Salut,
"al69" a écrit :Premier point, l'effet "capacité" est indépendant du "fer sur fer", du "sur pneus guidé" ou du "sur pneus non guidé".
Gné ? Un bus est limité à 24m, un tram peut faire 40m, voire plus en UM.
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire à ce moment-là c'est qu'en théorie, ce n'est pas le fer/fer, le pneu/rail central ou le "pas de guidage" qui détermine la longueur. J'ai rajouté ensuite, un peu plus bas, que, dans la pratique, la limite règlementaire existe.
@ Chris : le problème que je vois aux engins guidés sur pneus, c'est d'abord le fait que la technologie soit propriétaire alors qu'on met en avance la concurrence de nos jours. Ensuite, tant que les coûts d'exploitation seront supérieurs au tram, je ne vois pas vraiment le créneau des engins sur pneus guidés.
Sur un plan purement technique, on peut toujours discuter de trolley ou de tram mais rail central, tant qu'on n'aura pas résolu les problèmes ci-dessus, je ne vois pas l'intérêt.
En revanche, le jour où le système de lecture par caméra sera pas cher et où d'autres constructeurs s'y mettront (après tout, pour ne pas violer les brevets, il suffirait de choisir des bandes au sol différentes, non ?), ça me parait l'avenir. En effet, l'accostage aux quais est parfait, que le conducteur soit en forme ou pas. :-) J'ai précisé "aux quais" parce que je prends en compte le fait que le système serait pour l'instant limité à 30 Km/h.
Ce serait génial une ligne de THNS mais "light" financièrement comme ça :
. couloirs peints (sans déviation de réseau dans un premier temps) puis delanoëttes dans un deuxième temps
. système de guidage par caméra pour accostage
. matériel bi-mode biocarburant (ou simplement moteur de secours suffisamment puissant) pour éviter les problèmes de lignes coupées temporairement ou localement
. matériel 18m (voire 24m si possible)
. bonne fréquence et amplitude horaire
. bonne com' : indice de la ligne, livrée/confort/design et campagne de promotion
ça correspondrait aux lignes fortes qui ne relèvent pas obligatoirement du tram : A1, A2, A5, A7, A8.
@ Kal-L : Concernant T4, on doit être capable de calculer qu'à service équivalent, à partir de telle fréquentation en voyageurs/jour/Km, 1 voyageur transporté en tram coûte x € et un en trolley y € et voir si un est supérieur à l'autre. Mais, encore une fois, on laisse de côté les autres aspects de la décision qui n'ont rien d'anecdotique. :-)
Si la question est de savoir si on peut arriver à transporter autant de passager sur l'axe A4 avec des trolleys qu'avec des trams --> la réponse est probablement oui.
Si la question est celle du coût, je pense qu'en tram, c'est moins cher... sans pour autant supprimer des d'emplois (ça c'est une autre décision politique) !
Si la question est de savoir si une ligne de tram et de trolley aménagées avec une attention équivalente donc un service équivalent font venir autant de personnes --> je n'en sais rien mais je pense que non... au moins pendant quelques années.
Je pense qu'il y a une sorte de latence dans l'esprit des gens. Attention, on parle bien des non-utilisateurs susceptibles de basculer vers les TC !
Pour ceux-là, à mon avis, le métro c'est performant sur tous les plans, le tram c'est bien niveau service (fréquence, amplitude et temps de trajet garanti) mais c'est lent et le bus, c'est nul parce que c'est pris dans la circulation, ça s'arrête tout le temps et le service est pas top. C'est évidemment pas mon avis et je serais curieux de voir les résultats d'une enquête qu'on mènerait auprès de ceux qui ne prennent jamais les TC ou très rarement. Mais si je ne me trompe pas dans mon hypothèse (qui doit aussi être celle du SYTRAL), si on fait un métro, on est sûr d'attirer du monde, si on fait un tram, moins et si c'est un BHNS ou un THNS, il va falloir mettre le paquet sur la com' et prier pour que ça marche. :wink:
Le choix entre les modes tient compte alors :
. de la fréquentation potentielle de la ligne
. de l'importance (sociale, économique...) qu'on accorde à cet axe
. des finances et des priorités
. de l'impact matérielle du mode (sur l'urbanisme, la circulation...)
. de l'impact psychologique/électorale du mode (attractivité...)
. ...
Si mon discours est pas clair, au-delà de mon avis, je cherche surtout à essayer de décrypter les choix politiques et les étapes qui mènent à ces choix. :?
A +
Amaury