T1 Confluence

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar K-L » 14 oct. 2006, 22:38

Hello

Comme je ne sais pas si certains vont souvent au Pont Pasteur mais il y a été récemment posé les "potences" (c'est le bon mot?) des LAC pour le Tram jusqu'au Confluent, dans le cadre du réaménagement du carrefour.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Ibou » 15 oct. 2006, 07:37

Je deteste ce carrefour, et avec le tram, sa va etre le souk !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

T1 Confluence

Message non lupar Olivier M. » 16 oct. 2006, 12:37

Je suis passé ce matin dans le coin, et il me semble qu'entre montrochet et le musée des confluences, la future prolongation de la ligne sera en voie unique :shock: ???

pouvez vous confirmer ?

Si oui, cela ne rendrait t il pas compliqué un éventuel prolongement vers Gerland et le métro B via le pont pasteur :roll: ???
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Maldec » 16 oct. 2006, 12:45

"Olivier M." a écrit :la future prolongation de la ligne sera en voie unique :shock: ???
pouvez vous confirmer ?

Salut Olivier,

C'est prévu depuis le début des travaux du prolongement que le T1 serait à voie unique entre Montrochet et Musée des Confluences...
> Aménagement de la voirie de Montrochet au Musée des Confluences (sytral.fr)
> http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=1783
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar nanar » 16 oct. 2006, 16:26

Salut

Effectivement, il est en voie unique, en plus que d'être sur ballast,
car destiné à être plus trad ripé latéralement, quand le cours Charlemagne sera rectifié.

Le projet Lyon Confluence prévoit, comme c'était le cas avant la 2ème guerre mondiale,
un trajet du Cours rectiligne entre Montrochet et le confluent.

Normalement, la voie unique ne devrait pas poser de problèmes, tant qu'on se satisfera d'un intervalle de 6 minutes.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar amaury » 16 oct. 2006, 22:20

"nanar" a écrit :Normalement, la voie unique ne devrait pas poser de problèmes, tant qu'on se satisfera d'un intervalle de 6 minutes.


... et tant qu'on prolongera pas à Gerland ! :-) Même si c'est probablement faisable en voie unique, il vaut surement mieux doubler les voies pour prolonger, non ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Maldec » 17 oct. 2006, 08:54

"amaury" a écrit :... et tant qu'on prolongera pas à Gerland ! :-) Même si c'est probablement faisable en voie unique, il vaut surement mieux doubler les voies pour prolonger, non ?

Salut,

Je pense même que le Sytral aurait du le prolonger directement devant la Halle Tony Garnier (en voie unique à partir du Pont Pasteur, pourquoi pas) plutôt que de l'arrêter devant le (futur) Musée.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar nanar » 17 oct. 2006, 09:21

Salut

Le trajet sera rectifié entre Montrochet et Confluent, presque certainement mis à deux voies.
Un pont spécial tramway sera construit (c'est du moins l'idée dominante dans les études actuelles)
en aval du Pont Pasteur, soit tout contre, soit légèrement en diagonale, pour passer
soit au nord, soit au sud (c'est le trajet qui aurait la préférence) du siège de Merieux en rive gauche.

A+
nanar
.
Fab6908
Passager
Messages : 25
Inscription : 12 mai 2006, 15:35
Localisation : Lyon 8 ème
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Fab6908 » 18 oct. 2006, 18:16

Bonjour !
Je viens de parcourir ces quelques posts... J'ai fait plusieurs photos ce matin dans le secteur de la confluence ou l'on peut voir les avancées du chantier du tram (Poteaux...) (que j'ai placé sur http://lyon-urbanisme.superforum.fr dans la rubrique Lyon Confluence) et l'on voit bien qu'une seule voie passe avant le Carrefour Pasteur (prolongement du cours charlemagne) mais ensuite, cette voie rebirfurque (ça c'est du mot !) en 2 voies distinctes qui se terminent juste à coté du pont pasteur... pourquoi cela ?

Je vous place une photo que j'aime pas mal ! Celle d'un tram au second plan de l'énorme chantier de la confluence, tout près de la ligne de chemin de fer... !)

Image
ttp://lyon-urbanisme.superforum.fr (Un site pour les lyonnais s'intéressant aux transformations de leur ville !)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar K-L » 18 oct. 2006, 18:23

Très belle photo :wink:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 18:35

K-L, tu viens de trouver belle une photo avec un viaduc 8) :P



Fab6908, pourquoi n'invites tu pas les forumeurs qui sont sur :
http://lyon-urbanisme.superforum.fr/for ... COMMUN.htm
(Kashikai, Cartographe... ) à venir s'inscrire et discuter à l'occasion sur Lyon-en-Lignes ? :)

A+
nanar
.
Fab6908
Passager
Messages : 25
Inscription : 12 mai 2006, 15:35
Localisation : Lyon 8 ème
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Fab6908 » 19 oct. 2006, 12:08

Oui c'est une bonne idée ! J'ai déjà placé un lien de Lyon en lignes sur le forum (je ne sais pas si tu l'as vu !)... mais effectivement, pourquoi pas !

Mais vous aussi, venez débattre un peu plus souvent des projets urbains (hors transports bien évidemment) sur ce site dédié à l'urbanisme... C'est un peu morose en ce moment... :cry:

mais je pense bien que certains sujets vous intéressent !! :D
ttp://lyon-urbanisme.superforum.fr (Un site pour les lyonnais s'intéressant aux transformations de leur ville !)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar K-L » 19 oct. 2006, 17:57

Nanar: c'est en fait la conjonction du ram et du Viaduc mais je te laisse le bénéfiuce du doute quant à la beauté possible d'un viaduc pour faire passer MB au-dessus du Rhône. Si tu viens avec une animations en images de synthèse, je voterai le projet :D

Non, mieux, je vote pour MB en surface s'il n'y a pas de conducteur et que l'on peut avoir une vue panoramique à l'avant :lol:

Fab6908: vi, c'est vrai que ça m'intéresse ces nouveaux prjets urbains (surtout la Tour Oxygène) :wink:
Fab6908
Passager
Messages : 25
Inscription : 12 mai 2006, 15:35
Localisation : Lyon 8 ème
Contact :

T1 Confluence

Message non lupar Fab6908 » 19 oct. 2006, 21:04

Alors n'hésites pas K-L à déposer tes impressions, tes déceptions, tes remarques ou pleins d'autres sentiments sur ce projet !!! :D
ttp://lyon-urbanisme.superforum.fr (Un site pour les lyonnais s'intéressant aux transformations de leur ville !)
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : T1 Confluence

Message non lupar Nonopoly » 22 déc. 2006, 15:18

Je voudrais réagir sur le sujet (avec un délais...certes) :

- quels sont désormais les possibilités d'extension du tram au delà de Confluence ? On évoque T1 à MB-Debourg ou MB-stade de Gerland (ma préférence irait quand même à MB- Debourg (dans le cadre de l'axe fort gerland grange blanche gratte ciel  Doua) ou bien à Oullins....sous quel mandat cela pourrait-il voir le jour ?

- je réagis souvent à la quasi-saturation de la station commune T1 T2 Perrache...il n'est pas rare de voir un, voire deux trams EN ATTENTE pour rentrer en station, quitte à boucher la voie piétonnière (j'ai déjà vu...) entre Carnot et la station....temps d'attente rallongés, énervement des gens qui sont pressés de prendre leur train (qui lui, n'attend pas...) dans les trams en attente...entassement des voyageurs sur le quai de départ T1 T2....

- à cause de la voie de retournement de T2 en arrière de la sation, il n'est pas rare de voir T1 bloqué sous la voute est (moi même habitant proche de la station Sainte Blandine, je fais souvent le trajet à pieds pour rejoindre Perrache et MA pour aller dans le centre, plutôt qu'une rupture de charge pénible...encore plus quand on est coincé dans T1 en attendant que T2 ne se retourne...on a souvent aussi vite fait à pieds qu'en tram entre suchet et perrache...)

donc voilà : PROPOSITION !    ???

Pourquoi ne pas envoyer T1 à MB Debourg ou Gerland....et T2 à Oullins !!! on résout plein de problèmes d'un même coup :
- plus de retournement à Perrache/gain de temps
- on a la même capacité en offre TC sur le sud de la presqu'ïle qu'un métro...avec deux lignes de tram, soit un tram toutes les 2 à 4 minutes en heure de pointe sur le cours Charlemagne, pour relier perrache MA....(étant donné l'explosion du traffic prévu (euh..disons, je prévois) avec le pole confluence et la place nautique...)
- on relie le sud de la presqu'île avec ses deux extensions naturelles de Gerland et Oullins...

bon d'accord tout le monde y a déjà pensé....
[hr][/hr]Et je vais même réagir à ma propre réaction...
j'ai lu sur un autre topic qu'il n'existerait pas de liasion direct T4 - Perrache en attendant T4 Part dieu...car l'idée avait été abandonnée....mais franchement...dans l'état actuel d'engorgement de la station Perrache, y ajouter T4....ouh là ...
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T1 Confluence

Message non lupar al69 » 22 déc. 2006, 18:42

Salut,

Les Oullinois veulent aller sur la Presqu'île ou à la Part-Dieu. Leur envoyer T2, ça ne va pas les passionner.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar Bibouquet » 22 déc. 2006, 22:35

Salut,

C'est simple : pour l'instant ce n'est pas prévu !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar amaury » 23 déc. 2006, 00:49

Salut,

Bibouquet a bien répondu... Quoique... :) Disons que c'est prévu mais que ce n'est pas officiel parce que rien n'a réellement été programmé, comme c'était le cas des branches de la ligne D vers Ménival, Bron et Saint-Priest. On voit que le fait que ce soit évoqué ne signifie absolument pas que ça se fera...

Pour la liaison Oullins - Part-Dieu, on est parti a priori pour avoir la ligne B. Dès lors, il y a fort à parier qu'une écrasante majorité des usagers ferait correspondance avec le métro. Ils descendraient à la gare d'Oullins pour prendre le métro direction RG ou continueraient en tram pour Perrache. Dès lors, que ce soit T1 ou T2 qui fasse le trajet, ça change peu de choses. En tout cas, le point commun serait la longueur du trajet. Tous les trams feraient-ils le trajet de bout-en-bout ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : T1 Confluence

Message non lupar Nonopoly » 29 janv. 2007, 16:14

Salut ...Bon autre délire...le prolongement de T1 pourrait se faire par Pont Pasteur, avenue Tony Garnier, MB Stade de Gerland, Boulevard Chambaud de la Bruyère, rue de Surville avenue Jean Jaurès (Saint-Fons), centre de Saint-Fons, Avenue Gabriel Péri, boulevard Yves Farge et correspondance T4 à Thorez à Vénissieux...soit un prolongement d'environ 7.5 km...en comptant environ 18-20 millions du kilomètres (matériel compris...) on arrive à 135-150 millions d'euros...

Les habitants de Saint Fons, disposeraient d'une correspondance au stade de Gerland pour MB Oullins et Part Dieu, et MA à Perrache pour la Presqu'ile...

Qu'en pensez-vous ?
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : T1 Confluence

Message non lupar Nonopoly » 29 janv. 2007, 17:20

Au fait pour info, dans les 20-25 prochaines années, la population du sud de la presqu'ile va exploser, en passant de 6000 habitants aujourd'hui à 25000-30000 habitants vers 2030.

Aujourd'hui nous avons T1 surdimensionné pour l'activité actuelle...mais demain ??? Quid du schéma des déplacements urbains ? Cette révolution urbanistique va certainement en modifier la donne, on va se retrouver avec une densité de population dans le 2e arr. qui va passer de 8000 h/km (moyenne de Lyon : 9500 environ) à 15000 h/km². La centralité de cette nouvelle zone va considérablement augmenter son attractivté et le nombre de ses activités...on va se retrouver avec de pauvres infrastructures genre T1 relié à Gerland...pas de liaison efficace avec Oullins, qui à ce moment là, aura la même proximité avec ce nouveau centre que Villeurbanne et Lyon..on leur proposera quoi ? une ligne de bus 10 en articulé genre Cristalis ? un tramway T2  prolongé ?
Même en ce qui concerne Gerland et cette nouvelle proximité avec un nouveau centre de Lyon...T1 ne se retrouverait pas sous dimensionné... ?
Bien sûr, je ne fais que des conjectures...mais en étant un minimum visionnaire, on imagine bien que tout cela va bouger très vite (d'autant que le déménagement du MIN (marché de gros) est déjà programmé dès 2009, soit plus de 5 ans plus tôt que prévu par rapport aux prévisions de l'année dernère), le foncier libéré s'élève quand même à 120 ha...

"les pauvres oullinois" n'ont aucun intérête à aller en presqu'ile ???????????????? pourquoi l'axe fort de la la ligne 10 est jugé prioritaire aujourd'hui 25000-30000 voyageurs ? mais demain ?? le double ? T2 n'est donc pas pertinent ??
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T1 Confluence

Message non lupar nanar » 29 janv. 2007, 18:03

Salut
Nonopoly a écrit :Salut ...Bon autre délire...le prolongement de T1 pourrait se faire par Pont Pasteur, avenue Tony Garnier, MB Stade de Gerland, Boulevard Chambaud de la Bruyère, rue de Surville avenue Jean Jaurès (Saint-Fons), centre de Saint-Fons, Avenue Gabriel Péri, boulevard Yves Farge et correspondance T4 à Thorez à Vénissieux...soit un prolongement d'environ 7.5 km...en comptant environ 18-20 millions du kilomètres (matériel compris...) on arrive à 135-150 millions d'euros...

Les habitants de Saint Fons, disposeraient d'une correspondance au stade de Gerland pour MB Oullins et Part Dieu, et MA à Perrache pour la Presqu'ile...

Qu'en pensez-vous ?


Variante de "notre projet" : utilisation des voies "T7" (parce que correspondant à l'axe fort A7 du 1er PDU) :
Pont Pasteur - Debourg - Challemel Lacour

Bifurcation au carrefour Rte de Vienne, sur laquelle on  descend vers St Fons en longeant l'Hôpital St Jean De Dieu

Ensuite, comme dans ta solution ...
centre de Saint-Fons, Avenue Gabriel Péri, boulevard Yves Farge et correspondance T4 à Thorez à Vénissieux
.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar amaury » 29 janv. 2007, 18:51

Salut,

Perso, j'aurais préféré un bon site propre bus sur le Cours Charlemagne en attendant le métro plutôt que le le prolongement du T1 qui impose une rupture de charge pour aller au nord de Perrache. Le problème, c'est que les élus voulaient probablement une réalisation faisable à court terme (parce que coutant beaucoup moins) qui marquerait les lieux et serviraient de moteur à l'aménagement du site. C'est donc fait et on ne pas revenir là-dessus.

L'idéal serait de profiter de l'infra pour faire passer plusieurs lignes. En effet, si la fréquentation  explose, il faut pouvoir assurer. Dans ce cas, plusieurs lignes passant par le tronçon ne seraient pas un mal. Cependant, il y a le centre d'échange et le pont Galliéni qui bloque. Le centre d'échange ne permet qu'une seule rame à quai donc des embouteillages éventuelles et le pont en rajoute car situé juste derrière, il n'est a priori autorisé que pour une rame dans chaque sens à la fois.

Si on veut donc faire passer de nouvelles rames à Perrache, il y a plusieurs solutions. La plus radicale est la suppression du centre d'échange. Dans l'état actuel des choses, elle ne se ferait probablement qu'en cas de déclassement de l'autoroute lui-même soumis à la réalisation du COL et du TOP (d'après les élus) ce qui permet d'entrevoir le temps à attendre... Il faut donc envisager des solutions un peu plus réaliste (dans le sens de réalisable plus rapidement).

Si des services passent par Perrache, il faut qu'ils permettent la correspondance avec le métro. Je me disais donc que si on enterrait la ligne A et si on faisait passer certains des nouveaux services par la voûte où elle passe actuellement, ce serait une solution. Vu les coûts, j'y crois pas trop... :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar nanar » 29 janv. 2007, 19:12

Re

Je crois que si ça coince à Perrache, c'est effectivement un peu à cause des voutes et du C.E.,  ... 
et un peu parce que le T2 y a son terminus.

Si son terminus était reporté au delà et en dehors du tronc commun, ça allègerait sans doute le problème.

Pour enlever le métro de sous la voûte centrale, je rappelle ma proposition de moyen terme, inspirée
de celle de la SEM Lyon-Confluence :
- enlever la partie centrale du CE et la passerelle vers la gare SNCF,
- dégager le terre-plein devant la gare presque jusqu'aux façades (à peine un mètre avant)
- décaler les quais du métro de 30 mètres vers le nord

Et du coup, la distance entre quais du métro et façade SNCF est suffisante pour que le métro n'ait pas
besoin de rentrer sous la voute en faisant son demi-tour, ce qui libère celle-ci pour l'usage des piétons,
et permet au tram de rouler plus vite sous l'autre voûte.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T1 Confluence

Message non lupar Rémi » 29 janv. 2007, 19:41

Salut

Le problème de la logique "on fait un SP bus avant de faire le tram", c'est le gaspillage d'argent puisque les 2 millions du km du SP bus seront perdus...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar amaury » 29 janv. 2007, 20:03

Rémi a écrit :Salut

Le problème de la logique "on fait un SP bus avant de faire le tram", c'est le gaspillage d'argent puisque les 2 millions du km du SP bus seront perdus...


C'est pour ça que je disais "perso, j'aurais préféré un bon site propre bus sur le Cours Charlemagne en attendant le métro".  ;)

Pour la solution Nanar, ça me plait ! On pourrait alors réserver une des deux voûtes au terminus des rames et créer les services Minguettes - Perrache.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : T1 Confluence

Message non lupar xouxo » 30 janv. 2007, 00:03

Le problème de T1 c'est qu'il ne permet pas de faire des liaison sud presqu'ile vers nord presqu'ile qui sera surement le trajet le plus usité dans le coin...
Dans l'idéal on pourrait peut-etre rendre T1 terminus perrache et faire un nouvelle ligne de tramway Confluence-Bellecour ou confluence Cordelier en passant soit par l'axe nord-sud( quais du rhone), soit par les quais de saone. comme ca pas de rupture de charge.
Voila, c'est juste une idée comme ca :angel:
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : T1 Confluence

Message non lupar Nonopoly » 30 janv. 2007, 11:43

@ Nanar : d'où tires tu les infos concernant une possible destruction de la partie centrale du centre d'échanges de Perrache ??? Qu'entends tu par partie centrale ?? Jamais entendu parler de ça (et pourtant je suis concerné, je suis tout proche...)
! Il existe de réels projets de déplacer la station de 30 m vers le nord ??????????? C'est la bonne nouvelle du jour ça !!

Je me souviens avec nostalgie du projet sous Michel Noir de prolonger MA vers le confluent...mais les coûts a posteriori du déplacement et de l'enfouissement de la station MA - Perrache étaient plus élevés que l'intégralité du prolongement de T1-Musée des Confluences...On comprend le pragmatisme des décideurs...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar nanar » 30 janv. 2007, 12:04

Salut

La réponse serait  en page accueil du forum - dossier thématique - "Restructurer Perrache à court terme , par Bernard".
(si tu arrives à y acceder, mais ça fait problème, voir Elbricou pour le résoudre)

(J'apporterai l'étude à la sortie le 10 février)

Je résume de mémoire;
En 2001, la SEM Lyon Confluence avait étudié comment "rétablir la transparence dans le secteur"
Pour ça, il fallait selon elle :
faire passer le métro sous le centre d'échange et dans le sous-sol de 2 des 3 voûtes,
déplacer la station voyageur de son emplacement actuel au Cours Charlemagne

Ensuite on pouvait démonter la partie centrale du centre d'échange (c'est à dire la partie vitrée et métal où sont les commerces et salle d'échange TCL),
démolir la dalle de béton qui sert de toit aux stations métro et tramways, la passerelle vers la gare,
la station de taxi en dessous, le cadre béton du métro encore en dessous  et la rampe montant
de la Place Carnot vers le C.E.

Ainsi, les piétons pourraient passer à l'air libre et au niveau du sol de la place Carnot à la gare SNCF (dont l'accès aurait été "descendu") à ce niveau.


Le projet se tient, car entre les 2 blocs béton du C.E., (ces 2 blocs sont quasiment inamovibles, eux),
la largeur est la même que celle de la Place de la République, ce qui fait un passage tout à fait agréable.

Mais, petit bémol, ça coûterait .... entre 120  et 150 M€,  dont la plus grosse partie pour le déplacement du métro.

Ca, c'est donc l'étude officielle, qui n'est jamais devenu un projet décidé.

Le faire en déplaçant a minima le métro (décaler les quais de 30 m vers le nord, etc... comme j'ai décris),
c'est un développement personnel, qui taperait je pense dans les 15 à 25 M€.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 janv. 2007, 12:14, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : T1 Confluence

Message non lupar ElBricou » 30 janv. 2007, 12:11

nanar a écrit :La réponse serait  en page accueil du forum - dossier thématique - "Restructurer Perrache à court terme , par Bernard".
(si tu arrives à y acceder, mais ça fait problème, voir Elbricou pour le résoudre)


Hum.... Ca marche... Quelle est le probleme ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T1 Confluence

Message non lupar nanar » 30 janv. 2007, 12:18

Salut toi

Tant mieux si ça marche pour les autres  :)
Pour moi, je le connais, ce dossier thématique.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, NP73, Semrush [Bot] et 300 invités