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Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 14 janv. 2011, 11:46
par timerfuller1
yanns040586 a écrit :Au fait... 26 lignes majeures, ça peut faire 26 lettres de l'alphabet

Personne n'y a encore pensé j'espère !
J'y avais pensé au cas où on changerais les lignes de métro

Qui sais ? C'est peut être ça la nouvelle numérotation...
Re : Atoubus (2)
Publié : 14 janv. 2011, 11:54
par le 26
avec une aglomération au niveau européen intégrant st étineenne , les trains vers saint étienne seraient des rer donc en alphabétique[br]: Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:51:03[hr][/hr]avec un futur statut de grande ville européenne intégrant St Etienne, Bourgoin, Vienne et villefranche...on peut espérer
Re : Atoubus (2)
Publié : 14 janv. 2011, 14:31
par Boblyon
Décidément, on s'approche à grands pas d'un futur KatastrofiK, mit zwei großen K
Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 14 janv. 2011, 16:44
par BBArchi

Whâ !
Si un arrêt est représenté par un petit rond blanc, en regardant de plus près, vous avez vu le nombre d'arrêt qu'il y a sur les lignes en Cxx ?

Si on introduit les lettres, ça va devenir l'enfer pour les analphabètes et pour les illetrés.

Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 14 janv. 2011, 18:59
par nanar
Salut
Métro C a écrit :prise comme ça, sur le papier, effectivement c'est très joli cette nouvelle numérotation... Sauf que dans la vraie vie, ça va être bien différent... D'abord, sur tous les plans Atoubus, les numéros de lignes sont ceux des lignes actuelles (en tenant compte des modifs bien sûr, exemple la 44 va à Jean Macé, pas la X xx), donc toute la com' faite depuis le début du projet est à refaire...
T'inquiète, la com faite jusqu'à présent, quasiment personne ne la lit.
Les gens ne s'y mettront que lorsque la modif entrera en vigueur.
Deux choses me font dire ça :
- quand le Plan de circulation a été mis en place en 1974, le Progrés - instrument majeur de com. que beaucoup de gens lisaient à l'époque - avait plutôt bien fait son boulot pour informer, publié des plans pleine page ..., n'empêche que le jour "J", vu le bordel, faut croire que les automobilistes étaient illettrés à 90 % ou vivaient dans la lune la veille encore.

Moi, qui m'intéresse relativement aux TC, qui ai contribué à motiver les assoc. TC dont je suis membre pour qu'elles s'occupent du problème, qui suis allé aux premières réunions publiques d'information (
tiens au fait, @CitaroG, tu ne m'as pas rendu ma doc, mais tu peux la garder 
), j'avoue que depuis depuis qqs mois, le sujet me fatigue.
Tout comme - sans vouloir ici fâcher personne - les interminables discussions et plans alternatifs d'organisation du réseau développé par les uns ou les autres sur ce topic.

A+
nanar
Re : Atoubus (2)
Publié : 15 janv. 2011, 13:08
par le 26
comme d'autres sujets peuvent fatiguer d'autres!!!

Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 12:15
par yanns040586
Bonjour à tous !
Je me permets de poser une question... qui a peut-être déjà été posée d'ailleurs*...
Ces grands chamboulements du réseaux vont nécessiter la pose de nouveaux affichages aux arrêts : est-ce que tout va devoir se faire dans la nuit, ou alors l'affichage va être changé à l'avance, ou bien encore les deux vont coexister ? C'est en quelque sorte une "grande première" de tout changer dans une aussi "grande" ville...
Parce que les changements de tous les plans ou extraits de plans et de toutes les fiches horaires, ça va donner du travail à toutes les UT ça ! Pour les zones à proximité des différent dépôts, je me fais pas de souci, mais à Genay ou à Vaugneray par exemple, c'est autre chose !
*(mais là j'ai la flemme de relire les 2 topics...)
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 12:22
par mm
Salut,
En une seule nuit, c'est théoriquement impossible de tout changer la signalétique....elle sera probablement changé en avance
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 13:15
par timerfuller1
Il y a le changement de la signalétique, des horaires, des plans de lignes, du plan du réseau. Je pense que ça se fera progressivement avant la mise en service.
En une nuit, c'est quasiment impossible sauf s'ils déploient un nombre important de personnes pour le faire. D'ailleurs, le 28 août c'est un dimanche, il font peut être en profiter pour le faire durant cette journée !

Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 14:04
par BBArchi
Et, pour faire des économies... s'il n'y avait
plus de signalétique ?

Ca en boucherait une surface, hein ?

Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 18:34
par mathieu.38
N'empêche que Kéolis est capable de faire pas mal de modif en une nuit : j'ai vu une équipe qui passait d'arrêt en arrêt la veille au soir de la RRS T4 vers 23h00 sur le secteur de Part-Dieu. Mais, changer 1/3 du réseau est une autre paire de manche...
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 19:06
par Rémi
Salut
En 1991, l'arrivée de la ligne D et la nouvelle signalétique avaient été réalisées dans la nuit du 8 au 9 ou au pire dans le week-end, sachant que les nouveaux drapeaux d'arrêt (fond blanc, logo TCL blanc dans bande orange) avaient été apposées en douce sous des drapeaux provisoires avec l'ancienne signalétique de 1978...
A+
Rémi
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 20:13
par petitours
Bonjour,
Keolis pourrait de temps en temps regarder du côté de Véolia. A Valenciennes, ils ont adopté un système sobre : 3 cadences de lignes, une couleur pour chacune des cadences. 10 minutes = rouge, 20 minutes = bleu, 30 minutes = vert.
Et pour le nom des lignes, devinez quoi ... des numéros.
http://www.transvilles.com/A+
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 22:07
par yanns040586
3 couleurs, même avec des variations, ça fait quand même assez peu pour le réseau TCL...
Le principe de la couleur attribuée à un pôle était pas une mauvaise chose à la base ! Même en diminuant le nombre de couleurs, on peut faire déjà pas mal... Parce que "Perrache - Bellecour - (Cordeliers) - Hôtel de Ville - (Charpennes) - L. Bonnevay - La Soie - J. Macé - Part Dieu - Gare de Vaise - Gorge de Loup - Grange Blanche - Gare de Vénissieux", ça fait quand même 13 couleurs (la couleur
rose-Charpennes n'a pas vécu bien longtemps, et celle des Cordeliers est inutile...) !
Le problème c'est que le plan est vite surchargé : avec l'arrivée de T4 à la Part Dieu, ce secteur sera vite illisible mais c'est une autre histoire...
Re : Atoubus (2)
Publié : 17 janv. 2011, 22:35
par yannick
Le principe du "une couleur par pôle" est un peu limite en centre ville (où une ligne va desservir plusieurs pôles), et pas toujours très efficace en banlieue, où elle nuit à la lisibilité des plans aux abords des pôles, parce la plupart des lignes y sont de la même couleur.
L'idée est pas mauvaise, mais je remarque que moi-même je ne m'en sers jamais comme aide à la lecture. La couleur ne me sert qu'à suivre les lignes sur le plan, et avec ce système, difficile. Et puis dire que la 36 dessert Part Dieu ne l'empêche pas de desservir Gare de Vaise.
Aucun système n'est parfait

Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 11:03
par BBArchi
Et les daltoniens.
Vous y avez pensé, aux daltoniens ?
On n'y pense
jamais, aux daltoniens.

Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 11:16
par LEL - admin
Y a un système tout con sur les girouettes à pastilles, ça s'appelle la surbrillance, au lieu d'avoir le fond noir et le texte jaune, c'est le contraire.
Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 11:23
par Métropaul
BBArchi a écrit :On n'y pense jamais, aux daltoniens.
Le métro de Londres y a bien pensé, mais on se fait un peu des nœuds au cerveau en essayant de lire la carte...

Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 14:15
par yanns040586
Ok pour les daltoniens, mais l'indice de ligne est quand même répété assez souvent sur le trajet ! C'est pas loin d'être un faux problème... (exemple : répétition 9 fois pour le

, 12 fois pour le

)
Autant revenir au système d'avant 1997, avec une couleur par ligne et comme ça on suit le trait d'un bout à l'autre...
Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 20:43
par thib-de-Lyon
Des test de voiries ont été effectué aujourd'hui, un PR 118 se baladait en contre sens rue Viala...Peut-être que la

fera l'aller et le retour par Viala avec atoubus... Il y a aussi le double site propre déjà évoqué au par avant en haut de la rue du professeur Florence.
A voir si les modifications de ce dossier vont être prise en compte:
http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/arrondissements/3ardt/conseils_de_quartier/pdf/montchat/liaisoncyclablebonnandviala_01_07_10.pdf?&view_zoom=1(pages 10 et 18)
Re : Atoubus (2)
Publié : 18 janv. 2011, 21:11
par Rémi
Salut
Voir le plan sur ls site du SYTRAL : 28 et 38 dans les deux sens sur Viala entre la rue Trarieux et l'avenue Rockefeller.
A+
Rémi
Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 13:05
par yannick
BBArchi a écrit :On n'y pense jamais, aux daltoniens.
C'est pourtant presque 10% de la population masculine (sous une forme plus ou moins prononcée).
Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 13:52
par yanns040586
Quand j'avais des cours de cartographie (géologique) à la fac, j'ai vu un de mes camarades renoncer à sa passion parce qu'il ne pouvait rien y voir

Re : Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 14:32
par BBArchi
Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 20:30
par Rémi
Salut
Il suffit de lire le plan Atoubus ! Départ de Grange Blanche, Rockefeller, rue Viala, avenue Lacassagne partie haute. En sens inverse, depuis Lacassagne, rue Trarieux, rue Viala, avenue Rockefeller.
A+
Rémi
Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 22:19
par BBArchi
Vi. Merci... C'est le 13 qui sera impacté par le carrefour Lacassagne / Florence... :crazy2: et en articulés, donc ?

Une toute autre remarque en passant : je réalise que le choix de modifier l'organisation du réseau en septembre, et pas en aout ou en juillet (par exemple) est loin d'être judicieux pour une part non négligeable de la clientèle.
Tout simplement parce que la mise en route de la refonte (qui est toujours accompagnée de flottements en tous genres

) va se faire immédiatement après la rentrée des classes. Il sera donc obligatoire de se mettre une première fois dans la tête le trajet avec l'ancienne version du réseau, pour recommencer quelques jours après ; j'aime beaucoup et par avance le stress -évitable- qui va en résulter.
Une solution plus "courtoise" vis à vis du "bétail" serait de mettre l'application en marche en juillet, ce qui permettrait de lisser les imperfections et points d'ajustement. Mais peut-être est-ce trop tard pour changer ?

Re : Atoubus (2)
Publié : 19 janv. 2011, 22:24
par Métropaul
La mise en œuvre est prévue fin août, donc un (tout petit) peu avant la rentrée, non ?
Re : Atoubus (2)
Publié : 20 janv. 2011, 07:32
par Lyon-St-Clair
29 août 2011 pour être précis même

Re : Atoubus (2)
Publié : 20 janv. 2011, 22:23
par BBArchi
A vérifier avec la date de rentrée des classes...

Re : Atoubus (2)
Publié : 21 janv. 2011, 15:12
par 69L88
Bonjours,
Bon pour atoubus alors, se matin un chauffeur ma dis que la 10 allais s'appeller la C10, La 88 Reste la 88, la 15 Vernaison > Perrache seras la 18, pour les autres lignes quelqu'un aurait d'autre Information ?
Re : Atoubus (2)
Publié : 21 janv. 2011, 21:16
par Billy
Voilà ce qui nous attend !
Moins de six mois après le lancement, en septembre 2010, du réseau de transport Libéo qualifié de "révolutionnaire", Brive doit revoir sa copie. Les usagers ont demandé certaines corrections. La suite :
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... libeo.html
Re : Atoubus (2)
Publié : 21 janv. 2011, 21:45
par Lyon-St-Clair
Tiens ils ont enfin un site web ?
http://www.libeo-brive.fr/ 
Faut pas croire qu'un réseau reste figé après une restructuration, Villefranche-sur-Saône en est un bon exemple ... Ou encore Château-Thierry

Re : Atoubus (2)
Publié : 21 janv. 2011, 22:43
par Métro C
Certes, mais ce ne sont pas des agglos comparables à Lyon... Atoubus remet déjà tout à plat, si c'est pour ensuite re-tout changer au bout de 3 mois... Et honnêtement, je vois mal Rivalta annoncer qu'il va modifier sa super-restructration parce que les usagers en font la demande

...
Re : Atoubus (2)
Publié : 22 janv. 2011, 09:11
par Lyon-St-Clair
Certes, mais il y aura toujours des détails à adapter, pas forcément scinder en deux des lignes mais les horaires par exemple ou la position de tel ou tel arrêt

Re : Atoubus (2)
Publié : 22 janv. 2011, 11:07
par Rémi
Salut
Tout dépend l'ampleur du mécontentement ! Si la refonte se traduit par une levée de bouclier voire une baisse de fréquentation, il y aura des questions à se poser. Surtout si en plus la numérotation n'est compréhensible que d'un polytechnicien.
A+
Rémi
Re : Atoubus (2)
Publié : 22 janv. 2011, 15:13
par yanns040586
Enfin, avec ce qu'on annonce, il y a fort à parier que soit tout le monde gueule, soit personne...
Étant donné que "nous" faisons partie de ceux qui sont le plus au courant de se qui se "trame" (je voulais faire ce jeu de mots depuis longtemps...), on ne devrait pas être trop dépaysé puisqu'on l'aura vu venir ! J'attends de voir la ré-indexation pour donner mon avis...
Il y a fort à parier que quelques ajustements/reports vont être faits par rapports à la disponibilité du matériel (:13: /

par exemple pour ne citer que les plus flagrants)...
Re : Atoubus (2)
Publié : 22 janv. 2011, 19:19
par Métro C
J'éspère bien que le SYTRAL prendra bien en compte l'opinion des usagers, mais... Si c'est comme pour les enquêtes publiques...

Re : Atoubus (2)
Publié : 22 janv. 2011, 23:15
par BBArchi
Au fait : C1 / C2 / C3 / C4 / C5 / C6 etc...

Une marque de voiture bien connue n'y trouve rien à redire ?

Et sa concurrence, pour concurrence déloyale, justement, elle n'y trouverait pas matière à discution ?

Hoho. Va y'avoir du sport...
Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 00:40
par yanns040586
Qui va avoir droit au C15 ?

Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 09:15
par Lyon-St-Clair
Et au C25 ?

Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 17:22
par BBArchi
Bin justement.

la future 25 sera... du niveau d'un C25.

Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 18:32
par yanns040586
On vous l'a pas dis, mais le service sera effectué aussi en C25... et C35 en heures de pointe !

Comme pour 69L88, j'ai croisé mon cousin, CR à Oullins, qui m'a aussi dit que la 10 deviendrait C10 et la 15-Vernaison deviendrait 18...
Où est la logique ? Que devient la "vraie" 18 ? Les trolleys seraient numérotés à la suite ? C1, C2, C3, C4 (ex-4), C5 (ex-13), 6, C7 (ex-18) et C8 (ex-44) ?
Soit c'est le même CR, soit c'est la même source qui les a renseignés... :buck2:
La renumérotation s'annonce plus complexe que prévu... :crazy2:
Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 19:15
par Lyon-St-Clair
18 ?? T'est sûr que c'est pas plutôt 28 ? Car selon la logique le 18 serait un indice de ligne structurante ( enfin, avec les CR toujours se méfier des infos )

( Ce qui je pense est sûr c'est que le 6 devient S6 )
Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 19:17
par Swisstram
Non, les lignes structurantes seront de C1 à C26, et les lignes "normales" de 1 à 99 (maxi). Donc 18 pour la 15B, ça colle.

Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 19:18
par Lyon-St-Clair
Ah ? Je pensait que ce serait C1 à C26 puis 30 à 99 ...

Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 20:26
par Métro C
Nan nan, ça se serait trop logique, les usagers risqueraient de comprendre... Comme dit plus haut, il devrait y avoir C3 (ligne structurante), S3 (ligne de "desserte fine"), ?3 (ligne de nuit, comme on ne sait pas vraiment quel sera l'indice utilisé je met "?"), Zi 3 (pas sûr), T3 (tram)... Et M3 si ils renumérotent le métro, mais apparament ce n'est pas prévu. On aura donc 6 (ou 7) lignes avec le même numéro... Et j'ai pu en oublier

Pour la desserte en C25, ça implique que le SYTRAL achète autre chose que du Irisbus

!
Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 20:27
par 69L88
Conducteur de la 88 qui ma informé
& c'est vraiment con pour tous sa je trouve, bref attendons le resultat final
Re : Atoubus (2)
Publié : 23 janv. 2011, 23:24
par mm
Salut,
Il ne faut pas aussi oublié le réseau qui dessert Givors et Grigny; ça sera donc la fin probable des indices de lignes en 2xx.....
A +
Re : Atoubus (2)
Publié : 24 janv. 2011, 12:17
par BBArchi
Donc le C2 structurant de >Givors>Grigny ne sera pas à confondre avec le C2 lyonnais.
Ho.
Hoho.
Hohoho.
Je sens qu'on va rire avec les fiches horaires...

Re : Atoubus (2)
Publié : 24 janv. 2011, 12:23
par Métropaul
Faut pas exagérer non plus, ça m'étonnerait qu'on ait des doublons entre Lyon et Givors...