Page 3 sur 6
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 déc. 2015, 16:43
				par sebac22
				303-304 en service et sol dejà crade je pense qu'il va falloir revoir le choix du sol vu l'etat de celui de la 337-338   

 J'ai eut la 343-344 (donc non rénové) dans la semaine sol nickel je préférait ce sol là.
Autre chose la 303-304 ainsi que la 319-320 ont toujours les anciens feux alogènes la rénovation est pas très bien faite à ce que je vois   

 la 333-334 est revenu au thioley depuis bien longtemps (bien avant la 319-320 ça fait un bail déjà) et toujours pas en service il doit y avoir un problème.
Je résume 
301-302 en attente de mise en service (???)
303-304 en service 
313-314 en service 
319-320 en service 
333-334 en attente de mise en service (???)
337-338 en service 
345-346 en service
Une rame ou 2 à dû partir.
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 21 déc. 2015, 11:04
				par sebac22
				333-334 (enfin) en service depuis 1 semaine
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 23 déc. 2015, 16:20
				par UTTCL
				La rame 29 (357-358) et 28 (355-356) sont en cours de révision
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 23 déc. 2015, 21:46
				par sebac22
				Je note:
301-302 en attente de mise en service
303-304 en service
313-314 en service
319-320 en service
333-334 en service
337-338 en service
345-346 en service
355-356 en rénovation 
357-358 en rénovation
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2016, 14:51
				par UTTCL
				357-358 de retour aux ateliers le 29/01/2016 si tout va bien !
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2016, 16:06
				par BBArchi
				303-304 en service
319-320 en service
Ok.
Les 2 ont conservé leurs feux classiques type H7 ou équivalent. Nettement plus agréable quand on les croise que celles avec les Led en lieu et place des H7.  
 
  Maintenant, j'évite les places à l'avant, trop d'éblouissement.  
 
 En plus, comme le tunnel est éteint, le contraste est au maximum de la violence possible... 
 
 Il faudra qu'on reparle très prochainement des dégâts que sont en train de causer les Led pour les yeux des conducteurs (tous véhicules concernés, tram, métro, bus, voitures) qui croisent les véhicules équipés de Led pour la circulation de jour ; a plus forte raison, les projecteurs feux de croisement / feux de route.  
 
 Les ophtalmos commencent à être franchements inquiets ; on en est pas encore a un problème de santé publique, mais il est déjà acquis qu'il faut éviter absolument de regarder directement des Leds en fonctionnement : les dégâts deviennent significatifs... et les nouvelles couches de filtres ad hoc rapportés sur les lunettes neuves ne suffisent pas à supprimer leurs gammes d'ondes concernées.
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 16 janv. 2016, 23:37
				par sebac22
				Il y a que moi qui trouve que le sol vieillit très mal? 
 
 Ça va faire deparayé à l'arrivée des MPL16  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 17 janv. 2016, 00:56
				par BBArchi
				"Dépareillé" peut - être ?+1. Le sol vieillit très vite et très mal...  
 
 Et j'ai aussi entendu pas mal de réflexions en ce sens...
 
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 17 janv. 2016, 22:13
				par sebac22
				Ça va vite ressembler aux rames degeulasse de Paris tout ça  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 01 févr. 2016, 22:10
				par gkevin1996
				La 301-302 a été mise en service 

N'empêche que je trouve les phares trop puissants, pour voir les petits s'agglutiner devant, quand une nouvelle rame est en face, ça fait mal aux yeux...
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 02 févr. 2016, 20:55
				par sebac22
				Comme dit plus haut ça peut devenir dangereux pour la vue. Mais ça éclaire fort en tout cas  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 03 févr. 2016, 23:11
				par BBArchi
				Sachant qu'il n'y a pas de conducteur à bord, que tout est automatique, que tout le système se met en sécurité quand il y a intrusion dans le tunnel...
... A quoi ça sert d'avoir des lampes allumées sur les rames de métro automatique  ?  A ma connaissance, il n'y a 
pas de projecteurs sur les ascenseurs... 
 
  Bonne question, hein ? Ça en bouche une surface, des questions pareilles, mh ?
Parce que, bon : des petites veilleuses "au cas où" pour retrouver les rames quand elles sont perdues toutes seules dans le tunnel quand le système buggue, pourquoi pas. 
Mais des projecteurs de stade en période de rut, pourquoi ?  
 
  
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 05 févr. 2016, 21:45
				par sebac22
				Ça fait très feux de routes oui.  
 
 Elles sont parfois manipulé en manuel (incident techniques faut remettre les rames en place) des phares ça peut être utile  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 févr. 2016, 11:37
				par sebac22
				Au fait je pense qu'ils ont trouvé un moyen de décaper le sol, le sol de la 337-338 à retrouvé son éclat   

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 févr. 2016, 12:47
				par UTTCL
				La R29 (357-358) vient d'arriver aux ateliers du Thioley !
Prochaine rame à partir fin février : R27 (353-354)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 févr. 2016, 20:51
				par sebac22
				Qu'en est il de la 355-356?
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 15 mars 2016, 19:59
				par sebac22
				355-356 et 357-358 en service depuis lundi.
Récapitulatif :
301-302 en service
303-304 en service
313-314 en service
319-320 en service
325-326 rénovation en cours
333-334 en service
337-338 en service
345-346 en service
353-354 rénovation en cours
355-356 en service
357-358 en service
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 19 mars 2016, 14:49
				par UTTCL
				tu peux rajouter 325-326 en cours de révision
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 19 mars 2016, 23:26
				par sebac22
				C'est noté merci bien  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 mai 2016, 15:53
				par sebac22
				353-354 de retour en ligne depuis le début de la semaine  
 
 Récapitulatif des renovations :
301-302 rénové
303-304 rénové
313-314 rénové
319-320 rénové
325-326 en cours de rénovation
333-334 rénové
337-338 rénové 
345-346 rénové
353-354 rénové
355-356 rénové
357-358 rénové 
À noté que la 319-320 est passé en feu à LED après rénovation, la 303-304 est encore en H7 (halogène 
 
 D'autres rames doivent être en rénovation je n'ai pas vu la rame 8 (315-316), 30(359-360), 34 (367-368) depuis un moment
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 07 mai 2016, 23:54
				par BBArchi
				C'est vraiment le carnage pour les yeux, ces phares à Leds, rien qu'en matière d'inconfort (en plus les tunnels sont éteints, donc on est en plein éblouissement !)
Je ne comprends d'ailleurs pas : les dernières observations et recherches des opthalmos, avec publication, mettent en avant le danger de regarder directement des Leds de forte puissance (risque de lésions / pertes partielle de vision / dégradation forte de la vision nocturne, les bâtonnets étant particulièrement touchés). A puissance lumineuse équivalente, les halogènes auraient moins d'impact physiologique.
Alors pour les passagers qui se coltinent les phares Leds des rames "d'en face", à chaque croisement, il n'y aurait pas de risque ?
Vraiment ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 mai 2016, 15:22
				par sebac22
				L'exposition aux phares est de courte durée (quoi que il arrive fréquemment que plusieurs rames rénové ce suivent   

 ).
Et puis la lumière est tellement forte qu'on évite de regarder généralement  

 le gros risque ce serait pour les jeunes enfants leurs vue n'est pas totalement formée.
Mettre des LED sur les rames rénové c'est sûrement pour éviter de deparayer dans le tunnel avec les futures MPL16 (qui seront sûrement doté de la même technologie) ou tout simplement pour éviter d'acheter 10000 sortent d'ampoules à l'avenir  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 mai 2016, 20:44
				par phili_b
				Que ce soit sur les panneaux à messages variables, les indicateurs de bus récents, et les feux de véhicule c'est clair que ces derniers temps qu'il y a un abus de LED, ou tout au moins de puissance lumineuse qui éblouit complétement.
Sur ma 207, ou d'autres véhicules, quand ce sont des traits de LED ça va, mais dès que c'est une surface entière ça éblouit. La seule utilisation valable et source de sécurité accrue ce sont les feux tricolores (surtout au soleil de midi en plein mois d'août).
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 19 juin 2016, 18:31
				par sebac22
				325-326 rénové depuis 3 semaines.  
 
 Récapitulatif des rames rénovées :
301-302
303-304
313-314
319-320
325-326
333-334
337-338
345-346
353-354
355-356
357-358
Les rames en cours de rénovations: 305-306 ? 347-348 ? 361-362 ?
Si quelqu'un a des infos qu'il n'hésite pas à les transmettrent ici.  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 11 juil. 2016, 14:33
				par Tonio
				La rame 327 - 328 au départ pour la rénovation.
Ce midi, la 327 était chargé sur le camion.
Le 2 ème camion attendait, la 328.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 11 juil. 2016, 15:42
				par Patafix
				phili_b a écrit :c'est clair que ces derniers temps qu'il y a un abus de LED (...) La seule utilisation valable et source de sécurité accrue ce sont les feux tricolores (surtout au soleil de midi en plein mois d'août).
C'est surement plus efficace par beau temps, mais pour ceux qui conduisent fréquemment de nuit, et pire de nuit par temps de pluie, ca pose vraiment problème.
Pour peu que ce soit un véhicule "haut" type autocar, nous sommes quasi à niveau avec les leds du feu 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 11 juil. 2016, 20:21
				par sebac22
				Récapitulatif :
301-302
303-304
305-306 (en attente de mise en service)
313-314
319-320
325-326
327-328 (rénovation en cours)
333-334
337-338
339-340 (rénovation en cours)
345-346
353-354
355-356
357-358
361-362 (en attente de mise en service)
Total : 15 rames sur 36 rénovés (dont 2 en cours)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juil. 2016, 10:30
				par UTTCL
				La R20 (339 - 340) est en cours de rénovation aussi
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juil. 2016, 12:32
				par sebac22
				Mis à jour merci  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juil. 2016, 12:39
				par UTTCL
				Il manque aussi 305-306 et 361-362 qui sont revenus dernièrement (pas encore en exploit mais bientôt)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juil. 2016, 20:41
				par Lyon-St-Clair
				La 327-328 est passée à Nîmes direction CAF aujourd'hui, je m'attendais pas à la voir ici !
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 12 juil. 2016, 22:06
				par sebac22
				UTTCL a écrit :Il manque aussi 305-306 et 361-362 qui sont revenus dernièrement (pas encore en exploit mais bientôt)
Merci encore pour tes infos  
 
 Lyon-St-Clair a écrit :La 327-328 est passée à Nîmes direction CAF aujourd'hui, je m'attendais pas à la voir ici !
Surprise !  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juil. 2016, 08:17
				par Lyon-St-Clair
				En même temps, j'ignorais que le trajet des convois passait par Nîmes, et le coup de bol qu'il faut avoir !
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juil. 2016, 11:24
				par UTTCL
				Le convoi part de Lyon et passe par :
Grenoble > Valence > Pont-Saint-Esprit > Alès > Nîmes > Montpellier > Gignac > Béziers > Narbonne > Toulouse > Boulogne-sur-Gesse > Tarbes > Bagnères-de-Bigorre
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juil. 2016, 11:33
				par BBArchi
				J'ai vraiment du mal avec le trajet Lyon > Gre > Valence... Bilan carbone catastrophique... 
 
 Pour connaitre assez bien la N7 entre Lyon et Valence (depuis 1980...  

 ) elle est partout au gabarit transports exceptionnels. Et le gabarit des rames n'a rien d'extravagant.
J'aimerais bien connaitre l'explication, d'autant que la descente sur Grenoble,à la hauteur de Moirans, est particulièrement périlleuse pour les attelages... 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 juil. 2016, 12:26
				par UTTCL
				Je n'ai pas plus d'explication à part le fait qu'un parcours de convoi exceptionnel doit être validé par le/les préfets en fonction de la taille du convoi, du désagrément, ...
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 17 juil. 2016, 13:19
				par sebac22
				Chalu'h !  
 
 Dites j'ai une question.
Entre Parilly et Gare de Vénissieux j'ai remarqué que les 3/4 du temps, les rames se croisent au niveau de l'aiguillage (qui sert à rentrer à l'unité de maintenance) à pleine balle, c'est pas un peu dangereux à force parce que ça ce dandine pas mal ? 

 Pas de risque de déraillement ? 

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 08 sept. 2016, 19:18
				par alecjcclyon
				Mise en service de la 339-340 et 361-362 mais la 327-328 je l'ai pas encore prise.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 09 sept. 2016, 16:38
				par UTTCL
				Je confirme que la R03 (305-306), la R31 (361-362) et la R20 (339-340) sont revenus en exploitation.
La R14 (327-328) doit revenir en atelier la semaine prochaine
La R15 (329-330) est à Bagnères actuellement et la R16 (331-332) doit partir à Bagnères fin septembre
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 10 sept. 2016, 23:25
				par sebac22
				Récapitulatif des rames rénovées et en service sur la ligne  
 
 301-302
303-304
305-306
313-314
319-320
333-334
337-338
339-340
345-346
353-354
355-356
357-358
361-362
Total : 13/36
Rames prévu pour rénovation imminente : 329-330 et 331-332
Rames en cours de réception : 327-328
Merci à tous d'entretenir ce fil  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 28 sept. 2016, 19:44
				par UTTCL
				La R14 (327-328) est bientôt de retour en exploitation !
Pas encore de date précise mais peut être au cours de la semaine prochaine.
Je vous invite à y jeter un coup d'oeil. Les plus avertis verront une différence à l'intérieur de la rame (par rapport aux autres rames rénovées)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 28 sept. 2016, 22:06
				par sebac22
				Surprise ce serait pas le sol par hasard ? L'actuel ce salit vite. Ils sont en train de se ruiner en decapents  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 29 sept. 2016, 15:47
				par UTTCL
				En effet les tapis de sol ont été changés aux profits d'une couleur plus sombre que les rames précédentes ;-)
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 29 sept. 2016, 18:22
				par sebac22
				Ah je me disais.
V'la le sol qui se salit super vite. Un jour de pluie et ta de la boue de partout  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 13 oct. 2016, 19:01
				par UTTCL
				Je complète ta liste sebac22 :
Récapitulatif des rames rénovées et en service sur la ligne  
 
 301-302
303-304
305-306
313-314
319-320
327-328333-334
337-338
339-340
345-346
353-354
355-356
357-358
361-362
Total : 
14/36
Rames en cours de réception : 
329-330Rames en cours de révision : 
331-332Prochaine rames prévues en rénovation : 
347-348 (départ le 20/10/2016)
 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 20 oct. 2016, 22:00
				par alecjcclyon
				Ils pensent rechanger le sol des 13 autres rames ou bien ils vont continuer à les décaper?
A vrai dire je préfère le sol de la 327-328  car il est plus esthétique et se salit moins vite (voire jamais)
Vivement les rames en 4 wagons on aurait bien besoin ici à Mermoz avec les nouvelles constructions de bâtiment et le tram T6.
			 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 21 oct. 2016, 14:59
				par sebac22
				Je pense qu'ils vont continuer à décaper, 13/36 rames à décaper ça va il faudra juste éviter de les mettrent en service les jours de pluies. 
 
   
 Merci pour la maj de la liste UTTCL  
 
 Le retour des 4 wagons c'est pour bientôt, il me semble que des tests sont prévu pour novembre  

  si seulement ils pourraient mettre ça en oeuvre avant 2019  
 
 En HP c'est que ça devient juste juste  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 21 oct. 2016, 16:09
				par yanns040586
				Le problème, c'est qu'il n'y a pas de rames en rab avec les rénovations, et pas l'argent pour en acheter des nouvelles avant la date annoncée, à moins d'un miracle et d'une augmentation soudaine des subventions de l'ordre de 350 millions d'euros, ce dont je doute... Mais comme moi, tu peux rêver  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 25 oct. 2016, 16:12
				par sebac22
				Ouai c'est dommage  
 
 La 329-330 a été mise en service hier avec le nouveau sol. Ils ont eut la bonne idée d'accorder les soubassements de sièges avec le sol plus sombre. À voir ce que ça donne avec le temps mais je préfère celui-ci 
 
 À noter que la 303-304 est passé aux feux led elle était encore il ya peu en H7. 
 
 Récapitulatif des rames rénovées sur la ligne  

  :
301-302 
303-304 
305-306 
313-314
319-320
325-326
327-328329-330333-334
337-338
339-340
345-346
353-354
355-356
357-358
361-362
Total: 15/36
Rames en cours de réception : 
Rames en cours de révision : 331-332, 347-348
Prochaines rames prévues en rénovations : ??
N'hésitez pas à mettre à jour le récapitulatif  

 
			
					
				Re: Rénovation des MPL85
				Publié : 26 oct. 2016, 00:00
				par Le Rail
				Un sol plus sombre ? Tu aurais une photo stp (ou quelqu'un d'autre) ?  
