Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

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Surfeur44
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Prolongement du Métro B à St-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud

Message non lupar Surfeur44 » 14 juin 2008, 22:28

Voici ce que l'on pouvait lire dans la presse lyonnaise de ce vendredi :


Le métro d'Oullins sur les rails


Le prolongement de la ligne B du métro à Oullins est officiellement lancé. Les élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) ont approuvé hier "la déclaration du projet", qui permet d'entreprendre les expropriations nécessaires à ce chantier de 225 millions d'euros. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique a obtenu il y a un mois un avis favorable. Et les entreprises retenues pour ce chantier, qui prévoit pour 2013 le prolongement de la ligne entre la station stade de Gerland et la gare d'Oullins avec un franchissement du Rhône en souterrain, devraient être désignées en septembre.


20 Minutes, éditions du 13/06/2008




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Message non lupar Ibou » 15 juin 2008, 09:34

Dixit mLyon.fr

La ligne B du métro va traverser le Rhône

Et c’est par un tunnel que le Stade de Gerland sera relié à la Gare d’Oullins à l’horizon 2013.
Un grand parc-relais de 600 places sera également construit.
Les élus du SYTRAL, l’organisateur du réseau, ont approuvé hier « la déclaration de projet », qui permet d’entreprendre les expropriations nécessaires à ce chantier de 225 millions d’euros.

Rédigé le 13/06/2008


http://www.mlyon.fr/34337-la-ligne-b-du ... rhone.html
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Message non lupar LEL - admin » 15 juin 2008, 10:26

Ca fait bien 2 ans déjà qu'on nous annonce que c'est parti, le projet est approuvé patati patata, en attendant, toujours aucune pelleteuse !
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar erohem » 15 juin 2008, 10:55

Dede a écrit :Ca fait bien 2 ans déjà qu'on nous annonce que c'est parti, le projet est approuvé patati patata, en attendant, toujours aucune pelleteuse !


Oui, et 5 ans de travaux pour 1,7 km, c'est complètement exagéré
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 15 juin 2008, 10:59

Salut

Le 11 Juin, manu69 rapportait dans le topic "Le nouveau Plan de Mandat" :
je confirme que le prolongement du Métro B aura bien lieu pour mise en service 2013.
Distance 1,7 km
coût: 194 millions d'euros HT (prix novembre 2005)
Fréquentation estimée : 20 000 voyageurs/ jours
temps de parcours Oullins gare/ Part dieu: 15 minutes



et Surfeur44 rapporte le "20 minutes" du 13 juin :
Le prolongement de la ligne B du métro à Oullins est officiellement lancé. Les élus du Sytral ont approuvé hier
"la déclaration du projet", qui permet d'entreprendre les expropriations nécessaires à ce chantier de 225 millions d'euros.

Déjà 31 millions de plus, avant le premier coup de pelleteuse.

Vous me direz que c'est la dérive normale des prix ?
Peut être, mais moi je touche toujours la même paye qu'en novembre 2005 :(


Et les entreprises retenues pour ce chantier, qui prévoit pour 2013 le prolongement de la ligne entre la station
stade de Gerland et la gare d'Oullins avec un franchissement du Rhône en souterrain, devraient être désignées en septembre.

Quel prix annoncera t'on alors ?

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Rémi » 15 juin 2008, 11:39

Salut

En transposant les conditions économiques : 194 M€ de 2005 font à peu près 220 M€ de 2008.

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 15 juin 2008, 12:45

Pour info,

Architecte de la future station de métro Gare d'Oullins :

Cabinet ARCHE


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Mise en service : fin 2013




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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar articuleros » 15 juin 2008, 15:23

slt
je voudrais savoir  combien de temps on a mis pour prolonger le métro  :MB:  de part dieu a jean mace  et de jean mace a gerland
je part bien sur en travaux et non pas en projet détude ect...
O0
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar amaury » 15 juin 2008, 15:32

Salut,

A ma connaissance, la décision définitive (opérationnelle) de prolonger de Jean-Macé à Stade de Gerland a été prise en 1995. A l'époque, je croyais justement que c'était pour la Coupe du Monde 1998 mais non puisque le prolongement a été ouvert en 2000. 5 ans donc (si mon année de référence est bonne). Certes la distance était un peu plus longue, je crois mais on était en tranchée couverte, pas en tunnelier.

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Billy » 15 juin 2008, 16:12

Quand les travaux ont commencés je ne sais pas mais le Métro B à Gerland date du 4 Septembre 2000 ;)
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar articuleros » 15 juin 2008, 16:37

merci les mec  :plus:
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 15 juin 2008, 17:13

Salut

articuleros a écrit :Je voudrais savoir  combien de temps on a mis pour prolonger le métro  :MB:  de Part Dieu à Jean Macé
A peine trois ans.  Ca s'est fait en 1979-1980-1981 (ouverture en automne)

et de Jean Mace à Gerland
Je parle bien sur en travaux et non pas en projet d'étude etc...
Même durée à peu près, en fin 1997, 1998, 1999, 2000

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 15 juin 2008, 18:08

Il faudrait d' abord savoir quel sera le moyen de traverser le Rhône, par caissons immergés ? ou autres...les études seront assez longues pour définir la technique....mise en service en 2013 ? Je n' y crois pas....
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar articuleros » 15 juin 2008, 20:01

merci nanar et mm :)  :MB:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 21 juin 2008, 21:31

Salut

J'ai demandé ce samedi 21 Juin en Mairie du 7ème arrdt à voir le cahier rapportant les  conclusions du commissaire enquêteur,

Comme je suis incapable d'être objectif sur cette affaire   ::), ca serait sympathique si l'un d'entre vous, 
que le métro ou le tram à Oullins laisse indifférent, voulait prendre le temps d'aller aussi à la mairie
de Oullins, ou de Lyon 7ème, ou au Sytral.
et note sur une grande feuille, puis compte le plus exactement possible les gens qui :

- se disent favorables au métro tel que proposé
- se disent favorables au métro mais réclament  le prolongement à Oullins, ou Hopitaux sud ou au TOP
et parfois la station de Gerland.
- se disent non favorables au métro mais sans rien réclamer à la place
- disent préférer un tramway, ou le train, ou un tram-train, ou font référence spécialement
au projet tramway Darly

Selon mon comptage, ça donnerait :
Pro métro : 18 + 48 sur internet = 66
Pro métro avec souhait de prolongement ou station Gerland : 20 + [30 + 8  sur internet] = 58
Non favorables au métro :  moins 9
Pro tram-train  ou train ou tram (dont Darly) : 23 (dont un est en fait une contribution globale signée par 
20 personnes  emmenées par le Maire et 6 conseillers  municipaux de St Genis Laval
) + 57 sur internet = 70 (ou  plutôt 89)

Je remercie parmi vous les électeurs et les électrices  dont  le vote s'est reporté sur mon projet..  8)


Le Commissaire enquêteur a écrit :
"... l'engagement de cette opération avec des études préliminaires dès 1992, .... et la concertation
en février / mars 2007 ont montré l'intéret de l'opération,
mais malgré les enquêtes et concertations [précitées], en dehors des avis favorables émis
lors de cette enquête, beaucoup d'intervenants (bien regroupés sur les registres) confirment toujours
leur souhait que le choix métro soit reconsidéré  et remplacé par le tramway pour une couverture
plus rapide des besoins de transports du sud-ouest lyonnais et moins onéreuse ( avec un tracé judicieux
proposé ).
Considérant qu'il serait difficile de prendre en compte à ce jour les avis défavorables émis
et un retour à la solution tramway,  je crois devoir donner , pour ce qui me concerne,
un Avis favorable (au projet de métro)

Les deux soulignements sont faits par le Commissaire enquêteur.


A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar marcel71 » 30 oct. 2008, 16:14

Bonjour,

Les travaux pour le prolongement du Métro B vont commencer début Novembre par les détounements de réseaux.

Cf. sur le site d'aufil de lyon : http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/ ... .html#more

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Derje Boven » 30 oct. 2008, 16:15

Les travaux de déviations de réseaux débuteront début novembre sur le secteur de Gerland dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Stade de Gerland à Oullins Gare.

Le prolongement de la ligne B du métro*, qui permettra de joindre Gerland à Oullins, nécessite des travaux sur une portion de 1,7 km. Ces interventions concerneront dans un premier temps le carrefour de l’avenue Jean Jaurès et l’allée Pierre de Coubertin et nécessiteront une emprise partielle de la chaussée.
Les différents réseaux (eau, EDF, GDF, Numéricâble, France Telecom) devront être relocalisés avant le mois de juin 2009, début de la construction du prolongement de la ligne.
A noter que les tranchées seront rebouchées chaque soir de match de l’Olympique Lyonnais afin de garantir le bon déroulement des
manifestations tant sur le point de l’accessibilité que sur celui de la sécurité.

Pour en savoir plus sur le projet de prolongement de la ligne B, cliquez ici
*Budget prévisionnel 194 M € HT, mise en service en 2013

http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/30/metro-les-travaux-de-prolongement-de-la-ligne-b-vont-debuter.html
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Bibouquet » 30 oct. 2008, 16:22

Eh ben 3 chantiers en même temps en ce moment : T4, LESLYS,  :MB: Ca rigole plus ! Et bientôt  :C1: et C2 qui vont aussi démarrer et T4 Nord :)
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar simseb » 30 oct. 2008, 16:33

Enfin le chantier de :MB: n'est pas encore lance, juste signe.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 30 oct. 2008, 21:02

Salut

Une petite question. Comment va ce faire la traversée du Rhône?

Sur le site du SYTRAL, ils ont deux options. L'une par caissons immergés et l'autre par tunnelier. Je n'ai pas encore lu laquelle de ces solutions allaient être choisi.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 30 oct. 2008, 21:56

C'est vraiment une bonne idée pour l’agglomération Sud ouest avec les nombreux problème de circulation sur l'autoroute en direction de Bellecour , mais bon il faudra quand même attendre 2013 soit 4 ans de travaux, et pourquoi pas construire un pont entre les deux rive pour ce fameux prolongement ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 sept. 2011, 20:17, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 30 oct. 2008, 22:10

Pour passer au dessus faut prévoir la sortie de terre rive droite, et soit un viaduc soit une entrée sous terre rive gauche. Même avec un métro pneu, ça peut prendre de la place, et ça ne coûterait pas forcément beaucoup moins cher du coup. En plus ça nécessite d'avoir des trains prévus pour l'exploitation commerciale en plein air... je ne sais pas si c'est le cas du métro B (en termes de chauffage, notamment ?)      (parce que c'est sur qu'à la Poudrette, ça passe en plein air  ;) ).

Lorsque la ligne 1 du métro de Paris a été prolongé vers la défense, il a fallu modifier les trains pour la partie en plein air.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 30 oct. 2008, 22:19

alexandre a écrit :Mais pourquoi ne pas faire un viaduc aérien qui traversera le Rhône Pour le Metro B
Ça coute mois cher que de faire un tunnel sous terre ?


alexandre@,

A l'origine du projet,  :MB: devait franchir le Rhône en aérien.
Et depuis, comme on peut le constater, ce choix a été définitivement écarté  :smiley6600:


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Message non lupar nanar » 30 oct. 2008, 22:22

Salut

NP73 a écrit :Une petite question. Comment va ce faire la traversée du Rhône?

Sur le site du SYTRAL, ils ont deux options. L'une par caissons immergés et l'autre par tunnelier.
Je n'ai pas encore lu laquelle de ces solutions allaient être choisie.


Je pense que ce n'est pas encore choisi.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar NP73 » 30 oct. 2008, 23:06

nanar a écrit :Salut

Je pense que ce n'est pas encore choisi.

A+
nanar

Salut
A quelques mois du début des travaux?
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Message non lupar nanar » 30 oct. 2008, 23:20

Salut

Ce qui démarre au printemps 2009, ce sont quelques déviations de réseaux qu'il faudrait faire MËME
si on décidait brutalement de faire un pont.  :D

Pour autant que je sache, le Sytral a entamé des pré-consultations d'entreprises spécialistes des tunnels
pour orienter son choix vers le tunnel foré un tube, ou 2 tubes, ou les caissons coulés au fond du fleuve.

oui meuste naö ouaïte enne si !

A+
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 31 oct. 2008, 00:50

L'art de faire un bon appel d'offres c'est de ne pas confondre expression de besoin et expression de solution, ce qui permet, le cas échéant, à une entreprise innovante de proposer une solution originale qui n'était pas forcément celle prévue au départ. Après, tout dépend de la latitude que tu veux donner aux offreurs...

Donc s'ils n'ont pas encore choisi le procédé ni la géométrie pour le tunnel ce n'est pas forcément mauvais signe. Un industriel peut très bien arriver avec une nouvelle technique révolutionnaire mise au point l'an dernier, qu'il n'aurait pas pu proposer il y a deux ans par exemple.
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Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 01:13

Salut

Une sorte "d'appel d'offres sur performances" ?

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 31 oct. 2008, 02:28

nanar a écrit :Ce qui démarre au printemps 2009, ce sont quelques déviations de réseaux


Et le mois prochain, c'est quoi alors qui démarre nanar@ ?  ::)

_________________________________________________________________________

Le début de la construction du prolongement de la B doit intervenir dès juin 2009. Donc, le Sytral ne devrait pas tarder a rendre son verdict, en ce qui concerne le choix définitif du mode de construction souterrain pour franchir le Rhône.


Derje Boven a écrit :Les travaux de déviations de réseaux débuteront début novembre sur le secteur de Gerland dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Stade de Gerland à Oullins Gare.

Le prolongement de la ligne B du métro*, qui permettra de joindre Gerland à Oullins, nécessite des travaux sur une portion de 1,7 km.

*Budget prévisionnel 194 M € HT, mise en service en 2013




A ce jour, le chantier pour  :MB: est de minimum 225 millions d'euros et non plus 194...


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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar L48 » 31 oct. 2008, 13:13

Un peu comme les berges du Rhône il avait fixé un prix,et enfaîte le prix final  était le double.

Je pense que ce sera pareil pour le Metro B ? Et puis en 2013 se sera plus 225 millions d'euros, mais 2 x fois ce prix  suppose.
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Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 13:24

Salut

Surfeur44 a écrit :Et le mois prochain, c'est quoi alors qui démarre nanar@ ?  ::)

Au temps pour moi, tu as raison.   :-[

Ce qui peut se construire avant même le choix de la solution pour le fleuve même, c'est le morceau en tranchée ouverte jusqu'à disons
les grilles du parc (c'est d'ailleurs pour construire ça qu'il faut dévier des réseaux)
et à Oullins, le début des parois moulées de la station ??



alexandre a écrit :Un peu comme les berges du Rhône il avait fixé un prix, et en faît le prix final  était le double


Oui, mais .... non.
Sur les Berges du Rhône c'est essentiellement parce qu'on a pris en compte les desiderata des Lyonnais,
dans le cadre  d'une concertation  d'une qualité rare,  que le prix est monté.

(36,8 M€ en charge nette, si on y rajoute l'aménagement des Places Jutard et Raspail, dit la page 1244 du Recueil des
Actes Administratifs de la Cté Urbaine - délibération séance publique du 9 juin 2008 -  N° 2008-0108
)

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 31 oct. 2008, 13:34

Dire que 225 millions d'euros est égal à 1 milliard 476 millions d'anciens francs...  >:D

Tu m'étonnes qu'après tout ça, les comptes du Sytral soient plombés  :buck2:
Enfin, c'est pour la bonne cause...   :MB:  :smitten:


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Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 13:43

Salut

Si encore j'arrivai à croire que c'est une bonne cause.

Mais pour reprendre l'expression d'une autre personne de Darly :

"c'est une opération  politiquement pourrie et techniquement foireuse".  J'y souscris totalement.
Tout le monde va s'en rendre compte au cours des années à venir, pour peu qu'il se donne le temps
de chercher l'information.

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Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2008, 13:47

Pour moi ce qui est foireux, ce n'est certainement pas le prolongement à Oullins, mais comment on le prolonge, en aérien aurait été une solution innovante et surtout certainement moins couteuse et moins longue que le percement ou les caissons immergés.
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Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 14:18

Salut

On est d'accord Dédé, c'est le souterrain sous le fleuve qui est techniquement foireux.

Maintenant que, paraitrait 'il,  on va diminuer la zone de risques technologiques à seulement 200 mètres au nord-ouest
de la darse des hydrocarbures (la plus à gauche), le trajet rouge que j'avais déjà  imaginé en 2005
recommence peut être à tenir la route ??? ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17

- On commence à sortir du sol dès qu'on se débranche du garage actuel  devant l'entrée du Stade,
- on est déjà en surface en croisant la rue P. De Coubertin,
  (avec un passage sous le métro à gabarit limité pour autos et piétons)
- on continue sur remblais d'à peine 3 mètres de hauteur jusqu'au dernier terrain de sport,
- et on attaque ensuite la rampe au dessus  (hauteur minimum : 8 mètres selon étude pont bus en 1992) du port de conteneurs.
- puis le pont sur le Rhône
- le viaduc au milieu de l'avenue des Saules, qui continue en passant au dessus des voies ferrées
 (on rapproche les 2 quais de la Gare de Oullins pour une bonne correspondance)
- puis La Verrerie à Oullins (on démolit  le bâtiment sud, complètement pourri)
- et  là seulement  on commence le tunnel (trait jaune fin), dans du rocher (du granit) qui tient assez bien tout seul.

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2008, 14:40

Ah d'accord, ok Nanar, j'avais pas tout à fait saisi ce que tu préconisais, on est donc d'accord sur une traversée aérienne et ton idée de remonter en surface au niveau de la piscine de Gerland est tout à fait pertinente parce qu'en l'état actuel on remonte, pour replonger...

J'ai entendu dire qu'il y aura un puit d'évacuation à mi distance ou un tunnel de secours je me rappelle plus ce que m'a dit le technicien.
Dernière modification par LEL - admin le 31 oct. 2008, 14:43, modifié 1 fois.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Topolino » 31 oct. 2008, 19:26

Dede a écrit :
J'ai entendu dire qu'il y aura un puit d'évacuation à mi distance ou un tunnel de secours je me rappelle plus ce que m'a dit le technicien.


A mi-distance, donc au beau milieu du fleuve?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Message non lupar LEL - admin » 31 oct. 2008, 19:50

J'espère pas ! Mais t'es sur que mi distance c'est pas à hauteur de la plaine des jeux ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2008, 20:03

:2funny:

:MB: : le premier métro avec périscope pour lutter contre la claustrophobie !  ;D
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 31 oct. 2008, 21:17

En plus, pour les solutions innovantes, en aérien, on a le fameux viaduc en U (par contre ça a l'air d'être breveté par Systra, donc ça réduit le choix des offreurs pour le design de la solution  ;) )
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 31 oct. 2008, 21:36

Salut,

La solution aérienne, moins chère n' a pas été retenu, à cause du périmètre SEVESO, il me semble...qui bloquera toute investissements lourds dans le sud / sud ouest de Lyon.
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http://snostas.forumactif.com/
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 31 oct. 2008, 22:35

Salut

Oui, mais :
moi même a écrit :Maintenant que, paraitrait 'il,  on va diminuer la zone de risques technologiques
à seulement 200 mètres au nord-ouest de la darse des hydrocarbures (la plus à gauche)


soit pour agrandir le stade de Gerland,  soit pour faire arriver le TOP   :o, p'tet que le métro aussi deviendrait possible. ::)

car "ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne peut pas, c'est parce qu'on ne veut pas que c'est difficile"
et à contrario, quand enfin on veut, ça devient facile.  :tickedoff:


yannick a écrit :En plus, pour les solutions innovantes, en aérien, on a le fameux viaduc en U.

Je ne suis pas certain : le système du viaduc en U semblerait surtout adapté à la construction  en continu
de moults tronçons très semblables, de portée moyenne (20 à 30 mètres), qu'on enchaîne pour faire des km
et des km de viaduc.

Un pont "poutre" sur le Rhône, dont la travée centrale va atteindre 120 ou 130 mètres a besoin d'une hauteur de poutre 
relativement importante, peut être 4 mètres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pont ... poutre.svg

Mais si on décidait de réaliser un pont à haubans, alors effectivement, la section en U  devrait pouvoir convenir,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont
sous forme de voussoirs http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pont ... .jpg&nbsp;
qui cette fois ne dépasserait pas la taille ordinaire des voussoirs : 2,50 mètres à 3,00 mètres.
et serait chacun assuré par un hauban de chaque côté.

Désolé si je ne suis pas clair, mais sans un petit croquis, je reconnais que ce n'est pas évident à piger.



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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar yannick » 31 oct. 2008, 23:57

Oui en fait je n'avais pas réfléchi à la largeur du Rhône.  :p+r:

Un des intérêts principaux du U c'est effectivement de travailler au kilomètre : même les stations sont construites a posteriori autour du viaduc ininterrompu (et donc facilement déplaçables en plus, si ça se trouve  ;)).

A Dubaï les travées vont jusqu'à 72 mètres, mais on est loin du compte.

Par contre l'autre intérêt, outre le côté tout intégré, c'est le côté esthétique : un viaduc en U est très nettement moins gros qu'un viaduc en poutre à voussoirs. Mais si on le fait à haubans, ça perd de l'intérêt du coup, sauf si on veut le faire joli. Reste à voir si c'est compatible avec des haubans.
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar lio » 01 nov. 2008, 00:51

si le metro avait ete (encore) intergre au tablier du pont, on aurait pu eviter le faux argument Seveso?
En surface on aurait pu faire un pont pieton-velo, ou....hum hum un ouvrage pour boucler le periph' (aie, pas faire mal...) :knuppel2:

Enfin ca aurait ete juste une parade pour garder, et faire plaisir aux sytraliens, le metro sous terre, enfin du moins...pas dehors. Je sais que c'est pas terrible mais bon... :-\
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar nanar » 01 nov. 2008, 02:22

Salut

Ci joint un lien sur un pont de Dusseldorf, que je connais, et dont la longueur et l'allure esthétique
pourraient assez bien correspondre à ce qu'il faudrait pour relier Gerland à Oullins.

http://fr.structurae.de/structures/data ... D=s0000049

Notamment cette photo : http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=7543
A gauche, "Gerland", à droite Oullins La Saulaie , en 2025  ;)  O0


Mais en voici un autre, à Duisbourg, dont la portée de la travée centrale (76,80 mètres) s'adapterait
par exemple pour le nouveau pont du change à construire pour permettre au tramway de relier
la gare Saint Paul à la Presqu'Ile :

http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=8237


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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Rémi » 01 nov. 2008, 09:48

Salut

Le périmètre Seveso est une chose, mais il n'a pas empêché la construction récente de plusieurs bâtiments dans le site des hôpitaux, qui sont tout autant en zone Seveso !

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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 01 nov. 2008, 12:57

Salut,

En fin de matinée, j'ai enfin pu voir l'émission "Les beaux jours du métro" sur TLM, où l'on parle en autre du prolongement de la B.

Bernard Rivalta, un des quatre invités de cette émission, évoque le budget alloué à ce prolongement, et il détaille sommairement ses différents coûts.
Dans les différentes dépenses, si on prend l'exemple du franchissement du Rhône en souterrain, on parle d'un montant tournant aux alentours des 110 millions d'euros.

Mais surtout :

Dans le même budget attribué pour amener le métro jusqu'à la gare d'Oullins, le Président du Sytral annonce clairement qu' une commande de trains supplémentaires est prévu !


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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar mm » 01 nov. 2008, 13:20

Salut,

Le même budget métro ,?
Excuser du peu, mais le budget ne sera pas le même avec une commande de train supplémentaires, on évite donc le l' exploitation des lignes de métro en flux tendu; ce qui est une bonne nouvelle.

Parc contre; il faudra bien s' y prendre à l' avance pour la commande de nouveaux train, entre l' appel d' offre et la livraison final, c' est un délai minimum de 5 ans; les spécialistes me le confirmerons.
De toute façon il faut des rames supplémentaires pour envisager une extension de  :MB:, à l' hôpital sud, mais on n' en n 'est pas encore la....[hr][/hr]
Rémi a écrit :Salut

Le périmètre Seveso est une chose, mais il n'a pas empêché la construction récente de plusieurs bâtiments dans le site des hôpitaux, qui sont tout autant en zone Seveso !

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N' y a t-il pas moyen de déménager le couloir de la chimie, loin de l' agglomération, je sais que cela coûterais des milliards d' euros....politique utopiste ?
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Surfeur44 » 01 nov. 2008, 13:40

mm@,

En fait, dans les 200 millions d'euros budgetés pour le prolongement de la B (chiffre annoncé par le vice-président du Sytral sur TLM), tu as une partie de cette somme qui est attribuée à la commande de rames supplémentaires*.

@+
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* Je relate les propos du Sytral
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Prolongement du Métro B à Oullins officiellement lancé !

Message non lupar Métropaul » 01 nov. 2008, 14:01

Ouais... Sincèrement, j'y crois pas une seconde. 200 M€, ça suffira tout juste à faire le prolongement.
Un renouvellement du matériel métro est prévu, c'est certain, mais le tout, c'est de savoir à quelle échéance... ::)

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