Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Natleferrophile » 26 avr. 2008, 22:19

Ayant consulté le nouveau calendrier voyageur, j'ai pu être impressionné par l'augmentation considérable du nombre de périodes blanches  >:(

http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/tar ... yageur.asp

Je voudrais avoir vos réactions par rapport au nouveau calendrier applicable dès le 6 juillet 2008.
En êtes-vous satisfait ou pas ?  :) :(
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Bibouquet » 26 avr. 2008, 22:30

Il faut se méfier, les périodes blanches sont aussi plus resserrées non ? Au final, ça a l'air plus ciblé sur les pointes "réelles".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar aiguillage » 26 avr. 2008, 23:01

Il persiste tout de même une grosse majorité de périodes bleues.
Mais de toute façon, et si effectivement les périodes blanches grapillent, au fil des ans, du terrain, peut on blâmer la SNCF ? On ne peut pas demander à une entreprise d'être rentable tout en voulant à tout moment obtenir d'elle les tarifs les plus bas, tout le temps, toute l'année. La SNCF va donc, que ce soit en TER ou en VFE, continuer dans la recherche d'une plus grande rentabilité, d'un meilleur chiffre d'affaire... bref elle va évoluer pour coller à l'image que la majorité des français voulaient qu'elle devienne : une "vraie" entreprise...
Image  Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Swisstram » 27 avr. 2008, 11:16

Ben je sais pas comment on se débrouille en France, mais tout est toujours plus cher que dans les autres pays...  :-\  Le train, c'est hors de prix, les communications téléphoniques mobiles n'en parlons pas...  :(

Je trouve qu'on est franchement pas doués en France...  :(
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Topolino » 27 avr. 2008, 16:07

Cher, le train en France?  ???

Mon dernier Paris-Lyon m'a coûté 24€ avec carte 12-25... pour traverser la moitié de la France dans un confort royal. Qui dit mieux?

L'évolution de la tarification SNCF doit pousser le voyageur à s'arranger, autant que possible, pour voyager aux heures les plus creuses. C'est dans la logique des choses au final, car si le même tarif était appliqué en permanence, il faudrait quadrupler ou sextupler la LN1 pour absorber tous les flux aux heures de pointe, avec une infrastructure qui resterait vide la plupart du temps. C'est aussi grâce à cette politique que la SNCF arrive à approcher la rentabilité.

Si le train en France te semble trop cher, je t'invite à faire un tour au Royaume-uni...  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Natleferrophile » 27 avr. 2008, 21:07

Tu as raison Topolino, tu as eu ton billet à un bon prix, mais rappelons que le calendrier voyageur ne concerne pas les TGV, juste les trains sans réservation. Pour les TGV on peut tout à fait avoir des prix intéressants.
Dernière modification par Natleferrophile le 27 avr. 2008, 21:10, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Swisstram » 27 avr. 2008, 21:29

Oui, je parlais surtout des TER : pour mon cas personnel, moi qui ai la Carte Coup de Foudre (donc 50% de réduction sur tous les TER Rhône-Alpes), je paye tout de même 9 € l'aller Grenoble - Lyon:o

Sachant qu'on est toujours en plein dans l'intermodalité, on devrait l'appliquer aussi aux tarifs. Avec la tarification Transisère, je paierais 1 trajet Transisère 6 zones (A, B, C, D, E et RH) soit 5,10 € (au tarif Micro comme je suis mineur) et ceci sans réduction !

De plus, un abonnement annuel Transisère Micro 6 zones coûte 357,50 € donc l'équivalent d'une quinzaine d'allers-retours Grenoble - Lyon en train actuellement ! Je pourrais en plus m'en servir également sur les réseaux TAG (m'éviter de payer 103 €/an) et TCL (m'éviter de payer 4,40 €/jour).

Avec ça, je vous promet de vous rendre visite très souvent !  :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Billy » 27 avr. 2008, 21:32

Ben alors pourquoi tu te plains de payer plein pot si tu peux payer moins cher ? Prends le moins cher :)
Personnellement je paye 30€ (sans carte) pour l'A/R Lyon/Grenoble donc voilà c'est plus cher et j'en suis pas mort. Pars en voiture tu verras qu'en gasoil tu taxeras beaucoup plus que le train ...
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Swisstram » 27 avr. 2008, 21:36

Je pourrais payer moins cher si la tarification Transisère était utilisable sur les TER ! C'est tout ce que je demande, et il me semble que ce n'est quand même pas la Lune...  ::) 

Juste une histoire politique peut-être...  8)
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Natleferrophile » 27 avr. 2008, 21:59

On mélange un peu tout là.... :D
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2008, 22:27

Histoire de rajouter à la confusion locale et au HS ! péage Lyon <> Gre par l'A43 : 9.70€  ::) autant pour le retour...
>:D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2008, 23:57

Pas pour dire, mais 18€ aller retour pour faire Lyon - Grenoble, c'est pas grand chose... Meme si, clairement, une tarification multimodale et zonale serait pas mal...

Maintenant, sur le calendrier en lui meme, entre les régions qui font des cartes régionales hors calendrier, les régions qui ont supprimé le calendrier chez eux, VFE qui se fout royalement du calendrier sur ses trains aux prix du marché, il a de moins en moins d'importance... Puis moi m'en fou, j'ai 50% garantie sans condition !
Dernière modification par ElBricou le 28 avr. 2008, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar enzol » 28 avr. 2008, 10:06

slt,

enfin dans tous les cas on introduit une complexité de plus, pour les clients! A l'heure ou il faudrait parler de simplification tarifiaire. Tout le monde est perdu! J'imagine la pédagogie dont vont devoir faire preuve dans un premir temps les controleurs.... Avant d'être répressif, puisqu'on leur demande de faire du chiffre...  :bravo:

Reste à savoir si les périodes blanches sont toujours supprimées pour le ter Alsace?

Moi je déprime chaque fois que je rentre d'un pays du Nord de l'Europe et que je vois la stupidité des tarifications transport proposées par les opérateurs français, c'est vraiment du m'importe quoi: les gens du transport français ne doivent pas beaucoup voyager en transport collectifs...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2008, 19:29

enzol a écrit :...Moi je déprime chaque fois que je rentre d'un pays du Nord de l'Europe et que je vois la stupidité des tarifications transport proposées par les opérateurs français, c'est vraiment du m'importe quoi: les gens du transport français ne doivent pas beaucoup voyager en transport collectifs...


Le plus rigolo (enfin si on veut  :( ) c'est l'incompréhension de la plupart des interlocuteurs internes, quand on la chance d'en rencontrer un ou deux et d'évoquer le sujet...

"Mais quel est le problème ?"
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Swisstram » 28 avr. 2008, 20:43

Peut-être que pour vous qui avez un emploi, etc., 18 € l'aller-retour Grenoble - Lyon, ça vous semble pas cher, mais quand on est mineur, lycéen, sans emploi et qu'on va à Lyon tous les 2 mois, ça fait quand même cher...

Je ne comprends pas pourquoi on arrive à faire de la multimodalité tarifaire par moments (exemple : titre TAG valide sur le réseau TER dans l'agglomération grenobloise) et pas à d'autres (exemple : tarification Transisère sur le train).  :(

J'aimerais venir beaucoup plus souvent à Lyon, mais avec des tarifs comme ça, je ne peux pas, c'est hors de ma portée.  :'(
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Sylvain » 28 avr. 2008, 23:05

Oui, m'enfin la région se saigne déjà pas mal pour financer tous ces TER.
Ce qui est sous-évalué, c'est plutôt les tarifs départementaux. Et encore, Transisère n'a pas cédé au ticket à 2€. Sinon, on aurait pu réclamer des TER Grenoble-Lyon à 2€...

Cela dit, pour faire Grenoble-Lyon en autocar, il faut être motivé. A la limite, c'est possible et sans doute plutôt rapide en prenant Satobus Grenoble-St Ex et St Ex-Part Dieu. Mais le prix n'est ni celui de Transisère, ni celui du TER!
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar aiguillage » 28 avr. 2008, 23:06

CitaroG a écrit :Peut-être que pour vous qui avez un emploi, etc., 18 € l'aller-retour Grenoble - Lyon, ça vous semble pas cher, mais quand on est mineur, lycéen, sans emploi et qu'on va à Lyon tous les 2 mois, ça fait quand même cher...




J'ai été mineur/lycéen et ... , je ne me déplaçais pas de ma petite ville pour venir faire des A/R à Lyon ou ailleurs, n'ayant pas les finances pour le faire... Déjà, si tu es lycéen tu as le droit a des tarifs préférentiels dans les TC de ta ville, c'est déjà bien, non ? Faire des déplacements de 30 ou 60Km était un "luxe" qd j'étais mineur, comme pour la plupart de mes camarades, et c'était il y a quelques années seulement... Ensuite (3615 Mylife) j'ai pris une carte Campus Pass pour faire des A/R entre ma ville et ma fac, avec 50% de réduc...

J'ai l'impression que maintenant tout est dû à tout le monde, et que si les gens ne peuvent pas se déplacer comme ils veulent quand ils le veulent (et pour pas cher voir gratuit) c'est une atteinte à leur liberté. Le hic, c'est que les TC coûtent chers !

Si tu es chômeurs, et que dans ce cas tu as plus de raison de te déplacer dans d'autres villes qu'un lycéen ou un collégien... tu peux te procurer la carte coup de pouce, qui offre 75% de réduction sur tes trajets, ce qui pemret de te rendre à des entretiens d'embauche à moindre coût  :) (même si certaines régions font encore mieux avec un carnet offrant X déplacements gratuits sur justificatifs).

La région consacre 1/3 (!) de son budget au transport, c'est énorme. La volonté politique pour le développement des TC est réel, et elle se voit : renouvellement du matériel, projets d'infra... Peu de régions possèdent un réseau Ter aussi performant que le notre. Bien sûr il reste des améliorations a effectuer, tout n'est pas parfait. Mais faire de Lyon Grenoblep our 9Euros, je ne vois pas ce qui est choquant...
Dernière modification par aiguillage le 28 avr. 2008, 23:09, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2008, 23:43

CitaroG a écrit :Peut-être que pour vous qui avez un emploi, etc., 18 € l'aller-retour Grenoble - Lyon, ça vous semble pas cher, mais quand on est mineur, lycéen, sans emploi et qu'on va à Lyon tous les 2 mois, ça fait quand même cher...

Je ne comprends pas pourquoi on arrive à faire de la multimodalité tarifaire par moments (exemple : titre TAG valide sur le réseau TER dans l'agglomération grenobloise) et pas à d'autres (exemple : tarification Transisère sur le train).  :(

J'aimerais venir beaucoup plus souvent à Lyon, mais avec des tarifs comme ça, je ne peux pas, c'est hors de ma portée.   :'(


Sans trop faire le vieux débris, la réponse est : bin oui, et alors ? Quand j'ai bossé mon diplôme d'archi, il fallait que j'aille à Lille, Paris et Marseille, seuls métro en France (1985/1986 ...  ::) ) et pas sur une seule journée. On a donc rogné sur beaucoup de choses, à la maison, et je me suis débrouillé pour optimiser les déplacements en les limitant au maximum, même si plusieurs séjours m'auraient permis d'approfondir encore plus. Et je n'étais plus lycéen, mais en cursus post bac !

C'est sûr qu'aujourd'hui encore, en y repensant, j'aurais bien aimé passer de temps en temps un moment dans une autre ville que Lyon ; mais ce n'était pas accessible, alors j'ai fais l'impasse... et je me suis rattrapé dès que j'ai pu avec mes premières payes !

Ne pas avoir de budget à ton age pour sortir de Gre, ce n'est pas une raison pour se jeter dans le Drac !




mmmmh... c'était quoi le topic déjà ... ?
Dernière modification par BBArchi le 28 avr. 2008, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar enzol » 29 avr. 2008, 09:05

Bonjour,

En parlant tarif, d'ailleurs ca commence à faire un moment qu'il n'y a pas eut d'augmentation de prix sur les TER... ca ne saurait tarder...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2008, 20:51

Bon, faudra s'y faire à ce nouveau calendrier... Depuis qu'il est compliqué de trouver des prix potables sur des TGV Paris-Lyon (bin oui, tout le monde ne peut pas planifier ses voyages 90 jours à l'avance...) et que je suis tenu de prendre des TER, je modifierai mes habitudes en conséquence.
J'attends un "AG" à la française avec impatience... ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Re : Réforme du calendrier voyageurs SNCF en juillet 2008

Message non lupar ElBricou » 30 avr. 2008, 10:42

aiguillage a écrit :Si tu es chômeurs, et que dans ce cas tu as plus de raison de te déplacer dans d'autres villes qu'un lycéen ou un collégien... tu peux te procurer la carte coup de pouce, qui offre 75% de réduction sur tes trajets, ce qui pemret de te rendre à des entretiens d'embauche à moindre coût  :) (même si certaines régions font encore mieux avec un carnet offrant X déplacements gratuits sur justificatifs).


C'est le cas en Rhone-Alpes : la carte coup de pouce permet de voyager gratuitement sur le reseau TER si l'objet du deplacement est un entretien d'embauche. Les formalités sont les meme que le billet à une cinquantaine d'euro pour les autres trains : feuille à prendre à l'ANPE et a faire signer par le recruteur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 79 invités