Autosatisfaction ou intox ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
aubry
Passager
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007, 15:27

Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar aubry » 21 janv. 2007, 08:31

Bonjour,
j'ai été surpris par la page du Progrès et l'importance qu'il accorde en "Une" sur ce sujet des portillons et la vision si positive qu'il semble donner .
Prenant quotidiennement le métro A et D je constate souvent des portillons cassés notamment à Parilly ou Guichard où je me rends quelque fois, les accès pompiers ouverts ,des gens fraudant tout simplement d'où quelques questions : est-ce vrai que la fraude tolérée quotidienement dans le métro est de l'ordre de 42000 par jour sur un total de 700000 voyageurs et peut-on estimer le coùt de la casse quotidienne ? de plus je voudrais savoir si sur Vénissieux , la montée porte avant est toujours de rigueur et si les controleurs peuvent encore s'y aventurer ?parce qu'à première vue ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2007, 10:58

La MPA est en vigueur partout (sauf sur la 1 et sur C1) même à Vénissieux et à Vaulx. Mais les controleurs ne s'aventurent pas à Vaulx (décison du Maire) et les APIC ne controllent pas au Minguettes. Mais il n'y a pas que dans lesquartiers sensibles que la MPA a encore des progrès à faire (il y a encore des gilets verts sur la 48) mais aussi dans les centres d'échanges où beaucoup de monde attend à l'arret et les gens ont la flemme d'attendre que tout le monde monte par la porte avant. Parrilly me semble la station la plus touchée par la casse sur la ligne D. En tout cas la hausse de la vente des titres est incontestable (+100% à PDVM).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar Anthony » 21 janv. 2007, 13:35

La Montée Porte Avant est biensur obligatoire à Vénissieux, mais c'est vrai que ceux qui ne montent pas par l'avant ne risquent pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar xouxo » 21 janv. 2007, 16:57

mathieu.38 a écrit : En tout cas la hausse de la vente des titres est incontestable (+100% à PDVM).


Pas surpenant : Des personne descendant du train et chargés avec des sac pouvait ne pas prendre la peine d'acheter un titre, maintenant ils sont olbigés (avec un gros sac : pas de petit train, et pas de saut par dessus le portillon)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2007, 18:37

L'augmentation de la vente des titres de transport sera vraiment significative le jour ou il y aura un vrai controle de la part des CR (si ce jour arrive). Pour l'instant on est sur l'effet d'annonce, on monte par l'avant et pensant se voir vérifier le titre de transport, on le valide bien gentillement devant le CR. Mais la "peur du CR" ne va pas durer indéfiniment, les ex-fraudeurs vont bien se rendre compte qu'ils ne sont pas sanctionés en cas de non validation sauf lors des éventuels controles, je ne vais pas en reparler ici ce sujet a déja été longuement débattu.

Pour ce qui est du métro, les portillons sont une bonne avancée. Ils contiennent une bonne partie des fraudeurs, les phénomènes de "petit train" étant minoritaires. Pour avoir un vrai bilan, attendons la fermeture totale du réseau métro ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar Bibouquet » 21 janv. 2007, 18:46

C'est bizarre, j'ai l'impression de déjà avoir vu ce sujet y'a pas longtemps sur notre forum, on ne tournerait pas en rond là ?  ::)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2007, 19:50

Non, tu crois ?
La tourne pas en rond mais je sens qui si on reste sur la MPA, on va effectivement tourner en rond.
Aubry, si tu veut voir les différents arguments et autres constats, je te renvoie vers le topic de la MPA http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=730.0
Dernière modification par mathieu.38 le 21 janv. 2007, 21:09, modifié 1 fois.
aubry
Passager
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2007, 15:27

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar aubry » 21 janv. 2007, 20:01

Merci pour vos réponses, mais en fait je ne veux pas parler de la MPA mais ce qui me pose problème c'est que plus elle évolue favorablement au centre,plus elle régresse à mesure que l'on séloigne de ce même centre pour être quasiment niée en zone sensible ce qui à mon avis doit affaiblir la motivation des controleurs ou au moins de ceux qui travaillent de près ou de loin sur la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Message non lupar chris » 21 janv. 2007, 20:44

Pour les lignes qui desservent les "quartiers sensibles", j'ai bien réfléchi : je suis favorable au retour des receveurs dans les bus.  O0
Dernière modification par chris le 21 janv. 2007, 20:56, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Amazon [Bot], Auron, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Max25 et 111 invités