Bilan Velo'v 2006

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Bilan Velo'v 2006

Message non lupar ElBricou » 12 janv. 2007, 01:02

Douze millions de km pour Vélo'V
20 Minutes | édition du 12.01.07

L'afficheur JCDecaux a dressé hier le bilan du service Vélo'V en 2006, première année pleine de fonctionnement. En douze mois, 12 millions de km ont été parcours par les cycles en libre-service, disponibles depuis mai 2005 à Lyon et Villeurbanne, soit une moyenne de 5 000 km par vélo. Le nombre de locations s'est élevé à 5,5 millions (15 000 par jour), avec des pics dépassant 30 000 locations quotidiennes en cas d'événements.

F. C.
Jariten

Re : Bilan Velo'v 2006

Message non lupar Jariten » 12 janv. 2007, 07:58

ElBricou a écrit :Douze millions de km pour Vélo'V
20 Minutes | édition du 12.01.07
avec des pics dépassant 30 000 locations quotidiennes en cas d'événements.

F. C.

De greve?
Bibouquet
Régulateur

Re : Bilan Velo'v 2006

Message non lupar Bibouquet » 12 janv. 2007, 08:11

Salut !

Moi je dis : BRAVO VELO'V.  Une certains partie de ces km ont économisés, et piqués à la voiture personnelle, et c'est une grande victoire dans le centre ville de Lyon. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps on disait que "Lyon n'est pas une ville faite pour le vélo, à cause de ses reliefs".

Pfffff ! Lyon n'était pas fait pour les vélos car il y avait très peu d'aménagement qui allaient dans leur sens. Aujourd'hui, avec toutes les nouvelles pistes cyclables, on peut espérer voir ce chiffre encore augmenter !
Atoubus m'a tuer
tom
Passager

Message non lupar tom » 12 janv. 2007, 08:33

c'est vrai bravo velo'v
mais est qu'un jour il y aura des stations dans d'autres communes autre que lyon et villeurbanne
genre caluire,tassin ou bron....
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Derje Boven
Passager

Message non lupar Derje Boven » 12 janv. 2007, 10:40

Ce n'est pas prévu. Mais vivement la suite des aménagements cyclables !
lio
Passager

Message non lupar lio » 12 janv. 2007, 10:59

et suite a ce bilan, on sait si JCDecaux y a gagne quelquechose dans l'histoire (hormis le deal passe au debut pour le renouvellement des abribus)?
Death to Petroleum
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 12 janv. 2007, 11:39

MLyon nous en dit un peu plus sur les Velo'v hors Lyon / Villeurbanne :

Douze millions de kilomètres
C’est ce qu’ont parcouru les Vélo’v en 2006, pour leur première année pleine de fonctionnement. Cela équivaut à 5000 kilomètres par bicyclette.
Autre chiffre : il y a eu au total 5,5 millions de locations, soir 15000 par jour. Le double en cas d’événement comme les jours de grèves aux TCL.
Deux nouvelles stations Vélo’v vont voir le jour à Vénissieux. C’est une première en dehors du périmètre définit dans le contrat entre la ville de Lyon et JC Decaux. Les stations seront implantées route de Vienne. Bron, Caluire, et Vaulx-en-Velin devraient aussi accueillir des Vélo’v dans le courant de l’année
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 12 janv. 2007, 12:13

A part ça, JC Decaux n'est pas très interessé à sortir de Lyon-Villeurbanne, parce que la valeur de la pub y est beaucoup plus faible et bien qu'il n'existe pas de chiffres officiels, le recoupement de plusieurs sources et comparaison avec d'autres sites similaires permet de penser que Vélo'V coûte quelques 4'000 € / an / vélo en exploitation, sans compter les coûts d'investissement (stations!).

Donc si les communes limitrophes veulent bénéficier de Vélo'V et qu'elles doivent prendre en charge la facture... ça risque d'être nettement moins intéressant pour les collectivités... surtout que pour répondre aux besoins, le nombre de vélos à mettre à disposition croît plus rapidement que la superficie couverte par le dispositif.

Pour le report modal VP->Vélo'V, c'est certes louable, mais restons réaliste, le gain réalisé par rapport à la voiture se chiffre en pour mille (c'est clair que pour le vélo on a très vite des taux à trois chiffres... mais quand on part de rien c'est toujours plus facile; on ne peut pas faire pire!)

a+
playschool
Jariten

Re : Re : Bilan Velo'v 2006

Message non lupar Jariten » 12 janv. 2007, 15:51

ElBricou a écrit :MLyon nous en dit un peu plus sur les Velo'v hors Lyon / Villeurbanne :

Douze millions de kilomètres
C’est ce qu’ont parcouru les Vélo’v en 2006, pour leur première année pleine de fonctionnement. Cela équivaut à 5000 kilomètres par bicyclette.
Autre chiffre : il y a eu au total 5,5 millions de locations, soir 15000 par jour. Le double en cas d’événement comme les jours de grèves aux TCL.
Deux nouvelles stations Vélo’v vont voir le jour à Vénissieux. C’est une première en dehors du périmètre définit dans le contrat entre la ville de Lyon et JC Decaux. Les stations seront implantées route de Vienne. Bron, Caluire, et Vaulx-en-Velin devraient aussi accueillir des Vélo’v dans le courant de l’année

Mouais...j attend de voir...les degradations vont etres nombreuses!!
Busta
Passager

Message non lupar Busta » 12 janv. 2007, 17:45

Bravo Velo'v, c'est tout simplement super !!
Par contre Velo'v a Vaulx en Velin ...  :idiot2: ==>  :knuppel2:

::)
Anthony
Passager

Re : Re : Bilan Velo'v 2006

Message non lupar Anthony » 12 janv. 2007, 17:54

Busta a écrit :Bravo Velo'v, c'est tout simplement super !!
Par contre Velo'v a Vaulx en Velin ...  :idiot2: ==>  :knuppel2:

::)

Oui, mais il faut bien penser qu'il y a aussi des gens respectueux a Vaulx...
A Vénissieux ils ont trouvé la solution: les installer à l'exrême limite de Lyon 8ème! :2funny:
ElBricou

Re : Re : Re : Bilan Velo'v 2006

Message non lupar ElBricou » 12 janv. 2007, 17:58

Anthony a écrit :A Vénissieux ils ont trouvé la solution: les installer à l'exrême limite de Lyon 8ème! :2funny:

En meme temps, faut assurer une continuité de service... Installer des Velo'V en l'etat actuel du reseau aux Minguettes n'a aucun interet...
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 12 janv. 2007, 18:04

Certe, mais n'oublie pas non plu qu'il n'y a pas que les Minguettes à Vénissieux! ;)
J'aurais bien vu une station Place Léon Sublet (plein Centre-Ville, ligne 12 arrêt "Place Sublet").
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 janv. 2007, 18:17

Et si tu arrives et que la station est pleine, t'as l'air fin : il faut retourner en ville le poser ! Une station isolée est un non-sens  :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 12 janv. 2007, 20:06

Bien sûr, ce que je disais était un exemple, je dit simplement que je pense qu'il peut y avoir des stations Velo'V à Vénissieux, à condition de bien les positionner.;)
Dernière modification par Bibouquet le 14 janv. 2007, 21:52, modifié 1 fois.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 14 janv. 2007, 21:50

Sait-on si d'autres villes en dehors de Lyon ont adopté un système similaire à Velo'v ?
Si oui a t on une idée de la fréquentation ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2007, 21:53

Tout récemment, Vélo'v a été implanté à Bruxelles.
Atoubus m'a tuer
tom
Passager

Message non lupar tom » 14 janv. 2007, 22:07

Bibouquet a écrit :Tout récemment, Vélo'v a été implanté à Bruxelles.

et en france hormis Lyon y a pas d'autres grandes villes qui ont implanté velo'v ou qui ont en projet de l'implanté ??
Dernière modification par Bibouquet le 14 janv. 2007, 22:18, modifié 1 fois.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 14 janv. 2007, 22:17

Dernière modification par Anthony le 14 janv. 2007, 22:20, modifié 1 fois.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 15 janv. 2007, 00:45

Salut,

La grande difficulté pour Decaux, c'est la gestion des flux. De toute façon, ils traineraient des deux pieds pour étendre le service car ça coûte cher ! A la base, j'avais entendu parler de 1000€ par Velo'V puis 2000. D'après Playschool, on en serait à 4000 ! Je me demande s'il n'y a pas confusion entre le nombre de vélos (3000) et le prix par an rapporté par vélo. Restons donc à 2000 pour être sûrs, en attendant confirmation :

2000 x 3000 = 6 millions € !

A combien s'élèvent les recettes ? Si 60 000 abonnés "longue durée", 60 000 x 5 = 300 000 €. Il faut ajouter les abonnés courte durée et les dépassements mais je suis pas sûr qu'on atteigne le million d'euro !

On est pour l'instant dans un système où les flux entre stations sont pas trop déséquilibrés (hors relief et probablement certaines zones résidentielles un peu périphériques comme certains secteurs de Villeurbanne ou du 8e). Plus on s'implantera en périphérie, plus les coûts devraient augmenter car la part des déplacements pendulaires devraient s'accroitre avec "l'obligation" de faire tourner des camions pour gérer les flux.

Pour le financement, je croyais avoir compris que le contrat reposait sur cette base :

à l'origine (avant Velo'V) : JC Decaux paye les abris-bus et en échange, il peut y mettre de la pub et a le monopole des panneaux d'affichage. En revanche, on prélève une taxe sur les publicités.

maintenant : JC Decaux paye toujours les abris-bus mais il paye aussi Velo'V. En échange, on augmente légèrement le nombre de panneaux supplémentaires et on baisse fortement (ou on supprime carrément ?) la taxe.

Quelqu'un en sait-il plus ?

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 15 janv. 2007, 00:46, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 janv. 2007, 07:44

Salut,

L'an dernier, pour les recettes liées aux dépassements, j'avais entendu le chiffre de 400 000 € !
Atoubus m'a tuer
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 15 janv. 2007, 09:57

Il faudrait voir à combien reviendrait un abonnement pour vélo'v si celui-ci n'était plus payé par la pub.

Je ne suis pas cycliste mais je trouve le concept génial. Je suis sûr que les utilisateurs seraient prêts à payer le service un peu plus cher pour permettre son extention.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 15 janv. 2007, 11:01

Alors pour les communes ayant des systèmes similaires en France, on ne peut relever que Rennes qui dispose depuis 1998 du système Vélo à la carte de Adshell/Clear Channel (tiens, tiens!): 200 vélos, 6'000 utilisateurs. On retrouve aussi ce système en Norvège. Son fonctionnement à l'air très très proche du Vélo'V.

Sinon, Vélo'V circule déjà, à plus petite échelle à Cordoue et Vienne (la ressemblance est très frappante) et effectivement Bruxelles s'est aussi lancée, à une échelle plus restreinte que Lyon (Cordoue et Vienne ont servi au développement du système).

Bordeaux et Angers s'était lancé dans des systèmes moins aboutis.

D'autres villes comme Aix-en-Pce, Paris, Toulouse, Nantes, Hambourg, Chicago ou Vancouver étudie cette possibilité (Montréal a déjà un système fonctionnant, environ 2'000 utilisateurs pour environ 60'000 locs par année, mais je n'en sais pas beaucoup plus et l'Allemagne est couverte par des vélos partagés de la DB, selon un système un peu différent et faisant beaucoup plus appel à la responsabilité de chacun).

Ensuite, les aspects financiers sont effectivement "secret défense" chez Decaux et ma valeur de 4'000€ par véloétait surévaluée (notamment due à une mauvaise mémoire) et se basait sur les informations disponibles en janvier 2006, incluant les investissements et faisant état d'environ 1 employé pour 65 vélos, ce qui est énorme et a probablement baissé depuis. Pour Marseille, l'offre envisagée est de 1'000 vélos pour 130 stations, qui, hors contrat publicitaire, couterait 3 M€/an à la collectivité, soit 3'000 €/vélo/an. (je ne retrouve malheureusement plus ma source là maintenant). Donc la valeur, autour de 2'000€/vélo/an émise par Amaury, pour l'exploitation, me semble plausible. Surtout qu'il ne faut pas oublier que le système n'est pas encore fiabilisé et qu'il faudra certainement attendre encore quelques temps pour se prononcer.

Pour l'équilibre des flux de déplacements, c'est encore un doux rêve... en semaine, il semble qu'environ 65% à 75% des déplacements concernent du domicile-travail... et sont donc assez polarisés (source Grand Lyon)... Déjà quand il y avait 2'000 vélos (il y a un an), 7 véhicules tournaient avec une amplitude 5h-23h pour rééquilibrer les stations et transporter les vélos aux ateliers, sachant qu'en tout cas à l'époque, le taux de disponibilité était cata (50-60%), ça fait beaucoup de véhicules par vélo (140 à 170 vélos "valides"
par camion... je doute qu'on soit aujourd'hui à 14 véhicules).

En fait, en janvier 2006, un collègue et moi avons fait quelques recherches sur les systèmes de vélo et Vélo'V en particulier pour les besoins du boulot. Même si on trouve pas toujours tout, en recoupant tout un tas d'articles et de chiffres, on peut se faire une idée de pas mal de choses... le seul défaut c'est que le système n'était pas encore rodé et qu'il faudrait essayer de disposer de nouveau des mêmes infos en 2008... ce qui risque d'être plus difficile, car les médias en parleront moins en détail.

a+
playschool

a+
playschool
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 15 janv. 2007, 15:09

Salut,

Je me faisais la même réflexion que Chris il y a quelques temps. Avec mb, on avait imaginé qu'il serait intéressant d'étudier le consentement à payer. Je n'ai aucune idée de ce que les gens diraient mais il est certain qu'une bonne part de l'attractivité du système repose sur sa gratuité de fait. En prenant d'ailleurs mon cas particulier pour exemple, je l'utilise autant parce que j'aime bien faire du vélo que parce que ça me permet de faire des économies (sans frauder dans les TC donc...  ;) mais j'ai la chance d'habiter sur la commune de Lyon  :-[).

Je pense qu'il y a une grande part des utilisateurs qui ont un consentement à payer limité. Ce sont notamment ceux qui sont obligés de s'abonner Tecely. Ceux-là pourraient être tentés de ne pas s'abonner Velo'V et préférer les cartes courte durée si besoin (si pas de desserte : nuit, grève...). On remarque en effet une bonne proportion d'étudiants e t vu le nombre d'étudiants qui fraudent dans les TC, on peut en conclure qu'ils ont un consentement à payer pour les transports qui est faible...  ;)

mb et moi imaginions partir de l'idée d'un abonnement longue durée/Tecely/LPA à 3 € par mois et courte durée à 2 € la semaine en guise de base pour évaluer le consentement à payer. Il faut quand même se méfier car le système est encore en période de croissance. c'est dû entre autre à son attractivité financière comme on l'a dit. Mais son attractivité globale va diminuer car les vélos sont moins renouvelés. C'est toujours plus agréable de rouler sur un vélo neuf que sur un vélo qui a beaucoup servi même s'il est bien entretenu. ça n'a rien de psychologique, mais ça tient à des détails (léger frottement éventuel, etc.). De même, une partie des citoyens ne se convertira au vélo probablement que si ils sont rassurés par rapport aux dangers (qu'ils surestiment) de la conduite d'un vélo en ville.

Si beaucoup de bonnes pistes cyclables sont mises en oeuvre (et notamment pour réduire les points noirs que sont les ponts, les axes avec trémie...), si les vélos sont très bien entretenus, s'il y en quand on en a besoin et si on trouve de la place quand on veut le laisser, s'il y en a dans la proche périphérie), si ça coute toujours aussi peu cher...

... et si, dans le même temps, on fait respecter la zone 30 en Presqu'Île et autres endroits où il y en a (ainsi que le 50 partout ailleurs), alors le nombre d'abonnées a de bonnes chances de croitre. Dans ce cas, on pourra  évaluer le consentement à payer.

Je plaide pour une tarification zonale (pour la "pendulation") et un système de bonus-malus (pour le déséquilibre de flux, en particulier sur les hauteurs). Mais les modalités sont à creuser...  :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
enzol
Passager

Message non lupar enzol » 16 janv. 2007, 12:14

slt,

en novembre dernier, lors des assices du centre-ville à Sceaux, un responsable de JCD, à qui la question avait été posée, à précisé que le prix moyen d'un vélo'v était confidentiel mais qu'il fallait partir sur une base de 3500e par vélo.

Donc on est bien le juste...

Enzol
ien plus que des transports en commun
tom
Passager

Message non lupar tom » 18 mars 2007, 13:49

salut

je remonte ce topics car je me pose 1 questions:

est que JC DECAUX prevoit de mettre 2 bornes magnetiques sur les stations vélo'v les plus frequentés ?
souvent aux heures de pointe dans les stations les plus frequentés ont fait la queue pour acceder a la borne magnétique ....
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 18 mars 2007, 13:51

Ils ont deja dedoublé de grosse station.

Mais faudrait un systeme comme celui qu'ils vont mettre en service a Paris : on passe la carte directement sur la borne Velo'V
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 18 mars 2007, 14:30

Vue de l'intérieur d'un camion Vélo'v, photo prise avec l'accord du chauffeur

Image

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 18 mars 2007, 18:57

Les camions Velo'V ne servent qu'a deplacer les velo'V. Le R312 est un mini atelier de reparation roulant, avec chauffage, radio et tout, et faire les reparations courantes.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »