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Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:05
par LEL - admin
La 27 pourrait être limitée à Charpennes

Si c'est juste pour faire joli de l'envoyer à Cordeliers c'est pas la peine. Saxe Lafayette c'est bien suffisant même si c'est pas pas pratique. Sinon HDV depuis Foch.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:08
par tom
oui mais si elle est limitée a charpennes , quel ligne alors pour assurer la desserte du 6eme ?
tu pense que la 36 suffit amplement ?
(enfin on s'eloigne du sujet du topics)
@+
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:15
par Kévinx
Si les

sont aussi bondés les week-end pourquoi ne pas mettre les articulés libres des lignes

(sur la

) et

(sur la 12) ?
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:20
par LEL - admin
Pour la desserte du 6e entre les C1 qui trimballent des sièges, les 36 qui ont des gens mais qui ne viennent pas du 6e et la 4... ça suffit largement, ou alors je te propose une N6 en taxi

qui passe tous les tremblements de terre... La 27 avec la limitation tu réinjectes pour renforcer et tu peux même la faire passer par l'INSA ou La Doua.
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:29
par cyr698
Dede a écrit :Pour la desserte du 6e entre les C1 qui trimballent des sièges
Je ne suis pas d' accord, à chaque fois que je vois un C1, il est bondé. Mais avec une courte distance, la régulation laisse à désiré sur cette ligne, parfois.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:30
par thib-de-Lyon
Kévinx a écrit :Est-ce que les lignes

et

sont aussi bondés le week-end ?
Avant non mais maintenant si!!! Et c'est pour ca que j'ai relancé le topic en faisant un coup de gueule!! je parle du

Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 14:32
par LEL - admin
Oui c'est normal tu vois le 1er de la série de trois qui se suivent donc il y en a pas eu depuis 36' encore heureux que t'as plus de places assises dedans... Avec 4000 voyageurs par jour, tu m'excuseras mais j'appelle ça trimballer les sièges.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 15:41
par Rémi
Salut
Pour le 27, c'est un problème plus général de l'adéquation du réseau au 6ème arrondissement. Soit on draine sur le métro, soit on fait une liaison directe complémentaire au métro. Le 27 n'est pas la ligne qui me choque le plus : quand on est du côté de la rue Duquesne, on est loin du métro et les liaisons sont assez peu commodes vers la presqu'île.
Quant à C1, on peut vraiment se poser la question de la pertinence des articulés, même avec le prolongement à Cuire, vu la petite promenade par Saint Clair alors qu'il serait tellement plus efficace de passer par la Boucle. M'enfin Lyon et la logique...
A+
Rémi
Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 18:32
par mathieu.38
Dede a écrit :La régulation est beaucoup plus aisée lorsque les lignes circulent en site propre ou du moins en couloirs protégés. Donc si le SYTRAL veut se donner les moyens de ses ambitions avec ATOUBUS, il va falloir acheter de la peinture blanche et quelques bourrelets voire GBA...
Cà n'explique pas tout...
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 25 oct. 2009, 21:38
par Métropaul
Dede a écrit :Concernant les terminus en centre ville, on critique la GRP mais au final on a pas trouvé plus pratique pour stocker une dizaine de lignes de bus en en seul endroit. Je pense que pour les pôles de Bellecour, Cordeliers et HDV, il faut se poser la question de l'utilité de systématiquement tout envoyer là bas.
Prenons l'exemple de Bellecour.
Les 4 lignes du corridor sud ouest (10,14,15 et 88). Ne serait il pas judicieux de ramener la plupart de ces lignes à Perrache et de ne laisser qu'une seule ligne à forte fréquence à Charité la 10 par exemple. Certes on multiple les ruptures de charges encore faudrait il être sur que tous les habitants du sud ouest prennent la ligne D en descendant à Bellecour.
Dans l'immédiat, la réponse est clairement : OUI, une partie importante des personnes qui descendent de ces lignes en arrivant à Bellecour prennent la D (plus que ceux qui prennent la A, en tout cas). Alors bon, en HP, c'est vrai que même avec une rupture de charge en plus, le temps de parcours "réel" serait sans doute compétitif en partant de Perrache. Le souci, c'est que les ruptures de charges ont l'effet désastreux que l'on sait.
Autant dire que, jusque fin 2013 où la RRS bus sud-ouest devrait permettre de limiter le nombre de lignes sur le tronc commun Mulatière - Bellecour, les lignes de Bellecour Charité ont de l'avenir... A la rigueur, la 14, vu sa fréquence et son parcours, pourrait peut-être se passer d'une liaison directe Bellecour. Mais les trois autres doivent rester à Bellecour.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 26 oct. 2009, 18:42
par bus64
Arrêter des lignes à venant du sud à Perrache plutôt que Bellecour c'est pour moi la même chose que d'arrêter des lignes venant de l'est à Saxe Gambetta ou Foch...çà n'a pas de sens, si on veut rabattre sur un mode lourd il faut rabattre loin mais pas à 5 minutes du centre.
@+
Re : Les besoins en articulés
Publié : 26 oct. 2009, 23:25
par chris
Surtout que quand on vient du sud ( de l'A7 ), il faut impérativement passer SOUS le centre d'échange de Perrache et entrer par le côté ouest.
Niveau temps et kilométrage, on ne gagne pas grand chose : autant aller directement à Bellecour.
En revanche, pour la

, le gain serait évident. Et je ne pense pas qu'une rupture de charge de ce type serait vraiment pénalisante ( du la GRP on saute directement dans le métro, pas la peine de chercher une place assise pour 2 arrêts relativement courts et à Bellecour, on sort juste au dessus de la

)
Enfin bon, on s'éloigne du sujet initial....
Rémi a écrit :il faudrait probablement 150 à 200 articulés supplémentaires pour parer au plus urgent...
Tu ne vas pas te mettre à faire ton Dede !

On s'était enfin mis d'accord sur la soixantaine ( ce qui serait déjà un très bon début ).
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 27 oct. 2009, 03:43
par 69L88
Dede a écrit :
Prenons l'exemple de Bellecour.
Les 4 lignes du corridor sud ouest (10,14,15 et 88). Ne serait il pas judicieux de ramener la plupart de ces lignes à Perrache et de ne laisser qu'une seule ligne à forte fréquence à Charité la 10 par exemple. Certes on multiple les ruptures de charges encore faudrait il être sur que tous les habitants du sud ouest prennent la ligne D en descendant à Bellecour. Ensuite l'une des 2 lignes entre la 29 et la 30 doit terminer à Perrache (je pencherai pour la 29)
La 15 a Perrache La 88 a Perrache Le 14 a Perrache
Mais Jamais Sa Il La 14 Aurais Encore Mooin De Monde COmme La 88 Perrache est le seul moyen de faire baiser la frequence de ces bus
Par contre jverais bien moi de bus sur la 15 mais tous en articulé, la 10 ossi mais en mettant Encore plus de bus Parce Que au heure de pointe un articulé 10 est completement remplis
Re : Les besoins en articulés
Publié : 27 oct. 2009, 09:07
par thib-de-Lyon
Si on resume pour avoir un parc d' articulé avec les lignes

,

,

,

. Il faudrait pour la:_

: 10 vhs
_

: 28 vhs
_

: 3 ou 4 si on prends ceux de la

_

: 13 vhs
Re : Les besoins en articulés
Publié : 27 oct. 2009, 21:44
par matrix
Hmm pour Perrache, je ne suis pas tout à fait de votre avis. C'est vrai qu'il n'y a pas d'accès côté est direct, et que grâce au couloir de bus, les bus venant du sud arrivent à rejoindre Bellecour sans majeure difficulté. Par contre pour les lignes venant de l'ouest, je laisserais uniquement la

continuer sur Bellecour pour maintenir des arrêts le long de la Saône. Le reste tout Perrache : on a une "bouse" aux dires de certains, maintenant qu'elle est là, autant s'en servir utilement.
Aux dires de quoi Métropaul peux-tu affirmer que la majorités des clients des bus venant du sud prennent

à Bellecour

?
Re : Les besoins en articulés
Publié : 28 nov. 2009, 11:59
par LEL - admin
Salut tout le monde,
Un message inutile mais je vous fait part d'une observation:
Quel plaisir de voir vers 23h à la Part Dieu un 2100 arrivant tout droit des Cordeliers (confirmation une fois de plus qu'ils vont bien à Cordeliers la nuit) suivi d'un 2800 de la 53 et d'un 2900 sur C1 ! :)
Re : Les besoins en articulés
Publié : 28 nov. 2009, 14:57
par mathieu.38
Je te confirme que ton message est bien inutile.

Mais çà fait plaisir même si UTP doit s'arranger pour faire sortir en articulé uniquement les trois voitures de nuit de la

le week-end.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 28 nov. 2009, 17:49
par Rémi
Salut
Blague à part, les plaquettes Atoubus distribuées au GART à Nice annoncent 26 lignes en articulés : cela sous-entend à raison de 10 à 15 voitures par ligne, un effectif d'articulés assez conséquent.
A+
Rémi
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 13:34
par JoNaT
Tin tin tin, je vous annonce aussi qu'hier soir, au départ de 00h00, la 30 était assurée avec le 2802 !
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 13:51
par Ibou
Salut,
La plaquette "Atoubus" distribuée au GART de Nice est-elle disponible sur Internet?
Ibou.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 14:24
par mathieu.38
Pour ma part je reviens sur mes propos après vérification : les voitures de nuit de la

ne sont obligatoirement en articulés. :)
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 15:18
par darko
Alors qu'est ce que ça veut dire ?? C'est au goût (de qui d'ailleurs ?) de mettre ou pas des articulés sur les nuits du week-end. "Si on y pense, tant mieux. Sinon ben..."
C'est aléatoire quand même ::)
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 15:26
par chris
Dede a écrit :Salut tout le monde,
Un message inutile mais je vous fait part d'une observation:
Quel plaisir de voir vers 23h à la Part Dieu un 2100 arrivant tout droit des Cordeliers (confirmation une fois de plus qu'ils vont bien à Cordeliers la nuit) suivi d'un 2800 de la 53 et d'un 2900 sur C1 ! :)
En même temps, ce n'est pas vraiment à 23h que l'on a le plus besoin d'articulés sur le réseau.....

Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 15:45
par LEL - admin
Nan mais j'imagine que si on est capable d'en mettre à 23h, j'ose supposer qu'on en met à 17h... Sinon pour la

c'est pas la première fois que le vendredi soir, il y a un articulé !

Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 15:58
par mm
Salut,
Sur les 26 lignes prévus en articulés; est ce que C1, C2, C3, 28 et 89 sont elle comptabilisés aussi ?
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 17:57
par mathieu.38
Même si on compte les lignes citées par mm (et la

) cela ne fait que 6 lignes : il en reste 20 a équiper. Certes, c'était écrit sur des plaquettes Atoubus (mise en place en septembre 2011) mais il ne faut pas rêver : je ne vois pas arriver une telle quantité d'articulés (à 10 voitures en moyenne par ligne çà fait 200 bus) avant une petite dizaine d'année. A moins que le prochain "investissement" soit des bus, vu que les projets d'extension des lignes de tram sont de moins en moins nombreux : une capacité d'investissement pourrait alors être dégagé (faudrait aussi penser à rembourser un bout de la dette pour un futur grand projet, à définir).
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 18:22
par mm
Salut,
C'est ce qui m'intrigue justement, c'est le nombres d'articulés qui sera mise en service dans deux ans....I
Il faut de la place dans les dépôts et Irisbus ne peut pas produire autant de bus, la RATP a commandé en 2010, 150 autobus d'une commande anticipé d'un plan de relance de 225 voitures, je ne sais pas si les carnets de commandes sont pleins mais il est toujours possible de faire des heures supplémentaires.....
A moins que le Sytral ne choisisse pas Irisbus........

Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 18:37
par arno
mm a écrit :(...) A moins que le Sytral ne choisisse pas Irisbus........

remarque fort pertinente

Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 18:45
par Boblyon
Il y a aussi :MA: :MB: :MC: :MD: :T1: :T2: :T3: :T4: :SJ: qui sont déjà en articulés
quoi? j'ai dit une bêtise,
bon, je sors alors

Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 20:19
par man-x86
Pour éviter de commander plein d'articulés d'un coup, pourquoi ne pas décaler un peu les réformes, en utilisant les 2300 quelques années de plus (et pareil avec les 1000 plus tard), en plus de commander quelques nouveaux articulés en plus des articulés habituels.
Au lieu de réformer 15 articulés par an et d'en commander 15, on en réforme 5~10, et on en commande 30~40.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 21:15
par Rémi
Salut
Parce que les PR118 ne sont pas accessibles !
A+
Rémi
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 21:28
par mm
Salut,
Les PR118 ne répondent pas à l'accessibilité, et dieu sait que les nouvelles lignes articulés sont en quelques sorte une vitrine du projet ATOUBUS, un peu comme les futurs LIANE du réseau Bordelais, " on fait du neuf avec du neuf ".
Les vieux articulés pourront servir de navette stade, et encore ce n'est pas suffisant il faudra en commander d'autres....
Rien n'est impossible,pourquoi pas des BHNS, le Sytral doit avoir un œil rivé sur les deux Créalis bientôt en essai sur le réseau RATP....
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 21:54
par man-x86
Rémi a écrit :Parce que les PR118 ne sont pas accessibles !
En fait, je ne trouve pas ce problème si insurmontable.
Par exemple, si on mets 10 citelis 18 + 5 PR118 sur la ligne 28, (en plus d'une bonne fréquence), attendre le prochain bus n'est pas un drame (si la fréquence est inférieure et si il y a des standards, même accessibles, les pmr ne pourront pas monter...
On peut faire pareil avec avec les standards pour rendre toutes les lignes accessibles (mais il ne doit plus rester beaucoup de lignes avec des r312).
Re : Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 22:24
par Anthony761
man-x86 a écrit :En fait, je ne trouve pas ce problème si insurmontable.
Par exemple, si on mets 10 citelis 18 + 5 PR118 sur la ligne 28, (en plus d'une bonne fréquence), attendre le prochain bus n'est pas un drame (si la fréquence est inférieure et si il y a des standards, même accessibles, les pmr ne pourront pas monter...
On peut faire pareil avec avec les standards pour rendre toutes les lignes accessibles (mais il ne doit plus rester beaucoup de lignes avec des r312).
Je vois mal dire aux PMR de prendre le prochain bus et que s' il a de la chance ça sera un citélis.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 29 nov. 2009, 22:31
par Rémi
Salut
Faisons simple : c'est interdit ! Si la ligne est déclarée accessible, un PMR/UFR doit, en toutes circonstances, pouvoir accéder au premier véhicule qui se présente.
A+
Rémi
Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 09:11
par arno
... et en 2015, c'est tout le réseau qui doit être accessible, donc adieu aux planchers hauts (PR180, PR118), planchers mi-hauts (R312) et planchers bas non-équipés de palettes UFR (CityBus, premiers Agora, etc...). Fin 2014, c'est sûr, aucun de ceux-là ne seront plus présents. Et 2014, c'est dans 4 ans...
Re : Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 10:44
par manu69
man-x86 a écrit :En fait, je ne trouve pas ce problème si insurmontable.
Par exemple, si on mets 10 citelis 18 + 5 PR118 sur la ligne 28, (en plus d'une bonne fréquence), attendre le prochain bus n'est pas un drame (si la fréquence est inférieure et si il y a des standards, même accessibles, les pmr ne pourront pas monter...
C'est là où tu te trompes, comme toute personne en pleine possession de ces moyens.
J'ai eu la chance de rencontrer un représentant de l'APF (association des Paralysés de France) la semaine dernière avec qui j'ai pu discuter des transports en commun et de leur accessibilité.
Tout ce qui est contrainte physique et matériel est connu et indentifié, je ne reviens pas dessus.
Par contre un certain nombre de paraplégique est obligé de gèrer ses déplacements dans le temps, en se fixant des limites.
Certains, ont tous les muscles à partir du bassin paralysé. Aller aux toilettes n'est plus un acte naturel quand le besoin s'en fait sentir, mais un acte programé, calculé toutes les x heures. Le moindre retard (et ne pas pouvoir acceder à un bus peut en journée te prolonger d'une demie heure ton temmps de trajet), devient ingérable et très handicapant pour ces personnes. (je ne ferais pas de dessin).
Un UFR qui fait son itinéraire sur la base d'information (horaire et acessibilité) à besoin que ces infos soient justes et pertinentes.
Si la loi sur l'accessibilité est "théoriquement" aussi stricte, c'est parce qu'il y a une réalité humaine derrière.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 11:05
par LEL - admin
26 lignes, on pet donc essayer de les trouver:
C1 C2 C3
10 11 12 future 13
28
30
40 43 44
53 58
67
70 74
89
98 99
J'arrive à 20 lignes en cherchant bien notamment avec des lignes déjà équipées partiellement de 18m mais ça me parait bizarre leur truc à moins qu'ils prévoient vraiment une restructuration totale du réseau.
Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 22:00
par Kévinx
Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 22:02
par LEL - admin
18 plus la peine si la 13 devient la ligne forte
83 c'est pas comptabilisé à mon avis ni la 100
89E et 98E ce ne sont pas des lignes mais des services de ligne
Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 22:16
par mm
Salut,
Les 26 lignes fortes seront cadencés à 10 minutes, à oublier les lignes express et lignes saisonnières...la :18: et aussi la :4: prolongé au sud de la ville pourrait en être équiper, mais il s'agit de trolley, la facture Cristalis risque d'être salée.....ET SURTOUT que ferait t-on des ET12 restants ?
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 22:42
par Swisstram
Dede a écrit :83 c'est pas comptabilisé à mon avis ni la 100
En même temps, on ne va pas se mettre à comptabiliser les services spéciaux...

Re : Les besoins en articulés
Publié : 01 déc. 2009, 23:10
par LEL - admin
Non ce n'est pas dans ce sens que je voulais dire ça mais plutôt dans le sens où le parc est mutualisé avec d'autres lignes donc non comptabilisés. Je ne vois pas de qui tu parles, le services spéciaux, ce sont de services loués non accessibles au clients TCL donc toi aussi tu peux filer dans ta chambre...
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 02 déc. 2009, 20:37
par BBArchi
mm a écrit :Salut,
Les 26 lignes fortes seront cadencés à 10 minutes, à oublier les lignes express et lignes saisonnières...la :18: et aussi la :4: prolongé au sud de la ville pourrait en être équiper, mais il s'agit de trolley, la facture Cristalis risque d'être salée.....ET SURTOUT que ferait t-on des ET12 restants ?
Même si Dédé à l'idée d'équiper la 44 avec des articulés

, on pourrait imaginer de les recaser... sur la 44, mais en remettant aussi les Lac en marche...
Re : Les besoins en articulés
Publié : 02 déc. 2009, 20:43
par Rémi
Salut
Parmi les lignes du réseau principal, selon la plaquette Atoubus diffusé au GART à Nice, figurerait un hybride du 27 et du 81 effectuant le trajet Charpennes - La Doua - Les Buers - Laurent Bonnevay - Bron centre - Université Lumière - Porte des Alpes et une rocade Croix Rousse - Vaise - Gorge de loup - "Centre Lyon 5ème", ce que je dois comprendre comme étant quelque chose qui pourrait ressembler alors à Point du Jour - Saint Just
Pour le reste, je pense qu'on devrait trouver tout ou partie des lignes C1, C2, C3, 2/45, 3, 4, 10, 11, 12, 13/18, 27/81, 28, 30, 32/53, 36, 38, 44, 49, 52/82, 58, 67, 74, 89 et 99. Compliqué comme Loto...
A+
Rémi
Re : Les besoins en articulés
Publié : 10 déc. 2009, 13:07
par LEL - admin
En regardant attentivement le plan du réseau Lyon Villeurbanne, on note que certaines lignes sont en gras, on arrive tout de même pas à 26 lignes.
C1 (C2) C3
4 6
10 11 12 13 18
24 28
30 33 36
44
53 56 58
74
99
soit 21 lignes...
Re : Les besoins en articulés
Publié : 10 déc. 2009, 15:18
par Lyon-St-Clair
Lignes

et

a rajouter a mon avis

Re : Les besoins en articulés
Publié : 24 déc. 2009, 03:10
par chris
Je réponds ici à ce sujet :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=9904.0matrix a écrit :Sinon moi je veux bien des articulés, mais on les stock où ? On n'a pas des UT super extensibles et on ne peut pas virer tant de standards que ça finalement
Déjà, on peut remplacer 3 standards par 2 articulés : 2x18m = 36m = 3x12m
Donc la

qui tourne à 3min en standard pourrait passer à 5 min en articulés sans que ça prenne plus de place à UTPE
Ensuite, il me semble que depuis la RRS T4, il y a un peu de place à UTA. De quoi équiper la

Après, j'avais déjà évoqué la possibilité pour le Sytral d'acheter quelques "garages" à l'extérieur de Lyon : pas d'inspection, pas de maintenance, juste un espace protégé pour faire dormir des bus la nuit et pour éviter certains HLP trop importants.
Re : Re : Les besoins en articulés
Publié : 24 déc. 2009, 15:12
par man-x86
J'ai pensé à ça plusieurs fois en voyant toute la place à UTT, au thioley et à la poudrette...
Re : Les besoins en articulés
Publié : 24 déc. 2009, 15:33
par LEL - admin
Ca change rien au problème les garages à l'extérieur si le conducteur ne prend pas son service là bas, il faudra bien le ramener.