Coup de gueule contre les contrôles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 00:04

Salut,
Et encore as-tu eu de la chance de voir des contrôleurs, en particulier le soir.
C'est pour cela que les contrôles ne sont pas rentables en apparence. Si le travail était fait réellement, normalement, les recettes devraient dépasser le coût du contrôle. Cela dit (a) ne jetons pas trop la pierre aux contrôleurs; la société actuelle fait que si une bande de "djeun-djeuns" arrogants montent (je parle bien, hein ?), pourquoi les contrôleurs iraient-ils se faire casser la gueule? (b) même s'ils procèdent au contrôle lui-même, quel est le taux de recouvrement?...
Dernière modification par fcancalon le 13 janv. 2007, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 13 janv. 2007, 02:35

Les agents de contrôle doivent effectivement savoir faire preuve de discernement. Je n'ai par exemple jamais vu l'un d'entre eux mettre l'amende de 5€ pour non-validation de carte en règle.
Par contre, l'infraction existe pour pouvoir la "coller" à quelqu'un qui se rebellerait, c'est bien normal.

En revanche, la perte du ticket est en effet quelque chose qui demeure incontrolable.
C'est malheureux et je comprends que ça "foutte les boules" de payer une amende alors que l'on a bien payé son ticket mais comment faire autrement ?
Quand on perd son téléphone portable ou son portefeuille, c'est très regrettable mais personne ne va nous rembourser !
Quand on perd son ticket, il ne faut pas inverser les responsabilités : c'est de sa faute, pas de celle des agents qui contrôlent !


Sinon, sur le coût/recettes des contrôles, je suis d'accord avec fcancalon, un agent de contrôle coûte environ 3000€ par an ce qui est tout à fait "rentabilisable" à condition que ces agents .... contrôlent et verbalisent.

On a l'air d'opposer le "contrôle" et la "sécurisation" :
J'endends dire parfois " ils ne contrôlent pas, ils sécurisent".
Pourtant, quand ils sont à l'intérieur d'un bus, d'un métro ou d'un tram en train de gratter sur leurs petits carnets à souche  ^-^ , ils sécurisent bien le véhicule en même temps, non ?  :police:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Traminot Patrick

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 13 janv. 2007, 05:47

Anthony a écrit :J'étais au courant que se système existe, mais est-il fiable? Toutes les montées / descentes sont elles comptés?



Aucune fiabilité, entre un relevé de compteur et un comptage enquêteur, une différence énorme  :-\[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Hum...
ca veut donc dire que (dates pour Grenoble) entre 1987 (apparition de l'abonnement à coupon mensuel, à la place de l'abonnement à "40 tickets"), et 2003 (mise en place de la validation systématique, suite à l'apparition des cartes à puce), les abonnés voyagaient joyeusement sans assurance?


Je ne peux pas te dire, je ne connais pas votre système  ^-^[hr][/hr]
ElBricou a écrit :Je viens de prendre le 1, depart 22h38 de St Paul.

A Cordeliers, une equipe de 3 controleurs monte pour faire ben du controle. En montant, ils disent au CR "J'espere que t'as de la monnaie !"

Deja, pour commencer, les 3 controleurs m'ont zappé. J'etais à la place tout à l'avant a droite, et ils m'ont tout les 3 zappé (j'avais ma carte à la main). Ils ont eu le temps de controler tout le bus, et n'ont verbalisé personne... Ils les ont juste envoyé acheter un TU au CR...

Ils sont descendu à  l'arret devant les halles (j'ai oublié le nom), on planté le bus 30 secondes le temps de bien voir que la personne monté à l'arret achete bien son ticket et le valide (ce qui n'a, bien entendu, pas fait au 1er composteur mais au deuxieme, histoire de planter encore plus le bus...)

A l'arret Part-Dieu, une bonne dizaine de personne montent, une seule valide... 5 montées a Thier-Lafayette, une seule validation...

Ca a servit à quoi ? Perso, ca me gave...


C'est quoi ta solution pour éviter ceci ?[hr][/hr]
Anthony a écrit :Je suis bien de ton avis, Il y a vraiment défois ou les contrôles ne servent pas à grand chose, c'est le moins qu'on puisse dire... ::)
Mais ou sont donc passé les contrôles avec encerclement du bus à 2 agents par portes?? :'(



Est-ce faisable d'encercler un bus avec deux agents par porte ?
Un contrôle intérieur perturbe l'usager (lu dans ce topic) un encerclement ne risque-t-il pas de le traumatiser ? si oui, il faut une celulle gestion stress qui suive le bus  :2funny:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Titi » 13 janv. 2007, 11:01

JM-C a écrit :Avant, en cas de bus blindé, ceux qui descendaient puis remontaient pour laisser le passage étaient comptabilisés n fois

:o Pourquoi avant? Ca existe encore et toujours le fait de devoir descendre pour laisser le passage aux usagers qui descendent à un arrêt et de remonter après. Surtout dans certaines lignes comme la 4 ou la 18. Donc ils sont toujours comptabilisés (mais du coup comme des fraudeurs potentiels?).

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Sylvain » 13 janv. 2007, 12:48

Traminot Patrick a écrit :Je ne peux pas te dire, je ne connais pas votre système  ^-^

C'est pas d'un système particulier que je parle (ce sont juste les dates qui sont "locales") : Du temps de "composteurs de tickets", je ne vois pas comment un abonné, qui possèdait un coupon mensuel, pouvait valider son titre à chaque montée. A Grenoble comme ailleurs.
Si c'est vrai, cette histoire d'assurance aurait alors été appliquée avec la validation systématique, car avant ce n'etait pas possible.
L'assurance, à la limite, est lié à la possession d'un titre de transport valable. Après si, dans la définition de "valable", on exige que l'abonnement soit systématiquement validé, c'est artificiel.
Mais on devait bien être asssuré avant que la validation systématique existe.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 15:25

Salut,
J'étais aujourd'hui à 14:00 à la gare routière de Vaise où j'avais un peu de temp en attendant mon bus 2.
Si quelqu'un se demande à quoi servent les contrôles qu'il vienne y faire un tour.
Pour l'accès au métro, le "pousse pousse" est la règle pour franchir les portillons (à la louchette, un passage sur 5).
Autre acte convivial: demander à ceux, nombreux, qui poireautent près des portillons en attendant leurs copains et en tirant sur leurs clopes (euh... c'est pas interdit cela? Et qui ferait respecter dans tous les cas la loi?) de leur ouvrir les portillons avec ces cartes Técély dont ils disposent (Pass 2 Partout à 8.10 €/mois), qui sont, au moins partiellement, payées par les usagers "commerciaux" qui, eux, paient des impôts. Pourquoi d'ailleurs en être reconnaissant? Cet "peux-tu m'ouvrir le passage s'il te plait" est visiblement très fréquent également (à la louchette un passage sur 10).
Voilà qui pourrit la vie des voyageurs.
Une équipe de contrôleurs en bas, sur le quai, serait visiblement bien vite rentabilisée.
Mais s'il y a contrôle, que je suis fraudeur poussette, je peux toujours jouer aux faux-cul en disant... "mais j'ai un ticket que j'ai rentré dans le portillon, regardez... comment ? Le billet n'est pas composté? Alors pourquoi le portillon s'est ouvert?" et on n'en sort pas (sauf à dire que les accès sont filmés et qu'il vaut mieux être honnête tout de suite -38.5 €- ou que si la caméra montre autre chose -la poussette- s'y ajoute un délit poussette -100.0 €- ce qui est possible).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 13 janv. 2007, 19:25

fcancalon a écrit :Mais s'il y a contrôle, que je suis fraudeur poussette, je peux toujours jouer aux faux-cul en disant... "mais j'ai un ticket que j'ai rentré dans le portillon, regardez... comment ? Le billet n'est pas composté? Alors pourquoi le portillon s'est ouvert?" et on n'en sort pas (sauf à dire que les accès sont filmés et qu'il vaut mieux être honnête tout de suite -38.5 €- ou que si la caméra montre autre chose -la poussette- s'y ajoute un délit poussette -100.0 €- ce qui est possible).


Maintenant c'est 40€! ;)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 19:38

Salut...
40 €? Quelle augmentation : + 3.8 %. Encore une mesure contre les fraudeurs qui, comme tout le monde le sait, sont des victimes innocentes de la société. Plus prosaïquement, cela ne reste pas assez dissuasif !
Le ticket est à 1.2 €, tu prends le bus deux fois par jour, cinq jours par semaine, ce qui fait 12 € par semaine.
Il faudrait être contrôlé au moins une fois dans le mois pour que le jeu en vaille la chandelle.
Faisons un sondage ici: combien d'entre nous ont été contrôlé à ce rythme?
Plus fréquemment, on a un contrôle tous les 6 mois, quand tout va bien.
Avec Técély cela fait 44 € par mois x 6 = 264 € à payer pour un voyageur honnête contre 40 € pour le fraudeur. L'espérance mathématique conduit donc à opter pour le choix "je fraude".
Donc augmentons les indemnités (plus de 40 €, plutôt 100) et multiplions les contrôles...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 13 janv. 2007, 20:12

fcancalon a écrit :Il faudrait être contrôlé au moins une fois dans le mois pour que le jeu en vaille la chandelle.
Faisons un sondage ici: combien d'entre nous ont été contrôlé à ce rythme?
Plus fréquemment, on a un contrôle tous les 6 mois, quand tout va bien.
Avec Técély cela fait 44 € par mois x 6 = 264 € à payer pour un voyageur honnête contre 40 € pour le fraudeur. L'espérance mathématique conduit donc à opter pour le choix "je fraude".

Bin moi je me fait contrôler environs une fois par mois! Défois plus, défois moins.
En tout cas cette semaine je me suis fait contrôlé deux fois!
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 13 janv. 2007, 20:26

Salut
Heureux Anthony  8)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2007, 23:41

Anthony a écrit :Bin moi je me fait contrôler environs une fois par mois! Défois plus, défois moins.
En tout cas cette semaine je me suis fait contrôlé deux fois!


En 7 ans de TC j'ai été controlé ... 3 fois >:(
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2007, 23:45

Comme quoi, c'est vraiment aléatoire, car en 10 ans de TC à peine, j'ai été contrôlé bien plus souvent que ça, mais en général, on oublie vite !
Atoubus m'a tuer
Traminot Patrick

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Traminot Patrick » 14 janv. 2007, 11:01

L'un d'entre vous s'est-il renseigné, au sujet des conditions de l'assurance, en cas de non validation d'un titre de transport ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar bus64 » 14 janv. 2007, 11:05

Salut

Moi çà fait bien longtemps qu'on ne me contrôle plus :D
Au contraire soit je serre les mains soit on me dit en voyant ma carte "excuse moi je n'avais pas vu" :P

@+

PS: ceci est un message inutile
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2007, 11:13

bus64 a écrit :"excuse moi je n'avais pas vu"


Comme si contrôler quelqu'un était une agression... Si on vous a donné une carte, c'est bien qu'on va vous contrôler aussi :)
D'ailleurs, je remarque que les contrôleurs sont généralement très sympathiques, et n'agressent pas les clients. Ils font ça bien, même si parfois, c'est un peu du "sale" boulot". (attention, je ne dénigre pas là).
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 14 janv. 2007, 15:55

manu69 a écrit :Il faut aussi savoir, pourceux qui trouve, qu'il n'y a pas assez de contrôle, que les effectifs APIC, ne sont pas au complet, que le recrutement se poursuit.


Salut
Sait-on quant est-ce que les recrutements seront terminés?
Combien seront-ils au total?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar ElBricou » 15 janv. 2007, 19:54

De mieux en mieux...

Ce soir, a mon arret, 3 controleurs qui montent dans le bus, celui ci se vide de moitié, les controleurs faisant la MPA...

Je remarque derriere la voiture suiveuse, frappe à la vitre pour poser la question... Reponse :

"C'est les ordres, au moins, les fraudeurs, ils sont dehors..."

C'est sur que comme ca, on peut dire que la MPA diminue la fraude...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 16 janv. 2007, 09:54

ElBricou a écrit :De mieux en mieux...

Ce soir, a mon arret, 3 controleurs qui montent dans le bus, celui ci se vide de moitié, les controleurs faisant la MPA...

Je remarque derriere la voiture suiveuse, frappe à la vitre pour poser la question... Reponse :

"C'est les ordres, au moins, les fraudeurs, ils sont dehors..."

C'est sur que comme ca, on peut dire que la MPA diminue la fraude...


Je ne peux que te conseiller d'écrire un mail au Sytral et à Kéolis-Lyon ( mais surtout au Sytral !!! )

Ce type de "contrôle" est clairement scandaleux vis-à-vis des clients en règle que nous sommes et qui payons tous les mois notre abonnement.

Ne pas hésiter à faire une remarque ironique auprès des agents APIC du genre " ce n'est pas la peine de nous contrôler, on est en règle, les fraudeurs sont descendus"  ou encore " c'est comme ça que vous contrôlez ? Ben je vais arrêter mon abonnement alors ! "
Mais attention quand même: n'allez pas trop loin, restez respecteux des personnes et ne vous rendez pas coupable d'entrave au contrôle. Faites simplement part de votre mécontentement.  ;)

Kéolis-Lyon ne veut plus de conflits avec les fraudeurs, ils vont en avoir avec des clients en règle !
Le pire, c'est que le jour où il y aura un "vrai" contrôle, la situation sera bien plus conflictuelle qu'avant : les fraudeurs réguliers ne comprendront plus qu'on ne leur ait pas permis de descendre avant d'être verbalisés.

Mieux vaut "pas de contrôle du tout" que des amuseurs de cirque.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar enzol » 16 janv. 2007, 10:07

Slt,

Est-ce que en 2006 Kéolis Lyon aura respecté ses engagements de taux de contrôle et sera récompensé d'un bonus ???

Affaire à suivre, le taux de contrôle doit être tellement faible que le SYTRAL doit le classer confidentiel !

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar xouxo » 16 janv. 2007, 11:11

Je trouve également qu'il y a un manque de contrôle à Lyon.  :police:
Quand j'étais au collège je prenais le 34 deux fois par jour et j'ai été  controllé 2 fois en 4 ans.( ca commence à dater, c'était du temps des vieux saviem avec les sieges marrons à bande orange et des composteurs jaunes).
A Paris depuis moins de 2 ans j'ai été controllé 4 fois dans le RER et 4 ou 5 fois dans le metro !

Je pense qu'il doit y avoir un taux de contrôle critique à partir duquel les fraudeurs se disent qu'il vont plus prendre les TC ( pour 1 ou 2 arret) ou alors les prendre en règle.

Le truc qui me dérange le plus c'est l'impression d'être le "dindon de la farce" quand 30 personne montent dans un bus et que tu es le seul à valider >:(. De toute facon, les fraudeurs ne risquent rien, "il faut vraiment etre un pigeon pour payer son ticket!" >:( >:(
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar fcancalon » 16 janv. 2007, 16:05

Salut,
Ce qui m'irrite aussi c'est lorsque le conducteur attend un "client" qui arrive en courant et que celui-ci monte à bord sans saluer et sans composter avant de s'affaler sur son siège (de préférence avec un siège vide en face pour essuyer ses chaussures). Quel mépris pour le conducteur et pour les autres voyageurs (bon, il est vrai que certains d'entre eux n'ont pas validé non plus...) ! Mais pourquoi se gêner? Il n'y a pratiquement jamais de contrôle sur les lignes TCL et l'histoire des contrôleurs montés en MPA (permettant à tous les fraudeurs de quitter le véhicule), telle qu'elle est racontée ci-dessus est effroyable car elle montre à quel point la majorité - jusqu'à présent - des voyageurs honnêtes est bien moins considérée et respectée que les fraudeurs. Serait-ce seulement la loi du plus fort qui prime sur ce réseau?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar manu69 » 16 janv. 2007, 17:13

Salut,

je crois qu'il ne faut pas être aussi catégorique que vous l'êtes tous.

Certe, certains types de contrôle peuvent laisser les clients honnêtes un peu perplexe.
Mais pour expliquer ceci, il est bon de rappeler quelques points que vous avez omis:

Premièrement, le nombre d'arrêt de travail dû à des agressions sur les contrôleurs a littéralement chuté, depuis la mise en place des nouvelles méthodes de contrôle.
Leur nombre était anormalement élevé, et les contrôleurs ne sont pas payé pour se faire frapper par les clients malhonnêtes. Je rappelle, que seul les forces de l'ordre , ont en France, le droit de faire usage de la force. Il était anormal d'exposer des salariés du privé à de tels excès, qui plus est, coutaient très cher à l'entreprise. Je rappelle aussi , que toutes les forces de l'ordre ont le droit et le pouvoir de contrôler les clients quand elles le souhaitent, ce n'est pas réservé aux APIC.

Deuxièmement, malgré ce que certain affirme ici, le nombre de verbalisation a augmenté depuis la mise en place des APIC, et de façon significative (de mémoire , l'augmentation est d'environ 30%).
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau. Cela veux dire, que les clients qui ne validaient pas leur carte, le font de façon plus systématique aujourd'hui, et une partie des fraudeurs achétent aussi des tickets.

D'ailleur, l'augmentation des vente de titres de transport (ticket) est très significative et plus importante dans les bus que sur l'ensemble du réseau , tout mode confondu, depuis la MPA.

Troisièmement, tous les contrôles ne se font pas en laissant descendre les fraudeurs. Beaucoup de contrôle ont lieu à l'intéreiur du bus pendant que celui-ci roule, et les PV sont de rigueur pour toute personne n'étant pas en règle. Je le vis en tant que conducteur, toutes les semaines sur les lignes d'UTA.

Quatrièmement, le choix du "mode" de contrôle est à l'initiative du "chef de bord", qui à autorité sur ses collégues pour apprécier la situation (qui est différente pour chaque bus) et éventuellement faire un contrôle soit musclé soit "soft", afin de ne pas exposer inutilement ses collégues à des violences physiques.
L'entreprise a l'obligation de protèger ses salariés(<-- rappel du code du travail !).

Et pour finir, je dirais , que les autorités publiques et politiques ont une responsabilité dans le taux de fraude constaté a Lyon. Il ne tient qu'à elles de developper de façon significative la police des transports, qui reste embryonnaire pour l'instant.

Vous trouverez toujours, ici où là des anecdotes enervantes, mais globalement, sur le réseau, la situation s'améliore. Mais il faut du temps pour changer les habitudes et les comportements que ce soit la MPA ou la fraude.

Manu[hr][/hr]petit supplément,
j'ai oublié de préciser que le nombre de voyageur contrôlé est aussi en augmentation de façon très significative.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 16 janv. 2007, 19:00

manu69 a écrit :Manu[hr][/hr]petit supplément,
j'ai oublié de préciser que le nombre de voyageur contrôlé est aussi en augmentation de façon très significative.

C'est vrai!
Ce matin encore je me suis fait contrôlé dans la 12 au niveau de St Fons: Mon 3ème contrôle pour le mois de Janvier! :angel: O0 8)
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Alban » 16 janv. 2007, 19:20

Si vous manquez de contrôle :

La Doua -> Tram T1 : Gaston Berger :D 12 APICs tous les lundis tous les 15 jours à partir de 7h20/25 du mat' (... nouveauté TCL : le contrôle cadencé : tous les 15 jours ... même heure  :D)
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar citaro66 » 16 janv. 2007, 19:37

Une question que je me pose et que je vous pose: il fut un temps, au premier procès-verbal, on devait s'acquitter d'une somme X ( peu importe le montant exact). Si on récidivait, il y avait un suivi et si il y avait un nouveau procès-verbal, on était redevable d'un complément et ainsi de suite à chaque récidive jusqu'au cas extrème, le tribunal. Est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ? Je me demande en vous lisant si j'obtiendrais une réponse car à priori, nous sommes tous d'honnêtes citoyens  :angel: :angel: :angel: :angel:
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 16 janv. 2007, 23:14

manu69 a écrit :Premièrement, le nombre d'arrêt de travail dû à des agressions sur les contrôleurs a littéralement chuté, depuis la mise en place des nouvelles méthodes de contrôle.

Ils n'ont qu'à rester en salle de pause, à côté de la machine à café, comme ça c'est sûr, ils auront encore moins de risque de se faire agresser.
Et surtout.... ils arrêteront de passer pour des bouffons.

Tu ne te rends pas compte que c'est PIRE que de ne pas contrôler ????

manu69 a écrit :Leur nombre était anormalement élevé, et les contrôleurs ne sont pas payé pour se faire frapper par les clients malhonnêtes. Je rappelle, que seul les forces de l'ordre , ont en France, le droit de faire usage de la force. Il était anormal d'exposer des salariés du privé à de tels excès, qui plus est, coutaient très cher à l'entreprise. Je rappelle aussi , que toutes les forces de l'ordre ont le droit et le pouvoir de contrôler les clients quand elles le souhaitent, ce n'est pas réservé aux APIC.

Personne ne demande aux APIC d'aller jouer les cow-boys au Mas du Taureau et d'agresser physiquement les fraudeurs. Par contre, si certains fraudeurs font usage de la force, là, on est dans un cas de légitime défense.
Si on ne se sent pas capable de gérer des conflits ( et de les apaiser, pas de mettre de l'huile sur le feu ), on ne fait pas ce métier.

Encore une fois, ces "contrôles" sont une insulte à tous les voyageurs en règle !
Parmis ces voyageurs, ils y a des enfants. Que leur apprend-t'on ? Qu'il vaut mieux être un voyou, un tricheur et montrer les gros bras que respecter les règles.
Que les contrôleurs sont des trouillards et qu'ils n'iront pas contrôler dans leur quartier tant que des voitures brûleront.

Acheter la paix sociale, ça ne dure qu'un temps. Après, soit ça s'empire, soit ça coûte encore plus cher.

manu69 a écrit :Deuxièmement, malgré ce que certain affirme ici, le nombre de verbalisation a augmenté depuis la mise en place des APIC, et de façon significative (de mémoire , l'augmentation est d'environ 30%).
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau. Cela veux dire, que les clients qui ne validaient pas leur carte, le font de façon plus systématique aujourd'hui, et une partie des fraudeurs achétent aussi des tickets.

D'ailleur, l'augmentation des vente de titres de transport (ticket) est très significative et plus importante dans les bus que sur l'ensemble du réseau , tout mode confondu, depuis la MPA.


Oui, c'est normal, c'est nouveau. On en reparle dans 2 ans.
Quand la pluspart auront compris que l'on monte en fraude par la porte avant comme on montait en fraude par la porte arrière, les ventes vont vite stagner.

L'augmentation des ventes ne serait-elle pas plutôt liée à l'augmentation de la fréquentation des bus, mmm ?  ::)

Quant à l'augmentation des PV, j'ai connu des agents qui prennaient .... l'annuaire téléphonique. J'ose espérer que ce genre de pratique est aujourd'hui révolu.
Par contre, si les méthodes de vérification d'itentité se font comme on a vu faire dans le 37 avec Matrix, je serais curieux de connaitre le taux de NPAI.

manu69 a écrit :Troisièmement, tous les contrôles ne se font pas en laissant descendre les fraudeurs. Beaucoup de contrôle ont lieu à l'intéreiur du bus pendant que celui-ci roule, et les PV sont de rigueur pour toute personne n'étant pas en règle. Je le vis en tant que conducteur, toutes les semaines sur les lignes d'UTA.

Quatrièmement, le choix du "mode" de contrôle est à l'initiative du "chef de bord", qui à autorité sur ses collégues pour apprécier la situation (qui est différente pour chaque bus) et éventuellement faire un contrôle soit musclé soit "soft", afin de ne pas exposer inutilement ses collégues à des violences physiques.
L'entreprise a l'obligation de protèger ses salariés(<-- rappel du code du travail !).

D'où ce que j'écrivais ce matin : ne pas hésiter à faire part de notre sentiment d'injustice aux agents qui nous contrôlent.
Quand ils en auront marre d'avoir des embrouilles avec des personnes en règle, ils s'attaqueront peut-être aux fraudeurs.
manu69 a écrit :Et pour finir, je dirais , que les autorités publiques et politiques ont une responsabilité dans le taux de fraude constaté a Lyon. Il ne tient qu'à elles de developper de façon significative la police des transports, qui reste embryonnaire pour l'instant.

Tu as parfaitement raison mais à te lire, on croirait que chaque fraudeur va systématiquement égorger tout contrôleur. Il y a des conflits, c'est vrai mais heureusement que nous ne en sommes pas encore là !
manu69 a écrit :Vous trouverez toujours, ici où là des anecdotes enervantes, mais globalement, sur le réseau, la situation s'améliore. Mais il faut du temps pour changer les habitudes et les comportements que ce soit la MPA ou la fraude.

Personellement, je n'ai pas le sentiment que ça change dans le bon sens... et il faudra beaucoup de temps pour rattraper des années de laxisme.
Ce n'est pas en laissant s'échapper les fraudeurs que ceux-ci en seront plus reconnaissants et respectueux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar manu69 » 17 janv. 2007, 09:30

chris a écrit :Ils n'ont qu'à rester en salle de pause, à côté de la machine à café, comme ça c'est sûr, ils auront encore moins de risque de se faire agresser.
Et surtout.... ils arrêteront de passer pour des bouffons.


Je ne suis pas sur que le mot bouffon soit bien choisi!!  ::)

Chris dit:
Tu ne te rends pas compte que c'est PIRE que de ne pas contrôler ????


Hé Chris, faut lire les messages avant de répondre.  ;)
Tu n'as pas le droit de dire qu'ils ne contrôle pas, tout simplement parce que ce n'est pas vrai.
Je me cite:
petit supplément,
j'ai oublié de préciser que le nombre de voyageur contrôlé est aussi en augmentation de façon très significative.


Chris dit:
Encore une fois, ces "contrôles" sont une insulte à tous les voyageurs en règle !
Parmis ces voyageurs, ils y a des enfants. Que leur apprend-t'on ? Qu'il vaut mieux être un voyou, un tricheur et montrer les gros bras que respecter les règles.
Que les contrôleurs sont des trouillards et qu'ils n'iront pas contrôler dans leur quartier tant que des voitures brûleront.


T'as pas l'impression de digresser? un peu lourd comme argument.

Chris dit:
L'augmentation des ventes ne serait-elle pas plutôt liée à l'augmentation de la fréquentation des bus, mmm ?  ::)

Réponse:
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau


JMC dit:
c'est une prime à la violence
- donc si fraudeur parait méchant et dangereux, on le laissera descendre
Et si un costume-cravate sort un flingue de son attaché-case rempli de billets volés ?


Tu sais tres bien que c'est un peu plus complexe que cela. Prendre des raccourcis aussi simpliste, n'apporte rien à la discussion!  ;)

Les infos que j'ai données ne sont pas des impressions, mais les chifres officiels de Kéolis, avalisé par le Sytral.
Alors certe, le système n'est pas parfait, mais ce n'est pas à cause des APIC, mais bien des clients malhonnêtes
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Jariten » 17 janv. 2007, 20:28

Pour travailler dans les chiffres et la facon de les manipules et de les enrobes ... je n'y prete pas grand cas...SURTOUT si ils ont ete "avalises" par le Sytral...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar mathieu.38 » 17 janv. 2007, 21:05

[Mod troll on]
A quand la fin des zone de non droit de Vénissieux et Vaulx en Velin ? C'est inadmissible qu’on laisse des zones sans contrôles, c’est une incitation à la fraude (je me demande pourquoi ils paient encore si c'est pour les portillons du métro, il y a des solutions ...) Je cite Anthony pour sa petite histoire sur la 48 à gare de Vénissieux (cf topic sur la suppression de l’ouverture de secours), j’aimerai bien savoir si la 48 est contrôlée de temps en temps ? Plus de personnel ne ferait pas de mal dans ces zones là vu les dégradations que l’on connait (je n’ai jamais vu l’abri bus de l’arrêt Paul Bert – Duclos complet, toujours quelque chose de casé, chez Decaux ils sont masochistes a mettre un abri neuf là bas ?).

Je comprends bien que les contrôles peuvent se révéler délicats là-bas, mais il y a encore des gens qui payent leur abonnement et leurs impôts dans ces quartiers, ils ont droit eux aussi à du matériel en bon état.
[Mod troll off]

N'empeche qu'il faudra bien un jour refaire des controles aux Minguettes et à Vaulx .....
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar le 6 » 17 janv. 2007, 21:53

Les anciens s'en souviennent peut être, il y avait autrefois une petite étiquette collée sur les portes des bus indiquant :
ATTENTION : Des contrôles sont effectués à la descente des voitures !

Et à l'époque, des petits comiques avaient gratté quelques lettres ce qui donnait :
ATTENTION : Des con.....s sont .....tués à la descente des voitures !

Du coup, on faisait vachement plus gaffe !  :2funny:

C'était histoire de détendre l'atmosphère...
Vive le :6: !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 17 janv. 2007, 22:59

Je suis bien de l'avis de mathieu.38, je ne comprend pas que des contrôles ne soient pas effectués aux Minguettes, je trouve ça scandaleux.
Je pense que c'est sur des secteurs comme sa qu'il faudrait faire des opération de contrôle avec présence policière (et verbalisation de tous les fraudeurs, avec la police sa doit bien être possible).
Sinon, il ne faut pas s'étonner de la mauvaise fréquentation des lignes qui passent par les Minguettes...

le 6: oui, je me souvien de ces étiquettes, elle y étaient encore il y a quelques temps sur les 3100. :)
Dernière modification par Anthony le 17 janv. 2007, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar amaury » 17 janv. 2007, 23:35

Salut,

Anthony a écrit :Sinon, il ne faut pas s'étonner de la mauvaise fréquentation des lignes qui passent par les Minguettes...


S'il n'y avait pas plus de fraudeurs, je ne vois pas ce qui empêcherait ces "mauvaises fréquentations" (comme tu les appelles) de prendre les transports en commun. La corrélation n'est pas si évidente. Il semblerait qu'il y ait pas mal de gens qui foutent le bordel dans le bus qui  sont en règle (et inversement ;)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2007, 18:17

Oui la corrélation n'est pas évidente et il ne faut pas oublier que les controles aux Minguettes et à Vaulx c'est politique. Je ne serais pas surpris que si on verbalise dans ces quartiers le bus d'après (genre sur les lignes 36 / 48 / 51) s'en prennent plein la g***le et je ne parle même pas des abris bus ...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 18 janv. 2007, 18:31

amaury a écrit :Salut,

S'il n'y avait pas plus de fraudeurs, je ne vois pas ce qui empêcherait ces "mauvaises fréquentations" (comme tu les appelles) de prendre les transports en commun. La corrélation n'est pas si évidente. Il semblerait qu'il y ait pas mal de gens qui foutent le bordel dans le bus qui  sont en règle (et inversement ;)).

A +

Amaury

Il y aurait surement beaucoup moins d'incivilités en tout cas! ;)
Les contrôles font (en principe) comprendre aux gens qu'on ne fait pas ce qu'on veut dans un bus.

amaury a écrit :ce qui empêcherait ces "mauvaises fréquentations" (comme tu les appelles)

lol, tu veu que j'appelle sa comment? :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2007, 18:34

Oui la corrélation n'est pas évidente et il ne faut pas oublier que les controles aux Minguettes et à Vaulx c'est politique. Je ne serais pas surpris que si on verbalise dans ces quartiers le bus d'après (genre sur les lignes 36 / 48 / 51) s'en prennent plein la g***le et je ne parle même pas des abris bus ...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 19 janv. 2007, 11:03

mathieu.38 a écrit :Oui la corrélation n'est pas évidente  [.... ] Je ne serais pas surpris que si on verbalise dans ces quartiers le bus d'après (genre sur les lignes 36 / 48 / 51) s'en prennent plein la g***le et je ne parle même pas des abris bus ...


Donc c'est qu'il y a bien corrélation entre fraudeurs et casseurs.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar ElBricou » 19 janv. 2007, 12:42

JM-C a écrit :- tous les casseurs sont des fraudeurs
Les casseurs sont un sous-ensemble des fraudeurs, comme dirait un prof de maths.

Raccourci un peu rapide...

JM-C a écrit :Il faudrait pouvoir les marquer des façon indélébile, comme les billets de banque lors d'une attaque bancaire.

Heu....
Je suis le seul a etre choqué de cette phrase ? Le retour de l'etoile jaune ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 19 janv. 2007, 12:54

ElBricou a écrit :Heu....
Je suis le seul a etre choqué de cette phrase ? Le retour de l'etoile jaune ?


Remarque pas très maline, en effet, mais de là à faire un parallèle avec l'étoile jaune, n'abuse pas quand même : La délinquance est un acte répréhensible alors qu'une confession est libre et doit être respectée. De là à marquer les délinquants au fer rouge.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar mathieu.38 » 19 janv. 2007, 19:47

Oui, c'est très simple:
- tous les casseurs sont des fraudeurs
- tous les fraudeurs ne sont pas des casseurs.

Pas sur que tout les casseurs soient des fraudeurs, par contre oui, tous les fraudeurs ne sont pas casseurs.

Il faudrait pouvoir les marquer des façon indélébile, comme les billets de banque lors d'une attaque bancaire.

Choking !  :o
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2007, 19:51

Bon, on va s'arrêter là non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 19 janv. 2007, 19:56

Bibouquet a écrit :Bon, on va s'arrêter là non ?


Dong Dong Terminus, tous les voyageurs sont priés de descendre de voiture. Veuillez vous assûrer de ne rien avoir oublié.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Titi » 20 janv. 2007, 21:24

D'abord la dame est pas aussi polie. :'( Elle dit pas "sont priés", c'est "Tous les voyageurs descendent de voiture". Allez hop, tout le monde dégage!  :knuppel2:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar le 6 » 20 janv. 2007, 22:08

J'ai été témoin d'une scène très amusante hier soir dans le tram :
Un petit enfant (environ 2 ans) dans sa poussette jouait avec... une carte tecely, probablement celle de sa mère.  :D
Il a brusquement levé le bras vers le valideur, mais il était bien sur trop bas pour l'atteindre. Il a alors commencé à faire un caprice et sa mère a donc soulevé la poussette pour qu'il puisse valider la carte. En entendant le "bip", il s'est aussitôt calmé !
Là je dis BRAVO !  O0
Vive le :6: !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Anthony » 20 janv. 2007, 22:54

le 6 a écrit :J'ai été témoin d'une scène très amusante hier soir dans le tram :
Un petit enfant (environ 2 ans) dans sa poussette jouait avec... une carte tecely, probablement celle de sa mère.  :D
Il a brusquement levé le bras vers le valideur, mais il était bien sur trop bas pour l'atteindre. Il a alors commencé à faire un caprice et sa mère a donc soulevé la poussette pour qu'il puisse valider la carte. En entendant le "bip", il s'est aussitôt calmé !
Là je dis BRAVO !  O0

Un futur contrôleur le bébé! :police: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Patafix » 20 janv. 2007, 23:49

Kéolis va jusqu'a enroler les enfants en bas age, mais jusqu'ou iront ils :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

contrôles TCL

Message non lupar waouh_waouh » 28 févr. 2007, 18:44

Bonjour à tous!
Voici un petit post à propos des contrôles TCL.
Etant toujours en règle lorsque j'utilise les TC, je suis presque révolté de voir le nombre de personnes qui fraudent, que ce soit dans les bus ou dans les métros.  :tickedoff:
Je ne supporte pas qu'on me colle au passage des nouvelles portes, et parfois je vois des troupes de gens passer sans titre, mais les portes restent gentilment ouvertes......!!!  :knuppel2:
Sans parler des accès pompiers vitrés, qui s'ouvrent simplement apparemment en tirant d'un coup sec dessus...!!!
Pourquoi ces nouvelles portes sont si "gentilles"? Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de contrôles? Combien y-a-t-il de contrôleur sur  le réseau actuellement? Que faire pour limiter la fraude?
Merci pour vos réponses!  :)

Sylvain :police:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar Momox de Morteau » 28 févr. 2007, 19:34

Bonsoir,

Moi aussi je trouve cela inadmissible. Pourquoi je paye des tickets de bus ou des titres de transport alors que d'autres pensent que c'est gratuit et de plus normal. Pourtant, j'en paye une partie dans mes impôts.
Il y a des fois où j'aimerai bien que les contrôles soient systématiques :police:. Allez faire cela à Singapour ou à Stockholm.
Et il ne faut pas me parler que c'est la liberté...elle s'arrête d'abord là où commence celle des autres à commencer par payer son titre de transport (avec les réductions bien sûrs suivant les catégories socio-professionnelles).
Bon c'est mon avis bien entendu...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar chris » 28 févr. 2007, 20:10

Je suis pour quintupler le nombre d'agents de contrôles.

ça coûte cher ? Et bien on quintuple aussi le prix de l'amende !  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : contrôles TCL

Message non lupar Anthony » 28 févr. 2007, 20:12

waouh_waouh a écrit :Combien y-a-t-il de contrôleur sur  le réseau actuellement?

Ce qui est sur, c'est que les effectifs sont en augmentation, en raison de la création l'année dernière de la Direction Sécurité (des APIC).

@ chris: je suis bien de ton avis. Augmenter le prix de l'amende et augmenter sérieusement le nombre d'APIC.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Coup de gueule après les controles

Message non lupar waouh_waouh » 28 févr. 2007, 20:32

Mais pourquoi les portes d'accès au métro sont-elles aussi "gentilles"? N'y avait-il pas moyen de faire des portes où frauder aurait été plus difficile, sachant qu'elles sont toutes neuves? Elles devraient coincer les gens qui fraudent héhé  :crazy2:! Je plaisante bien sûr, mais ça m'énerve vraiment.
Je suis complètement d'accord avec toi momoxdemeru!!!!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités