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Re: Métro D

Publié : 30 mai 2022, 12:02
par Airbus
Le taux de 95 % est cité par moi faute d'une connaissance réelle que j'appelle de mes vœux.
De fait, sur la ligne De, pour en être un utilisateur très fréquent, je pense qu'on se situe dans doute autour des 98 ou 99 %.

Re: Métro D

Publié : 02 juin 2022, 21:04
par UTTCL
En effet, sur la ligne D, nous avons régulièrement des taux de disponibilité qui dépasse les 99%. En 2021, nous avons même eu par deux fois des taux à 100%.

Re: Métro D

Publié : 14 juin 2022, 12:46
par HAB69
Bonjour,
j'ai des chiffres sur la journée du 02/10/2020 (c'est vieux je sais) :
MA : 97.79% de respect de la production (13 courses perdues sur 589)
MB : 100% de respect (0 perdue sur 539)
MC : 95.86% de respect (11 courses perdues sur 266)
MD : 93.39% (60 courses perdues sur 908).
F1 et F2 : 100% (sur 124 (F1) et 151 (F2) courses).

On remarque quand même que bcp d'incidents techniques ont lieu sur le MD quand même.

Re: Métro D

Publié : 14 juin 2022, 13:24
par Billy
HAB69 a écrit :MD : 93.39% (601 courses perdues sur 908).

Heu... Y a pas un petit souci ? ???

Avoir ces chiffres est mieux que rien mais malheureusement ce n'est pas représentatif car une journée ne représente pas vraiment une tendance. Pour mieux se rendre compte il faudrait avoir la moyenne des jours ouvrés sur un mois plein.
Le graal serait d'avoir le détail des mardis et jeudis, c'est en général les jours les plus chargés dans les TC

Re: Métro D

Publié : 16 juin 2022, 08:41
par HAB69
Bonjour Billy,
tu as raison, c'est 60 courses perdues sur 908.
Concernant les chiffres, c'est le seul rapport d'activité que j'ai pu obtenir. C'st pourquoi je pense que ceux travaillant pour le SYTRAL sur ce site peuvent nous fournir des chiffres plus récents et plus précis. Comme cela ont aura du factuel pour dire que telle ligne commence à souffrir et que telle autre est globalement satisfaisante au niveau service. J'avais un ami dans la division Tramway qui recevait tous les matins ce rapport mais il est parti à la retraite et n'a plus accès à ces données.
Donc SYTRALIENS on a besoin de vos chiffres !
@+

Re: Métro D

Publié : 11 août 2022, 15:46
par Airbus
Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !

Re: Métro D

Publié : 11 août 2022, 18:25
par Benoist_1er
Bonjour,

Airbus a écrit :Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !


alors là je peux te renseigner assez précisément car c'est un équipement sur lequel je suis amené à travailler.

Il y a un arrêté préfectoral concernant la sécheresse actuellement en vigueur. Du coup les Machines A Laver qui tournent avec de l'eau du réseau ne peuvent pas fonctionner. Cependant il y en a certaines avec un équipement de recyclage de l'eau.

Sur le cas particulier du Thioley la machine était/est ET en rénovation ET à l'arrêt pour la cause précédente.

Pour les modes lourds en eau de réseau il y a : :mA: :mB: Poudrette, :mD: Thioley, :mC: Hénon (anciennement avec recyclage) (donc pas de lavage de métro sur aucune ligne en ce moment) :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest nouvelle machine (celle à droite dans le sens de retour au CDM des rames).
Et celle qui sont en recyclage d'eau en théorie fonctionnels sont : :T3: Meyzieu et :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest ancienne machine (celle à gauche dans le sens de retour au CDM des rames).

(je dis peut être des bêtises quand aux affectations rames/dépôts mais grosso modo c'est ça non ? :) )

Pour les bus je sais que celle de UTPC à Perrache est équipée d'un recyclage mais qui n'est pas fonctionnel actuellement. Donc pas de lavage là bas non plus.

Re: Métro D

Publié : 12 août 2022, 08:48
par Airbus
Merci pour ces explications. Il faudra quand même trouver une solution car c'est assez pitoyable de voir ces belles rames rénovées il n'y a pas si longtemps, sales à ce point .

Re: Métro D

Publié : 12 août 2022, 19:27
par BBArchi
:banane: :banane: :banane: Faudra penser à faire la danse de la pluie. :banane: :banane: :banane:
On peut auss sortir toutes les rames dehors ce we, il devrait y avoir un orage qui permettrait de faire un brin de toilette ? :angel:

Sinon, on en parle de partout, des restrictions d'eau et des interdictions de lavage des véhicules (quels qu'ils soient), ce n'est plus vraiment un mystère. Et la propreté temporairement désactivée pendant quelques semaines n'emporte pas automatiquement la génération de problèmes de salubrité publique.

Si on en arrive à ce qu'il n'y ait plus d'eau potable pour les besoins essentiels, on aura bonne mine avec des métros blinqués... :buck2:

Re: Métro D

Publié : 16 sept. 2022, 10:42
par Airbus
Les restrictions relatives au nettoyage ont sans doute été levées mais les rames de la ligne D sont toujours aussi crados !

Re: Métro D

Publié : 19 avr. 2023, 20:45
par chris
Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?

Re: Métro D

Publié : 19 avr. 2023, 22:37
par Adritcl
C'est pas les fameux boitiers qui ont été installé en même temps que les caméras de surveillance à bord ? Peut-être que ça a un lien ?

Re: Métro D

Publié : 20 avr. 2023, 08:17
par métrolyon
Il y a quelques rames avec ces caissons, je ne pense pas que ça soit la surveillance à bord, car les 36 rames disposent de caméras et elles n'ont pas toutes ces caissons :)

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2023, 14:52
par Chris69002
J'ai une petite question les œuvres en forme de libellule aux stations de métro sur la :mD: été présente à toutes les stations ou qu'à certaines parce qu'il en reste plus beaucoup ?

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2023, 15:03
par Lyon-St-Clair
Certaines ont disparue car elles ont mal vieilli.

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2023, 15:28
par métrolyon
Certaines sont stockées sur le site de la Poudrette, proche de la passerelle.

Re: Métro D

Publié : 28 avr. 2023, 12:08
par matrix
chris a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?


La 15 aussi ;)

Re: Métro D

Publié : 24 mai 2023, 21:59
par Adritcl
Aujourd'hui, je suis tombé sur les deux rames en question (301-302 et 329-330). Voici deux petites images des blocs en question dont on ne sait pas ce que c'est ? :)

Merci pour vos lumières ! ;)

Image

Image

Re: Métro D

Publié : 25 mai 2023, 10:34
par Benoist_1er
Bonjour,
à vue de nez le coffret semble d'origine*.
*D'origine dans le sens où prévu/fourni avec le matériel : de ce que je vois, la couleur, la texture et surtout la forme arrondie à l'avant collent plutôt bien à l'ensemble. Idem pour son positionnement central.
Je me dis que si cela avait été un ajout expérimental ou je ne sais quoi, les choses auraient été faites différemment, avec des standards différents, surtout cette forme arrondie à l'avant.

C'est bien maigre techniquement comme analyse mais j'apporte comme je peux ma patte :)

Bonne journée.

ps : comme c'est la numéro 301/330 y t-il un lien avec le fait que ce soit la "premiére"? Y a t-il eu des essais spécifiques avec? un enregistreur avec caméra ou quelque chose comme ça?

Re: Métro D

Publié : 22 avr. 2024, 16:49
par nanar
Salut

Appel d'offres de maîtrise d'oeuvre pour la modernisation du MD sur le site "marchés publics" du Sytral :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 720E215B66

extraits :
PROGRAMME GENERAL

Le programme général de l’opération de modernisation comprend la mise en œuvre d’un nouveau PA pour une exploitation en mode de conduite sans conducteur (GoA4), l’acquisition de 18 rames 2 voitures (MPL2NG) plus 8 en option et la réalisation des adaptations / remplacements / renforcements / déploiements rendus nécessaires sur l’ensemble des systèmes et équipements impactés.

La mise en œuvre du programme de l’opération implique notamment (liste non exhaustive) :

- de modifier les rames actuelles de la ligne (MPL85) pour fonctionner avec le nouveau PA ;
- d’acquérir 18 rames MPL2NG (plus 8 en option), et les déployer dans un premier temps sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16, y compris donc d‘apporter les éventuelles évolutions qui s’avéreraient nécessaires sur le système ligne B pour permettre la mise en service des MPL2NG sur cette ligne ;
- d’adapter les rames MPL16 pour permettre leur exploitation sur la ligne D en mixité avec les MPL85 ;
- d’intégrer les rames MPL16/MPL2NG au parc de la ligne D pour exploitation en mixité avec les rames actuelles MPL85 (modifiées) avec le nouveau PA ;
- de modifier les rames MPL85 traitées par le délégataire pour améliorer la performance d’arrêt d’urgence suite à détection d’entraînement (délégation de freinage d’urgence au matériel roulant sur la base d’un prototypage et d’une démonstration de sécurité réputés réalisés en 2024) et moderniser l’information voyageur (interphonie – sono) ;
- d’aménager les stations en lien avec le traitement de la détection d’entraînement : déplacement de PAT, prolongement de certains quais ;
- d’adapter le site du Thioley pour augmenter ses capacités de remisage et de maintenance ;
- d’adapter des équipements en ligne, de l’architecture de traction, la signalisation ferroviaire, l’information voyageurs, la vidéo surveillance (central, en station et embarqué), la sécurité incendie, les équipements de contrôle commande en local, le contrôle d’accès des stations (CAS), les réseaux de transmission de données, le SQV (Système Sécurité
Quai voie à barrières infra-rouges) etc. ;
- d’installer deux nouveaux postes redresseurs en extrémités de lignes à Vaise et à Vénissieux et renforcer les postes redresseurs sur le tronçon central ;
- d’adapter les équipements centraux : intégration des postes de supervision et réorganisation des postes de travail dans la nouvelle salle du PCC (La Soie) et dans la salle PCC secours (actuellement projetée à Part-Dieu dans l’emplacement du PCC actuel modifié),
- de réaménager les locaux techniques pour répondre aux besoins de l’opération ;
- d’ajouter une aiguille de retournement en arrière-gare de Grange-Blanche pour contribuer à l’amélioration de la robustesse et de la résilience de la ligne ;
- de créer un accès secours ligne D entre les stations Vénissieux et Parilly ;
- de compléter le désenfumage en tunnel pour se rapprocher des normes en vigueur sur les infrastructures neuves suite aux demandes du STRMTG.
La modernisation de la ligne devra également prendre en compte les problématiques de dégagement de chaleur dans le tunnel, en évitant l’élévation de la température.

5.1.1 Prévision de trafic
Les prévisions de trafic de la ligne D sont les suivantes :
...................................Prévisions basses........................................Prévisions hautes

Année.........Fréquentation annuelle............Hyper-pointe................Fréquentation annuelle........Hyper-pointe
2025........................86 000 000........................11 500........................100 000 000 ........................13 200
2030........................88 000 000........................11 600........................113 000 000 ........................15 000
2035........................90 000 000........................11 900........................129 000 000 ........................17 000
2040........................92 000 000........................12 000........................147 000 000 ........................19 500

Les prévisions basses sont celles de l’outil MODELY en 2021.
Les prévisions hautes correspondent à une projection sur le long terme de l’augmentation de fréquentation
observée sur la période 2015-2019.
5.3 Nouveau Matériel roulant MPL2NG
Les nouveaux matériels roulants désignés par le nom de « MPL2NG » seront des éléments composés de 2 voitures (Unité Simple) pouvant être accouplés en conduite automatique intégrale afin de composer des rames de 2 éléments soit 4 voitures (Unité Multiple).
Les rames de MPL2NG devront avoir une capacité unitaire minimale de 610 personnes en EL4.

En condition normales d’exploitation, les rames MPL2NG devront pouvoir circuler à la vitesse commerciale maximale de 80 km/h.
Ces nouvelles rames seront conçues de manière à réduire l’impact environnemental de l’ensemble de leur cycle de vie, et intégrer toutes les fonctions attendues de matériel roulant métro récent notamment la vidéoprotection embarquée.

La consultation de marché industriel est programmée en 2024, sans mise en concurrence avec l’industriel ALSTOM. Le dossier d’étude de projet ainsi que le dossier de consultation d’industriels du matériel roulant seront transmis en annexe du dossier de consultation de maîtrise d’œuvre de modernisation Ligne D au stade de l’offre.

5.3.1 Exigence d’interopérabilité
Les nouvelles rames destinées à être exploitées à terme sur la ligne D devront pouvoir être utilisées en exploitation sur la ligne B après reconfiguration éventuelle du pilotage automatique et systèmes embarqués (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie) de la rame et paramétrage des systèmes centraux (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie).

5.3.2 Compatibilité du MPL2NG avec les rames existantes
5.3.2.1 Compatibilité du MPL2NG et du MPL85

La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL85) n’est pas retenue en exploitation nominale.
En revanche, le secours doit pouvoir être effectué entre les rames MPL2NG et les rames MPL85, en configuration unité simple ou unités multiples. Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage permettant, par l’intermédiaire d’une pièce d’interface spécifique à fournir, un attelage mécanique manuel (avec opérateur exploitant) avec les rames MPL85.
Nota : un tel fonctionnel permettant la composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL16 – MPL85) en mode secours est d’ores et déjà opérationnel (et n’est pas non plus retenu en exploitation).

5.3.2.2 Compatibilité du MPL2NG et du MPL16
La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL16) est retenue en exploitation nominale sur les lignes B (à partir de 2028) et D (à partir de 2030).
Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage automatique compatible avec l’attelage mécanique des
rames MPL16.

6.3 Budget de l’opération (C0)
Le Coût Objectif de réalisation du programme de l’opération de modernisation, sous la responsabilité de
maître d’œuvre général est de 233 millions d’euros (€ valeur janvier 2023), incluant le matériel roulant
(18 rames MPL 2NG), les automatismes de conduite et les autres marchés connexes (notamment
infrastructures, voies, dépôts, PCC, équipements et installations fixes – courants faibles, énergie courants
forts, autres travaux divers…).
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Métro D

Publié : 22 avr. 2024, 23:24
par Adritcl
Autant je peux entendre le fait de vouloir prendre des rames 2 caisses pour qu'elles soient compatibles et couplables avec les MPL16 ou MPL85, autant je suis partagé...

L'idéal pour moi, ce serait de commander directement des rames en 4 caisses, surtout au vue de la fréquentation de la ligne D.

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2024, 02:05
par sebac22
On va encore se compliquer la vie avec de l'UM...

Je suis de l'avis d'AdriTCL, quitte à devoir réformer du MPL85 un peu en avance.

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2024, 07:18
par métrolyon
Ca fait juste la 3ème fois que l'erreur est commise. Autant les MPL85 c'est entre "pardonnable", l'excuse de la nouveauté peut-être, la future fréquentation de la ligne D méconnue
Pour les MPL16 en UM c'est ce compliqué la vie et avoir 4 voitures directement était bien plus simple.
Et la encore, pour la 3ème fois, on repart sur 2 voitures, alors que la fréquentation ne fait que croitre... ≠logique

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2024, 08:03
par TubeSurf
Dites, lisez le doc en entier avant de râler, il y a des rames à 2 caisses et 4 caisses de prévues, pour permettre d'avoir des rames à 4 caisses à nouveau sur A et B, tout est décrit. Garder des UM2 sur la D pour éviter de toucher au Thioley (et utiliser les MPL16 ensuite) est plutôt rationnel…

X.

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2024, 17:33
par Lyon-St-Clair
Dites, lisez le doc en entier avant de râler
+1

Et après on râle sur les gens qui lisent pas les girouettes >:D

Re: Métro D

Publié : 23 avr. 2024, 23:46
par Adritcl
Navré mais j'ai beau lire, je trouve pas. :'(

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 09:47
par TubeSurf
§5.4 du document (comme ça ne parle que de la D, le reste des lignes n'est pas détaillé)

Image

X.

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 10:49
par Adritcl
Ah super ! Merci des détails TubeSurf !

Je croyais que c'était détaillé dans l'extrait qui avait été cité plus haut. J'arrive pas à accéder au véritable document.

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 14:16
par Chris69002
Dommage que l'essai des MPL 85 à double caisse n'a pas été concrétiser.
Il y en avait plus besoin que la :mB:.

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 14:40
par Sorio
Pour faire au plus simple :

On achète des MPL2NG (comprendre des MPL16 bis ...) pour compléter le parc de rames à 2 voitures.
On les mets sur la B pour les fiabilisés.
On convertit les MPL85 avec le PA urbalis 400 (identique à la B).
On installe le PA sol sur la D.
On commande des rames de 4 voitures pour la A et la B.
Une fois les rames 4 voitures mises en service, on bascule les MPL16 et MPL2NG sur la D.

Comme le dit TubeSurf, cela évite de toucher au Thioley ;)

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 15:01
par Adritcl
Merci encore pour toutes ces explications !

Du coup, seul le dépôt de La Poudrette devrait encore subir des travaux (pour les trains à 4 caisses) ?

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 15:19
par TubeSurf
Le dépôt de la Poudrette est *déjà* prévu pour les rames à 4 voitures (hormis les deux dernières voies faites pour les MPL16, mais c'est du détail). Pour rappel, il y a même eu une rame qui a circulé pendant ~1an à 4 voitures sur la B (la 632, équipée de la remorque R' 708, avec la compo 563 - 632 - 708 - 564), en 1982…

X.

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 15:46
par nanar
Si un jour il fallait vraiment agrandir le Thioley, je proposerais de tenter une négociation avec Renault Trucks
pour réaliser un garage souterrain sous leurs parkings nord,
avec une voie de liaison passant sous la rue Amadéo qui sépare ces parkings des ateliers :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 13657&z=18

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Métro D

Publié : 24 avr. 2024, 18:16
par Chris69002
Le dépôt de la Poudrette est *déjà* prévu pour les rames à 4 voitures (hormis les deux dernières voies faites pour les MPL16, mais c'est du détail). Pour rappel, il y a même eu une rame qui a circulé pendant ~1an à 4 voitures sur la B (la 632, équipée de la remorque R' 708, avec la compo 563 - 632 - 708 - 564), en 1982…

X.

Tu as des photos ? Et pourquoi aujourd'hui, ils ne le refont pas avec les :mB: libre ?

Re: Métro D

Publié : 29 déc. 2024, 12:23
par man-x86
J'ai remarqué des traces de rouille autour des encadrements de fenêtres gauche de la voiture 340. Est-ce que ça a été remarqué par les équipes de maintenance ?
Est-ce la seule voiture concernée ?

Ici, c'est visible avec la peinture qui a cloqué à plusieurs endroits, sur des zones de 50~150cm², mais sans s'écailler. Ça suppose que la surface abimée est plus grande de l'autre côté de la tôle, et que le métal est attaqué en profondeur.

C'est clairement réparable en découpant le bout abimé et en ressoudant un morceau de tôle découpé sur-mesure, puis en le protégeant, les carrossiers automobiles doivent souvent voir bien pire. Mais il ne faudrait pas attendre que ça se propage à la structure, et éviter une réparation à l'arrache peinture sur rouille = propre.
Peut-être qu'il y a aussi des infiltrations d'eau, vu que quelques rames sont garées à l'extérieur du Thioley.

C'est ce que j'ai appris en 60'000km à vélo et en voiture sur des routes salées :crazy2:.

Re: Métro D

Publié : 29 déc. 2024, 14:41
par TubeSurf
C'est connu depuis un moment, et plus visible depuis la GR (et ça continue à se développer).
La structure étant en alu, ce n'est pas aussi simple à traiter que si c'était de l'acier... Mais c'est en cours (problème similaire - en moins étendu - sur certaines rames de la A, aussi).

X.

Re: Métro D

Publié : 01 janv. 2025, 11:36
par Patafix
J'ai remarqué des traces de rouille autour des encadrements de fenêtres gauche de la voiture 340. Est-ce que ça a été remarqué par les équipes de maintenance ?
Est-ce la seule voiture concernée ?

Salut,

La 320, coté gauche également, au niveau de son nez et de la fenêtre la plus proche de celui-ci. Là pour le coup, la rouille commence à se voir en surface :-\

Re: Métro D

Publié : 09 févr. 2025, 05:32
par Chris69002
Cette année, c'est le palmarès des pannes des escalators notamment :mD: , il y a urgence à les renouveler à leurs 35e années, certains ne fonctionnent pas depuis plus de 5 mois.

D'ailleurs actu Lyon avait fait un sujet à ce propos.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 08555.html

Re: Métro D

Publié : 10 févr. 2025, 02:22
par Adritcl
Serait-ce un cadeau empoisonné que Keolis a offert à RATPDev ?

Re: Métro D

Publié : 10 févr. 2025, 08:49
par TubeSurf
Ne pas confondre entretien / maintenance et besoin de renouvellement.....

Re: Métro D

Publié : 13 févr. 2025, 18:40
par greg59
Focus sur le programme de modernisation du métro D

Métro D, station Saxe-Gambetta (crédit : Éric Soudan - Alpaca Productions)
SYTRAL Mobilités investit 1,7 milliard d’euros d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure sur les quatre lignes du métro lyonnais
En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd'hui 4 lignes, 32km de voies et 42 stations. Ce mode de transport performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 46% de la fréquentation.

De grands projets d'investissements ont été déployés au cours de ces cinq décennies. Plus récemment, le métro lyonnais qui fêtait en 2024 les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Ce travail d'envergure a été engagé sur la ligne B avec le déploiement en 2022 des nouvelles rames automatiques sans conducteur entre Charpennes et Gare d'Oullins, et la mise en service, en 2023, du prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Genis-Laval avec la création de deux nouvelles stations et d'un pôle multimodal innovant au nouveau terminus.

D'ici 2035, des opérations de modernisation seront progressivement opérées sur les lignes A, C et D afin de traiter l'obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité. En parallèle, des plans de fiabilisation sont engagés pour maintenir un haut niveau de performance d'exploitation. « 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici 2035 dans des chantiers d'envergure dont 222M€ dans le mandat pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l'objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

La ligne D, toute première ligne automatique à grand gabarit du monde mise en service en 1991, est actuellement dans sa période de fonctionnement optimale suite à la grande rénovation des rames menée en 2018. Sur cette ligne, la plus fréquentée du réseau qui enregistre jusqu'à 300 000 voyageurs/jour, les opérations consisteront à remplacer les systèmes de pilotage et de supervision développés spécifiquement pour Lyon, et renforcer le matériel roulant avec l'achat de 18 nouvelles rames doubles permettant ainsi d'augmenter significativement l'offre et le confort des voyageurs.
https://sytral-mobilites.fr/fr/actualit ... -d_-n.html


Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 01:07
par sebac22
Le début de la fin... #PAalstom :buck2:

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 01:45
par Chris69002
Dans l'article du jour de Lyon capital

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... ir-debuter

Il y a pas comme un problème ? Depuis quand la ligne D à trois caisses ?

'À partir de 2027, les rames devraient passer en configuration à quatre voitures au lieu de trois actuellement. Les rames de nouvelles génération,' ?

Concernant l'accouplement je comprends pas pourquoi les tests réalisés il y a quelques années ne permettent pas au jour d'aujourd'hui l'accouplement ?

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 12:58
par nim
Concernant l'accouplement je comprends pas pourquoi les tests réalisés il y a quelques années ne permettent pas au jour d'aujourd'hui l'accouplement ?
Tout simplement parce que les tests ont été réalisés en mode Magaly or Magaly est en fin de vie et le parc existant est insuffisant pour assurer le service en quatre caisses. La configuration UM cible c’est une configuration automatisée en mode MPL16 pas une configuration automatisée Magaly. Le passage en UM suppose la conversion des caisses existantes en automatismes type MPL16, et le renforcement de la D avec des MPL16 supplémentaires le temps que l’automatisation de la A permette un nouveau parc A+B 4 caisses US BOA et de réaffecter les MPL16 actuelles de la B à la D.

Vu que la B n’est toujours pas en UM et que les tests de dimanche dernier ont immédiatement été suivis d’une rupture de trafic cette semaine c’est pas gagné.

Et le journaliste a sans doute mélangé le passage de 3 à 4 caisses de la A avec le passage de 2 à 2+2 de la D (le jeu de domino est difficile à suivre).

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 15:26
par NP73
Salut

L'ancienne équipe voulait mixer des voitures "historiques" avec les MPL16 pour faire des rames à 4 voitures. Maintenant, le choix est de mettre au rebus les MPL85 et de les remplacer par des voitures neuves.
Pour moi des voitures qui ont 35 ans ne sont pas obsolètes même si dans 10 ans elles auront 45 ans. :idiot2:
Elles peuvent être utilisées encore quelques années. Regardez sur Paris les MF67.

Tout cela cela n'est pas durable. >:D

@+

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 15:52
par nim
Salut,

On en avait discuté précédemment rééquiper les MPL85 en Urbalis c’était quand même chaud vu la contre performance d’Alstom sur la B (tant en mise en œuvre qu’en calendrier de livraison).

Par contre si le Sytral abandonne l’idée de convertir les MPL85 je vois mal comment il arrivera à la fois à passer en 4 voitures à courte échéance et garder un vide capacitaire pour redéployer les MPL16 de la B sur la D plus tard. Sauf à passer en 4 voitures à iso parc, en réduisant drastiquement les fréquences.

Et de toute manière Alstom sera infichu de livrer un parc neuf complet rapidement donc ça pue le renvoi aux calendes grecques du passage en MPL16 de la D (on attendra de constituer un nouveau parc les MPL85 suffiront à court terme).

Je ne sais pas s’il est possible de refaire la ligne en urbalis tout de suite, tout en gardant Magaly en service en parallèle, en attendant d’avoir constitué un parc de MPL16 suffisant pour réformer les MPL85 en une fois.

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 20:26
par mm
Salut,

Pourquoi ne pas avoir acquis directement des rames boa de 4 caisses, ça évite les bricolag, on voit bien les difficultés de la B en accouplant des rames de 2 caisses...on aurait gagné beaucoup de temps......

C'est tout de même curieux parce qu'aujourd'hui, les rames boa sont devenus la norme. Au lieu d'acheter plusieurs rames afin de les accoupler, on perd en espace pour le remisage et en capacité voyageurs....

A+

Re: Métro D

Publié : 14 févr. 2025, 21:53
par alecjcclyon
Exactement, d'ailleurs les 8 voitures de la 14 à Paris sont bien utiles avec les prolongements !
Je croyais que les A et B auraient des rames type "BOA" et que la D serait en 2×2.

Re: Métro D

Publié : 15 févr. 2025, 01:27
par Chris69002
Pourquoi ne pas avoir acquis directement des rames boa de 4 caisses, ça évite les bricolag, on voit bien les difficultés de la B en accouplant des rames de 2 caisses...on aurait gagné beaucoup de temps......
100 % d'accord, c'est le choix qui a été fait à Lille aussi.

Re: Métro D

Publié : 15 févr. 2025, 10:20
par nim
Pourquoi ne pas avoir acquis directement des rames boa de 4 caisses, ça évite les bricolag, on voit bien les difficultés de la B en accouplant des rames de 2 caisses...on aurait gagné beaucoup de temps......
Tu as parfaitement raison, la seule ligne qui a vraiment besoin de l’accouplement c’est la D (sauf à refaire les ateliers, si le foncier le permet). Donc je suppose une porte de sortie ça serait de passer tout de suite le marché boa qui était prévu à terme pour la A+B, et d’envoyer dès l’arrivée des premiers boa les MPL16 de la B sur la D.