Salut,
Je me faisais la même réflexion que Chris il y a quelques temps. Avec mb, on avait imaginé qu'il serait intéressant d'étudier le consentement à payer. Je n'ai aucune idée de ce que les gens diraient mais il est certain qu'une bonne part de l'attractivité du système repose sur sa gratuité de fait. En prenant d'ailleurs mon cas particulier pour exemple, je l'utilise autant parce que j'aime bien faire du vélo que parce que ça me permet de faire des économies (sans frauder dans les TC donc...

mais j'ai la chance d'habiter sur la commune de Lyon

).
Je pense qu'il y a une grande part des utilisateurs qui ont un consentement à payer limité. Ce sont notamment ceux qui sont obligés de s'abonner Tecely. Ceux-là pourraient être tentés de ne pas s'abonner Velo'V et préférer les cartes courte durée si besoin (si pas de desserte : nuit, grève...). On remarque en effet une bonne proportion d'étudiants e t vu le nombre d'étudiants qui fraudent dans les TC, on peut en conclure qu'ils ont un consentement à payer pour les transports qui est faible...

mb et moi imaginions partir de l'idée d'un abonnement longue durée/Tecely/LPA à 3 € par mois et courte durée à 2 € la semaine en guise de base pour évaluer le consentement à payer. Il faut quand même se méfier car le système est encore en période de croissance. c'est dû entre autre à son attractivité financière comme on l'a dit. Mais son attractivité globale va diminuer car les vélos sont moins renouvelés. C'est toujours plus agréable de rouler sur un vélo neuf que sur un vélo qui a beaucoup servi même s'il est bien entretenu. ça n'a rien de psychologique, mais ça tient à des détails (léger frottement éventuel, etc.). De même, une partie des citoyens ne se convertira au vélo probablement que si ils sont rassurés par rapport aux dangers (qu'ils surestiment) de la conduite d'un vélo en ville.
Si beaucoup de bonnes pistes cyclables sont mises en oeuvre (et notamment pour réduire les points noirs que sont les ponts, les axes avec trémie...), si les vélos sont très bien entretenus, s'il y en quand on en a besoin et si on trouve de la place quand on veut le laisser, s'il y en a dans la proche périphérie), si ça coute toujours aussi peu cher...
... et si, dans le même temps, on fait respecter la zone 30 en Presqu'Île et autres endroits où il y en a (ainsi que le 50 partout ailleurs), alors le nombre d'abonnées a de bonnes chances de croitre. Dans ce cas, on pourra évaluer le consentement à payer.
Je plaide pour une tarification zonale (pour la "pendulation") et un système de bonus-malus (pour le déséquilibre de flux, en particulier sur les hauteurs). Mais les modalités sont à creuser...

A +
Amaury