Salut
La PETITION pour inciter nos édiles municipaux à appliquer au plus vite le Code de La RUE est là :
http://petitionlyonavelo.free.fr/Le décret, du 30 juillet 2008, constitue le Code de la Rue.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080912Malgré son côté rébarbatif,
il faut le lire.
Quelques points essentiels :
A - Introduction du principe de prudence du plus fort à l'égard du plus faible
(
quand c'est écrit dans un texte réglementaire, ça s'impose aux conducteurs et aux policiers qui peuvent et doivent verbaliser les infractions ! )
B - Modification de la définition des aires piétonnes et des zones 30 et création de la zone de rencontre,
qui est une nouvelle possibilité de zone règlementée :
- En zone 30 l'aménagement doit être cohérent avec la vitesse applicable
(
par exemple des "obstacles" empêchent une accélération jusqu'à une vitesse supérieure)
- En aire piétonne, le stationnement des véhicules motorisés est interdit,
et seuls ceux liés à la desserte peuvent être autorisés en roulant à l'allure du pas.
Les autres dispositions sont précisées par l'autorité de police locale (
le Maire)
- En zone de rencontre :
Priorité aux piétons,
Vitesse < à 20 km/h,
Autorisation aux piétons de marcher sur l'ensemble de la largeur de la rue - à contrario les véhicules ne sont pas autorisés
à circuler sur l'ensemble de la largeur, ce qui sous entend qu'il y a des espaces
dédiés aux piétons.
Restriction des arrêts et du stationnement des véhicules motorisés dans les espaces aménagés à cet effet;
C -
Les doubles sens cyclables sont généralisés dans les zones 30 et les zones de rencontre,
sauf arrêté contraire de l'autorité compétenteD - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout
est limitée à 70 km/h
Les collectivités locales doivent se mettre en conformité avec le nouveau décret d'ici juillet 2010.
Des brochures explicatives avec fiches destinées aux Collectivités et Bureaux d'études vont bientôt être mise en vente
et téléchargeable sur le site du CERTU.
Une brochure "grand public" sortira vers la mi octobreD'ici décembre des dispositions nouvelles sur la traversée des piétons, les questions de stationnement, les masques à la visibilité,
ainsi qu'une meilleure prise en compte des tramways dans le code de la route.
[source des commentaires : Benoit Hiron, chef du groupe sécurité des déplacements et usagers au CERTU)
A+
nanar
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