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Message non lupar Topolino » 05 janv. 2006, 20:22

Dans le tunnel du métro D, à peu près à mi-chemin entre les stations Gorge de loup et Vieux Lyon, on distingue sur le côte Nord du tube un renfoncement doté d'une large porte peinte en rouge vif... où mène-t'elle :?:

Merci d'avance pour la réponse à cette existencielle question :wink:
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Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2006, 20:23

Supposition : c'est le milieu du tunnel et je pense que ca doit plutot etre un local technique avec du matériel de secours... (exctincteur...)
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Message non lupar Topolino » 05 janv. 2006, 20:25

C'est d'une banalité... je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une mystérieuse galerie qui permettrait à un voyageur de rejoindre facilement Saint-Just (à condition de sauter en marche) :)

Merci :wink:
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Message non lupar jean-luc » 06 janv. 2006, 13:07

je pense plutot qu'il s'agit de casier ou de boitiers electirque, je prends souvent ce troncon et il me semble bien que c'est ca... apres autant je me trompe et il s'agit d'une porte magique qui nous ammene tout droit nul part !!!!!
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Message non lupar lio » 06 janv. 2006, 13:32

c'est peut-etre aussi un refuge de secours associe a un local technique comme c'est le cas dans des tunnels routiers ou le Chunnel (la Manche)
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Message non lupar sc10u » 06 janv. 2006, 13:43

En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....
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Message non lupar louisbru » 06 janv. 2006, 14:03

:D et on revient comment :?:
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Message non lupar Bibouquet » 06 janv. 2006, 14:31

"sc10u" a écrit :En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....



ah... la fatigue... :lol:
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Message non lupar jeff » 06 janv. 2006, 14:56

"sc10u" a écrit :En fait tu as un clavier numérique à l'entrée de cette porte : tu y rentre une date (jours mois année puis l'heure) la porte s'ouvre. un grand escalier monte et monte et monte. Et tu te retrouve cimetière de loyasse (sortie par une tombe secrète) à l'époque que tu as indiqué.

Suffisait de demander

sc10u :) :arrow: :arrow: :arrow: [...] adieu !!!....



pas mal , on devrait lancer un concours de rumeur sur le forum sa serait sympa :lol:
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Message non lupar geophilip » 06 janv. 2006, 16:34

mais non, ca mene à Poudlard!
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Message non lupar Titi » 06 janv. 2006, 16:49

Oui c'est la porte du quai n° 9 3/4pour Poudlard!!!!! :lol: 8)



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Message non lupar TubeSurf » 06 janv. 2006, 17:22

Hello!

Je vais faire le rabat-joie, mais cet emplacement contient juste des armoires électriques, avec disjoncteurs, sectionneurs, etc. du courant traction, vu qu'il y a une section de séparation au milieu du tunnel (au niveau des armoires, on voit bien les zébras la matérialisant sur le mur d'ailleurs).

++!

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Message non lupar nanar » 06 janv. 2006, 17:38

Silence, TubeSurf@, espèce de [size=18px]moldu [/size]:P
:lol:
nanar
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Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 07 janv. 2006, 13:15

Au delà de l'humour que Topolino a déclenché, je me demande s'il n'a pas découvert "la culotte de Bernadette" !!!

Personnellement, je n'ai jamais repéré cette fameuse culotte (je ne passe pas souvent per là), mais c'est le terme de renfoncement utilisé par Topolino qui m'y fait penser.

De quoi s'agi-il ?

Madame Bernadette Isaac-Sibille a longtemps été Maire du 5° arrondissement, conseiller général et député de la circonscription. Ayant maintenant un age qualifié de canonique, elle a perdu ses mandats les plus importants. Lors des études préparatoires de la ligne D, elle a plaidé avec vigueur pour une branche de la ligne D en direction du Point du jour. Pour désarmer son opposition au projet tel qu'il était envisagé, les "décideurs" ont alors prévu ce que les spécialistes du génie civil appellent une "culotte de raccordement", ce qui permet de dire que l'on pourra faire ultérieurement l'embranchement du Point du jour et... de penser tout bas qu'on ne le fera jamais !!!

L'affaire est, si mes souvenirs sont bons, racontée par René Waldmann dans son deuxième ouvrage sur la construction du métro de Lyon : "Les charmes de Maggaly", mais je ne peux le controler, n'ayant plus actuellement cet ouvrage sous la main. J'ai eu l'occasion de discuter de cette affaire avec des ingénieurs qui ne sont plus à Lyon et qui rigolent de bon coeur sur "la culotte de Bernadette".
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Message non lupar louisbru » 07 janv. 2006, 16:02

Mais je crois que la fameuse amroce est à gauche dans le sens Vieux Lyon => Gorge de Loup

alors que la mystèrieuse porte est de l'autre coté, non ?
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Message non lupar al69 » 07 janv. 2006, 19:15

Salut,


"les charmes de maggaly"
La culotte de Bernadette Isaac-S. considérée comme un charme ? Mon dieu mais quelle horreur !

:mrgreen:

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Et vive les Canuts
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Message non lupar Boblyon » 08 janv. 2006, 00:26

"al69" a écrit :Salut,


"les charmes de maggaly"
La culotte de Bernadette Isaac-S. considérée comme un charme ? Mon dieu mais quelle horreur !

:mrgreen:

A+


Effectivement, je me souviens très bien de cette anecdote à cette époque et de la fameuse culotte de Mme Isaac-Sibille!!
Dernière modification par Boblyon le 08 janv. 2006, 18:39, modifié 1 fois.
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Message non lupar Topolino » 08 janv. 2006, 18:14

Intéressant cette histoire de petite culotte... Mais juste une question technique qui me vient à l'esprit: comment s'imaginait-on pouvoir, depuis Vieux Lyon qui se trouve quand même enterrée à -20m, relier Saint-Just à 80m d'altitude? Ils avaient prévu des rames crémaillère? :o
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Message non lupar TubeSurf » 09 janv. 2006, 00:49

Hello,

Non non il se serait agi d'une station à grande profondeur, sans avoir besoin que le tunnel joue les montagnes russes =)

++
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Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 09 janv. 2006, 00:54

A Topolino : je n'ai pas écrit qu'il s'agissait de desservir Saint Just mais le Point du Jour, quartier de la fameuse Bernadette (?), ce qui permet une rampe moins forte. De plus, les partisans du métro sur pneus ont toujours mis en avant qu'il permettait des rampes plus fortes que le roulement fer. Par ailleurs, on peut imaginer une ligne prolongée vers Francheville ou Tassin avec nécessité de rester en profondeur jusqu'à la traversée du ruisseau de Charbonnières. On aurait alors une station profonde au Point du jour avec ascenseurs.

Mais tout celà reste des élucubrations de Café du commerce car, à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'études sérieuses sur l'après Culotte de Bernadette.
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Message non lupar Topolino » 26 janv. 2006, 13:13

Encore une petite question sur la construction du métro D (mais pas d'histoire de porte magique cette fois :) )

Dans toutes les sections construites en tranchée couverte, le cadre est de forme parallélépipédique... excepté entre Garibaldi et Sans Souci ou le cadre est voûté. Comment se fesse? :)
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Message non lupar Bibouquet » 26 janv. 2006, 13:24

Car il est bien plus profond, car le tunnel plonge sous le trémie des Tchèque, les voies SNCF et surtout sous un gros collecteur d'égouts !
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Message non lupar lio » 26 janv. 2006, 13:33

mais zalor, cette zone n'a pas ete faite en tranchee couverte alors?

[size=7px]je comprends plus...[/size] :oops:
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Message non lupar Bibouquet » 26 janv. 2006, 13:35

Je ne sais pas exactement, mais je pense que non, pas entièrement : il y a les voies SNCF au dessus, la trémie et le collecteur d'égout, donc ils sont forcement passés dessous sans les couper pour autant. D'ou la forme "voutée".
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Message non lupar nanar » 26 janv. 2006, 13:54

Salu

Si, Top@, c'était en tranchée couverte, et la forme voutée est là pour mieux résister au poids de la couverture.

Mais le passage sous la voie ferrée et la trémie strictement dit est un "tunnel", creusé à l'horizontale,
mais dont le plafond est plat (vérifie : on voit ce court morceau à toit plat juste dans le creux de la section voûtée.)

A+
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Dernière modification par nanar le 26 janv. 2006, 15:48, modifié 1 fois.
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Message non lupar lio » 26 janv. 2006, 15:16

"nanar" a écrit :on voit ce court morceau à toit plat juste
ans le creux de la section voûtée


ca doit faire une mechant point de faiblesse ce truc. Ca m'a toujours intrigue.

Note: ce genre de chose est inverifiable de visu (en tant que quidam normal) sur MA, MB et MC. :(
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Message non lupar Topolino » 26 janv. 2006, 15:57

"liå" a écrit :
"nanar" a écrit :on voit ce court morceau à toit plat juste
ans le creux de la section voûtée


ca doit faire une mechant point de faiblesse ce truc. Ca m'a toujours intrigue.

Note: ce genre de chose est inverifiable de visu (en tant que quidam normal) sur MA, MB et MC. :(


Sauf quand on a la chance de bien connaitre Bobmétro :D

@Nanar --> donc la section sous les voies ferrées a été construite "en tunnel"... Mais forée avec un tunnelier ou bien... Comprends pas bien :oops:
Est-ce qu'on a arrêté la circulation sur les voies ferrées pour creuser en-dessous?


Tiens une autre question comme ça au passage: Pour faire passer MD sous MA à Bellecour, est-ce qu'on a dû suspendre l'exploitation de MA? Si oui, combien de temps? Et on a remplacé les services par quoi? :?
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Message non lupar Bernard le Croix-Roussien » 26 janv. 2006, 16:08

Que ce soit à la manu (ligne SNCF) ou à Bellecour (M A) il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'arrêt des circulations pendant les travaux de la ligne D. Pour la ligne SNCF, il y a eu certainement d'une part un ralentissement permanent, d'autre part des mises de voies sur tabliers provisoires (avec interceptions de quelques heures pour la pose et le retrait de ces tabliers). Cette section du M D n'a pas été construite au tunnelier (trop court pour justifier le tunnelier).
Je signale que notre ami TubeSurf a un site très bien fait sur la construction de la ligne D.
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Message non lupar nanar » 26 janv. 2006, 16:15

Re

Non, en effet

Mais A et B sont partout près de la surface ( inférieur à 1,50 m sur 99,9% de la longueur) et ont un plafond toujours plat.

MC a été creusé en tunnel et il est toujours vouté

MD a été creusé en tunnel sous le Rhone, la Presqu'ile, la Saone et Fourvière
puis du site Rhodiaceta (quelque part entre "Gorge de Loup" et "Valmy") à son terminus et tiroir de "Gare de Vaise"

Le tunnelier a traversé l'emplacement de la station Bellecour en construisant les tunnels sans s'arrêter
et , ensuite, on a cassé le morceau de tunnel pour faire le quai , etc...

Idem qqs années après pour "Valmy".


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Message non lupar lio » 26 janv. 2006, 16:30

donc t'es entrain de nous dire que le quai central a Bellecour et Valmy est du au cote pratique du genie civil: casser la zone centrale entre les 2 tubes pour faire la station? :shock:

Donc y'a pas eu de petite etude des flux pour s'apercevoir que ca allait etre blinde a Bellecour avec cette architecture?
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Message non lupar nanar » 26 janv. 2006, 17:15

Salu

"liå" a écrit :donc t'es entrain de nous dire que le quai central a Bellecour et Valmy est du au cote pratique du genie civil: casser la zone centrale entre les 2 tubes pour faire la station? :shock:


Je pense que c'est assez bien vu, ce que tu dis là .

D'ailleurs c'est vrai presque partout dans les villes où le métro est bitube : on a des quais centraux.

"liå" a écrit :Donc y'a pas eu de petite etude des flux pour s'apercevoir que ca allait etre blinde a Bellecour avec cette architecture?


Sais pas.
mais tu imagines la largeur totale de la station,
si il y avait des quais de part et d'autres des tunnels déjà séparés de 6 ou 7 mètres.

Et 2 fois plus d'ascenseurs et d'escalators étaient alors nécessaires.

la sortie qui va se construire devant la librairie Privat
(ex Flammarion, angle sud-est de la place Bellecour et au plus près des terminus des bus 29 et 30)
sera bienvenue pour dégorger la station.

A+
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Message non lupar nanar » 26 janv. 2006, 17:23

Re

Pour répondre à top@, je confirme ce qu'écrit Bernard le X-Roussien :

Pas de tunnelier sous les voies ferrées vers la Manufacture

Peut être une courte interruption ou limitation du trafic (le temps de glisser des poutres horizontalement sous les voies ferrées, ou quelque chose de ce genre)

pas de coupure du MA quand MD est passé dessous

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