Dans les pays civilisés...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Dans les pays civilisés...

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2007, 16:08

On a pas peur de communiquer clairement et de facturer quand il y en a besoin.

Un extrait d'une page du quotidien gratuit métro Montréal:

150 dollars canadiens l'amende ça remet les idées en place !

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar ElBricou » 16 juil. 2007, 16:13

Meme pays ou sous les panneaux d'interdiction, tu as le montant des amendes. Pays ou il existe aussi des zones fumeurs en exterieur. Ou le fameux panneau stop sur toutes les voies d'un Carrefour ! Premier arrivé, premier sorti.

Bref, clairement pas la meme mentalité !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Billy » 16 juil. 2007, 17:00

Si on avait ca en France, il y en aurait moins qui s'amuseraient à retenir les portes ... >:(
Image
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Rémi » 16 juil. 2007, 17:05

Salut

A quand la même chose avec les poussettes ?

Rémi
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Maldec » 16 juil. 2007, 17:20

Billy a écrit :Si on avait ca en France, il y en aurait moins qui s'amuseraient à retenir les portes ... >:(

Salut,

Je vote pour sur chaque porte de chacune des rames de notre Métro.
Seulement si l'on commence par ça, très vite il faudra mettre également en place une étiquette sur les portes des bus:
« c'est interdit d'ouvrir les portes... sans caractère d'urgence » en expliquant que d'apercevoir des contrôleurs à l'arrêt d'après, ce n'est pas une urgence pour fuir un bus et donc s'amuser avec le bouton d'ouverture de secours. Sinon: 1500€ (150, ça ne dissuade même plus :'()!!

http://www.tcl.fr/site/01_voyager/pdf/r ... au_tcl.pdf
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2007, 18:14

Merci pour le lien qui permet de faire "une petite révision" ...  >:D
HS : ARTICLE 16
Les rollers peuvent circuler le vendredi soir (soirée de la ballade hebdomadaire) dans les bus et tramways dès
19h00 jusqu’à la fin de service.
L’accès au métro leur reste interdite. L’accès se limite aux heures et jour définis ci dessus.
L'Exploitant ou le SYTRAL ne pourront en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences des accidents
dont les cyclistes ou rollers auraient été à l'origine, ni des dommages qui leur auraient été causés. Le cycliste ou
le roller sera en revanche rendu responsable des dommages qu'il aurait pu occasionner aux autres voyageurs, au
matériel et aux installations du réseau


J'ignorais cette particularité du vendredi soir. Et ce soir là, donc, les rollers sont plus en sécurité que le reste du temps ?
::) ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2007, 18:45

Billy a écrit :Si on avait ca en France, il y en aurait moins qui s'amuseraient à retenir les portes ... >:(


Cà ne changerait rien, la mentalité n'est pas la même. Je rappel que le franchissement des portes est interdit au signal sonore...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar ElBricou » 16 juil. 2007, 19:48

@BBArchi :

La reponse au pourquoi du vendredi soir est dans le reglement : le vendredi, y'a la balade hebdomadaire en roller
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar K-L » 16 juil. 2007, 22:21

Le Canada, c'est effectivement un autre monde...civilisé. Ah, côté latin quand tu nous tiens car je vous rassure, l'Italie, c'est pire que la France ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2007, 23:45

ElBricou a écrit :@BBArchi :

La reponse au pourquoi du vendredi soir est dans le reglement : le vendredi, y'a la balade hebdomadaire en roller


Ouioui ! j'avais bien lu !  :angel: Mais à priori, la clientèle qui s'embarque dans l'aventure du vendredi soir sait se tenir sur des rollers, comme également, je pense, une bonne partie de ceux qui seraient tentés par l'aventure en semaine ; il y aurait plus de danger en semaine (bien entendu en dehors des HP) ?  ???
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar airness » 17 juil. 2007, 09:33

OUI bien sûr en dehors des heures pleine
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Patafix » 17 juil. 2007, 09:42

mathieu.38 a écrit :Cà ne changerait rien, la mentalité n'est pas la même. Je rappel que le franchissement des portes est interdit au signal sonore...


Il y a quand meme une nuance entre franchir les portes au signal sonore et retenir les portes.

Personnellement il m'est déja arrivé de franchir les portes au signal quand je voyage "en groupe", si par exemple nous ne sommes plus que 2 du groupe sur le quai et le reste du groupe dans la rame. Bien sur c'est au début du signal et ca ne gêne aucunement l'exploitation.

Apres évidemment si un agent tcl me dis quelque chose je m'écrase, je suis en tort.
Je suis en revanche favorable à l'amende proposée à 200%, parce que bloquer les portes c'est vraiment gêner l'exploitation O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar LEL - admin » 17 juil. 2007, 09:46

Surtout que pour en arriver à bloquer les portes c'est que l'on a déja pas entendu le vibreur pendant près de 4 sc plus le temps de latence entre la fin du vibreur et le début de fermeture des portes soit près d'une demi seconde plus la fermeture complète encore 3 sc ce qui nous fait quand même environ 7 sc pour essayer de monter sans géner la marche normale donc on peut dire que le gars qui bloque une porte le fait exprès.

C'était Michel Chevalet pour les explications
Image
Image
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar gloomy » 17 juil. 2007, 20:58

je vais faire mon chiant, je ne suis pas d'accord avec toi Dede, j'ai vu plusieurs personnes qui bloquent les portes du métro de Lille avec leur bras, un sac pour pourvoir rentré dans le métro, que soit en HC ou en HP dans la journée. je crois que sait pareil dans la métro de Lyon.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar amaury » 17 juil. 2007, 21:40

Salut,

C'est pas une mauvaise idée d'indiquer le montant des amendes. C'est une information de plus pour les citoyens. Par contre, je suis pas sûr que ça changerait grand chose. ça m'étonnerait que les types qui commettent des infractions ne sachent pas qu'ils les commettent. La preuve : tout à l'heure, dans le bus, des types étaient appuyés contre les portes et gênaient la fermeture. Pourtant, c'est écrit en gros dessus ! Idem pour les panneaux interdits de fumer.

De nouveaux panneaux pourraient être utiles pour les choses qui ne sont pas autorisées ou sous certaines conditions et que les gens ne connaissent pas. Attention cependant car trop d'info tue l'info. La preuve, il y a tellement de panneaux en ville que les automobilistes ne les voient pas tous. De même, à force de faire des messages (pourtant pertinents) sur les dangers de ma cigarette, de l'alcool, de l'alimentation, on risque d'arriver à un rejet et le message passera inaperçu. Bref, c'est compliqué, c't'histoire ! ;-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
gloomy
Passager
Messages : 136
Inscription : 20 déc. 2006, 17:18
Localisation : pierre benote lignes 15-18-C7 arret la maillette

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar gloomy » 17 juil. 2007, 21:47

pourquoi ne pas afficher dans les bureaux des contrôleurs, les photos des personnes perturbateurs. comme en plus il y a des caméras partouts on peut savoir qui est en infraction pour envoyer directement chez lui l'amende.
Vive Lyon et les lyonnais. Ils sont les meilleurs. http://adoprixtoxis.allmyblog.com, http://gloomy007.skyrock.com
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... sites_id=6
ht
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar K-L » 18 juil. 2007, 05:42

Euh... Non non, rien, je préfère ne pas répondre (y me fatigue :D ).
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar aiguillage » 19 juil. 2007, 19:27

K-L a écrit :Euh... Non non, rien, je préfère ne pas répondre (y me fatigue :D ).


Je n 'ai pas compris ton post K-L ?


Une solution serait d'enlever les joints en caoutchouc et de les remplacer par une lame acerée.

"Tu retiens la porte, tu perds tes doigts"  :crazy2:

Plus sérieusement, pour moi la seule solution consiste à enseigner les bases du civisme à nos générations SMS... puisque leur parents n'ont pas été capables de le faire.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2007, 23:24

On doit pouvoir assez facilement bidouiller un microémetteur de SMS, qui déposerait automatiquement, dès la montée dans le bus, un SMS sur tous les portables (adressage général non ciblé) qui dirait ceci (en gros) :
"C 1 K DO ! pas touch& la porte".

Le temps de décoder, la porte est sauvée...


Au poil, non ?
;D
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Timeas » 20 juil. 2007, 00:11

@Aiguillage : les joints sur les portes, tu en parleras aux générations de lapins roses qui s'y sont broyés les membres pour la prévention puérile ::) A mon avis ils doivent avoir une opinion un peu différente de la tienne... :P
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar fcancalon » 07 août 2007, 17:29

Salut,
Pour votre culture générale (qui est, je le sais, déjà fort vaste  :)) voici comment sont calculées les amendes (qui doivent être payées immédiatement) sur les transports urbains de Varsovie:
http://www.ztm.waw.pl/en/tariff-en.html
(voir le point 12).
Voyage sans billet: 50 fois le prix d'un billet (c'est automatiquement indexé).
En gros, une amende = 31.5 EUR
A Lyon, une amende payée immédiatement = 40 EUR, soit 27 fois le prix d'un billet (et finalement guère plus cher qu'à Varsovie).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar BBArchi » 07 août 2007, 19:29

Tiens, les TC sont moins chers à Varsovie ? Sans blague ...  >:D ... donc c'est possible ? ::)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar amaury » 07 août 2007, 21:59

Salut,

A noter que les amendes payées sur place vont devoir baisser pour être en conformité avec la loi. De mémoire, ça doit être un truc comme 20 fois le ticket RATP (c'est apparemment comme ça que ça se calcule !)... ça devrait donc couter désormais dans les 20/25 € si on paie directement sur place. Dès lors, si on est censé payer le plein tarif, il faudra être contrôlé en moyenne deux fois par mois pour que ça ne soit pas rentable de frauder. Sinon, il y a toujours la solution de l'honnêteté mais ça concernera jamais tout le monde  ???.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar fcancalon » 09 août 2007, 09:45

amaury a écrit :A noter que les amendes payées sur place vont devoir baisser pour être en conformité avec la loi. De mémoire, ça doit être un truc comme 20 fois le ticket RATP (c'est apparemment comme ça que ça se calcule !)... ça devrait donc couter désormais dans les 20/25 € si on paie directement sur place. Dès lors, si on est censé payer le plein tarif, il faudra être contrôlé en moyenne deux fois par mois pour que ça ne soit pas rentable de frauder. Sinon, il y a toujours la solution de l'honnêteté mais ça concernera jamais tout le monde  ???.

Salut,
A noter que si on en vient à des amendes à 25 EUR, compte-tenu de la (faible) probabilité d'être contrôlé, cela risque de faire monter la fraude. Dans ce cas, la MPA perd également beaucoup de sa raison d'être (désolé si je suis pisse-froid  >:().
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar ElBricou » 09 août 2007, 10:38

On en a deja parlé de cette amende minorée, elle a été voté au dernier comité syndical du Sytral, et sera de 27€.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar Billy » 09 août 2007, 11:02

C'est celle de 38 ou de 78€ qui passe à 27€ ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar fcancalon » 09 août 2007, 11:58

Salut,
Bon... réfléchissons un peu.
Sois je suis honnête  :angel:. Je monte par l'avant, avec la MPA, je me fraye un passage dans le véhicule, et je paye 44.80 EUR/mois (je reste honnête avec un ticket à l'unité bien sûr). Je me comporte normalement. Dans le métro, je suis 'poussé' au portillon d'accès.
Soit je suis moins honnête  >:D (bon, évitons les euphémismes, je suis carrément un PCE ("Petit Con Emmerdeur"). Je paye 27 EUR à chaque contrôle (statistiquement un tous les combien ?). Je n'utilise pas la MPA ce qui me permet de récupérer les places assises AVANT les voyageurs honnêtes. Je pose mes pieds sur la banquette, crache pour marquer mon territoire, insulte les voyageurs. Dans le métro, je "pousse" au portillon d'accès.
Pour en revenir au titre du forum, curieuse vision de la civilisation que celle-ci qui consiste à institutionnaliser la loi de la jungle ...  >:(
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Dans les pays civilisés...

Message non lupar chris » 10 août 2007, 15:37

Vivement le ticket RATP à 2 € !  :D

C'est quand même étrange cette loi qui fixe le montant des amendes par rapport au prix des tickets RATP :
Celà revient à confier au STIF la politique tarifaire des TCL. Il n'y a pas un problème ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 72 invités