Billy> >:D >:D >:D :2funny:
Timeas> dédramatiser l'ambiance d'un tunnel, c'est assez excitant comme sujet d'aménagement, mais absolument pas facile à gérer, à priori :
1. L'échelle du projet : on parle d'un tunnel de 1.5 à 2kms environ ; ligne droite (type Cx Rousse : l'horreur ! mais bien visible et sans surprise) ligne sinueuse (type Fourvière : l'horreur aussi pour les claustrophobes qui n'ont aucune vision des portails depuis l'intérieur)
2. La gestion de l'ambiance sonore : avec ou sans TC en circulation, ce n'est pas du tout la même chose. Pour se faire un début d'idée du niveau sonore et de sa perception, (et à essayer au moins une fois avec énormément de prudence) : se positionner sur le trottoir à la
sortie du tunnel Cx Rousse coté Rhône / Sud, et écouter le trafic vers les minuit / 1 heure en semaine ...
3. La gestion du stress : zone(s) de repos ou non ? présence permanente avec passage d'un véhicule balai spécialisé pour assurer la sécurisation (et éviter le stationnement des SDF qui pourrait être mal perçu ?)
Attention, je refuse de dire qu'il faut mettre en oeuvre par principe une politique sécuritaire ...
Mais le sujet risque d'être purement et simplement occulté dans la réflexion, ou traité avec ruguosité s'il a été mal géré ...4. Gestion technique et éclairage
Attention à la consommation nécessaire à l'éclairage : les tunnels routiers ont aujourd'hui un niveau lumineux bien inférieur à ce qui est nécessaire à un piéton / cycliste pour un sentiment de confort minimal.
5. Ventilation : moins de pollution certes ; mais pas de bus thermique, sinon, gare aux problèmes respiratoires des sportifs !
Plus les autres facettes du principe à détailler...