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Message non lupar matrix » 26 févr. 2006, 23:25

Salut, une question technique que j'adresse au(x) spécialiste(s) des feux : une rame de T2 par exemple quitte Perrache. Les deux prochains carrefours ont enregistré l'arrivée imminente de la rame (présence du carré orange clignotant).
La rame se retrouve sur le Pont Galliéni (le feu du carrefoir où a lieu la bif. entre T1 et T2 l'a détectée). Maintenant quel système permet aux feux de savoir que la rame en approche est un "T2" et donc de déclencher les feux des carrefours de l'avenue Berthelot (T2) et non ceux quai Cl. Bernard :?:
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Message non lupar G1234 » 27 févr. 2006, 01:27

Il me semble qu'a cet endroit dans tout les cas tout le carrfour se met au rouge vu que T1 et T2 coupent les meme voies de circulations !

Sinon il existe un système qui fonctionne via le SAE ! En fonction de la girouette ou du N° de service on sait "quoi faire" à l'arrivée d'une rame (cf grenoble)
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Message non lupar Bibouquet » 27 févr. 2006, 07:12

Salut,

Le carrefour s'ouvre indifféremment que ce soit un T1 ou un T2, c'est ensuite la ferroviaire qui gère le tout droit (T2) ou le tourne à gauche (T1).
Autre exemple, Montrochet. Tu verras qu'il y a 4 feux à Montrochet, 1 pour chaque itinéraire possible. Quand un T1 est à l'approche, les 4 s'ouvrent simultanément, pourtant il n'y a pas 4 rames. En fait, le carrefour offre une lucarne pour le tram, c'est ensuite la SIG ferroviaire qui gère les itinéraires.


Voilou.
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Message non lupar chris » 27 févr. 2006, 10:08

De toutes manières, que ce soit un T1 ou un T2, il faut fermer le feu pour les véhicules qui roulent sur le quai Claude Bernard, non ?
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Message non lupar Bibouquet » 27 févr. 2006, 10:15

Tout à fait.
Ensuite, avec T1 ou T2, on donne Berthelot ou Leclerc, en fonction du moment où le tram arrive dans le cycle.
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Message non lupar chris » 27 févr. 2006, 10:29

Ma question s'adressait à Matrix007.

En fait, je ne vois pas trop où est son problème. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Message non lupar matrix » 27 févr. 2006, 10:29

Donc quand une rame est sur le Pont Galliéni, qu'elle soit "T1" ou "T2", elle "débloque" les carrefours du quai Cl. Bernard et aussi ceux de l'avenue Berthelot, si j'ai bien compris ? (même si la rame a déjà fait sa demande d'aiguillage au début du pont). :)
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Message non lupar Bibouquet » 27 févr. 2006, 11:03

Salut,

Bon je rentre un peu plus dans le détail.
Quand tu as un T1 qui fait un appel au feu et qui trace son itinéraire vers IUT, il n'est pas pris en compte sur les feux de Berthelot, pour éviter qu'ils ne l'attendent pour rien.
En fait, il y a des balises embarquées sur les rames T1 et T2, qui ont des fréquences différentes, on peut donc les différencier et savoir ainsi si c'est un T1 ou un T2.
Mais de toute facon, le feu s'ouvre, que ce soit un T1 ou un T2.
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Message non lupar matrix » 27 févr. 2006, 11:20

"Bibouquet" a écrit :Salut,

.
En fait, il y a des balises embarquées sur les rames T1 et T2, qui ont des fréquences différentes, on peut donc les différencier et savoir ainsi si c'est un T1 ou un T2.


Ok, et comment s'initialisent ces balises ? (par le biais du SAE) Car la 801 par exemple fait aussi bien T1 que T2. :)
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Message non lupar Bibouquet » 27 févr. 2006, 11:23

Je suppose que oui. Quand une rame se "code" en Tx, elle donne certainement des info à ses balises. Mais ce sont des suppositions.
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Message non lupar TubeSurf » 27 févr. 2006, 14:24

Hello!

Tentative d'éclaircissement rapide: c'est beaucoup plus simple que ça (et heureusement, parce que le moins le SAE en gère, le mieux on se porte...) et certains carrefours routiers - tels que celui au débranchement T1T2 - sont aussi reliés à la Sig ferroviaire, tout simplement, donc la prise en compte sur T1 ou T2 se fera en fonction de la télécommande émise par la rame lorsqu'elle passe sur le pont... Tout simplement :-)

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Message non lupar Bibouquet » 27 févr. 2006, 14:49

Super ! Merci pour l'info, ça je ne le savais pas. D'ou l'importance de ne pas avoir 2 tram à la suite sur le Pont galliéni direction est, qui feraient 2 demandes antagonistes :shock:
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Message non lupar Didier » 03 mars 2006, 22:06

Une question me vient à l'esprit:
Sur les sections courantes, qu'est ce qui détecte l'arrivée d'un tram à un carrefour ? Un circuit de voie (donc fixe) ou une fréquence radio émise par la rame ?
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Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2006, 10:42

Bonjour!

La détection est faite par des antennes au sol, qui captent les informations émises par les balises sur la rame (une sous chaque motrice); en général il y a 2 ou 3 boucles de détection par carrefour (qui peuvent être reliées à plusieurs carrefours s'ils sont proches).
Le code émis par la motrice avant et arrière n'est pas le même, ce qui permet théoriquement de refermer le signal dès que la rame est passée, et de libérer le carrefour.
Au cas où la détection par balise ne fonctionne pas, il y a une boucle magnétique au pied du feux, mais elle force le tram à s'arrêter au pied du signal.
En espérant que ce soit plus clair ;)
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