Salut
Lors de la réunion du 11 décembre 2014 B. Rivalta a annoncé que l'abandon d'un projet de loi qui aurait exonéré des associations de payer le versement transport, ainsi que des calculs financiers plus précis permettaient de débloquer un surplus d'argent qui devrait permettre de réaliser Gerland-Hôpitaux Est en tram en une seule phase.

Le Plan de mandat 2015-2020 est donc voté. On y trouve (document Sytral n° 14-132 page 3, daté du 11/12/2014) :
178 M€ courants pour les opérations en cours actées dans le cadre des 2 plans de mandats précédents, comme
C3 - Phase 3 - Bonnevay St Paul - 71,6 M
Aménagements & extension T3 - 24,1 M
Schéma directeur d'accessibilité & Petits Aménagements de Voirie - 23,9 M
Nouveau dépôt bus Perrache - 40,7 M
Divers pour le reste ...
Autres dépenses d'un montant global de 397,5 M, incluant :
Renouvellement de 334 autobus, 26 minibus et 7 minitrolleybus arrivés en fin de vie d'ici 2020 (118,3 M)
Rénovation à mi-vie de 278 bus et 113 trolleybus sur les 6 années (28,8 M)
Amélioration & rénovation rames métro (61,6 M) et systèmes transversaux métro (10,6 M).
Amélioration des systèmes tramway 10,5 M
Bâtiments, infrastructure et renouvellement d'équipements courants pour 96,5 M :
y est inclus la rénovation des stations de métro
La capacité financière résiduelle pour de nouveaux investissements est 510 M€ courants pour les 6 ans
Il est prévu :
Métro : amélioration de la capacité par le plan Avenir Métro d'acquisitions de 19 doublets automatiques pour la ligne B et glissement des MPL75 sur la seule ligne A. Une étape ultérieure repondra aux besoins de la ligne D, après 2020.
Ce projet est estimé à 365 M€ (valeur 2014), et entrainera des crédits de paiement valorisés à 410 M€ courants, dont 311,5 M€ sur le Mandat.
Tramway : Augmentation de la capacité de 15 % sur T1 et T2, de 30 % sur T4 en mettant en service 17 nouvelles rames de 43 mètres d'ici 2020 et en passant T4 en rames de 43 mètres (les rames 32 mètres aujourd'hui sur T4 iront renforcer T1 et T2). Les ateliers seront également agrandis.
Montant = 60 M€ (valeur 2014) ou 64 M€ courants.
Extension du réseau tramway sur Gerland - Etats Unis - Mermoz - Pinel - Hôpitaux Est avec le très bon espoir de ne pas être obligé de phaser aux Etats Unis ou Mermoz. Environ 160 M€
Concertation préalable au premier trimestre 2015
Extension du métro B aux Hôpitaux sud sur 2,1 km et deux stations, plus remisage de 10 rames doublets en tunnel après HLS, pour 394 M€ (valeur 2013) et entraînera des crédits de paiement valorisés à 470 M€ courants
Concertation préalable au premier trimestre 2015
L'acquisition des 19 trains bi-caisses automatiques pour cette ligne n'est pas dans cette enveloppe mais constitue une part du Plan Avenir Métro (page 6 du même document 14-132) et qqs lignes plus haut dans ce message.
Avec l'option de 3 trains pour la B, et les 12 trains bi-caisses automatiques pour la ligne D (ce serait pour 2025) ce plan est estimé à 365 M€ (valeur 2014) et entrainera des crédits de paiement valorisés à 410 M€ courants, dont 311,5 sur le mandat 2015-2020.
ETUDES de faisabilité concernant la ligne C3 en mode tramway
*, le métro à ALAÏ, la poursuite du tramway des Hôpitaux Est vers Villeurbanne nord
(apparemment personne, que ce soit au Sytral, au Gd Lyon ou à la Mairie de Villeurbanne, n'imagine de faire autrement qu'avec de lourdes expropriations immobilières)* Cependant la possibilité de "préfiguration tramway" au cours des travaux C3 d'ici 2020 a été abandonnée, car trop peu compatible avec les contraintes de l'exploitation en trolleybus, qui durera donc peut être 15 ans de plus. Pas glop !
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."