aiguillage a écrit :Bonjour, un petit post pour signaler un article de Lyon Capitale sur le sujet : stress des conducteurs de trams.
Ça se passe ici :
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=5193Une phrase qui m'a fait sourire : « Vous vous doutez bien que dans le recrutement des conducteurs, on ne va pas prendre les plus stressés. Ceux-ci seront dirigés en sous-sol, dans le métro »
Moi ça ne me rassure pas de savoir que les conducteurs de métro sont des stressés ! D'autant plus qu'entre les chauffeurs de bus, de tram et de métro, ceux du métro sont ceux qu'on voit le moins !
Les chauffeurs de bus on peut déjà se faire une idée à la montée dans le bus, puis à l'attitude autour de la conduite (certains chantent, d'autres discutent, d'autres encore râlent et j'en "connais" un qui passe son temps à klaxonner
pour alerter les passants de son arrivée, pour râler contre les chauffards, pour saluer ses collègues chauffeurs, une vraie manie 
...), puis à l'attitude dans la conduite (conduite souple ou nerveuse...)
Les conducteurs de tram on peut les surveiller à travers la vitre en se mettant derrière eux !
Mais les conducteurs de métro... on ne peut pas vérifier s'ils ont des réactions "normales" !!!!! Il suffit qu'ils fassent une tête normale à l'arrivée à la station et hop, on ne se doute pas que ce sont des stressés-maniaques-psychopathes-ultra dangereux !
.... J'attends une publication de bulletins de santé rassurants de la part du Sytral pour cette catégorie de personnel !!
(biensûr c'est de l'humour

, mais quand même la phrase de l'article est bien maladroite...)