Le Sytral dévoile aujourd’hui son plan d'investissements en matière de bus "propres" sur le réseau TCL. Dès 2020, une ligne sera entièrement desservie par des bus électriques.
Les bus 100 % électriques et à hydrogène vont faire leur apparition sur le réseau TCL ces prochaines années. Ainsi, dès 2020, la ligne C16 entre Charpennes et route de Vienne sera entièrement desservie par des bus électriques rechargeables en dépôt. D'ici 2025, 250 bus propres seront achetés par le Sytral.
En 2022, les lignes thermiques, C6, 19, 25 et 38 seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération. En 2024, ce sera au tour des lignes C5 et C25 de recevoir le même traitement.
Enfin, deux bus à hydrogène seront testés sur la ligne Z16 entre Jean Macé et Saint-Fons. La CNR s'occupera de la distribution de l'hydrogène pour la recharge. Le Sytral estime qu'en 2025, plus de 80 % des déplacements se feront avec des véhicules propres. Reste désormais la question de l'origine de l’électricité pour que ces véhicules soient réellement qualifiés de "propres", qualificatif souvent sujet à débat lorsque l’énergie est nucléaire.
Rémi a écrit :- est-ce qu'on parle de 250 véhicules propre en plus des trolleybus actuels ou en les incluant ?
Rémi a écrit :Salut
Renaissance du trolleybus !
Bon sur le plan, cela se tient mais effectivement il y a des absentes... Pour une phase 2 ?
Quelques interrogations :
- les 18 mètres pour C13 : que deviennent les ETB12 de cette ligne ?
- l'équipement du 25 a-t-il un lien avec le projet de ligne structurante sur la route de Genas ?
- est-ce qu'on parle de 250 véhicules propre en plus des trolleybus actuels ou en les incluant ?
Rémi
yanns040586 a écrit :Wah...
C'est... énorme !
Le retour des trolleybus sur la 19 ! ça va faire un petit moment nostalgie, 60 ans après la suppression...
sebac22 a écrit :C'est vrai que la 9 me semblait une meilleure alternative, surtout qu'elle est jumelée avec C5 et qu'une partie de la ligne est (et sera du coup avec C5) pas mal electrifiée !
Il y aussi une autre grande absente pour ma part : C12 ou C20 semblait bonne à électrifiée.
Après, elles le seront sûrement mais à batterie comme la C16.
nanar a écrit :Dossier de presse du SYTRAL sur ce sujet trolleybus :
(carte en page 10)
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/fc/328_769_DP.pdf
Agora a écrit :Sur le plan ils font référence aux nombres de bus concernés par ligne.
Momox de Morteau a écrit :Agora a écrit :Sur le plan ils font référence aux nombres de bus concernés par ligne.
Au temps pour moi, j'avais vu le plan mais pas le nombre de véhicule en ligne.
Donc 28 en 2022 et 23 en 2024 en plus de 18 en 2020 pour C13 (et sans compter la réserve), cela devrait faire une belle commande dans ce cas.
nanar a écrit :Dossier de presse du SYTRAL sur ce sujet trolleybus :
yanns040586 a écrit :L'infographie dans le document dont Nanar a donné le lien monter bien un prix de 700 000 € pour un trolleybus standard à batteries... Donc le million pour l'articulé, je pense ?
120 000 € la rénovation d'un standard, 160 000 € pour l'articulé et 250 000 € la reconstruction des miditrolleys... Oui, la rénovation, c'est largement moins cher...
sebac22 a écrit :Il y aussi une autre grande absente pour ma part : C12 ou C20 semblait bonne à électrifiée.
Après, elles le seront sûrement mais à batterie comme la C16.
Airbus a écrit :L'infographie du Sytral cite 700 000 € pur un "trolleybus" sans qu'il ne soit précisé sa longueur. A mon avis, et compte tenu des indications passées, il se peut bien que ce soit une estimation de prix moyen entre standard et articulés.
yanns040586 a écrit :Airbus a écrit :L'infographie du Sytral cite 700 000 € pur un "trolleybus" sans qu'il ne soit précisé sa longueur. A mon avis, et compte tenu des indications passées, il se peut bien que ce soit une estimation de prix moyen entre standard et articulés.
Il y a écrit juste au-dessus de l'infographie "Modèle de référence : Bus thermique standard". du coup j'ai supposé que c'était tout du standard...
2. La flotte du SYTRAL
Les trolleybus
Avec une
flotte de 130 véhicules: 69 standards (12m), 54 articulés (18m) et 7 Miditrolleys (10m), le SYTRAL
possède également l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.
Le budget de rénovation d’un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 € HT pour un véhicule articulé.
Caractéristiques des différents modèles de bus propres standards pour le réseau TCL
Modèle de référence : Bus thermique standard
yanns040586 a écrit :200 trolleys pour 1000 bus en tout, ça fait déjà 25 % du parc bus
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités