Je connais un peu ce site: les pages sur la critique du tramway et faisant l'apologie du VAL sont une véritable diarrhée d'arguments fallacieux, de contre-vérités criantes, d'affirmations d'une mauvaise foi consternantes sur le complot judéo-maçonnique initié par la perfide Trautmann pour imposer le tramway alors que la gentille droite strasbourgeoise voulait transformer cette paisible bourgade en mégalopole de stature mondiale grâce à l'extraordinaire VAL etc etc etc. (à lire juste pour le fun, je crois d'ailleurs que les pages les plus trash ont été retirées)
Trop fort, le VAL: à la place du réseau tram de 40km maillé, avec panachage de matériel, requalification urbaine des quartiers traversés, on aurait 10km de VAL non maillé avec des micro-rames de 2m de large et une technologie propriétaire, et toujours autant de bagnoles en centre-ville.

Je veux bien que la vitesse de roulage constitue un argument qui puisse faire pencher la balance en faveur du VAL dans des agglo très étendues comme Lille, mais à Strasbourg, vraiment, non.
YAKA faire un tunnel: c'est vrai que le sous-sol strasbourgeois, gorgé d'eau, est reconnu pour sa grande hospitalité...
Même tissu d'immondices concernant le projet RER, en insistant bien sur la médiocrité des projets français, si peu ambitieux face à ceux de la glorieuse Allemagne, comparaisons à la truelle avec notre pays gangréné par les gauchistes et les zécologistes etc etc etc.
Il faut juste reconnaitre que c'est bien documenté...
Comme l'a souligné nanar, en Allemagne beaucoup de gares sont en cul-de-sac, justifiant la construction d'un tunnel d'interconnexion. La gare de Strasbourg est passante (construite par les Allemands

) et le faisceau ferroviaire dessert déjà certaines banlieues et faubourgs (Cronenbourg, Bischheim/Schiltigheim/Neudorf...) De plus, elle se trouve à deux pas du centre-ville (5 minutes à pied) et profite de plusieurs points de correspondance avec le réseau tram. Le projet tram-train mettra le Sud-Ouest du département à portée directe des centres névralgiques de la ville. Franchement, qu'est-ce qui peut justifier de dépenser des milliards pour construire un RER à la parisienne?

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.