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Re : Les bus longue distance devraient bientôt concurrencer la SNCF

Publié : 16 févr. 2011, 12:51
par simseb
Une belle part du péage va dans les caisses de l'état, et une nouvelle taxe vient d'y être rajouter pour financer le ferroviaire toujours plus déficitaire du fait d'une productivité proche du néant.

La tipp elle va dans les caisse de l'état, plus qq centimes pour la région.

Et on peut parler des autres taxes spécifiques que paient les camions pour rouler...


Bref, faudra arrêter un jour les aberrations concernant l'absence de taxe sur le transport routier, fret comme passagers.

Re : Re : Les bus longue distance devraient bientôt concurrencer la SNCF

Publié : 16 févr. 2011, 16:16
par BBArchi
simseb a écrit :Une belle part du péage va dans les caisses de l'état, et une nouvelle taxe vient d'y être rajouter pour financer le ferroviaire toujours plus déficitaire du fait d'une productivité proche du néant.


?

Et quelle part est reversée au titre de l'entretien du ferroviaire (sans faire de distinguo entre les différentes sociétés issues du saucissonnage...) ?
Et quelle part est reversée dans l'entretien des routes restant à sa charge ? Et par rapport à la dotation aux conseils généraux pour l'entretien des routes non nationales ?

Il faudrait effectivement vérifier les chiffres de plus près. En matière ferroviaire, il y a effectivement des points d'amélioration à étudier de près, des points critiques à élaguer, mais pas que. Mais en matière routière, les multiplications d'opérations budgétivores comme par exemple les multiples chantiers de calibrages / décalibrages / recalibrages / aménagements / renforcements depuis les années 70 représentent un budget global absolument monstrueux, par rapport aux investissements et entretiens faits sur le ferroviaire...

Or il n'est pas demandé aux opérateurs routiers de compenser ces budgets... alors que c'est ce qui est demandé, pour simplifier, au tandem SNCF/RFF...

Il y a clairement matière à réclamation. :police:

Re : Les bus longue distance devraient bientôt concurrencer la SNCF

Publié : 16 févr. 2011, 20:38
par TrainaLyon
Sinon il me semble que la TIPP passe chez l'Etat, les régions et les départements. Donc ensuite sur les voiries locales ou nationales (du moins en partie). Car pour chaque département, ca fait des millions par an quand même. Et il ne faut pas oublier que les départements ont des budgets bien supérieurs à ceux des régions au ratio de la population/superficie concernée (Rhône-alpes 2008 : 2179 M€ et Rhône 2011 : 1 659,7 M€)

Re: Les bus longue distance concurrencent SNCF

Publié : 26 avr. 2014, 16:53
par Didier 74
Face à la desserte AVE Lyon - Barcelone en place depuis le 15 décembre 2013, Starshipper va lancer le 1[sup]er[/sup] mai 2014 une desserte routière Lyon - Barcelone - Salou. Il y aura un AR par week-end

Départs de Lyon : les 1[sup]er[/sup], 8, 16, 23 et 29 mai ; tous les vendredis de juin
Départs de Barcelone : tous les dimanches de mai ; les 1[sup]er[/sup], 9, 15, 22 et 29 juin.

Horaires

Aller : Lyon Part-Dieu 13h30 - Valence 15h05 - Nîmes 16h50 - Montpellier 18h05 - Barcelone 22h35 - Salou 0h30

Retour : Salou 13h30 - Barcelone 15h25 - Montpellier 20h25 - Nîmes 21h10 - Valence 22h55 - Lyon Part-Dieu 0h30

Détails sur http://www.starshipper.com/fr/horaires-lyon-salou_p197

Le billet est vendu actuellement à 45€ pour un aller simple entre Lyon et Barcelone.