Aménagements ligne 11

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 06 avr. 2006, 08:10

Salut,

Comme annoncé par l'un de nos membres il y a quelques mois, les travaux de réfection de chaussée sur la ligne 11 on commencé depuis quelques jours. Il s'agit de refaire un beau CCS entre le Cours Gambetta et le Bd Vivier Merle : adieu les pavés !!!!
Actuellement, le couloir est conservé, mais décalé d'une voie, prenant donc 1 voie aux VP (fortes perturbations aux heures de pointe, du coup la ligne 11 passe par V. Merle et Gambetta direction Chevreul).

Image

Image

La totale ce matin, un ETB tombe en panne sous les voies SNCF... trafic dévié en face, sur 1 voie dans chaque sens :roll:

Image
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Aménagements ligne 11

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2006, 18:30

Salut

Et c'est quand qu'ils rendent le CCS entre Vivier Merle et les Maisons Neuves aux seuls bus ???

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 06 avr. 2006, 19:36

Vu le bordel que c'est niveau trafic automobile dans le secteur aux HP, et vu que le peu d'autres alternatives vont toutes être plus ou moins verrouillées par LEA, c'est pas demain la veille :)
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Aménagements ligne 11

Message non lupar al69 » 07 avr. 2006, 11:16

Salut,

Une solution serait de mettre Félix Faure à sens unique dans l'autre sens, de Gambetta vers les Maisons Neuves. Axe sortant au lieu d'axe rentrant.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 11:37

Et le trafic qui entre dans Lyon tous les matins par F. Faure, tu le fais passer où ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Aménagements ligne 11

Message non lupar M@nu » 07 avr. 2006, 12:20

ça y'est ça a commençé ?/!

Hier je suis passé sur le tronçon entre LEA et Félix Faure, il y a des panneaux interdiction de stationner tout le long, ça devrait démarer vite de ce côté là aussi.

Je vais y faire un tour cet aprem pour voir et faire quelques photos. Merci pour l'info et les photos :)

Le Grand Lyon devrait aussi lancer les études pour les mêmes travaux sur l'axe Lafayettes - Tolstoï et l'axe J.Jaurès - Saxe - Foch.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar nanar » 07 avr. 2006, 12:26

Salut

C'est pas Alain qui le fera passer, ce trafic, Bib@

Inversons, et le trafic passera où il pourra.
Mais il diminuera, au profit des bus qui bénéficieront du couloir à contre sens
allant vers le centre ville.

Il faudrait faire pareil (inverser)
Route de Vienne, Rue Marc Bloch, rue et Pont de l'université,
Cours Vitton, Roosevelt et 3 files sortantes sur Pont Morand
Cours Albert Thomas et Gambetta.

Le jour où on mettra plus de voies sortantes qu'entrantes (actuellement c'est le contraire)
la circulation générale va s'alleger de façon révolutionnaire dans cette ville

MAIS c'est une mesure révolutionnaire.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 12:41

@nanar : il passera ou il pourra... j'aime ce genre de phrase :)

Le trafic diminuera : et les gens qui passaient par là, ils seront ou ?? Tous morts ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Aménagements ligne 11

Message non lupar Renaud » 07 avr. 2006, 13:37

"Monsieur Bibouquet très pessimiste" a écrit :et les gens qui passaient par là, ils seront ou ?? Tous morts ?

Vélo, Vélo'V, TCL, marche à pied, trottinette, covoiturage... Bref, des solutions de déplacement qui devront inévitablement monter en proportion à l'avenir si on ne veut pas que Lyon implose sous la pression automobile... (mais là je parle à des convaincus, non ??)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 07 avr. 2006, 13:43

Salut,

Je vois que le Mistral gagnant apporte la bonne parole : tout ce que tu dis est bien vrai :) je pratique moi même tous ces modes alternatifs, j'espère que le film se réalisera, voilà tout ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Aménagements ligne 11

Message non lupar Topolino » 07 avr. 2006, 13:44

"Bibouquet" a écrit :@nanar : il passera ou il pourra... j'aime ce genre de phrase :)

Le trafic diminuera : et les gens qui passaient par là, ils seront ou ?? Tous morts ?


Non.
Si on complique très sérieusement les parcours en VP en proposant parallèlement une offre en TC convaincante on arrive immanquablement à un report des usagers vers les TC.

Uniquement améliorer les TC ne suffit pas, il faut en plus un effet dissuasif. Tu es toi-même automobiliste, tu dois bien t'en rendre compte, non? :wink:

Je pense que l'avenir des déplacements urbains passe par une réduction inéluctable de la place de l'automobile, une réduction des grandes artères pénétrantes vers le centre-ville, au profit de voies de dessertes locales, de parcours "en boucles" etc. L'essentiel étant de préserver quand même l'accessibilité de tous les riverains.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar nanar » 07 avr. 2006, 13:52

"Bibouquet" a écrit :@nanar : il passera ou il pourra... j'aime ce genre de phrase :)

Le trafic diminuera : et les gens qui passaient par là, ils seront ou ?? Tous morts ?


Re

tu as pas connu, Bib@ , tu étais encore "chez" ton Papa :

Réflexion de 1975 : "mettre la rue de la Ré piétonne ???
mais où vont passer les gens ?"

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar nanar » 07 avr. 2006, 13:56

"Renaud" a écrit :
"Monsieur Bibouquet très pessimiste" a écrit :et les gens qui passaient par là, ils seront ou ?? Tous morts ?

Vélo, Vélo'V, TCL, marche à pied, trottinette, covoiturage... Bref, des solutions de déplacement qui devront inévitablement monter en proportion à l'avenir si on ne veut pas que Lyon implose sous la pression automobile... (mais là je parle à des convaincus, non ??)


Salut, Renaud

Oh voui, effectivement, il y a des convaincus parmi nous.
Tu en es aussi, dirait t'on .

A lire ton C.V. posté sur "présentation des membres",
je sens qu'on va avoir des conversations interessantes

Bibouquet aussi d'ailleurs, est convaincu, mais son métier lui déteint un peu dessus, parfois :lol: :wink:

Bienvenu parmi nous. :P

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Aménagements ligne 11

Message non lupar Renaud » 07 avr. 2006, 14:07

Merci pour l'accueil ! :D
Je ne pense pas poster très souvent, sauf pour poser des questions, parce que je suis complètement ignorant dans le monde des TC (à part ma propre expérience d'usager...). Par contre je vous lis tous avec beaucoup d'intérêt et j'apprends plein de choses passionnantes. Voilà, désolé pour le hors-sujet ! :wink:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Aménagements ligne 11

Message non lupar Titi » 07 avr. 2006, 14:58

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Je vois que le Mistral gagnant apporte la bonne parole : tout ce que tu dis est bien vrai :) je pratique moi même tous ces modes alternatifs, j'espère que le film se réalisera, voilà tout ;)


Renaud, le Mistral gagnant!!!!! :lol: :lol: :lol: :wink:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Aménagements ligne 11

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 13:50

Salut

Plus prosaïquement, pour la 11 :

1/ retour à Bellecour, ce qui provoquera quand même chaque heure au moins une centaine de voyageurs en moins sur le métro D entre Saxe-Gambetta et Bellecour. Rupture de charge en moins= confort = commodité = fréquentation

2/ aménagements de voirie
- reprise de la place des Maisons Neuves avec site propre central
- voie d'approche sur la place Rouget de l'Isle
- envisager site propre depuis la rue Garibaldi jusque place Aristide Briand (le flux pour le centre-ville pouvant se détourner par Garibaldi)
- prolongement du site propre sur tout le cours Gambetta
- voie d'approche Grandclément direction Bonnevay depuis la rue Francis Chirat (ça fait sauter du stationnement mais ça fait gagner 5 minutes).

Et puis si on voulait être intelligent pour essayer de colmater les brèches de l'ânerie de C3, on tirerait la 11 sur l'itinéraire du 56 ou du 57 (pourquoi pas cette dernière, Vaulx Village n'est pas négligeable)... ce qui devrait permettre d'éviter un peu de thrombose sur C3...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 15:20

Salut,

Le réaménagement de la place des maisons neuves est déjà prévu, dans le cadre de l'axe nord/sud dans l'axe de Mistral.
Un site propre bus central ? Bof pour les piétons... on voit ce que ca donne sur la 51 à Vaulx HdV...
Cette place est actuellement déjà très routière et pas terrible pour les piétons : une bonne simplification avec suppression des ilots/shunts et réduction des largeurs des voies + mise en alignement des arrêts TCL serait déjà pas mal !
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Aménagements ligne 11

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 20:54

Re

Ouais, bof, l'avantage c'est qu'on peut à mon avis assez aisément insérer le site propre dans un espace rectangulaire central qui pourrait être très verdoyant. Pour les traversées, certes, mais on n'aura pas plus de traversées qu'à l'endroit où sont actuellement les arrêts...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Aménagements ligne 11

Message non lupar Bibouquet » 18 avr. 2006, 20:56

Qu'on fasse des aménagement PRO-TC ou PRO-piétons ok, mais je ne pense pas qu'il faille faire des aménagements systématiquement centrés sur les TC, on sait ce que ça peut donner à certains endroits, quand les aménagements sont pensés à la mode TC...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Aménagements ligne 11

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2006, 21:24

Re

Bah y a de la place pour tout le monde sur la place, t'as de quoi avoir 2 voies de circulation générale autour d'un SP trolley central...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Max25 et 259 invités