Re : Tramway C3 réaliste
Publié : 02 avr. 2011, 12:04
Salut
Pour être dans le pragmatique, la solution de court terme est à mon sens un prolongement de T3 de Villette à Cordeliers via Servient et le pont Wilson, avec terminus sur l'axe Nord-Sud sachant. Ensuite, il faut regarder effectivement les ponts. Je ne suis pas favorable aux boucles de terminus intermédiaires, surtout celle passant par les Terreaux car elle démultiplie les coûts de travaux de déviation des réseaux souterrains.
Petite précision, le tram-train ne suppose pas une relève des conducteurs : d'abord celle-ci a été abolie à la Gare du Nord sur RER B ; ensuite elle n'existe pas sur le tram-train de Mulhouse où les conducteurs de Soléa et de la SNCF conduisent sur les deux réseaux.
A+
Rémi
Pour être dans le pragmatique, la solution de court terme est à mon sens un prolongement de T3 de Villette à Cordeliers via Servient et le pont Wilson, avec terminus sur l'axe Nord-Sud sachant. Ensuite, il faut regarder effectivement les ponts. Je ne suis pas favorable aux boucles de terminus intermédiaires, surtout celle passant par les Terreaux car elle démultiplie les coûts de travaux de déviation des réseaux souterrains.
Petite précision, le tram-train ne suppose pas une relève des conducteurs : d'abord celle-ci a été abolie à la Gare du Nord sur RER B ; ensuite elle n'existe pas sur le tram-train de Mulhouse où les conducteurs de Soléa et de la SNCF conduisent sur les deux réseaux.
A+
Rémi