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Re : Vélo'v
Publié : 06 déc. 2007, 23:11
par Métropaul
Et les sièges dans les trams... Faudrait prévenir les Marseillais que les trams avec des banquettes à lattes, c'est pas le plus confortable.
Re : Vélo'v
Publié : 06 déc. 2007, 23:13
par Titi
Mais non voyons, c'est super tendance!
C'est du edge design!

Re : Vélo'v
Publié : 06 déc. 2007, 23:51
par BBArchi
Ah ? ah bon, alors j'achète.

Mais à part Marseille (et encore, c'est timide...), je n'ai pas remarqué qu'il y avait d'autres initiatives Vélo'v sur la cote ...

Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 00:57
par xouxo
En tout cas, Aix en provence s'y est déjà mis, un peu avant Marseille. Chez eux, ça s'appelle "V'Hello"

Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 01:05
par Métropaul
Du côté de Montpellier, l'Agglo a lancé Vélomagg'. Pas payé par la pub, géré par TaM (entreprise gérant des parkings et le réseau TC).
Première phase en juin : des vélos en location courte duréée à prix très bas (1€ les 4h, 2e le jour, gratuit pour les abonnés), mais un système assez lourd, avec parfois remplissage d'un formulaire, et horaires limités puisque dans les 19 stations du réseau, il fallait la présence d'un agent, et rendre le vélo là où on l'avait pris.
Deuxième phase depuis la rentrée : location longue durée pour les abonnés + le système précédent, allégé (pas de formulaire, en tout cas pour les abonnés), développé (environ 50 stations je crois, dont certaines ouvertes 24h/24), simplifié (on peut remettre le vélo ailleurs) etc.
Les vélos sont (presque) normaux : ce ne sont pas des monstres façon vélo'v ou velib', mais des bêtes vélos (à cardan et non à chaîne), simplement identifiés par leur numéro. En cas de problème, on connaît l'identité du dernier emprunteur (carte ou formulaire). La caution est de 150€, mais vu les vélos, on est probablement moins loin du prix réel que pour vélo'v. Je ne sais pas s'il y a eu des problèmes de vols liés à cette relative "souplesse".
Re : Vélo à Marseille
Publié : 07 déc. 2007, 06:33
par jeromebu
Puisque tu étais à Marseille, dis nous si tu as vu beaucoup de vélos ? (pas seulement des vélov', hein, des civils aussi...).
Honnêtement, non... J'ai bien observé.
Les totems pour les vélos sont différents : une sucette, avec un côté pub, et de l'autre, l'écran pour retirer le vélo (idem que Besançon).
Le tram à l'air sympa, mais je ne l'ai pas testé.
Marseille, et dans la plupart des villes du Sud, c'est le règne du tout bagnole (5 ans à Nice, je sais de quoi je parle). On fait passer les voitures, et après, on voit le reste. La Cannebière à moins de voies de circulation, mais il y en a toujours une dans chaque sens. Et avec les bouchons, çà bloque le passage du tram...
Après, un peu de HS, mais la ville est toujours aussi sale...

Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 11:13
par Derje Boven
[align=center]

[/align]
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 11:33
par Métropaul
Au vu de la file d'attente devant certaines stations vélo'v, j'ai trouvé intéressante l'idée de velib' (qui a tiré parti de pas mal d'imperfections de vélo'v, c'est l'avantage de ne pas inventer un truc

) qui consiste à pouvoir prendre un vélo directement au point d'attache, ainsi que la signalisation plus claire sur ceux-ci (lumière verte, orange, rouge). Car il suffit qu'une ou deux personnes achètent une carte courte durée pour te faire poireauter 10 minutes, et ça limite alors sérieusement le gain de temps apporté par ce système.
Evidemment, une mise à niveau des points d'attache coûterait sans doute trop cher à Lyon, mais c'est dommage de ne pas avoir appliqué ce principe sur les toutes dernières stations.
Enfin, ne nous plaignons pas, vélo'v reste une excellente idée pour se déplacer en ville !
Ah, la campagne de pub... Bonne idée sur le fond, dommage que le Grand Lyon ne se donne pas toujours les moyens de faire en sorte que les vélo'v soient moins abîmés. Exemple parmi beaucoup : les raccords de pistes cyclables qui ne se font pas à niveau zéro (la nouvelle piste sur le pont La Feuillée n'échappe pas à la règle), à la longue, ça pète les jantes. Bien sûr, il y a toujours des gros malins qui prennent le vélo'v pour un VTT, et là ce n'est pas la faute du Grand Lyon. Mais quand on voit à quel point le réseau viaire est inadapté par endroits (aménagements cyclables souvent dissuasifs, etc.), la responsabilité est quand même à partager...
D'ailleurs, dans le même registre, la campagne "ange ou démon, quel véloveur êtes-vous ?" était un parfait exemple de non-reconnaissance de certains droits des cyclistes. Dans leur "quizz", ils demandaient :
"Vous roulez à deux, sur deux vélo'v. Comment vous placez-vous sur la chaussée ?
(réponse ange)- l'un derrière l'autre pour ne pas gêner les voitures
(réponse démon)- à deux de front, en ne s'occupant pas des autres et encore moins des voitures
(réponse bof)- si une voiture arrive, on se met à la queue leu leu."
Or, c'est archi-faux, le code de la route autorise deux cyclistes à rouler de front, de jour et s'il n'y a pas de remorque, et à condition de se rabattre pour permettre le dépassement (art. R.189).
Donc si le Grand Lyon n'est pas foutu de se renseigner un minimum sur la réglementation avant de pondre des campagnes de pub pareilles, je ne pense pas qu'il ait trop de leçons à donner aux usagers de vélo'v, qui ne sont pas tous des dangers publics.
Re : Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 14:57
par aiguillage
Métropaul a écrit :
Donc si le Grand Lyon n'est pas foutu de se renseigner un minimum sur la réglementation avant de pondre des campagnes de pub pareilles, je ne pense pas qu'il ait trop de leçons à donner aux usagers de vélo'v, qui ne sont pas tous des dangers publics.
Il est bien précisé dans la question "
en ne s'occupant pas des autres" pour la réponse "à 2 de front", le message est pourtant clair : il porte sur les vélos qui ne se rabattent pas lorsqu'une voiture veut les dépasser.
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 19:06
par Métropaul
Si c'était vraiment le cas, ils n'auraient pas catégorisé "mi-ange mi-démon" la réponse qui applique strictement le code de la route (on peut rouler à 2 de front, à condition de se rabattre si une voiture arrive).
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 19:40
par BBArchi
Dans tous les cas, rouler à 2 de front équivaut à prendre un ticket pour le grand 8 ... sans grand 8, donc sans sécurité

. Et sur ce point, un toilettage poussé du code de la route serait le bienvenu ...
Et moi, "on" m'a toujours dit qu'on peut le faire (rouler à 2 de front), mais que ça relève de la c......... pure dans les zones sans visibilité, type route avec virages, et en ville.
Et pour l'instant, croisons les doigts, pas de casse.
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 20:00
par Métropaul
Evidemment que dans les zones sans visibilité, c'est de la c***erie. Mais en ligne droite, c'est au contraire la meilleure façon de calmer les ardeurs de certains bagnoleux avant qu'ils ne dépassent.
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 20:03
par BBArchi
Tu fais souvent du vélo ?

Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 21:08
par Métropaul
Oh que oui.
Du vélo'v comme du civil.
Suffisamment pour se rendre compte que les aménagements cyclables sont rarement utilisables en toute sécurité, et que le comportement de beaucoup d'usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, et hélas aussi certains CR) relève de l'inconscience.
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 21:18
par xouxo
@Métropaul
Se mettre à deux de front en vélo, je trouve ça anormal (en plus, souvent ils discutent et ne font pas attention).
En revanche, dans les rues étroites, rouler au milieu de la chaussée c'est le meilleur moyen de ne pas se faire frôler à 5cm par des gros cons en 4x4.
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 21:37
par manu69
A deux de front c'est aussi la meilleure façon de faire ch*** les bus quand on est sur un couloir de bus non autorisé aux vélos!

:war:
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 22:00
par Anthony
Dans ce cas là un bon gros coup de klaxon

devrait les faire partir!

:2funny:
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 22:10
par mathieu.38
En parlant de Vélo'v, je commence à m'y mettre et je voudrais savoir si la piste est continue jusqu'à Meyzieu le long de T3 ?
Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 22:12
par Patafix
@ manu: un bon coup de corne de brume par la fenetre du poste de conduite, 180 décibels dans la vue soit l'équivalent du décollage de la fusée Ariane et le(s) vélo'v(s) sera/ seront bien loin

Re : Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 22:49
par BBArchi
mathieu.38 a écrit :En parlant de Vélo'v, je commence à m'y mettre et je voudrais savoir si la piste est continue jusqu'à Meyzieu le long de T3 ?
En faisant abstraction des multiples coupures et interruptions pour cause de carrefours avec la voirie assez mal calibré et très mal appréciés par les conducteurs des voitures diverses, du franchissement de la zone de la gare de Villeurbanne qui t'oblige à un détour par le parvis et la rue devant le parking relai pour éviter la station de

et son passage libre de 90cm entre l'abri et le quai (et la station Vélo'v qui induit en erreur en laissant supposer que la piste va tout droit), ainsi que des divers obstacles aléatoires (chienschiens au maimaitre, piétons bouchés et livreurs à certaines heures), oui la piste est continue depuis Paul Bert, jusqu'à au moins la Soie.
Après, c'est le Far East, le goudron z'et les plumes, boy, prépare tes prières. Yep.

Ah, si, et puis une bonne dose d'adrénaline vers le passage à niveau de Lacassagne : la piste fait un petit détour par le trottoir et un magnifique portail qui ne laisse pas supposer que c'est bien un passage ! très dangereux, et pour les piétons locaux, et pour les vélos.

Re : Vélo'v
Publié : 07 déc. 2007, 22:59
par Métropaul
Belle analyse de la piste de

BBArchi

Sauf que tu vas te faire taper sur les doigts : Lacassagne, c'est pas un PN, c'est même pas une IB, c'est un bête carrefour...
@Manu : t'inquiète, je fréquente pas les couloirs non autorisés (mais je trouve cependant anormal que, lors de la rénovation du bd des Belges pour

, on n'ait pas prévu de pistes cyclables, conformément à la LAURE. Et c'est loin d'être le seul exemple).
@xouxo : se mettre à 2 de front à vélo, c'est au contraire plus sécurisant car cela oblige l'ensemble des véhicules à calmer leurs ardeurs sur des rues un peu larges (celles où même en se mettant à une distance raisonnable des portières de voitures, une bagnole peut toujours doubler). Et je ne vois pas en quoi discuter rend la chose plus dangereuse. Un cycliste, rappelons-le, est quand même nettement plus en contact auditif et visuel avec son environnement. Que je sache, on n'interdit pas aux gens de parler en voiture ; et pourtant, entre deux types à vélo qui discutent et un conducteur qui cause à son passager dans un habitacle climatisé-hermétique-etc. et pour peu qu'il y ait l'autoradio en marche, j'ai ma petite idée sur celui/ceux qui sera/seront le(s) plus réactif(s) en cas d'imprévu...
Re : Vélo'v
Publié : 08 déc. 2007, 00:27
par BBArchi
Métropaul> DSL, mais Lacassagne, pour moi comme pour apparamment encore pas mal de monde, est labellisé PN : la maison du garde barrière, les platanes façon gare, les barrières on ne peut plus traditionnelles jusqu'à leur dépose pour réaliser :T3: les manivelles, etc... toute cette imagerie a "imprimé" la mémoire collective.
Ensuite, je pense que tu es un chouia en avance sur l'évolution des mentalités lyonnaises en matière de vélo en ville, mais qu'en attendant cette époque merveilleuse où tout le monde roulera à vélo, "
2 velos de front, c'est le ticket Pass VIP pour déclencher des situations à risque, et pour générer de la mauvaise humeur préjudiciable aux relations harmonieusement construites entre usagers de la voirie". L'effet obtenu sera exactement à l'inverse de ce que tu escomptes, compte tenu du chemin restant à parcourir pour faire évoluer les mentalités.
Et au volant de mon 4x4, je te garanti que si je ne peux pas passer pour emmener mes aliens à l'école parce que tu discutes avec ton collègue, il y a un smiley qui risque de passer en 3D.:knuppel2:
:2funny:
Re : Vélo'v
Publié : 08 déc. 2007, 01:53
par Métropaul
Honhon... Monsieur emmène ses enfants à l'école en 4x4, en ville ? En effet, il reste beaucoup de chemin à faire dans les mentalités...

Ensuite, je n'ai jamais dit que rouler à 2 de front n'énervait personne. J'ai simplement dit que les cyclistes ont autant le droit de circuler sur la chaussée que les autres véhicules et que, moyennant le respect du code de la route par tous (ie "un cycliste se rabat si une voiture veut dépasser", mais aussi "la voiture roule à une vitesse convenable"), il n'y a aucune raison que cela déclenche des conflits. J'ajoute que si la LAURE était respectée, les conflits de ce type seraient réduits.
Quant au fait de discuter entre deux cyclistes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Ah là là tout de suite les menaces... Je vais finir par croire que les automoblistes ne sont pas courtois... 
Re : Vélo'v
Publié : 08 déc. 2007, 10:47
par mathieu.38
BBArchi a écrit :Ah, si, et puis une bonne dose d'adrénaline vers le passage à niveau de Lacassagne : la piste fait un petit détour par le trottoir et un magnifique portail qui ne laisse pas supposer que c'est bien un passage ! très dangereux, et pour les piétons locaux, et pour les vélos.

Merci pour les réponses, c'est vrai qu'à Lacassagne, c'est sport pour savoir où se continue la piste cyclable, mais maintenant c'est bon j'ai vu comment çà se passe. T3 a un nouveau (pour moi) concurrent les Vélo'v (en plus de la 99).
Re : Re : Vélo'v
Publié : 08 déc. 2007, 12:14
par BBArchi
Métropaul a écrit :Ah là là tout de suite les menaces... Je vais finir par croire que les automoblistes ne sont pas courtois... 
? seulement les utilisateurs de 4X4 !
J'ai prévenu que j'allais m'en servir ...
Re : Vélo'v
Publié : 09 déc. 2007, 22:42
par Métropaul
Pour en revenir au sujet, quelqu'un a-t-il une idée (ou des chiffres précis) du nombre de locations vélo'v enregistrées pendant la fête des Lumières ?
Re : Vélo'v
Publié : 14 déc. 2007, 09:13
par Derje Boven
[quote=""
20 Minutes"]
Record pour la Fête des lumièresLe nombre de locations Vélo’v a connu une hausse de 45 % pendant la Fête des lumières par rapport à une période identique sans événement.
[hr][/hr][quote=""
Grand Lyon"]
En soirée la Presqu'île a été fermée à la circulation pendant la Fête des Lumières. Les Vélo'v se sont avérés particulièrement adaptés pour profiter pleinement de l'événement.A l'occasion de la Fête des Lumières qui s'est déroulée à Lyon du 6 au 9 décembre 2007, le service Vélo'v a enregistré une fréquentation exceptionnelle :
- Le nombre de locations a connu une progression de + 45% à période égale (2 jours + un week end) avec notamment 21 310 locations pour la seule journée du samedi 8 décembre.
- 60% des locations ont été effectuées par des utilisateurs possédant une carte courte durée contre 40% habituellement.
- 4 897 cartes «courte durée» ont été vendues le samedi 8 décembre et 3 440 en moyenne sur les 4 jours soit une augmentation de + 108% à période égale.
En grande majorité, les locations ont été faites à destination du centre-ville et des quais.
Les équipes de JC Decaux ont été largement mobilisées sur le terrain pour optimiser l'utilisation des Vélo'v :
- Un élargissement des horaires de travail
- Des équipes de mécaniciens à pied en presqu'île
- L'agrandissement virtuel de stations pour permettre à l'utilisateur de rendre son vélo à un technicien, même sur une station pleine.