Salut,
Les caisses longues (18 m, comme à l'heure actuelle), c'est parce qu'on a une contrainte de taille qui est la longueur des quais : pour 5 caisses courtes il faut bien prévoir 75 m ou un peu plus, or les quais lyonnais n'en font que 72. Et des caisses de 14 m, je ne sais pas si les constructeurs sont pour... Quant à la surface d'échanges, ce qui manque à l'heure actuelle ce sont surtout les intercirculations car sinon 3 portes larges par caisse de 18 m c'est amplement suffisant à Lyon pour un bon bout de temps. En plus on n'a pas besoin de vouloir gagner en gabarit tellement le gabarit actuel est généreux !
Quant à la structure, elle n'est évidemment pas à reprendre telle quelle mais plutôt avec quelques grosses modifs (longueur des caisses, gabarit)... c'est déjà mieux que de partir de rien, non ?
Pour la hauteur des quais, il est évidemment hors de question de s'amuser à les réhausser (ou à abaisser les voies !), j'avoue que je ne connaissais pas cette contrainte. Mais en fait elle est à combien la hauteur des quais à Paris ? Car il me semblait justement que la hauteur des quais parisiens est à 1,02 m et que justement les anciens MF étaient à 1,12 m ce qui faisait qu'on s'était retrouvé avec une marche de 10 cm (cf
http://www.metro-pole.net/expl/materiel/mf2000/ ). Et de quoi débat-on en ce moment à propos des lignes 1 et 13 ?
Et pour la puissance des MP89, les chiffres diffèrent selon les sources (ça va de 2000 à 2800 kW en passant par 2400 !). Quels sont les vrais chiffres ? En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faudra atteindre les 1500 kW pour espérer gagner en efficacité car les marches actuelles sont vraiment trop détendues.
Enfin pour la vitesse, on est bien d'accord sur le fait que MD a besoin d'être un peu boostée... de là à arriver à 100 km/h, c'est vrai qu'il reste de la marge. Mais avec un(e) interstation (on dit un ou une interstation ?) comme Vieux Lyon - GdL, il y a quand même moyen d'atteindre les 80 km/h (ou au moins les 70 km/h dans le pire des cas), non ?
A+
Baraban