Page 3 sur 3
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 23 janv. 2009, 19:05
par loicdu69
Bibouquet a écrit :@Chris : la desserte express de l'ouest lyonnais, c'est les aménagements prévus pour la ligne 74 avec en premier lieu, le shunt des Esses, qui va se faire cette année. Ensuite, il y aura de nombreux couloirs bus sur Tassin. Puis, pas grand chose sur Craponne et Vaugneray... Mais ça bloque surtout à Tassin.
Aux réunions ils disaient plutôt que ça allait être difficile à Craponne pour le site propre, et étonnement pas vraiment à Tassin.
Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 23 janv. 2009, 19:46
par Citeyosh
amaury a écrit :Salut,
Je ne comprends pas ta question. C'est par rapport à ce que j'ai expliqué ? Si c'est ça, la réponse est oui.

A +
Amaury
Bonsoir,
En bref ma question etait est-ce que la D ira-t-elle à la Duchère mais j'ai vu que non par la suite mais excellent cette idée de mise en place d'un site propre pour les bus dans ce quartier

Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 23 janv. 2009, 20:09
par Bibouquet
Bibouquet a écrit :de nombreux couloirs bus sur Tassin. Puis, pas grand chose sur Craponne et Vaugneray
@loicdu69 : c'est exactement ce que j'ai dit plus haut

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 23 janv. 2009, 21:02
par Métropaul
Rien que shunter correctement les esses d'Alaï, et mettre des couloirs bus dans Tassin (ce qui serait la preuve d'un certain courage), je trouve que c'est une excellente base pour améliorer la 74 !
Quant à la 73, vu ses horaires et le nombre de sièges qu'elle trimballe, est-il envisagé de la supprimer ?
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 06:45
par chris
La 73 charge quand même un peu aux heures de pointe. Avant de la supprimer totalement, on pourrait déjà en faire une ligne qui circule uniquement en pointe.
( Ce qui permettrait d'équiper entièrement la 74 en articulés et d'y basculer les standards en heure creuse.)
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 10:00
par LEL - admin
chris a écrit :La 73 charge quand même un peu aux heures de pointe.

oui oui d'ailleurs, elle fait partie du top 10 des lignes de Craponne derrière la N72. L'ayant croisé à de nombreuses reprises dans le secteur Trion et justement en HP, si t'as plus de 5 personnes c'est un miracle ou alors le 74 est en grève.
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 11:41
par Bibouquet
Dédé, le spécialiste des lignes de bus aux heures de pointe. Et la 43, elle charge jamais à St Rambert le matin vers 7h30 ? (private joke)

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 11:47
par LEL - admin
Ah non pour la 43 c'est pas ce que j'ai dit, j'ai qu'il n'y a pas de bouchon à St Rambert c'est pas pareil

ben oui grande rue de St Rambert ça passe

la N76 n'est jamais en retard

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 18:53
par le 26
la ligne 73 est une ligne historique (comme la 9) il ne faut la supprimer. Rappelez vous qu'elle fut dans l'actualité lors d'une sombre affaire qui a fait fr

émir la France entière à son terminus de Vaugneray il y a une quinzaine d'années

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 19:00
par LEL - admin
Ah ben ça c'est un argument de poids ! Je pense que SYTRAL y sera très sensible. Et sinon pour l'histoire ce n'était pas à Vaugneray terminus même mais à l'arrêt Maison Blanche d'où l'attentat dans le métro parisien quelque temps après à la station Maison Blanche...
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 19:12
par Bibouquet
Le centre d'échange de Perrache, c'est "historique" aussi, faut surtout pas y toucher

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 22:01
par Métropaul
Boh non, c'est vrai quoi, gardons la 9 aussi, elle démontre au quotidien tout son intérêt... non ?
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 22:47
par LEL - admin
Dans ce cas rendez nous la

telle quelle avec les ER 100. Je demande ma mutation de suite !

Re : Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 22:59
par matrix
Bibouquet a écrit :Dédé, le spécialiste des lignes de bus aux heures de pointe. Et la 43, elle charge jamais à St Rambert le matin vers 7h30 ? (private joke)

Pour une fois, je n'irai pas dans ton sens pour la

, je pense qu'en faisant un lissage de l'offre aux heures de pointe et en envoyant quelques services à Perrache si nécessaire (quoiqu'il y a déjà la

), on peut virer purement et simplement la

. Ca libèrera des bus pour renforcer d'autres lignes. On ne peut ni parler d'horaires ni de fréquence sur la

, tellement il passe jamais le bus !
Je comprends même pas qu'ils l'aient conservée cette ligne.
Il paraît que les articulés de la

ne sont pas nécessaires sur la

le matin aussi, j'me comprends !
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 24 janv. 2009, 23:03
par LEL - admin
Oh mais depuis que t'es devenu régulateur, tu dis des choses intéressantes sauf la dernière phrase de ton post bien entendu

Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 25 janv. 2009, 22:58
par Patafix
Je suis d'accord pour la :73: , mais plutôt que de la "jeter" complètement il serait intéressant de la "greffer" à la :74:
En gros, la :73: partirait de Gorge de Loup comme la :74: mais conserverait son itinéraire dans le centre de Tassin, c'est à dire le passage par l'Avenue de la République (tronçon Est) / l'Horloge / l'Avenue Charles de Gaulle jusqu'au rond point d'Alaï ou elle reviendrai se greffer à la :74:
Je rappelle que le "nouveau centre" (pas le parti politique hein :buck2: ) de Tassin est en train de drainer pas mal de monde vers la poste et l'Hôtel de ville, avec la construction de nombreux logements sur l'axe Charles de gaule et le Mail. Conserver ce tronçon me semble donc pertinent* sans quoi les lignes 42 et 14 risquent d'en pâtir (je n'ai volontairement pas évoqué la 5, on se comprend)
On pourrait conserver les 74 Brindas et 74 Vaugneray, et remplacer le 74 Val D'Yzeron par cette nouvelle 73 Val D'Yzeron. On y gagnerai en lisibilité, parce qu'une ligne a 3 branches pour l'usager lambda qui connaît pas le coin c'est pas ce qu'il y a de mieux.
* Un aménagement au feu de l'Horloge sur l'avenue Charles de Gaulle -> Gorge de Loup serait à prévoir, avec un jaune clignotant pour les bus, pour éviter les congestions habituelles.
On pourrait même réutiliser l'ilot séparant la chaussée de l'arrêt de taxi (qui était autrefois un arrêt de bus) pour faire un couloir bus tourne à droite sur la place de l'horloge pour pas un rond.
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 25 janv. 2009, 23:18
par amaury
Salut,
ça me semble une bonne idée et la proposition est plutôt aboutie !

A +
Amaury
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 26 janv. 2009, 01:34
par chris
Dans ce cas, elle deviendrait une desserte particulière de la 74. Donc autant la renommer 74D.
Et puis pour l'avenue Charles de Gaulle au départ de Gorge de Loup, il y a déjà la 42
Non, j'ai observé la 73 en heure de pointe du matin, au départ de Craponne, elle a une charge correcte pour une ligne exploitée en bus standards. Par contre, en heures creuses, c'est le trimballage de sièges. D'où mon idée de ne la faire circuler qu'en HP.
La 74, elle, mériterait de tourner intégralement en articulés en heures de pointe. En revanche, aux heures creuses, ceux-ci sont complètement inutiles.
Si, à Craponne, les standards de la 73 pouvaient devenir des 74 à la fin de l'heure de pointe, cela permettrait d'avoir toujours du matériel adapté aux 2 lignes.
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 26 janv. 2009, 18:40
par amaury
HS : Le site est de plus en plus détaillé.
A +
Amaury
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 26 janv. 2009, 21:19
par bus64
Salut
La 73 devrait être reprise sur sa partie craponne par la 74 et sur sa partie Lyon5ème par la 55 qui abandonnerait le passage sous fourvière. La 55 assurerait une desserte correcte entre Perrache et Champvert!
@+
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 27 janv. 2009, 02:39
par chris
A mon avis, c'est une belle connerie.
Malgré son temps de trajet aléatoire, la liaison directe Perrache-Tassin par la 55 reste ce qu'il y a de plus rapide. En revanche, de Trion à Perrache, on a déjà la 49 et la 30 qui permet de rejoindre la presqu'île. C'est donc sur ce trajet que la 73 actuelle est la plus inutile.
Soit on y va franchement et courageusement : on supprime purement et simplement la 73, soit on la maintient et on la limite à St Just et aux heures de pointe.
Re : Plan de mandat SYTRAL 2009 - 2014, la carte.
Publié : 27 janv. 2009, 09:22
par Rémi
Salut
Dans mon idée, je mets la 55 via Trion et Champvert, ce qui permet de supprimer la 73... et on fait une liaison 55E départ de Gorge de loup.
A+
Rémi