Salut,
Effectivement ce 10 juillet 2009, le Dauphiné Libéré édition papier titrait à la une "Où passera le Lyon-Turin ?" et dans ses pages intérieures "Lyon-Turin la locomotive Olympique".
Comme souvent, on apprend assez peu de choses de ce genre d'articles qui diffusaient d'ailleurs pas mal d'inexactitudes concernant le tracé.

Cependant, à la décharge des journalistes, on concédera que certains documents de RFF affichent encore parfois quelques incohérences dans leur mise à jour. Par exemple, certains documents récents de RFF rappellent bien le phasage adopté, mais y associent un schéma général qui n'est pas actualisé.
De la même manière, le site
www.lyon-turin.info, diffuse des cartes précises par secteurs, mais un schéma général ancien qui ne fait toujours pas apparaître le phasage des opérations. Pire encore pour certains élus locaux, le schéma reproduit dans le Dauphiné Libéré présente toujours dans la traversée du Nord-Isère, 1 fuseau Fret et 1 fuseau Voyageurs alors que cette solution a été écartée dés 2006, au profit d'une ligne mixte Fret/Voyageurs entre Lyon à Avressieux (décision ministérielle du 17 Février 2006) .
Une consultation du dossier de presse RFF Lyon-Turin Protocole d'Intention Première Phase datant du 19 Mars 2007 ou plus simplement du site
Lyon-Turin-Ferroviaire aurait cependant permis aux journalistes de rappeler que le phasage adopté prévoit la réalisation d'une première tranche Lyon-MontMelian puis dans un deuxième temps, non encore défini, la traversée du massif de Belledone jusque St Jean Maurienne.

Si cette seconde phase tardait, l'utilisation de l'autoroute ferroviaire via Aiton jusque St Jean de Maurienne occasionnant un détour significatif pourrait faire perdre une partie de l'intérêt de cette liaison rapide transalpine
Enfin il est à craindre qu'une seconde tranche Montmelian-St Jean de Maurienne, programmée au-dela de l'ouverture du tunnel, s'avére source de différents avec la partie italienne qui à la charge de de la plus grande partie du tunnel de base.
La partie française ne cesse de se targuer de son avance dans la préparation de sa section du tunnel mais oublie souvent de préciser qu'elle reporte la réalisation du tunnel sous Belledone...

Faisant liens avec la candidature d'Annecy au JO d'hiver de 2018, les articles avancent l'idée d'une ouverture possible de la ligne Lyon-Chambéry en 2017. Si les premiers travaux devraient bien débuter vers 2013, une ouverture Lyon Chambéry pour 2017 nécessiterait un effort soutenu tant les ouvrages d'art sont nombreux.

De plus, l'objectif de cette nouvelle ligne ne devrait pas être détourné sur la seule desserte d'un parc skiable Alpin depuis les Metropoles. Sa vocation première est avant tout celle d'une liaison rapide Fret/Voyageurs visant à dégorger les vallées alpines et relier les pays de l'Est de l'Union.
En définitive, la seule nouveauté concernant le Lyon-Turin est venue il y a quelques jours, du Commisaire Européen aux Transports, Jacques Barrot. Interrogé par La Chaîne du Sénat sur la participation financière de l'Europe à la réalisation du tunnel de base franco-italien au-delà de la programmation 2007- 2013, il a annoncé convoquer une grande réunion interministérielle pour mai 2010.
On peut concevoir qu'il est difficile de faire des gros titres avec ça.

A+
CoDen