Déviation des réseaux souterrain

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 10 août 2006, 16:05

en remontant le bd des Etats jusqu'aux minguettes avec mon magnifique R312 ce matin, il m'est venu à l'esprit une question très bète.

La voici:

Les travaux de déviation des réseaux souterrains ont commencé à nombreux endroit sur le futur tracé du T4.
Comment font-ils?
Parceque que si une conduite d'eau ou de gaz ou de "je ne sais quoi" traverse de part en part une rue (donc perpendiculairement), comment font-ils pour dévier le réseaux s'ils ne veulent pas de canalisation sous le tram, sachant que ce dernier remonte tout le long du boulevard?
Parce que les dévier, c'est bien mais imaginons une canalisation traversant le BD des états à hauteur de Viviani, il ne vont pas prolonger les canalisation jusqu'aux Minguettes pour faire le tours du terminus et revenir le long du bd de l'autre coté!! :roll:

Et elle ne passe pas au dessus jusq'à preuve du contraire! :?

Ils se contentent de les enterré plus profond?
Que se passera t-il, si une fois le T4 terminé, une canalisation est à changer? on arrête l'exploitation et on dépose les rails pour creuser?

Voilou c'est ma question du jour...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 août 2006, 16:18

Salut Manu69

Ca c'est une question pour ma pomme. 8)

Quand une canalisation suit une rue et que le tram doit être construit dans cette même rue,
on déplace la cana - en parallèle - de quelques mètres sur le côté.
Parfois, on en met carrément une 2ème, de l'autre côté du SP tram.
(ça se fait pour les égouts, pour des histoires de pente suffisante pour que l'eau coule)

Les canalisations qui traverse le SP en perpendiculaire, on les met simplement dans un fourreau,
c'est à dire une canalisation plus grosse, qui ne bougera pas, mais qui permet de
faire "coulisser" si nécessaire la canalisation qui est à l'intérieur.

Ai je suffisamment répondu à ta question ? :P

nanar
.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 10 août 2006, 16:30

Merci Nanar

autrement on ne devie pas, on modifie :D

Le terme déviation du réseaux souterrain est mal employé.
On déplace ce qui est parralléle à la rue et on protège ce qui est perpendiculaire et sous le SP!

Donc j'en reviens à la deuxième partie de ma question: en cas de gros pépin sous le tram, s'il faut creuser , on est pas dans la M.... :mrgreen:

d'ailleur toi qui connait bien tout ça, ça n'est jamais arrivé ailleur, dans une autre ville, d'être obligé d'enlever les rails, casser partielement un SP pour réparer une partie de réseaux souterrain?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 août 2006, 16:57

Re

Imaginons qu'une cana pête et qu'on détecte que c'est pile sous la ligne de tram.
on va creuser à droite et à gauche du SP deux bouts de tranchée de quelques métres,
puis on coupe de chaque côté le morceau pété, et on le retire du fourreau, puisque ça coulisse.

On en glisse un neuf à la place, on soude, et c'est réglé.

Malgré tout c'est un peu plus compliqué qu'ouvrir au dessus d'une cassure à un endroit ordinaire, et donc,
pour ne pas devoir mettre un fourreau eau potable, un fourreau égouts, un fourreau gaz et un fourreau électricité
sous le site propre à chaque entrée d'immeuble, on préfère souvent construire
un deuxième jeu de "collecteurs" , donc un de chaque côté du SP

De toute façon, on fait en sorte que le fourreau ne casse pas en prenant du matériau solide.
Evidemment si un Boeing 737 se crasche sur le SP, on ne répond plus de rien.

En fait ce n'est pas la pression extérieure qui fait généralement problème : le ballast ou le béton
répartit le poids des rails et des rames, et la pression kg/ cm2 sur le fourreau reste faible.

Un tuyau pête ou fuit de préference à un raccord ou une soudure. Donc on évite de placer les raccords sous le SP.

Pour la dernière question, je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

Mais pour la petite histoire, il y a peut être 20 ans, une énorme cana d'eau potable (1,10 mètre de diamètre) a cassé
cours Albert Thomas, à côté de la Manufacture des tabacs.
(je me demande si ce n'est pas pendant la construction du métro D ?)

Ca a débité à 10 m3/seconde pendant plus d'une heure d'affilée, jusqu'à ce que le réservoir
du Vinatier soit vidé.
Heureusement qu'il n'y avait pas une bouche de métro en exploitation juste à côté 8)
On a quand même interrompu le trafic SNCF :shock:

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »