marcel71 a écrit :les billets à l'ancien format et au nouveau en attendant que tous les appareils produisant des billets les émettent au format ISO
shinkansen a écrit :En France il y a quand même un gros problème au niveau de la gestion des intempéries.
Quand on vois simplement toutes les routes/chemins qui traversent des voies où des dizaines de TER passent chaque jours sans la moindre barrière, faut pas s'étonner qu'il y ai des collisions régulièrement. Alors oui, c'est la faute de l'usager qui aura pas fait gaffe, ou pas vu le feu (quand il y en a un) mais des moments d'inattention arrivent à tout le monde alors rapporté à toute la population française et l'étendu du réseau secondaire de la SNCF, c'est pas négligeable.
Mais c'est juste un exemple...
Si tu n'arrive pas à comprendre ça, je ne peux rien pour toi.
marcel71 a écrit :Simseb,
Je comprends que tu sois agacé mais tu es quand même lègérement extrémiste dans tes propos.
Concernant les composteurs, je persiste à dire qu'il suffit d'un peu d'info, un pictogramme sur le composteur montrant comment introduire le ticket, qu'il soit de l'ancien format ou du nouveau format ISO. A Belleville je vois bien la différence entre avant la petite affiche où 3 clients / 4 s'y reprenaient à 5 fois pour composer leurs billets ISO et maintenant.
Les composteurs on une grande fente parce qu'ils doivent accepter les billets à l'ancien format et au nouveau en attendant que tous les appareils produisant des billets les émettent au format ISO et je trouve que c'est mieux que de laisser le composteur ancien format et d'en ajouter un deuxième pour les billets ISO alors qu'on voit très bien qu'un peu d'info simplifie tout.
Mettre une deuxième composteur n'est franchement pas économique : il faudrait tirer la connectique (donc dans pas mal de gares, casser le sol), sceller un deuxième composteur et plus tard, enlever le premier et tout reboucher... C'est quand même plus cher qu'un autocollant sur chaque composteur.
marcel71
Métropaul a écrit :Et c'est un exemple puissamment mal choisi, car comme pas mal de choses, les passages à niveau ne dépendent pas de la SNCF, qui est "seulement" un opérateur ferroviaire, mais de RFF, propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure. Mais comme le dit Ptivélo, dès qu'il y a un truc à reprocher, c'est la SNCF qui se prend tout dans la gu***e avec toi.
D'autre part, poser des barrières n'empêche pas vraiment les collisions : plusieurs accidents mortels l'an dernier ont eu lieu à des PN barriérés. Il faut juste un peu (plus) d'attention de la part des usagers de la route. Quant à poser des barrières dès qu'un vicinal traverse une voie secondaire (où les TER sont rarement "des dizaines" par jour, hélas...), on appelle ça foutre en l'air de l'argent public pour un résultat minime sinon nul, voire contre-productif ("oh, y a des barrières, c'est protégé... tiens, le feu rouge clignote mais les barrières sont levées, ça doit vouloir dire que je peux passer... Oh bah tiens, un train arrive..." Scrountch).
La comparaison avec des machines industrielles est aussi ridicule qu'infondée. Empêcher l'accès à certaines parties dangereuses des machines, c'est normal (pour prendre quelque chose de comparable sur le réseau ferroviaire : les sous-stations électriques sont protégées). Mais à partir du moment où le réseau ferré n'est pas situé dans un espace-temps parallèle, mais dans le monde réel, et qu'il y a des intersections avec les autres voies de communication (et d'une manière générale, des contacts avec l'environnement), il faut bien admettre qu'il y a un risque non nul d'accident. Si les gens ne lisent pas les panneaux ou ont un moment d'inattention, ce n'est pas à la SNCF de porter le chapeau. Pas la peine de l'accabler de tous les maux.
Pour terminer, j'ajouterai que les sous pour l'infrastructure, y a pas 36 moyens d'en trouver (sauf modifications législatives importantes) :
-soit on gonfle les péages ferroviaires, et cela sera répercuté sur le prix des billets, et j'en connais qui vont encore beugler ;
-soit on trouve des financements dans les caisses de l'Etat... pardon ?... Ah, elles sont vides ?...
Aussi, permets-moi de reprendre ta phrase à mon compte :
simseb a écrit :C'était juste un exemple d'un des multiples points, des multiples raisons possibles qui font les vrais problèmes quotidiens des vrais usagers, sûr pas de ceux qui prennent le train une fois l'an et disent que tout va bien à la SNCF, surtout critiquez pas.
Elbricou a écrit :Je me souviens de ma premiere tempete de neige la bas, où en bon francais, je me suis dit "ben y'aura personne !" Je suis quand meme allé en cours voir à quoi ressemblait l'ecole vide, j'y ai croisé mon prof qui arrivait avec 1/2h de retard, mais il s'etait levé à 4h du mat (au lieu de 7) pour pouvoir etre là à l'heure, et il etait content, il n'y avait que 2 absents sur une classe de 24....
C'était juste un exemple d'un des multiples points, des multiples raisons possibles qui font les vrais problèmes quotidiens des vrais usagers, sûr pas de ceux qui prennent le train une fois l'an et disent que tout va bien à la SNCF, surtout critiquez pas.
matrix a écrit :Je trouve pas ça responsable : je pense que l'activité peut bien être suspendue une journée si vraiment la situation est dangereuse. En France, les ramassages scolaires ont été tout simplement annulés par mesure de précaution et de sécurité. Rentrer dans un arbre sur la route parce qu'on a glissé sur la neige, alors que la consigne est de limiter les déplacements n'est pas très responsable...
matrix a écrit :Ben non car ce fut la merde à Paris lundi soir et mardi matin, lors des intempéries.
matrix a écrit :ça se situe dans une zone où les habitants ont peu l'habitude de faire avec
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 25 invités