Un peu HS, ce que je vais dire, mais pas tant que ça...

L'autre jour j'étais en civil et j'arrive à l'entrée du métro Mermoz Pinel. Je remarque tout de suite un jeune qui attend patiement pour frauder en collant un usager au moment de passer les portillons.
Ce con il se colle à moi ! Comme j'avais vu arriver le coup je m'arrête net, je me retourne et lui montre ma carte "agent TCL".

Bah il se démonte pas, il rigole et me dit de manière très sympa "je pouvais pas savoir!"

A mon tour de rigoler, et puis comme il avait l'air très cool, je l'ai fait passer... en fraude .

Et j'ai même eu droit à un "merci".

C'est mon coté gaucho-révolutionnaire anti-nabot de neuilly qui s'est exprimé à ce moment là!

.
Et puis, il faut quand même savoir que plus de 50% des PV ne sont jamais recouvrés, car les personnes verbalisées ont toutes soit des revenus insuffisants soit des lettres émanant de différents services sociaux demandant "la clémence". Et généralement , les PV passent directs à la poubelles.
Les fraudeurs ne sont pas forcement des gens volontairement malhonnêtes , mais plutôt des gens malhonnêtes par la force des choses. La pauvreté d'un compte en banque ne se voit pas sur le visage et pas forcement dans la manière de s'habiller. La vrai pauvreté est souvent plus vicieuse et très discrète.
Il faudrait peut-être se poser la bonne question, celle des abonnements sociaux, et non celle des contrôles systématiques à but purement financier (en d'autre terme faire simplement du chiffre d'affaire comme on le demande aux APIC aujourd'hui).
Il faut aussi savoir, qu'un APIC doit aujourd'hui recouvrer 15% des PV émis dans la journée, sans quoi, il est rappelé à l'ordre par sa hiérarchie qui demande des explications par lettre recommandée , excusez du peu!
C'est exactement la même polémique qu'avec les policiers municipaux (voir la presse gratuite de ce jour - lyon+ je crois- qui dénoncent une politique du chiffre aux dépend de la sécurité et de la prévention.
Que voulez vous, il faut bien financer les TC...