Tramway T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Tramway T4

Message non lupar manu69 » 27 déc. 2006, 10:54

Je post ici pour faire un commentaire à l'article paru sur la page d'accueil du site concernant T4.

Le progrès reprend divers arguments contre le T4 dont deux qui me plaisent bien.

T4 est-il vraiment utile puisque le quartier des minguettes est correctement desservi par les TC?
Il suffisait juste d'augmenter l'offre et de faire quelques couloir de bus supplémentaires.

A t'on vraiment le choix puisque tout est décidé sans demander l'avis des riverains, et quand ceux-ci s'expriment, on ne tient pas compte de leur avis?
Un anti tram est aujourd'hui "has-been", moyen-ageux dans sa pensée, j'en passe et des meilleurs.

Bon en tout cas ca me rassure, je ne suis apparement pas le seul à penser que ce tram aux Minguettes c'est du grand n'importe quoi, du gaspillage d'argent publique à grande échelle. >:(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Ibou » 27 déc. 2006, 11:19

Le tram aux Minguettes, on peut dire que c'est comme c3 a la Grappiniere...
Je pensais que t4 était un projet farfelu..., enfin, pour moi, t4 ne sert a rien, a moins de la prologer apres Feyzin...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 11:41

Salut

1) On devrait reprendre le fameux débat "Un bus en site propre toutes les 3 minutes a-t-il le même niveau de service qu'un tram toutes les 7 min", qu'on a déjà bien déblayé :)

2) Une fois qu'on a voté, les politiques qui sont à la tête de la ville, du Grand Lyon etc etc prennent des décisions. Si elles ne nous conviennent pas, rien n'empêche l'électeur de ne plus voter pour les mêmes.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 27 déc. 2006, 11:43

je ne relance pas le débat, je fais mon commentaire  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 11:46

Non non, mais tu as raison, y'a pas de souci, c'est fait pour ça  :D
Atoubus m'a tuer
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : Tramway T4

Message non lupar woodyy » 27 déc. 2006, 11:55

vous aurez proposé quoi pour t4? un bus en site prore toutes les 3 minutes? quel st le nombre de passagers/jour? pourquoi les politiques ont choisi de réaliser t4 ou au lieu d'un tram sur "C3"? qui a la réponse? si la droite passe, feront ils un tram au lieu de C3? (ps: je ne suis ni de droite ni de gauche)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 12:25

Que de préjugés ! Et quelle différence avec la 36 en terme de fraude et de lieu de desserte ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 27 déc. 2006, 12:32

Oui! Que de préjugés!!
On entendait la même chose dans les années 80 quand il s'agissait de réimplanter le tram : le tram allait ramener les voyous des banlieues dans le centre ville.
Et mon dieu, quelle invasion on a connu!!  ::)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 27 déc. 2006, 12:36

T4 est nécessaire par amélioré la déserte des Minguettes mais aussi (et surtout) pour rénover le quartier qui en a un grand besoin. Pour la fraude c'est des préjugés, il n'y a pas plus de fraude dans la 36 que les lignes des quartiers "plus riches".

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 12:37

et je rajouterais, il n'y aura pas plus de fraude dans T4 de demain, que dans la 36 d'aujourd'hui !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Sylvain » 27 déc. 2006, 12:43

En tous cas, à défaut de débat "Un bus en site propre toutes les 3 minutes a-t-il le même niveau de service qu'un tram toutes les 7 min", on va peut-être avoir le débat "faire un tram pour requalifier un quartier ? Requalifier sans nécessairement faire un tram?" 8)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 27 déc. 2006, 13:01

Salut

Aller dans Feyzin n'a aucun intérêt puisque par le TER on est à 11 minutes de Perrache et bientôt à 8 de Jean Macé ce qui mettra la Part Dieu à 15 minutes. Donc le T4 n'a aucun intérêt à aller à Feyzin.

Pour le reste, deux éléments à mon sens : le bus n'est pas un moyen de transport pour les axes à fort trafic or le corridor retenu est un de ceux où le potentiel de trafic est le plus élevé : 70 000 voyageurs par jour. Je rappelle que le potentiel des axes T1 et T2 était de l'ordre de 50 000 et qu'on est dans les fait autour de 75 000.

Deuxièmement, sur le thème de la démocratie participative, ce que je constate, c'est que lorsqu'on présente un dossier abouti, on dit que tout est joué d'avance et qu'à l'inverse, si on se met autour d'une table pour discuter, on dit que c'est pour amuser la galerie. Je ne crois pas au scénario disant "on met tout le monde autour de la table et on voit ce qu'il en sort" : c'est considérer que l'intérêt général provient de la somme d'intérêts particulier. Nous ne sommes pas dans une démocratie directe mais une démocratie représentative. Donc je suis totalement favorable à ce que des techniciens proposent un dossier structuré et complet sur un projet. Je fais d'ailleurs remarquer que généralement, dans les réunions, les "anti" se mobilisent plus que les "pour", qui généralement font partie de la majorité silencieuse.

Si on avait appliqué ce raisonnement nous n'aurions ni métro ni tramway à Lyon.

Troisièmement, il faut se mettre dans la tête que le tramway n'est pas seulement un moyen de transport, c'est devenu aussi un outil d'aménagement urbain à part entière au même titre qu'un jardin, qu'un terre-plein fleuri ou qu'une vraie piste cyclable. Accessoirement, celà va plus vite, ça attire plus de monde, ça renforce l'efficacité des transports en commun. On aurait doublé l'offre de bus sur le 26 et le 39 qu'on aurait pas augmenté les parts de marché des axes comme l'ont fait T1 et T2...

Enfin, quitte à passer pour un intégriste, mais dans ce cas, nombre de villes d'Europe le sont, le bus est un moyen de transport qui n'a pas sa place sur les axes majeurs. Le bus doit être cantonné à la desserte de complément aux axes lourds et au maillage fin.

Le maillage métro + tram de l'agglomération est actuellement le plus faible d'Europe si on compare Lyon à quelques villes européennes de taille comparable. Nous avons 7 lignes majeures (A, B, C, D, T1, T2, T3) là où des agglomérations européennes deux fois moins peuplées en ont une quinzaine. La part de marché globale des transports en commun lyonnais est de 12% là où elle dépasse les 25 voire les 30% dans des villes comparables en Europe. Si les transports en commun veulent être crédibles, il y a un besoin fort de développement d'axes principaux à grand trafic en métro ou tram. Et on ne fera jamais venir massivement la population vers les transports en commun en leur proposant du bus fut-il en site propre. Si on prend l'exemple de C2, aux 11000 voyageurs par jour du 59/59E, vont s'ajouter peut être 3000 ou 3500 voyageurs, car on ne gagnera que très peu sur le temps de trajet et le volume d'offre mais uniquement en capacité de transport. Alors qu'un tram sur le 36 sud engendrera le triplement de la fréquentation de l'axe... tout en offrant la possibilité de réinvestir des km-bus doublonnant en faisant du maillage de complément pour créer des liaisons interquartiers manquantes par exemple.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tramway T4

Message non lupar Busta » 27 déc. 2006, 13:32

Vous parlez comme si T4 allait arriver demain... on l'aura pas avant 2009
Peut etre que d'ici la sa aura changer ...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 13:38

mais 2009, c'est demain !  :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 27 déc. 2006, 14:29

fabien69lyon a écrit :c'est clair, t4 aux minguettes, vive la fraude, enplus, si ce tram vient des minguettes et va direct a la part-dieu, il craindra et il ne fera pas bon le prendre, c'est moi qui vous le dit


Sa ne sera pas comme sa si ils mettent les moyens pour sécuriser cette ligne: Augmentation des équipes d'APIC dont la mission principale sera de sécuriser T4 (contrôle fréquent des passagers, présence dissuasive), augmentation des opérations de contrôle avec présence policière, etc...
N'oubliez pas qu'il y aura des caméras extérieur sur toute la ligne.

A vous entendre, on a l'impression que les Vénissians ne sont pas digne d'avoir un Tramway a cause de la réputation de la ville...
Et comme le disent certain, la fraude ne sera pas plus grande dans le T4 que dans le 36 ou le 48...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 18:21

Bizarre, avant T1 et T2, sur des parcours identiques, on avait des bus blindés toutes les 3 minutes, perso, je préfère le tram blindé à choisir, au moins tu tombes pas toutes les 5 min dans les virages ou à cause de la circulation.
Sur le tram, il est déjà quasiment à 5'' aux HP sur T1/T2, et à 3'' sur les branches des FAC. La seule chose à faire dans le futur : mettre tout à 40m ![hr][/hr]
JM-C a écrit :Dans quel sujet, STP ?


Ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=1889.0
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 27 déc. 2006, 18:27

On a pas dit qu'il n'y aurait pas plus de fraude qu'ailleurs : on a dit qu'elle serait la meme qu'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 18:38

Fabien : lis correctement. On dit simplement que T4 n'apportera pas plus de fraude qu'actuellement, et que si on tiens compte la fraude pour faire des projets, on ne fait plus rien !
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 27 déc. 2006, 18:45

Salut

Deux points: le tramway existe dans bien des quartiers dits sensibles sans qu'on est de dégradations ni d'agressions. Au contraire, on peut presque dire que le tramway est plus respecté. Allez voir Hautepierre à Strasbourg : on y brûle peut-être des voitures, mais personne n'a jamais touché au tram.

Ensuite, un bus toutes les 3 minutes, en articulé, ça fait 20 x 110 places, soit 2200 places par heure. A supposer qu'on tienne la fréquence sans faire l'accordéon, par rapport à un tram toutes les 7 minutes, si on a des rames de 30 mètres, oui ça fait de la capacité supplémentaire mais par rapport à des rames de 40 mètres, ça fera toujours moins (8 passages à 300 places, ça fait 2400 places).

Pour T1 et T2, oui, il y a un problème de capacité, mais il a été un peu auto-généré par la nouvelle grille en supprimant pas mal de partiels en pointe, surtout en après midi et début de soirée. Il serait plus judicieux d'avoir une grille à 6 minutes toute la journée comme base, et de pousser à 3 minutes en pointe, mais un vrai 3 minutes, régulier. Sur T2, il y a plus de besoins car les horaires de la fac sont un peu différents... et parfois décalés.

Mais un T4 toutes les 6 minutes, ça fait 2000 places par heure, alors que le 36 n'en propose actuellement que 400. Or si on remonte un peu le temps, le 36 proposait une capacité horaire nettement supérieure sur cette section avec en pointe un standard et un articulé en alternance chacun aux 10 minutes, soit (6 x 65) + (6 x 110) = 1050 places par heure.

Ajoutez que le quartier de La Buire va amener beaucoup de trafic, qu'il est plus que probable que derrière Carrefour un jour ça construira et que Vénissieux est appelée à changer en profondeur... si avec ça vous jugez que 2000 places par heure et un tram qui pourra évoluer en terme d'offre (alors que le bus sera au taquet)...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 19:02

Justement, on ne peut pas le savoir, donc on se base sur les données actuelles. En tous cas, je ne me permettrais pas de faire des prévisions comme tu le fais, surtout que ça n'a rien à voir avec T4 !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 19:13

Discussion inutile, on ne parle pas de la même chose. C'est clos pour moi  O0
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tramway T4

Message non lupar Busta » 27 déc. 2006, 19:49

Comment veux-tu que les quartiers dits "chauds" se modernise, innovent, si ils reste les quartiers a éviter a tout prix ... Je ne parle pas spécialement de la délinquance, sa c'est autre chose mais un tram aux minguettes, si les habitants sons plus civilisés sa pourait etre une chose bien.

Il faut bien faire comprendre aux usagers qu'il faut un titre de transport et qu'il ne sont pas chez eux dans le tram, renforcer les contrôles, mettres des APIC, faire des patrouille de policier en civile dans le tram pour interpleler les fauteurs de troubles  et au bout de quelques temps, sa ira mieux  ;)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 27 déc. 2006, 20:30

Salut

Je vous rappelle que les zones dites sensibles sont les zones où les clients des TC sont les plus fidèles et que beaucoup  d'entre eux dépendent des TC, alors perso je préfère voir un tram aux Minguettes qui a tout son utilité qu'un tram dans le 6ème pour les sorties du dimanche. :D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 27 déc. 2006, 20:49

Salut

Juste un truc, avant de proférer de telles inepties : sortez de votre cocon et allez voir ailleurs : allez à Hautepierre à Strasbourg. Celà fait 12 ans qu'il y a le tram. Si le rames sont fatiguées c'est parce que jusqu'à l'arrivée des Citadis, la CTS sortait 53 rames sur 53 à la pointe du matin (et sans souci !). C'est pas parce qu'elles ont été dézinguées par certains habitants. Venez à Orléans, regardez les rames du tram, pourtant il dessert La Source, vous vous rendez compte... eh ben les rames sont dans le même état que celles de Lyon. Au fait, T2 passe à Rebufer... et à La Cordière... et pire T3 va à Décines et Meyzieu, fait son terminus entre les Gadelles et les Plantées non mais... à vous écouter, on desservirait 5 arrondissements et c'est tout... à la rigueur, on irait récupérer des SC10 en Albanie des PR100 en Arménie...

Ces propos ségrégationnistes sont strictement intolérables.

Je rappellerai pour en avoir discuté régulièrement avec des conducteurs du 25, que ce n'est pas tant Terraillon ou Décines qui ont malmené les SC10 de la ligne... qu'une certaine jeunesse "bien mise" de quelques établissements bordant l'avenue Lacassage ou la rue Ferdinand Buisson... Je vous passerai aussi que l'une des lignes qui, du temps des boites jaunes, avait un taux de fraude élevé, c'était... le 4 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 27 déc. 2006, 21:05

Salut

Exact le 2015 avait reç u une pierre qui l'avait traversé de part en part!!
Les dégradations sont souvent le fait d'adolescents, il n'y a qu'à lire ce qui est écrit sur les dossiers que ce soit sur des lignes comme la 41 ou la 56 (machin en force, n*** la police...)
La fraude n'est pas forcément plus élevée à Rillieux que le soir sur la 4, la seule différence c'est que dans un cas on peut parler de fraude de confort et dans l'autre de fraude par nécessité (encore que..).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4

Message non lupar matrix » 28 déc. 2006, 01:20

Bibouquet a écrit :Que de préjugés ! Et quelle différence avec la 36 en terme de fraude et de lieu de desserte ?


Ah bon ? Concernant le taux de fraude, c'est pas ce que disent les APIC... Ils ne choment vraiment pas sur le secteur des Minguettes mlaheureusement  ;)

Mais c'est vrai que je ne vois pas en quoi ça apportera plus de fraude.

Et désolé Rémi, la ligne avec l'un des plus forts taux de fraude (et ligne à problèmes en même temps), c'est bien la 58 suivie par la 10 (à confirmer).

Concernant la 25 au Terraillon, si les bus n'y vont plus c pas pour rien non plus  ::) :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 déc. 2006, 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Tramway T4

Message non lupar xouxo » 28 déc. 2006, 01:57

Rémi a écrit :qu'une certaine jeunesse "bien mise" de quelques établissements bordant l'avenue Lacassage ou la rue Ferdinand Buisson...

???? Tu pousses un peu, l'avenue Lacassagne, c'est pas encore le boulevard des belges... ;D

A part ca, moi j'avais entendu, il y quelques années que les controleurs ne s'aventuraient jamais au dela de carrefour vénissieux... (dixit qq du quartier). Je sais pas si c'est vrai et ce qu'il en est aujourd'hui...?

Toujours-est-il que le meilleur moyen de dégettho-iser un quartier c'est de le réaménager et de le desservir correctement en TC. Le tram permettrait de faire les deux à la fois :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 28 déc. 2006, 10:08

A part ca, moi j'avais entendu, il y quelques années que les controleurs ne s'aventuraient jamais au dela de carrefour vénissieux... (dixit qq du quartier). Je sais pas si c'est vrai et ce qu'il en est aujourd'hui...?


Les APIC s'aventurent bien au dela de Carrefour Vénissieux, lors de la mise en place de la MPA sur UTA, ils ont passé un mois eniter sur Vénissieux. L'exception à la règle c'est Vaulx, le maire ne veut pas de controle sur sa commune.

Je ne sais pas si quelqu'un a des chiffres, mais les adolescents fraudent plus que les adultes, quelque soit leur milieu social.


J'en mettrai pas ma main à couper, comme le dise les APIC, certains jeunes ne valident pas mais quand on leur demande leur carte ils rechignent un peu mais ils la sortent, alors que les petit vieux, ils gueulent (cf un CR de la 4 il y a pas si longtemps) et en plus ils ont pas toujours leur carte. Mais c'est vrai que pour les dégradations c'est plus souvent les jeunes que les petits vieux.

Mathieu
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 28 déc. 2006, 10:17

bon , je ne voulais pas relancer le débat, mais vu que tout le monde c'est engoufré dans la brèche, vous me permettrez d'y apporter mon grain de sel!

1 Quand je dit ne pas être d'accord avec le T4 aux minguettes, ce n'est pas à cause de la fraude et encore moins pour contester l'augmentation de la capacité des TC par rapport aux bus. (D'ailleur les chiffre que donne Rémi, sont difficilement contestable). Moi je parlais en terme de confort, de proximité et de présence humaine dans ces quartiers. Mais c'est un autre débat.

2 Concernant la fraude aux minguettes, bien qu'elle soit massive, je ne crois pas que les fraudeurs sont les seuls à être en cause.
Ca fait plus de 4 ans qu'aucun contrôle n'a été effectué sur le plateaux des minguettes.
Choix politique? choix d'entreprise de ne pas envoyer les controleur "au casse pipe"?
La présence des APIC sur vénissieux ne s'explique que par des mesures de sécurité (protection des CR et mise en place de la MPA) et non de contrôle de titre de transport.

Qu'on le veuille ou non, les Minguettes restent une zone de non droit pour les TC, et le peu de respect qu'il reste pour les TC là bas, est du uniquement à la présence des conducteurs. L'arrivé du Tram fera définitivement disparaitre ce lien humain.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Re : Tramway T4

Message non lupar grandcake » 28 déc. 2006, 11:05

mathieu.38 a écrit :Les APIC s'aventurent bien au dela de Carrefour Vénissieux, lors de la mise en place de la MPA sur UTA, ils ont passé un mois eniter sur Vénissieux. L'exception à la règle c'est Vaulx, le maire ne veut pas de controle sur sa commune.



Je comprends pas bien là. C'est le maire qui décide des contrôles TCL sur sa commune ??
Il est bien content de l'arrivée la nouvelle ligne à la Grapp.
Il donne une enveloppe aux TCL pour compenser le manque à gagner ??
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tramway T4

Message non lupar Busta » 28 déc. 2006, 12:33

Le maire de Vaulx est vice-president du Grand Lyon ... Si il ne veut pas d'APIC, il n'en aura pas ...  :o
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 28 déc. 2006, 15:51

manu69 a écrit :Ca fait plus de 4 ans qu'aucun contrôle n'a été effectué sur le plateaux des minguettes.


mathieu.38 a écrit :L'exception à la règle c'est Vaulx, le maire ne veut pas de controle sur sa commune.


Je rêve??!! :o :o
Donc Minguettes et Vaulx = Transports en commun gratuits?!
Et bin c'est bien... Je dit bravo...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4

Message non lupar chris » 28 déc. 2006, 18:09

Je rejoins complètement le point de vue de Manu69 :

Comment s'étonner de la fraude massive dans ces quartiers quand Kéolis-Lyon avoue clairement ne pas envoyer son personnel contrôler en l'absence des forces de Police !

Ce qui est complètement injuste et discriminatoire, c'est de faire payer certains et pas les autres !
Soit les communes de Vénissieux et Vaulx-en-Velin sont dans le Grand Lyon et respectent la tarification communautaire fixée par le Sytral, soit elles en sortent et financent elles-même leurs navettes communales et leur tram !!!!

Ces lieux de communautarisme et de non-droit sont un scandale pour notre République, une atteinte à l'unité nationale.
Penser que l'on va en faire des quartiers "comme les autres" simplement en implantant un tram, des arbres et en rasant quelques barres, sans s'attaquer à la lutte contre la délinquance, sans exiger l'assimilation des immigrés et sans restaurer les valeurs de travail, de mérite, d'effort et de responsabilité, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil.

Les Vénissians et les Vaudais ont voulu du communisme ? Et bien ils l'ont !
Dernière modification par Bibouquet le 28 déc. 2006, 18:44, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 28 déc. 2006, 18:38

Je tiens tout de même à rappeler qu'a Vénissieux il n'y a (apparament) pas de contrôle mais aux Minguettes uniquement!!!
A Vaulx c'est dans toute la ville...
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tramway T4

Message non lupar Busta » 28 déc. 2006, 20:15

L'autre fois j'ai vu les controleurs montés a la grapp' mais c'est vraiment rare, quant ils controlent sur la 37, ils montent toujours ou souvent a Buers-Salengro ... le premier arret apres Vaulx

Le maire de Vaulx en Velin, Mr Maurice Charrier, est bien placé et a un grand rôle a jouer dans la communauté urbaine du grand-lyon et il a du poid contrairement a d'autre maire qui ne peuvent presque rien dire ...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 28 déc. 2006, 20:35

chris a écrit :Ces lieux de communautarisme et de non-droit sont un scandale pour notre République, une atteinte à l'unité nationale.
Penser que l'on va en faire des quartiers "comme les autres" simplement en implantant un tram, des arbres et en rasant quelques barres, sans s'attaquer à la lutte contre la délinquance, sans exiger l'assimilation des immigrés et sans restaurer les valeurs de travail, de mérite, d'effort et de responsabilité, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil.

Les Vénissians et les Vaudais ont voulu du communisme ? Et bien ils l'ont !


Nicolas sort du corps de ChriS ;D
Sérieusement, ce n'est pas normal que ces secteurs ne soient pas contrôlés. On a le choix entre s'attaquer au fond du problème ou alors la fuite en avant, devinez ce qu'on choisit nos politiques :-\

@+
bienvenue sur lyon en lignes
alesk
Passager
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2006, 21:39
Localisation : Toulouse

Re : Tramway T4

Message non lupar alesk » 28 déc. 2006, 20:54

manu69 a écrit :bon , je ne voulais pas relancer le débat, mais vu que tout le monde c'est engoufré dans la brèche, vous me permettrez d'y apporter mon grain de sel!

1 Quand je dit ne pas être d'accord avec le T4 aux minguettes, ce n'est pas à cause de la fraude et encore moins pour contester l'augmentation de la capacité des TC par rapport aux bus. (D'ailleur les chiffre que donne Rémi, sont difficilement contestable). Moi je parlais en terme de confort, de proximité et de présence humaine dans ces quartiers. Mais c'est un autre débat.

2 Concernant la fraude aux minguettes, bien qu'elle soit massive, je ne crois pas que les fraudeurs sont les seuls à être en cause.
Ca fait plus de 4 ans qu'aucun contrôle n'a été effectué sur le plateaux des minguettes.
Choix politique? choix d'entreprise de ne pas envoyer les controleur "au casse pipe"?
La présence des APIC sur vénissieux ne s'explique que par des mesures de sécurité (protection des CR et mise en place de la MPA) et non de contrôle de titre de transport.

Qu'on le veuille ou non, les Minguettes restent une zone de non droit pour les TC, et le peu de respect qu'il reste pour les TC là bas, est du uniquement à la présence des conducteurs. L'arrivé du Tram fera définitivement disparaitre ce lien humain.
je comprends pas trop, à te lire on croirait que les chauffeurs de bus sont les assistantes sociales des minguettes
ils y ont vraiment un rôle privilégié comparé à d'autres quartiers mal-aimés ?

chris a écrit :
Penser que l'on va en faire des quartiers "comme les autres" simplement en implantant un tram, des arbres et en rasant quelques barres, sans s'attaquer à la lutte contre la délinquance, sans exiger l'assimilation des immigrés et sans restaurer les valeurs de travail, de mérite, d'effort et de responsabilité, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil.

t'es sérieux ou bien t'as bu ? la délinquance dans ces quartiers est une conséquence de l'acculumation de problème qu'ils rencontrent (concentration de pauvreté, urbanisme merdique, accessibilité en TC souvent mauvaise, etc.) pas le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 21:02

Bon, quand vous aurez vos campagnes électorales respectives, on pourra parler de T4 ?
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 28 déc. 2006, 21:09

je comprends pas trop, à te lire on croirait que les chauffeurs de bus sont les assistantes sociales des minguettes


Tu deformes pas un peu mes propos ?  ;)

Relis bien , je parle de respect des TC du à la presence quotidienne de conducteurs de bus dans ses quartiers qui, malgré ce que l'on peut croire, dialogue un minimum avec les jeunes.[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Bon, quand vous aurez vos campagnes électorales respectives, on pourra parler de T4 ?


T4 : c'est quoi cette bestiole?  :laugh: :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4

Message non lupar mathieu.38 » 28 déc. 2006, 21:51

T4 : c'est quoi cette bestiole?


C'est le frère de T3, qui rappelons le n'est pas un tramway............
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 28 déc. 2006, 22:15

Salut

Pour revenir au sujet initial:

T4 c'est bien pour :
- enfin une desserte à la hauteur de la dmeande sur le plateau des Minguettes
- requalification de quartiers qui en ont besoin (Minguettes, Etats Unis etc...)
- toujours ç àde place pris à la voiture.

T4 c'est moins bien pour :
- éventuels problèmes de sécurité aux Minguettes (limitations à l'instar des 12, 36 et 48)
- le terminus Jet d'eau centre du monde (pour le Sytral bien sûr :'()


@+
bienvenue sur lyon en lignes
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Re : Tramway T4

Message non lupar grandcake » 28 déc. 2006, 22:24

bus64 a écrit :T4 c'est moins bien pour :
- éventuels problèmes de sécurité aux Minguettes (limitations à l'instar des 12, 36 et 48)


Comme ça au moins dès qu'il y aura un caillassage, arrêt d'exploitation de T4 à "mairie de Vénissieux" un point c'est tout.
Les autres lignes pourront fonctionner correctement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 28 déc. 2006, 22:42

bus64 a écrit :T4 c'est moins bien pour :
- éventuels problèmes de sécurité aux Minguettes (limitations à l'instar des 12, 36 et 48)


Je suis d'accord sur toute la ligne, mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait un T4 à la place d'un 36 va accentuer le problème de sécurité aux Minguettes ? En cas de souci, la ligne sera limitée à Gare de Vénissieux ou à HDVénissieux, comme aujourd'hui, quoi de 9 ??
Atoubus m'a tuer
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Tramway T4

Message non lupar Nonopoly » 29 déc. 2006, 17:55

Salut...
Quelqu'un connait-il les raisons invoquées pour l'abandon d'un raccord T2- T4 au jet d'eau qui aurait permis de faire des liaisons directes Vénissieux - Jean Macé ou Perrache (bien que la station perrache soit complètement engorgée à mon sens...) avant que la section jet d'eau-Part dieu ne soit construite ?
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 29 déc. 2006, 18:38

Salut

Tout simplement parce qu'il n'a jamais été question de faire de raccordement entre T2 et T4.

Pour ce qui est de la "sécurité", certains feraient bien d'arrêter de disserter de leur petit siège en angoissant à la vue d'un Citadis passé au lance-flammes et de regarder la réalité : les limitations de service sur les ZUP sont exceptionnelles, que ce soit à Orléans, Nantes, Strasbourg, et même sur le T1 à Paris (pourtant, St Denis, La Courneuve, Drancy, Bobigny, Noisy hein...).

C'est un étonnant résultat de l'expérience des villes de France : le tramway est nettement plus respecté que le bus.

A+
Rémi
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4

Message non lupar Anthony » 29 déc. 2006, 21:51

D'après la lettre d'information T4 de Décembre 2006, il y aurait eu du vandalisme sur le chantier... :-[
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Tramway T4

Message non lupar Busta » 29 déc. 2006, 23:48

Anthony a écrit :D'après la lettre d'information T4 de Décembre 2006, il y aurait eu du vandalisme sur le chantier... :-[


Ils n'ont pas perdu de temps dit donc  ;D
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar bus64 » 30 déc. 2006, 10:40

Salut

Il y a bien eu des vols sur le chantier de T3! :o

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 30 déc. 2006, 10:52

C'etait hier sur InfoLignes :

Trafic perturbé entre Béziers et Narbonne...

En raison du vol de câbles en cuivre sur les voies ayant entraîné des problèmes de signalisation entre Béziers et Narbonne :

7 TGV et Corail à destination de Paris gare de Lyon, Lille Europe, Marseille, Bordeaux, Perpignan et Montpellier circulent avec des retards compris entre 20 et 45 mn.


Et apparement, c'est de plus en plus courant : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=5663
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 30 déc. 2006, 11:08

Salut

Si le tram fait un crochet aux Minguettes sur une carte, l'observation du terrain explique beaucoup de choses : c'est un plateau, avec une ascension qui commence à la mairie pour se terminer avenue Jean Cagne. Pour le tracé, il est logique de faire ce détour pour desservir le coeur du quartier des Minguettes avec le centre commercial. Faire des grands traits tout doit, c'est bien gentil, mais si c'est pour éviter là où il y a du monde, je n'en vois pas l'intérêt. C'est comme les ahuris en 2000 qui contestaient le passage du tram par le centre de Bron. Ces ayatollahs de la ligne droite oubliaient que pour passer rue Lionnel Terray, il fallait démolir 2 écoles et l'autopont de l'autoroute à Mermoz. Mais évidemment, quand la réflexion s'arrête au plan de Lyon du calendrier de La Poste, ça ne pouvait pas marcher.

Accessoirement, le T4 élague pas mal dans le nombre d'arrêts ce qui ne fera pas de mal. Il vaut mieux une station de tram tous les 500 m bien placée que deux arrêts séparés de 300 m mal positionnés.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack et 252 invités