Leslys : on repart de zéro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

pour ou contre le tramway leslys ?

pour !
41
93%
contre !
3
7%
 
Nombre total de votes : 44
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Rémi » 12 avr. 2006, 20:15

Salut

Dans Villes et Transports est paru l'appel d'offres du CG69 pour la concession de Leslys. On repart de zéro donc, mais il y a du changement.

Le CG69 intègre deux variantes au projet : soit la version initiale qu'on peut appeler "CFEL + SATORAIL" longeant la LN4 entre Pusignan et la gare de l'aéroport / soit par un nouvel itinéraire passant par le sud de Pusignan, et n'arrivant non plus dans la gare mais sur un emplacement à déterminer à l'aéroport.

Cette variante est en réalité l'évolution de la consistance du projet. Compte tenu du fait qu'un matériel apte à 100 km/h au gabarit 2,40 m est impossible industriellement parlant en si petite quantité (5 à 6 rames) puisque le seul matériel possible est un tram-train... forcément large de 2,65 m, il semble que le CG69 s'oriente vers l'utilisation d'un matériel urbain, à vitesse maximale 80 km/h.

Or si on veut rester sous les 30 minutes entre La Villette et Satolas, il faut, dans le cas d'une vitesse maximale de 80 km/h, tirer au plus court depuis Meyzieu.

Bref, retournez à la case départ ! Et autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Boblyon » 12 avr. 2006, 20:39

Salut,

Eh ben, perso ça ne me surprend pas , on voit encore que nos ediles en tout poil savent très bien manier le "il est urgent de ne rien faire"

D'ici qu'un jour ils nous disent que l'on abandonne tout et qu'on fait le racco direct par St Quentin F., ya p't'être pas bien loin
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Topolino » 12 avr. 2006, 20:45

"Rémi" a écrit :Salut

Dans Villes et Transports est paru l'appel d'offres du CG69 pour la concession de Leslys. On repart de zéro donc, mais il y a du changement.

Le CG69 intègre deux variantes au projet : soit la version initiale qu'on peut appeler "CFEL + SATORAIL" longeant la LN4 entre Pusignan et la gare de l'aéroport / soit par un nouvel itinéraire passant par le sud de Pusignan, et n'arrivant non plus dans la gare mais sur un emplacement à déterminer à l'aéroport.

Cette variante est en réalité l'évolution de la consistance du projet. Compte tenu du fait qu'un matériel apte à 100 km/h au gabarit 2,40 m est impossible industriellement parlant en si petite quantité (5 à 6 rames) puisque le seul matériel possible est un tram-train... forcément large de 2,65 m, il semble que le CG69 s'oriente vers l'utilisation d'un matériel urbain, à vitesse maximale 80 km/h.

Or si on veut rester sous les 30 minutes entre La Villette et Satolas, il faut, dans le cas d'une vitesse maximale de 80 km/h, tirer au plus court depuis Meyzieu.

Bref, retournez à la case départ ! Et autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...

A+
Rémi


Moi pas bien comprendre... Je pensais que toute la ligne LEA/LESLYS avait été prévue in extremis pour du gabarit 265: dans ce cas il suffit de prendre du matos tram-train déjà en exploitation comme celui de Sarrebrück...

On m'aurait menti? :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar amaury » 12 avr. 2006, 20:51

Salut,

Mais avec le CFAL (Contournement Fret de l'Agglomération Lyonnaise si je ne me trompe pas :oops:), le CFEL est-il la meilleure solution ? :wink:

Le projet de réactualiser SATORAIL en l'intégrant dans le CFAL se heurte à des contraintes qui reposent sur le fait que cet itinéraire dédié théoriquement au fret serait plus compliqué à gérer si on y intégrait des TER voire des TERGV. Cependant, si ça se faisait, le seul intérêt de LESLYS sur le CFEL reposerait sur le délai de réalisation (LESLYS serait finie théoriquement bien avant le CFAL :) ) et sur la possibilité de faire des raccordements vers L'Isle-d'Abeau (ou simplement Saint-Laurent de Mûre pour rester dans le département du Rhône) ou Crémieux. L'appel d'offre et le proejt ne devrait-il pas intégrer ces "variables" ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Rémi » 12 avr. 2006, 21:21

Salut

Le problème subsiste malgré tout : si Leslys veut aller un jour sur le réseau tramway autre que T3, il faut qu'il soit au gabarit 2,40 m. Or du 2,40 m qui roule à 100, on ne sait techniquement pas faire.

Bref, on s'y perd un peu, et franchement, je me pose la même question au sujet du CFAL : entre les difficultés à trouver un concessionnaire qui accepte un scénario façon Orlyval (qui a laissé des traces dans le milieu...) et la poussée du dossier CFAL, Leslys a du plomb dans l'aile : quel investisseur pourrait aller sur un projet pour lequel existe une forte probabilité pour qu'à horizon de 15 ans, soit la moitié de la concession, déboule un service ferroviaire beaucoup plus rapide...

Si le fait que des low-coasts se posent à Sato peut interférer dans le trafic de Leslys, je doute que l'hypothèse du stade de l'OL à Pusignan soit réaliste...

Bref, j'ai la sombre impression qu'on n'ira pas de sitôt à l'aéroport par un transport ferré, léger ou lourd...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re: Leslys : on repart de zéro

Message non lupar M@nu » 12 avr. 2006, 21:23

"Rémi" a écrit :Salut

Dans Villes et Transports est paru l'appel d'offres du CG69 pour la concession de Leslys. On repart de zéro donc, mais il y a du changement.

Le CG69 intègre deux variantes au projet : soit la version initiale qu'on peut appeler "CFEL + SATORAIL" longeant la LN4 entre Pusignan et la gare de l'aéroport / soit par un nouvel itinéraire passant par le sud de Pusignan, et n'arrivant non plus dans la gare mais sur un emplacement à déterminer à l'aéroport.
Cette variante est en réalité l'évolution de la consistance du projet. Compte tenu du fait qu'un matériel apte à 100 km/h au gabarit 2,40 m est impossible industriellement parlant en si petite quantité (5 à 6 rames) puisque le seul matériel possible est un tram-train... forcément large de 2,65 m, il semble que le CG69 s'oriente vers l'utilisation d'un matériel urbain, à vitesse maximale 80 km/h.

Or si on veut rester sous les 30 minutes entre La Villette et Satolas, il faut, dans le cas d'une vitesse maximale de 80 km/h, tirer au plus court depuis Meyzieu.

Bref, retournez à la case départ ! Et autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...

A+
Rémi


Michel Mercier en parlait dans le Progrès la semaine dernière, l'emplacement dans la gare risque d'être enlevé a Leslys au profit du CFAL d'où la relocalisation du terminus Leslys.

Question à Michel Mercier :

Et où en est le projet de tramway Lesly (Part-Dieu-Saint-Exupéry) ?

Nous attendons des réponses avant de nous lancer. L’autorisation pour les low-cost d’atterrir à Saint-Exupéry doublerait le nombre de ses passagers, par exemple. Nous ignorons encore si le contournement ferroviaire de Lyon par l’aéroport, décidé par l’Etat, nous permettra d’emmener Lesly jusque dans la gare de l’aéroport. Enfin si l’OL decidait de construire son stade à Pusignan, près de l’aéroport, çà changerait la donne…


Interview complète de Michel Mercier par 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/30/Lyon_Plus_de_competences_sans_budget.php
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 13 avr. 2006, 08:56

Salut

L'idée de passer au sud de Pusignan et pas sur le CFEL avait été proposé en variante
par un des candidats concessionnaires lors du 1èr ou 2ème appel d'offre.

Question : on passe où ?

Si on n'a pas le terrain (le CFEL a l'avantage d'être là), il faudra l'acheter.

C'est vraiment repartir non pas de zéro, mais de moins dix :evil:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re: Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Derje Boven » 13 avr. 2006, 09:37

"Rémi" a écrit :autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...

Bah, mieux vaut tard que jamais !
Derje Boven, confiant en l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 13 avr. 2006, 10:28

Salut,

Le mois dernier, +3,5% de trafic à l'aéroport St Exupéry par rapport à mars 2005, malgré les grèves importantes !!
250 places de stationnement supplémentaires pour les bagnoles à la Part Dieu...

> il est urgent de réagir !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Auriom » 13 avr. 2006, 17:00

Sait-on maintenant avec certitude si le nouveau stade de l'OL (stade Danone ?) sera bien construit à Vénissieux, comme on le disait il y a deux semaines ?

Ou le site de Pusignan n'est-il pas encore complètement disqualifié ?

Je ne connais pas le dossier mais il me semble que Pusignan ferait un peu loin. Mais ça pourrait en effet faire avancer Leslys. :?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 13 avr. 2006, 21:22

Salut,

Je viens de regarder ça sur une carte...

C'est vrai que tirer au sud direct vers l'aéroport ça fait gagner quelques kilomètres quand même, mais ça n'enlève pas le fait qu'il faut racheter les terrains...
Par contre, pour un éventuel prolongement de LEA à Crémieu, il pourrait toujours se faire via le CFEL !

Image
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar amaury » 14 avr. 2006, 00:05

"Bibouquet" a écrit :Salut,

Je viens de regarder ça sur une carte...

C'est vrai que tirer au sud direct vers l'aéroport ça fait gagner quelques kilomètres quand même, mais ça n'enlève pas le fait qu'il faut racheter les terrains...
Par contre, pour un éventuel prolongement de LEA à Crémieu, il pourrait toujours se faire via le CFEL


Si tu vas sur le site du SYTRAL, tu dois probablement avoir la photo aérienne qui motnre LEA et LESLYS. On y voit clairement qu'il n'y a que des champs au sud de Pusignan. Effectivement, l'expropriation rajoute du temps de réalisation au projet mais pas autant que si on était en zone urbaine. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 23 avr. 2006, 19:26

Salut,

Des nouvelles des livraisons du matériel roulant de LESLYS

Image

Image

:arrow: :arrow: :lol:
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Rémi » 23 avr. 2006, 19:43

Salut

Le petit Florian attend ses parents à la caisse centrale...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Topolino » 23 avr. 2006, 19:47

Vous noterez que le matériel n'est pas très bien centré sur la voie... c'est plutôt inquiétant :?

De là à croire qu'ils vont nous prendre du TVR sur LESLYS il n'y a qu'un pas :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar lio » 23 avr. 2006, 21:54

"Topolino" a écrit :De là à croire qu'ils vont nous prendre du TVR sur LESLYS il n'y a qu'un pas :D


Ah?
Les TVR ne sont plus sur roue?

:arrow: :arrow: :arrow:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ratp
Passager
Messages : 39
Inscription : 27 juil. 2005, 22:25

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar ratp » 23 avr. 2006, 23:03

C'est pas très capacitaire ton materiel Lesly Bib !!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar chris » 24 avr. 2006, 00:58

Pas encore en service et déjà sorti des rails.... :roll:

Enfin bon, la bonne nouvelle, c'est que Leslys avance. :twisted:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 24 avr. 2006, 08:47

Salut

Alors, une fois les pneus enlevés, l'empattement de la Clio est il adéquat pour emprunter les rails ? :) :wink:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 09:00

lol, c'est justement ce que je voulais vérifier, mais je pense que ça doit être pile poil, donc je vais récupérer des vieilles jantes et me balader jusqu'à Crémieu ;)

Une belle balade en perspective :lol:
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Ibou » 24 avr. 2006, 09:02

Serieux tu va faire sa !?
Où a été prise cette photo ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 09:07

lol, j'aimerai bien, mais non ;)
Photo prise à l'endroit ou le CFEL passe sous l'A432.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Topolino » 24 avr. 2006, 10:07

Tiens une question au passage: est-ce que les passages du CFEL sous l'autoroute et sous la LGV sont dimensionnés pour une voie double, ou uniquement pour de la voie unique? Ici les ingénieurs lyonnais auraient eu une occasion rêvée d'anticiper sur l'avenir... Mais je suis assez pessimiste :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 10:12

Sous la LGV, ça passe à 2 voies largement.
Sous l'A432, ça devrait passer, d'après nos estimations visuelles...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Topolino » 24 avr. 2006, 10:19

Des estimations visuelles? Je ne sais pas si c'est très fiable :)

Il faudrait un sabre laser pour mesurer la largeur... Mais qui serait assez trépané pour posséder un tel équipement? :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 10:47

Tu ne fais pas confiance à mes yeux de lynx ??? :(
Pour ta question : au hasard, NANAR :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 24 avr. 2006, 10:47

Salut
"Topolino" a écrit :Tiens une question au passage: est-ce que les passages du CFEL
sous l'autoroute et sous la LGV sont dimensionnés pour une voie double,
ou uniquement pour de la voie unique? Ici les ingénieurs lyonnais auraient eu une
occasion rêvée d'anticiper sur l'avenir... Mais je suis assez pessimiste :)


Je ne crois pas qu'on puisse parler d'imprévision :
Un passage en voie unique sur la longueur d'un pont n'est pas un obstacle véritable.

Si une infrastructure ne permet que la voie unique sur certains tronçons,
par exemple un tunnel, un viaduc qui constitue des points durs coûteux à élargir,
il faut réguler les circulations "à partir" de ces points durs.

A d'autres endroits de la ligne, il peut être au contraire très facile d'ajouter le deuxième voie pour des évitements.



Un exemple théorique pour montrer la capacité d'une voie unique :

Si on a une ligne de 9 à 10 km
avec une vitesse commerciale à peine supérieure à 30 km/h,
un tram ou un train a besoin de 20 minutes pour faire l'aller et déposer/embarquer du monde,
puis de 20 autres minutes pour faire le retour, et déposer embarquer.

Donc un aller/retour complet sur voie UNIQUE donnera une fréquence de 40 minutes.

Pour soutenir une fréquence de 20 minutes, il faut 2 engins et il suffit d'un évitement de qqs hectomètres,
à mi longueur, où on installera éventuellement un arrêt commercial.

Pour soutenir une fréquence de 10 minutes, ce qui est déjà très convenable sur une ligne de banlieue,
il faut 4 engins, et il suffit, si je ne me trompe pas, de rajouter 2 autres évitements ,
avec encore 2 arrêts commerciaux si ça s'avère interessant.

Or 3 arrêts en plus des 2 terminus sur une ligne de 10 km permettent
tout à fait une vitesse commerciale de l'ordre de 35 km/h.

Il aura suffi d'acquérir le terrain nécessaire pour poser 3 fois qqs hectomètres d'évitement,
soit 3.000 ou 4.000 m2 au maximum.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2006, 15:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar bus64 » 24 avr. 2006, 11:42

salut

@bib: c'est vite fait, tu prends quatre jantes tu les montes en 10 minutes et tu files direct à Saint Genix :lol:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar amaury » 24 avr. 2006, 11:52

"bus64" a écrit :salut

@bib: c'est vite fait, tu prends quatre jantes tu les montes en 10 minutes et tu files direct à Saint Genix :lol:

@+


Il faut qu'il garde un ystème hybride alors parce qu'après Crémieux, je crois qu'il n'y a plus de rails ! :lol:

A +

amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 24 avr. 2006, 12:01

Monter quatre jantes en 10 minutes, faut dèjà être balaize, genre mécano d'écurie de course

Je n'ai plus le lasermètre, je l'ai rendu à son proprio.

Le prochain qui va sous le pont en question tâchera d'avoir un mètre à ruban sur lui; 8)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2006, 12:03

Nanar sans son lasermètre ?? Voilà un mythe qui vient de tomber... :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar lio » 24 avr. 2006, 16:25

"Bib" a écrit :Sous la LGV, ça passe à 2 voies largement.
Sous l'A432, ça devrait passer, d'après nos estimations visuelles...


ouais, j'ai peut etre pas le lasermetre dans l'oeil (ca brule d'ailleurs), mais a vue de pif, derriere ta Clio, j'ai un doute que ca passe a 2 voies.

Enfin des voies metriques a 50 cm l'une de l'autre ca devrait aller. Mais du 2.65m et des voies a 1.435, pas tres sur.

M'enfin, c'est peut etre pas zutile comme demontre par le "le-mythe-qui-vient-de-tomber©" :)
Death to Petroleum
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2006, 19:04

Salut

Bah tu sais, pour Crémieu, avec un tram au quart d'heure, une VU, ça suffit largement, faut pas avoir la religion de la double voie. Une VU avec des évitements bien positionnés te permet de faire des choses très adaptées à du périurbain...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Sylvain » 25 avr. 2006, 19:18

Mais à l'époque, on construisait une rocade pour faire sauter le bouchon de fourvière. On ne pensait pas que ca n'allait pas suffir qu'il faudrait ensuite réfléchir autrement!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 27 avr. 2006, 15:44

Pris sur le forum SARA :

CONCESSION DE TRAVAUX PUBLICS SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Département du Rhône, Hôtel du Département, 29-31, cours de la Liberté, Contact: Mission Leslys, à l'attention de Mme Anne-Isabelle Manier, F-69483 Lyon Cedex 03. Tél. 4 72 61 78 58. E-mail: anne-isabelle.manier@rhone.fr. Adresse(s) internet: Adresse générale du pouvoir adjudicateur: www.rhone.fr . Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s). Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s). Adresse à laquelle les candidatures doivent être envoyées: Département du Rhône - service des marchés publics, Le Drapeau, 26, rue de la Part-Dieu, F-69483 Lyon Cedex 03.

I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S): Collectivité territoriale. Services généraux des administrations publiques. SECTION II: OBJET DU CONTRAT DE CONCESSION

II.1) DESCRIPTION DE LA CONCESSION

II.1.1) Intitulé attribué au contrat de concession par le pouvoir adjudicateur: Délégation de service public sous forme de concession pour la réalisation (infrastructure ferroviaire et matériel roulant) et l'exploitation d'une ligne de tramway rapide ou de tram-train (dénommée Leslys) entre, d'une part, le quartier de Lyon Part-Dieu et, d'autre part, le site aéroportuaire Lyon Saint-Exupéry.

II.1.2) Type de contrat de concession et lieu d'exécution des travaux: Conception et exécution. Code NUTS: FR716. Lieu principal d'exécution des travaux: Département du Rhône (France). II est précisé que la prestation sera fournie par le titulaire du contrat de concession sur le territoire des communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu, Jonage, Pusignan, et Colombier-Saugnieu.

II.1.3) Description succincte du contrat de concession: Le titulaire du contrat devra, à ses risques et périls:

- concevoir, financer partiellement et construire une infrastructure ferroviaire, prolongeant la ligne de tramway LEA établie par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), à partir de Meyzieu jusqu'au site aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry (commune de Colombier-Saugnieu):

- fournir le matériel roulant nécessaire à l'exploitation du service;

- assurer l'exploitation commerciale du service de transport entre Lyon Part-Dieu et le site aéroportuaire de Saint-Exupéry, en empruntant l'infrastructure établie par le SYTRAL pour la partie du trajet située entre Lyon Part-Dieu et Meyzieu;

- assurer l'entretien et la maintenance du matériel roulant ainsi que de la portion d'infrastructure ferroviaire entre Meyzieu et le site aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry.

II.1.4) Vocabulaire commun pour les marchés publics (CPV): 74873100.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU CONTRAT DE CONCESSION

II.2.1) Quantité ou étendue globale: Le service de transport LESLYS reliera par tramway rapide ou tram-train la gare de Part-Dieu (Lyon 3e arrondissement) au site aéroportuaire de Saint-Exupéry (commune de Colombier-Saugnieu) en utilisant (i) de Lyon à Meyzieu, l'infrastructure établie par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) sur l'emprise de l'ancienne ligne du chemin de fer de l'Est lyonnais (CFEL),et (ii), à partir de Meyzieu et jusqu'au site aéroportuaire de Saint-Exupéry, une infrastructure établie par le concessionnaire sur l'un des tracés alternatifs suivants:

- tracé A empruntant d'abord l'emprise de l'ancienne ligne du CFEL puis longeant l'actuelle ligne ferroviaire à grande vitesse;

-tracé B empruntant l'emprise de l'ancienne ligne du CFEL, puis contournant l'agglomération de Pusignan par le Sud. Sur le site aéroportuaire de Saint-Exupéry, le terminus de LESLYS sera situé à l'Est de la gare TGV de Saint-Exupéry (niveau N), sous la passerelle qui dessert les terminaux de l'aéroport.


La longueur approximative du trajet Lyon Part-Dieu / site aéroportuaire de Saint-Exupéry sera d'environ 23 kilomètres, dont environ 14,5 kilomètres sur l'infrastructure construite sous la responsabilité du SYTRAL pour la ligne de tramway LEA. La ligne LESLYS comportera deux arrêts intermédiaires situés à Vaulx-en-Velin (lieu-dit "La Soie") et à Meyzieu (zone industrielle). Le temps de trajet entre Lyon Part-Dieu et le site aéroportuaire sera approximativement de 30 minutes.

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE .."


nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Europacorp » 20 juin 2006, 11:23

quelqu´un aurait-t-il des nouvelles de leslys ?
Le département devait recevoir les différentes propositions suite au nouvel appel d´offres le 1er Juin au plus tard.

Perso, je pense qu´on s´oriente pour le nouveau tracé, qui passe par le sud de Pusignan.
Le stade de l´OL se fera probablement à Venissieux (becoz à Pusignan on serait sous la trajectoire des avions au décollage donc bonjour les retombées de kerozène sur le stade) donc une raison de moins de traverser Pusignan.
De plus ce trajet est plus court que le précédent, qui faisait un coude pour longer la LGV et laisse libre l´emprise possible du futur contournement ferroviaire le long de la LGV jusqu´à St Exupery.

Si ce tracé était choisi, il resterait toutefois quelques questions en suspens:
-l´achat du foncier sera-t-il facile pour le tracé de leslys hors CFEL, au delá de Meyzieux ?
-comment réagiront les habitanst de Pusignan / Est qui espéraient à terme un prolongement du tramway sur l´emprise du CFEL à l´Est de la LGV ?

au fait est-on certain que le matériel roulant de leslys sera composé de citadis identiques au tramway lyonnais ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 20 juin 2006, 11:37

Salut,

Même si on fait tirer LEA au sud de Pusignan directement, qu'est ce qui empêche un éventuel prolongement au délà de la LGV ? L'emprise du CFEL existera toujours !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Europacorp » 20 juin 2006, 12:46

bien sûr, mais ce sera moins évident que si on optait pour le tracé initial.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar nanar » 20 juin 2006, 13:40

Europacorps a écrit :
Salut
quelqu´un aurait-t-il des nouvelles de leslys ?
Le département devait recevoir les différentes propositions suite au nouvel appel d´offres le 1er Juin au plus tard.

Perso, je pense qu´on s´oriente pour le nouveau tracé, qui passe par le sud de Pusignan.
Le stade de l´OL se fera probablement à Venissieux (becoz à Pusignan on serait sous la trajectoire des avions au décollage donc bonjour les retombées de kerozène sur le stade) donc une raison de moins de traverser Pusignan.


On est aussi sur une nappe phréatique d'eau potable, et il vaut mieux éviter des milliers de places de parking au dessus.

...

Si ce tracé était choisi, il resterait toutefois quelques questions en suspens:
-l´achat du foncier sera-t-il facile pour le tracé de leslys hors CFEL, au delá de Meyzieux ?

J'ai pas regardé de près, mais il y a peut être une route départementale qui demande qu'à être longée par un "petit train"

-comment réagiront les habitants de Pusignan / Est qui espéraient à terme un prolongement du tramway sur l´emprise du CFEL à l´Est de la LGV ?

:?: :?:

au fait est-on certain que le matériel roulant de leslys sera composé de citadis identiques au tramway lyonnais ?

on n'est sûr de rien.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar amaury » 20 juin 2006, 15:07

Salut,

Si le tracé au sud de Pusignan est adopté, je pense que ce serait dommage. En effet, aménager la partie existante du CFEL entraînerait un moindre coût pour un prolongement ultérieur vers Crémieux (à moins qu'on veuille faire s'arrête rces trams-trains à l'éaroport puis rebrousser masi ça mparaît peu probable... :wink:). Même si deux circulations différentes s'effectuaient, je pense qu'on serait loin de la saturation. Dans tous les cas, des évitements seraient possibles si le besoin se faisait sentir.

Je pense donc que si on passe au sud, c'est qu'on fait preuve d'un manque de vision globale. :cry:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Europacorp » 20 juin 2006, 15:36

tout à fait d´accord, mais il y a quelques difficultés.
Tout d´abord, il y a l´aspect financier. Leslys est une opération du CG69, or la remise á niveau du CFEL au delà de la LGV concerne l´Isère. On imagine déjá les querelles administratives en perspective.
Par ailleurs, Leslys sera une concession, c´est á dire que pdt 30 ans, la ligne de Meyzieu à St Exupery via Pusignan (si tracé A) appartiendra à une société privée. Donc une foule de problèmes en perspective pour un tramway qui circulerait succéssivement sur une ligne détenue par le SYTRAL (LEA) puis par une société privée (CONNEX ?) puis enfin par une autre entité (CG38 ?).
A moins de concéder le prolongement au delá de la LGV á la société qui exploitera leslys, ce qui est peu probable vu qu´une telle ligne sera surement peu ou pas rentable comparé à leslys.

Et il y a toujours la question du contournement ferroviaire, qui invite á préserver les emprises le long de la LGV, ce que le tracé B de leslys permet.
Et pour la société qui exploitera leslys, un tracé direct offre l´avantage de réduire le temps de parcours, donc de mieux concurrencer les autres moyens de transports pour la desserte de l´aéroport, d´où plus de clients potentiels.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Leslys : on repart de zéro

Message non lupar amaury » 20 juin 2006, 16:41

Salut,

C'est là qu'une Autorité Organisatrice à l'échelle de l'aire urbaine montrerait toute sa pertinence... :?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 15:33

Utilité d'un vote pour cela ?  :-\ Je ne vois pas bien le but là...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : leslys

Message non lupar kyah117 » 02 juin 2007, 16:48

lestyleol2 a écrit :en sachant qu 'on serait la 1ere ville a relié notre aeroport au centre ville par un tramway dite moi si je me trompe ??  ;)

Attends 2012-2013 et un Tram-train (un vrai  :D) entre Strasbourg et son aéroport ;D ;)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar FighterDoc » 02 juin 2007, 17:00

Sachant que le sujet date de 2006, en sait-on plus sur l'avancement du projet ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 17:47

@Chester117 : mais LESLYS sera un vrai tram-train dès fin 2009 !
@Trend900 : le projet suit son cours. Les premiers coup de pioche sont prévus pour l'automne. Les travaux du dépôts de Meyzieu ZI devraient également commencer dans cette même période... a surveiller !
Dernière modification par Bibouquet le 02 juin 2007, 19:52, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 mai 2007, 11:58

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar andrewpmk » 03 juin 2007, 07:02

Je ne pense pas que Leslys sera très utile. Il ne dessert pas Perrache ou la centre-ville, ce qui le rend moins attirant pour les voyageurs qui veulent aller à la centre-ville. Il réduit énomément la capacité du tram T3, qui voit déjà des fortes affluences. De plus, face à la concurrence du TGV qui est actuellement en pleine expansion, le vol deviendra de moins en moins attractif pour les vols régionaux, ce qui réduira l'utilisation de l'aéroport et de Leslys.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar al69 » 03 juin 2007, 08:09

Salut,

En desservant la Part-Dieu, qui est déja dans l'hyper-centre lyonnais, Leslys desservira la destination de bon nombre des passagers d'affaire de l'aéroport. Un TC aéroport-ville est à voir en premier non pas comme un TC pour la ville, mais comme un service aéroportuaire. Et vu du côté lyonnais, entre prendre Leslys à la Part-Dieu ou se taper le Satobus (et son trajet invraisemblable), y'aura pas photo.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar Rémi » 03 juin 2007, 09:55

Salut

La capacité de T3 n'est pas pénalisée par Leslys, puisqu'avec un service aéroportuaire toutes les 15 minutes, il est possible de graphiquer un T3 toutes les 5 minutes avec l'évitement de Reconnaissance.

J'ajoute que dire que T3 connaît déjà de fortes affluences est un bien grand mot, 15000 voyageurs, ça n'a rien de comparable avec un tramway fortement fréquenté... T1 et T2 dépassent les 75000 voyageurs quotidiens : là oui, il y a une forte affluence. T3 a un résultat honnête sans plus par rapport à la mission qui est la sienne. Le prolongement du métro à La Soie devrait faire sérieusement grimper le chiffre.

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Leslys : on repart de zéro

Message non lupar waouh_waouh » 03 juin 2007, 11:16

Bonjour à tous!
Peut-être que ce propos a déjà été abordé sur LEL mais j'ai pensé qu'il serait peut-être judicieux de relier cette chère LESLYS au futur tram-train de l'ouest lyonnais. (et non relier l'ouest lyonnais à T3)
Je ne sais plus où LESLYS est censé avoir des stations sur T3, mais les problèmes de gabarit de 2,65 sera réglé par quelques petits travaux dans les stations désservies! non?
Et on pourrait alors avoir un matériel commun tram/train citadis dualis pour l'ouest, LESLYS et pourquoi pas d'autres destinations a l'est?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], youps et 260 invités