A compter de septembre prochain, le réseau des bus de l'agglomération viennoise évolue à tous les niveaux. Fréquence, desserte, tarifs, ... état des lieux sur les changements à venir.
Les lignesA compter du 1er septembre 2008, le réseau se restructure en lignes dites « diamétrales », avec des liaisons directes de quartier à quartier, avec un point d’arrêt maintenu à la gare SNCF de Vienne pour assurer les correspondances avec les TER.
Les horairesAfin de mieux répondre aux demandes de la clientèle, l’orientation souhaitée par les élus est d’uniformiser l’offre de transport (sur toute l’année et tous les jours de la semaine). Ceci devrait permettre d’apporter une réponse plus performante aux besoins de trajets domicile-travail. Au total, par année, ce seront près de 900 000 km qui seront parcourus par les bus contre 800 000 km aujourd’hui, et ceci sans augmenter le parc de véhicule.
L'informationEn ce qui concerne l’information, il est proposé l’installation sur les principaux arrêts du réseau (Chorier, Hôtel de ville de Pt Evêque, Gare de Vienne, Jeu de paume) de bornes d’information électroniques. Ce système permettra de disposer en temps réel de la position exacte du bus et du temps d’attente aux points d’arrêt.
De plus, les nouveaux bus seront équipés progressivement d’un système d’annonce sonore et visuelle, répondant notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite. Cet équipement permettra d’annoncer à bord des véhicules le nom du prochain arrêt et de visualiser sur un plan de lignes dynamique la liste des points d’arrêt.
Les busPar ailleurs, tous les nouveaux véhicules disposeront d’un plancher bas facilitant l’accès à bord des véhicules, la Communauté d’Agglomération aménage en complément les points d’arrêt pour optimiser cette accessibilité. Enfin, dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicule, la CAPV a fait le choix de l’acquisition de véhicules, norme EEV, qui répond en tout point aux exigences en matière de lutte contre la pollution, habituellement reconnu pour les motorisations Gaz. C’est donc une motorisation Diesel avec filtres à particules et traitement des oxydes d’azote qui a été choisie.
Le transport à la demandeLe transport à la demande se voit maintenu et même renforcé par la création de lignes qui seront plus lisibles pour l’usager car elles seront, au même titre que les lignes urbaines régulières, intégrées au plan du réseau de transport
Les titres de transportLe Conseil communautaire devra approuver les nouveaux tarifs du réseau de transport lors de sa séance du mois de Juin avec pour propositions :
- le maintien des tarifs actuels
- la création de nouveaux titres de transport comme par exemple : le Pass 30 jours TER pour les utilisateurs Bus/TER (12,50 €, en complément de votre abonnement TER), le Pass journée (3 €), le Pass annuel tout public (250€) et le Pass annuel junior (90 €)
- le Pass unité TAD à 1,10€ contre 1,50€ actuellement
La marque et l'identité visuelle du réseauA compter du 1er septembre 2008 : SUV devient L’va (Lignes de Vienne et Agglomération). Pour accompagner et marquer cette volonté de changement et ce dynamisme, un nouveau logo et un nouvel habillage des bus est mis en place. Il donne une image plus moderne, plus affirmée du transport public à l’échelle de l’agglomération. La signature « L’va : moteur de mobilité durable » permettra de confirmer le souhait de la CAPV de mettre en œuvre un service de transport performant qui s’inscrit dans la démarche développement durable, tout en offrant un service restructuré, plus réactif face à l’évolution croissante des besoins en déplacement.
Source : Multitud'.