Nouveaux plans du réseau

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xouxo
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar xouxo » 18 déc. 2006, 11:21

chris a écrit :Mais en fait, je remarque que certaines portions de site propre ne font pas spécialement gagner beaucoup de temps.
- Les couloirs contre-sens sont des horreurs puisqu'ils se tapent quasiment tous les feux.
- Les bus sont surtout lents parcequ'ils s'arrêtent aux arrêts en plus des feux. Comme les feux sont réglés pour que les voitures roulent à une vitesse constante, les bus qui s'arrêtent aux arrêts "passent leur tour" systématiquement.

Bonjour,
J'ai remarqué un truc à paris, sur les lignes PC (lignes de bus à forte charge disposant d'un couloir reservé), les arrets de bus se situent toujours juste apres les carrefours. Or il me semble bien qu'a lyon la plupart des arrets de bus se trouvent juste avant le feu... Est-ce que ça peu avoir une incidence sur la vitesse commerciale? Mais les PC ne disposant pas de pseudo-priorité :laugh: au feu, la problématique n'est certe pas la meme que pour C1 par exemple.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar K-L » 18 déc. 2006, 11:35

Sylvain: je vais peut-être m'avancer mais Bib pourrait sûrement te dépanner ;)
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Sylvain » 18 déc. 2006, 11:46

K-L a écrit :Sylvain: je vais peut-être m'avancer mais Bib pourrait sûrement te dépanner ;)

AH?
Il va me servir de Boite Postale intra-Grand Lyon pour que je puisse recevoir la doc digne de ceux qui le méritent vraiment? :P
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 18 déc. 2006, 12:44

Bibouquet a écrit :Tu as tout compris mon cher Chris, et tu l'as très bien expliqué : je t'embauche !!  :D

2000 € par mois, je signe.  ;)
xouxo a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué un truc à paris, sur les lignes PC (lignes de bus à forte charge disposant d'un couloir reservé), les arrets de bus se situent toujours juste apres les carrefours. Or il me semble bien qu'a lyon la plupart des arrets de bus se trouvent juste avant le feu... Est-ce que ça peu avoir une incidence sur la vitesse commerciale?

C'est une question que je me pose souvent : l'arrêt doit-il être avant ou après le feu ?
L'avantage d'être après le feu, c'est qu'il peut passer au vert avec les voitures puis marquer son arrêt. Le problème à ce moment là, c'est que les voitures qui passent derrière lui le doublent puis encombrent son chemin jusqu'au feu suivant. Quand le bus a feu rouge, il s'arrête deux fois.

L'avantage d'être avant le feu, c'est qu'il reste à l'arrêt pendant le feu rouge. Les clients peuvent monter/descendre pendant ce temps là. S'il avait vert, son arrêt est simplement un peu plus long et s'il a rouge c'est tout bénef puisque le temps d'arrêt corresponds au temps du feu.

Avec une priorité au feu, je le vois sur C1, la question avant/après n'a que très peu d'importance puisque les feux vont justement être régulé en fonction de l'avancée du bus et donc en fonction du temps passé aux arrêts.
L'avantage d'être après le carrefour, c'est lorsque l'arrêt n'est pas demandé, il y a un peu plus de temps pour réactualiser la gestion du trafic avant le feu suivant.

En résumé :
- sans priorité aux feux, il vaut mieux que l'arrêt soit avant le carrefour.
- avec une priorité aux feux, il vaut mieux qu'il soit après.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Ibou » 18 déc. 2006, 17:56

Je viens de voir dans une rame qu'ils ont mis quelques autocollants sur certains noms de station... comme pour PDVM, avec T3 exentré a gauche...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2006, 19:10

Salut,

La position idéale des arrêts, c'est APRES les feux.
1) Pour des raisons d'exploitation pure, c'est mieux car le bus file dans la circulation générale, passe le carrefour, et peut ensuite faire son échange passagers tranquille.
2) Pour des raisons de sécurité, c'est mieux car comme le carrefour est à l'arrière du bus, les gens traversent derrière le bus et ne sont pas masqués par celui-ci.
3) Un arrêt avant le feu, ça masque le feu, c'est fortement déconseillé !

Il y a forcement des contre exemples, mais quand on pose le pour et le contre, c'est ce qui ressort de mieux. C'est en tout cas ce que préconise Kéolis Lyon et le Grand Lyon sur notre agglomération.[hr][/hr]
chris a écrit :
En résumé :
- sans priorité aux feux, il vaut mieux que l'arrêt soit avant le carrefour.
- avec une priorité aux feux, il vaut mieux qu'il soit après.


Nein chef, je te licencie immédiatement.  :P
Dans tous les cas, placer l'arrêt avant le feu est un peu inutile. Si ça bouchonne, le bus va bouchonner pour arrive à son arrêt. Quand je feu est vert devant lui, les véhicules avancent, il peut alors accéder à son arrêt. Pas de bol, c'est vert, mais il doit s'arrêter. Au moment de démarrer, paf, ça passe au rouge.
Bref, pas génial. Donc laissons l'arrêt en aval du carrefour, le bus bouchonne, passe le carrefour, et peut faire son arrêt tranquillement après.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2006, 19:15

La parfaite illustration c'est l'arret Marie du 8ème sur la 23 en HP : çà bouchonne du coup les CR laissent descendre les clients avant l'arret et quand le feu passe au vert pour la troisième fois on accède enfin à l'arret et un dernier cycle nous permet enfin de dégager le carrefour.

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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2006, 19:29

Tout à fait. Après, il y a certains cas contraires, mais ils sont généralement ponctuels, et il vaut mieux de toute façon respecter les règles d'implantation préconisées par l'exploitant, qui sont généralement vérifiées.[hr][/hr]A propos de la priorité aux feux, quand on l'active sur une ligne, il faut d'autant plus placer les arrêts après les carrefours :

La priorité peut être perturbée par plusieurs éléments, "aléas" :

1) La circulation automobile (quand il n'y a pas de site propre)
2) Les arrêts en station (voir s'ils sont facultatifs ou obligatoires).

Pour le 1), on ne peut malheureusement pas faire grand chose.
Pour le 2), c'est assez aléatoire. On a des arrêts courts, des longs, des prolongés, difficile alors de prévoir l'arrivée d'un bus dans un carrefour. Quand on a un arrêt devant un feu, qu'on quitte la station, on est immédiatement sur le feu, il n'a donc pas le temps de réagir si jamais l'arrêt se prolonge ou est très court. En plaçant l'arrêt après le carrefour, on passe le carrefour, sans s'arrêter, on ne perturbe donc pas trop la trajectoire du délais d'approche du bus. Ensuite, on peut tranquillement allez se poser en station.

Je sais pas si je suis clair ?
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Olivier » 18 déc. 2006, 22:00

Oui tu es très clair Bib et j'ai toujours pensé comme toi sur l'utilité de mettre les arrêts après les feux plutôt qu'avant. Si les feux sont bien synchronisés, le bus ne s'arrête qu'une seule fois dans la majorité des cas (sauf en cas d'embouteillages ou si le bus rate sa phase verte). Sinon il y a aussi la possibilité de ne pas mettre les arrêts aux carrefours (l'inconvénient restera celui des piétons indisciplinés qui traversent n'importe où).

Mais je reste dubitatif sur les sites propres. Je ne vois pas en quoi un bus qui circule en contre sens sera défavorisé. Certes ça peut être le cas si la circulation est intense et que l'on doit faciliter les tournes à gauche. Le mieux dans ce cas, quand c'est possible avec une voirie assez large est d'installer des voies de tourne à gauche qui passeront au rouge pour laisser le bus traverser le carrefour sans être gêné.

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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 18 déc. 2006, 22:09

Olivier a écrit :Je ne vois pas en quoi un bus qui circule en contre sens sera défavorisé.


C'est tout simple : à contre sens d'une onde verte, il y a une onde rouge ;)
Pour arrêter simplement les flux "tourne à gauche" du sens inverse, tout en laissant passer le tout droit, il te faut un îlot pour placer ton feu à gauche du flux de circulation... C'est pas gagné sur tous les axe, comme tu dis il faut de la place.

A part si ces flux de tourne à gauche sont trop importants, on peut les donner en même temps que le bus, il est prioritaire d'après le code de la route (Cf tourne à gauche de Lafayette sur Jules Favre face à la ligne 1).
Dernière modification par Bibouquet le 18 déc. 2006, 22:11, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 18 déc. 2006, 23:18

Bibouquet a écrit :Nein chef, je te licencie immédiatement.  :P


C'est juste parceque tu ne veux pas me payer 2000€ par mois, avoue !  :P

Le problème des arrêts après le carrefour, sans priorité aux feux, c'est que le bus va s'arrêter 2 fois : d'abord au feu ( puisque l'onde verte lui a "échapée" en s'arrêtant à l'arrêt précédent), puis ensuite à l'arrêt.
Sur la 4, on s'arrête quasiment systématiquement au feu avant les arrêts Saxe-Gambetta, Saxe-Lafayette et Foch Roosevelt.
Autant en profiter pour marquer l'arrêt voyageurs pendant ce temps là.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2006, 06:30

Oui, mais avec l'arrêt avant le feu, tu t'arrêtes avant le feu, dans le bouchon, et après ton arrêt, lorsque le feu est repassé au rouge.
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar louisbru » 19 déc. 2006, 07:24

Ibou69100 a écrit :Je viens de voir dans une rame qu'ils ont mis quelques autocollants sur certains noms de station... comme pour PDVM, avec T3 exentré a gauche...


Oui d'ailleurs, j'ai remarqué que la mention de C1 ne figurait pas sur les plans de métro (dans les rames) pour la station Brotteaux alors qu'elle a bien été ajoutée pour Part Dieu...
Peut-être est-ce un oubli dans quelques rames ?
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar chris » 19 déc. 2006, 12:26

Bibouquet a écrit :Oui, mais avec l'arrêt avant le feu, tu t'arrêtes avant le feu, dans le bouchon, et après ton arrêt, lorsque le feu est repassé au rouge.


Dans le bouchon, oui mais il n'y a quand même pas toujours des bouchons à Lyon !!!

louisbru a écrit :Oui d'ailleurs, j'ai remarqué que la mention de C1 ne figurait pas sur les plans de métro (dans les rames) pour la station Brotteaux alors qu'elle a bien été ajoutée pour Part Dieu...
Peut-être est-ce un oubli dans quelques rames ?


Surtout que pour prendre C1 en venant du métro B ( quel que soit le côté ), c'est bien plus simple de faire correspondance aux Brotteaux.
Il faudrait supprimer l'indication C1 pour la Part Dieu et la mettre sur Brotteaux.
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Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Maldec » 19 déc. 2006, 13:40

chris a écrit :Dans le bouchon, oui mais il n'y a quand même pas toujours des bouchons à Lyon !!!

Surtout que pour prendre C1 en venant du métro B ( quel que soit le côté ), c'est bien plus simple de faire correspondance aux Brotteaux.
Il faudrait supprimer l'indication C1 pour la Part Dieu et la mettre sur Brotteaux.


louisbru a écrit :Oui d'ailleurs, j'ai remarqué que la mention de C1 ne figurait pas sur les plans de métro (dans les rames) pour la station Brotteaux alors qu'elle a bien été ajoutée pour Part Dieu...
Peut-être est-ce un oubli dans quelques rames ?


Attention, maintenant aux TCL, on sait faire des collages qui permettent d'économiser l'impression de nouveaux plans collables (on n'en avait pas déjà parlé de ça en comparant les plans "modulables" parisiens??)!!

Pour en revenir à nos moutons, j'étais sur de l'avoir vu l'indice C1 sous la station Brotteaux sur les plans de rames. Comme c'est "autocollé", y'en a peut être qui se sont amusés à les enlever ???.
Par contre, il faut voir qu'il reste deux ou trois rames qui n'ont pas encore vu leurs plans modifiés (PDVM devenu Gare Part-Dieu Vivier-Merle + rajout C1 + rajout Gare Part-Dieu Villette T3, et Brotteaux rajout C1)
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Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar xouxo » 19 déc. 2006, 14:41

Bibouquet a écrit :C'est tout simple : à contre sens d'une onde verte, il y a une onde rouge ;)

oui malheureusement, le fait de mettre de mettre des feux directionnels pour les tournes à gauche ne permet pas d'échapper à l'onde rouge.
-> pas de feu directionnels : c'est vert pour le bus en même temps que pour les voitures en face -> onde verte pour les voitures, "mur rouge" pour le bus
-> feu directionnels : ca devient vert pour le bus quand ca devient rouge pour les voitures en face (à une phase près) -> le sens de propagation est identique : "mur rouge" aussi

De plus la durée de la phase vert pour le bus aura une grande influence sur sa vitesse (en raison de l'onde rouge) . Donc, a priori un passage en meme temps que les voitures en face sera beaucoup mieux (phase verte plus longue) sauf dans le cas d'un carrefour vraiment très saturé.

Voila , c'est mes petites réflexions sur le sujet. mais je suis pas un spécialiste. ::)
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 19 déc. 2006, 14:52

Ah mais tout à fait ! Ma réflexion sur les feux directionnels n'avait pas pour but de montrer qu'ils amélioraient quoique ce soit au problème de l'onde rouge, c'était juste pour répondre à la proposition de Olivier je crois.

Un bus peut remonter une onde vert à contre sens, on peut prendre en compte sa trajectoire en dilatant la bande passante de cette onde verte (en réduisant la vitesse de l'onde verte), mais ça a ses limites, et les bus se prennent forcement l'onde en pleine face au bout d'un moment.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Sylvain » 20 déc. 2006, 17:13

La solution, ce serait de supprimer l'onde verte ;)
l'axe sur lequel cours la ligne 1, à Grenoble, était avant une onde verte pour voitures (donc calée sur le 50km/h, en gros).
Maintenant, ce sont les bus qui déclenchent les feux. Finie l'onde verte!
Certes, il n'y a pas de contre-sens.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 17:17

Les bus ne "déclenchent" pas les feux, puisque leur trajectoire est compatible avec le flux général de l'axe. Par contre, ils agissent sur l'ancitipation de l'ouverture des feux, et prolongent la fermeture. Ca permet de conserver une certaine coordination sur l'axe, qui est perturbée par le passage des bus, mais qui se recale plus ou moins (c'est la même chose sur l'avenue Berthelot à Lyon).

C'est un système classique de priorité, qui fonctionne d'ailleurs assez bien de ce que j'en ai vu cet été.
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Sylvain » 20 déc. 2006, 17:23

oui, enfin anticiper l'ouverture et retarder la fermeture, c'est ce que voulais dire par "déclencher", on est d'accord : les feux ne restent effectivement pas au rouge en attendant qu'un bus approche ;D
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 20 déc. 2006, 18:11

oui, c'est une question de sémantique ;)
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Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Maldec » 21 déc. 2006, 08:55

louisbru a écrit :Oui d'ailleurs, j'ai remarqué que la mention de C1 ne figurait pas sur les plans de métro (dans les rames) pour la station Brotteaux alors qu'elle a bien été ajoutée pour Part Dieu...
Peut-être est-ce un oubli dans quelques rames ?

J'ai vérifié ce matin sur la Ligne A, et en fait c'est le contraire... Pour les plans de ma rame, C1 était bien indiquée sous Brotteaux, et pas dans les nombreuses lignes bus de GPDVM. Allons comprendre ???
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar al69 » 21 déc. 2006, 22:08

Matthusalem a écrit :En parlant d'erreur, c'est le fait qu'il n'y ai pas assez de place sur les nouveaux plans affichés dans le tram que l'arrêt "palais de justice - mairie du 3ième" est redevenu "moncey - mairie du 3ième" ???
CQFD lol !!!
J'ai vu ça ce matin sur l'afficheur-défileur dans une rame de T1 ! Moncey au lieu de Palais de Justice !

A+
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 23 déc. 2006, 13:17

Salut,

Pour info, un petit autocollant correctif va être prochainement placé sur "Moncey - Mairie du 3ème" pour remettre la bonne station "Palais de Justice - Mairie du 3ème).

Voilou !
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Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Anthony » 05 janv. 2007, 21:09

patafix a écrit :Je débarque surement mais dans mon lycée on nous a mis a disposition des mini plan TCL depuis hier. Des plans...édition janvier 2006  ;D


Moi j'ai mieux!
J'ai demandé sur le site internet de la ville de Vénissieux un plan TCL que j'ai reçu aujourd'hui et c'est celui de... Septembre 2005! :2funny:
Pour ceux qui sont interessé ils en envoient gratuitement: http://www.ville-venissieux.fr/pages/PUBLICA.htm .
Moi qui voulait la dernière édition du plan avec toutes les nouvelles lignes... :-[
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Anthony » 05 janv. 2007, 21:13

Oui, je vais bien être obligé! :D
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Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 21:31

Et puis y'a des fois ou il n'y a pas la queue à l'agence :)
Je sais plus qui disait l'autre jour qu'il était très difficile de faire faire une carte técély en agence. L'autre jour, j'ai mis 3 minutes chrono :)
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Re : Re : Re : Nouveaux plans du réseau

Message non lupar Patafix » 05 janv. 2007, 22:43

Anthony a écrit :Moi j'ai mieux!
J'ai demandé sur le site internet de la ville de Vénissieux un plan TCL que j'ai reçu aujourd'hui et c'est celui de... Septembre 2005! :2funny:


Pas mieux, tu a gagné je me couche :)
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