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Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 11:50
par Patafix
La Tour de Salvagny, ce matin sur un trottoir non déneigé et non damé par les piétons


Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 12:02
par man-x86
mathieu.38 a écrit :Oui d'ailleurs les ETB18 ont l'air de bien se comporter sous neige, pour une fois que le poids est une avantage.
Peut-être que les moteurs-roue aident pas mal au niveau de la motricité (pas de différentiel), du coup il y a moins de risques de dérapages.
Il y a peut-être aussi les roues non jumelées qui accumulent moins de neige que les roues jumelées.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 12:30
par mathieu.38
A Lyon 3ème, j'ai pas trouvé de trottoir on piétiné par contre j'ai trouvé une voiture qui n'a pas bougé : environ 13 cm.

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 12:57
par S-P
Dimanche 10 janvier - Etat du trafic à 12h45
En raison des conditions climatiques, le réseau bus est perturbé.
Les lignes suivantes circulent normalement :
* Ligne 4
* Ligne 12
* Ligne 13
* Ligne 14
* Ligne 15
* Ligne 23
* Ligne 25
* Ligne 28
* Ligne 42
* Ligne 46
* Ligne 49
* Ligne 60
* Ligne 73
* Ligne 74
Les lignes suivantes sont limitées ou déviées :
* Ligne 8 : circule uniquement entre Sainte Foy Centre et Montessuy
* Ligne 10 : circule uniquement entre Bellecour et Saint Genis Champlong
* Ligne 17 : limitée à l'arrêt Les Mûriers
* Ligne 19 : ne dessert pas le Secteur Chirpaz
* Ligne 26 : ne dessert pas Place Balzac, Le Capot et Manissieux Clémenceau
* Ligne 27 : circule entre Cordeliers et Charpennes
* Ligne 28 : limitée à Hôpital Cardiologique
* Ligne 29 : limitée à la Gravière de Beaunant
* Ligne 30 : limitée à Francheville Doulline
* Ligne 31 : limitée à Saint Rambert
* Ligne 32 : circule uniquement entre Perrache et Paul Cazeneuve
* Ligne 33 : limitée à l'arrêt Sathonay Mutualité
* Ligne 35 : circule entre Bellecour et Gare de Vénissieux
* Ligne 43 : limitée à Genay Poste
* Ligne 44 : limitée à l'arrêt Capucine
* Ligne 58 : limitée à Rillieux Semailles
* Ligne 60 : Direction Feyzin : circule normalement. Direction Perrache : arrêts Sous le Fort, Barbesi, Les Violettes et Géranium non desservis.
* Ligne 63 : circule entre Perrache et Oullins Ville
* Ligne 88 : détournée par le Chemin du Grand Revoyet
* Ligne 93 : secteur Clochettes non desservi
* Ligne 99 : limitée à Place Kimmerling
* Ligne C1 : circule entre Cité Internationale et Part-Dieu Jules Favre
* Ligne C3 : circule entre Laurent Bonnevay et Pont La Feuillée
Les autres lignes de bus ne circulent pas.
La ligne de Tramway T2 est limitée à Porte des Alpes. Les lignes T1, T3 et T4 circulent normalement.
Toutes les lignes de métro et le Funiculaire Fourvière circulent normalement.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 14:12
par Titine
Pour la 73... chapeau !

[align=right]
Enfin bon, concrètement c'est pas faux, elle fonctionne normalement en effet... =D[/align]
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 14:28
par Swisstram
www.tcl.fr a écrit :Dimanche 10 janvier - Etat du trafic à 14h30
En raison des conditions climatiques, le réseau bus est perturbé.
Les lignes suivantes circulent normalement :
* Ligne 2
* Ligne 4
* Ligne 6
* Ligne 10
* Ligne 11
* Ligne 12
* Ligne 13
* Ligne 14
* Ligne 15
* Ligne 18
* Ligne 20
* Ligne 23
* Ligne 25
* Ligne 27
* Ligne 28
* Ligne 34
* Ligne 41
* Ligne 42
* Ligne 44
* Ligne 45
* Ligne 46
* Ligne 47
* Ligne 49
* Ligne 58
* Ligne 73
* Ligne 74
* Ligne 91
* Ligne C1
Les lignes suivantes sont limitées ou déviées :
* Ligne 3 : limitée à l'arrêt Le Paillet
* Ligne 8 : circule uniquement entre Sainte Foy Centre et Montessuy
* Ligne 17 : limitée à l'arrêt Les Mûriers
* Ligne 19 : ne dessert pas le Secteur Chirpaz
* Ligne 26 : ne dessert pas Place Balzac, Le Capot et Manissieux Clémenceau
* Ligne 29 : limitée à la Gravière de Beaunant
* Ligne 30 : limitée à Francheville Doulline
* Ligne 31 : limitée à Saint Rambert
* Ligne 32 : circule uniquement entre Perrache et Paul Cazeneuve
* Ligne 33 : limitée à l'arrêt Sathonay Mutualité
* Ligne 35 : circule uniquement entre Bellecour et Gare de Vénissieux
* Ligne 36 : circule entre les arrêts Capucines et Villon
* Ligne 40 : ne dessert pas Rochetaillée et Fontaines Centre
* Ligne 43 : limitée à Genay Poste
* Ligne 53 : limitée à l'arrêt Droits de l'Homme
* Ligne 55 : limitée à Ecully le Trouillat
* Ligne 59 : limitée à l'arrêt Z.I. Champ du Roy
* Ligne 60 : Direction Feyzin : circule normalement. Direction Perrache : arrêts Sous le Fort, Barbesi, Les Violettes et Géranium non desservis.
* Ligne 63 : circule entre Perrache et Oullins Ville
* Ligne 64 : limitée à Parc du Chêne
* Ligne 88 : détournée par le Chemin du Grand Revoyet
* Ligne 93 : secteur Clochettes non desservi
* Ligne 99 : limitée à Place Kimmerling
* Ligne C3 : circule uniquement entre Laurent Bonnevay et Saint Paul
Les autres lignes de bus ne circulent pas.
La ligne de Tramway T2 est limitée à Porte des Alpes. Les lignes T1, T3 et T4 circulent normalement.
Toutes les lignes de métro et le Funiculaire Fourvière circulent normalement.
RAPPEL : le funiculaire St Just est arrêté en raison de travaux (pour plus de précision consulter les autres 'Infos trafic' ou la rubrique 'Travaux').
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 14:53
par clèm
Merci pour les infos.
Mais demain, est que il y en à qui aurai une idée du trafic ??
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 14:56
par mathieu.38
Bah si il neige d'ici demain çà devrait aller. Par contre si çà dégèle ou si il neige ben y aura pas grand chose pour les bus avant 10h.

CitaroG a écrit :* Ligne 36 : circule entre les arrêts Capucines et Villon
La

revient jusqu'à Villon ou c'est encore une connerie ?
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 15:50
par Ibou
www.tcl.fr a écrit :Circulation du réseau dimanche 10 janvier
Dimanche 10 janvier - Etat du trafic à 15h40
En raison des conditions climatiques, le réseau bus est perturbé.
Les lignes suivantes circulent normalement :
* Ligne 2
* Ligne 4
* Ligne 6
* Ligne 10
* Ligne 11
* Ligne 12
* Ligne 13
* Ligne 14
* Ligne 15
* Ligne 18
* Ligne 20
* Ligne 23
* Ligne 24
* Ligne 25
* Ligne 27
* Ligne 28
* Ligne 34
* Ligne 35
* Ligne 38
* Ligne 41
* Ligne 42
* Ligne 44
* Ligne 45
* Ligne 46
* Ligne 47
* Ligne 49
* Ligne 58
* Ligne 73
* Ligne 74
* Ligne 89
* Ligne 91
* Ligne 96
* Ligne C1
Les lignes suivantes sont limitées ou déviées :
* Ligne 3 : limitée à l'arrêt Le Paillet
* Ligne 5 : limitée à l'arrêt Blaise Pascal
* Ligne 8 : circule uniquement entre Sainte Foy Centre et Montessuy
* Ligne 17 : limitée à l'arrêt Les Mûriers
* Ligne 19 : ne dessert pas le Secteur Chirpaz
* Ligne 21 : ne dessert pas les arrêts La Tuilerie, L'Epoux, Parc Sans Souci et Limonest Cimetière
* Ligne 26 : ne dessert pas Place Balzac, Le Capot et Manissieux Clémenceau
* Ligne 29 : limitée à la Gravière de Beaunant
* Ligne 30 : limitée à Francheville Doulline
* Ligne 31 : limitée à Saint Rambert
* Ligne 32 : circule uniquement entre Perrache et Paul Cazeneuve
* Ligne 33 : limitée à l'arrêt Cimetière
* Ligne 36 : circule entre les arrêts Capucines et Villon
* Ligne 40 : ne dessert pas Rochetaillée et Fontaines Centre
* Ligne 43 : limitée à Genay Poste
* Ligne 53 : limitée à l'arrêt Droits de l'Homme
* Ligne 55 : limitée à Ecully le Trouillat
* Ligne 59 : limitée à l'arrêt Z.I. Champ du Roy
* Ligne 60 : Direction Feyzin : circule normalement. Direction Perrache : arrêts Sous le Fort, Barbesi, Les Violettes et Géranium non desservis.
* Ligne 63 : circule entre Perrache et Oullins Ville
* Ligne 64 : limitée à Parc du Chêne
* Ligne 66 : circule uniquement entre Saint Just et Champagne Ecoles
* Ligne 88 : détournée par le Chemin du Grand Revoyet
* Ligne 93 : secteur Clochettes non desservi
* Ligne 99 : limitée à Place Kimmerling
* Ligne C3 : circule uniquement entre Laurent Bonnevay et Saint Paul
Les autres lignes de bus ne circulent pas.
Toutes les lignes de métros, de tramways et le funiculaire Fourvière circulent normalement.
RAPPEL : le funiculaire St Just est arrêté en raison de travaux (pour plus de précision consulter les autres 'Infos trafic' ou la rubrique 'Travaux').
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 16:00
par Métropaul
Vaulx-en-Velin est donc toujours isolé du reste du monde... A défaut de déneiger l'escargot de Cusset, n'y a-t-il vraiment pas moyen de dévier les 7-56-57 par le pont de Croix-Luizet ? A moins que les difficultés de circulation concernent l'intérieur de Vaulx, ce qui expliquerait pourquoi la 52 ne roule pas non plus ?

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 16:05
par Ibou
Ou même, les faire continuer sur le Pont de Cusset, les dévier par la D383, et les faire sortir à La Soie, puis leur faire prendre le couloir bus commun aux lignes 28, 64, 67, 198, pas très loin du Mac Donald's...
Ou plus simple encore, les dévier par la Rue du 4 Août 1789, Rue Pierre Baratin, Cours Emile Zola... Mais cette solution dérange, car certains passagers demandent à descendre à Cusset or que l'arrêt n'est pas censé être desservi...
Choses qui se sont faites lorsque l'Escargot était réaménagé pour l'installation des LACs de la 51 Trolley/C3, quand il y avait eu de la neige en 2007, et pour d'autres choses encore...
Ibou.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 16:24
par yannick
Il a bien dû neiger dans les 15 cm au moins à Ecully entre hier 15h et ce midi. Je n'ai pas de mesure certaine, parce que je mesure sur ma terrasse, et elle fond "par le bas" (les garages sont en dessous), ce qui fait que la neige donne l'impression de traverser doucement le sol telle un passe-muraille ;-)
Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 18:15
par Kévinx
Métropaul a écrit :Vaulx-en-Velin est donc toujours isolé du reste du monde... A défaut de déneiger l'escargot de Cusset, n'y a-t-il vraiment pas moyen de dévier les 7-56-57 par le pont de Croix-Luizet ? A moins que les difficultés de circulation concernent l'intérieur de Vaulx, ce qui expliquerait pourquoi la 52 ne roule pas non plus ?

Vendredi en début d'après-midi,

était déviée par le pont de cusset, rues du 4 aout et baratin puis par la cour emile zola
Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 19:15
par PB308
Patafix a écrit :La Tour de Salvagny, ce matin sur un trottoir non déneigé et non damé par les piétons

En effet, j'ai relevé 28cm dans mon jardin.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 19:18
par ptibus-69
Salut,

Voila un peu ce que ça donne !

Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 19:30
par Titine
Coucou!!
Quelques photos d'une petite balade dominicale...
Oh un 42... le 2561 qui fonce vers St Just
Quelques jolis habillages aussi :... le 3723 :smitten: sur 55... Pfff ballot la girouette :'(
2616 sur 45...
3091 sur 49

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 20:12
par yannick
Tout mimi le 3091 avec sa neige

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 21:00
par Métro C
Salut à tous !!
Des photos de ma ballade à Cuire cette après-midi, là aussi il y a de la neige !! Je n'ai aperçut qu'un seul bus à Cuire mais je ne sais pas la ligne ni si les autres roulaient.

Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 21:26
par Titine
manu69 a écrit :Je pensais plutôt à des photos qui répondent à des questions existentielles du genre: Mais que voit-donc un rail du treumvouai T4, un jour de neige? 
Mais que voit-on d'un indicateur visulys le lendemain d'un jour de neige?
http://img690.imageshack.us/img690/5486/visulyseglisedemilune.jpg Rien d'écrit, comme d'hab' (mauvaise langue) =D 
Re : Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 21:39
par Métro C
C'est vraiment de la mauvaise langue de dire ça !! Des fois y'a marqué Borne Hors Service

... Mais on progresse déjà !!!!
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 10 janv. 2010, 21:57
par 913
bon voila deux petites photos que j'ai vite pu prendre aujourd'hui
(désoler pour la qualité mais je n'avais que mon portable et a vraie dire je n'ose pas prendre des photos :$)

Agora Line €3 N°1314 sur la 41 au terminus Caluire Chemin petit

Agora Line €3 N°1409 sur la 41 à l'arret Montessuy Calmette
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 09:35
par K-L
Bien, encore une critique (gentillette, je vous l'accorde, mais venant quand même d'une conductrice ;-) ) sur l'information voyageur.
Le souci ne vient pas du manque d'informations envoyées mais du système qui ne reçoit pas. Par exemple, vendredi soir j'ai envoyé deux messages d'informations sur les bornes de Gare de Vaise et Gorge de Loup pour informer de la fin de service des lignes passant par ces axes. Sur la totalité de ces bornes, seules 2 (deux) ont reçu l'information.
Donc, ne critiquez pas, demandez pourquoi l'information n'est pas passée.
A l'autre question qui va venir, je réponds simplement : Visluys est un achat du Sytral. A l'autorité organisatrice d'investir pour le fiabiliser. De notre côté, le boulot est fait :-)
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 10:02
par Sylvain
La critique, je pense (enfin, en ce qui me concernerait) porte sur l'ensemble de la chaîne d'info (pas spécialement sur les travailleurs/travailleuses). Si on a du matériel de merde qui ne permet pas de faire ce qu'on devrait faire, ben c'est aussi critiquable.

Si le ration technologies disponibles/dépenses ne permet raisonnablement de n'avoir que ça aujourd'hui, ben ça peut se comprendre. C'est sûr que si la neige couvre les capteurs solaires, y'a pas grand chose à faire (à part les déneiger). Ou si les bornes font les autistes et refusent de recevoir les messages qu'on leur envoie... ma foi...
Quand je vois par exemple que chez nous, notre Visulys local nous donne des messages "aucun bus ne circule sur le réseau" en alternance avec un temps d'attente tout à fait normal... j'avoue ne pas savoir si c'est le système qui ne permet pas de désactiver l'info dynamique quand il n'y a rien à dire, ou si c'est les personnes qui auraient pu le faire qui ne l'ont pas fait.
Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 14:20
par Titine
K-L a écrit :Bien, encore une critique (gentillette, je vous l'accorde, mais venant quand même d'une conductrice ;-) ) sur l'information voyageur.
C'est moi la conductrice

...

future j'espère
En aucun cas je me permettrai de critiquer les travailleurs qui s'occupent du système et du lancement des infos jour après jour car je me doute du boulot que ça peut être... et du matériel... qui suit ou non
Maintenant, ce dernier est tristement célèbre pour ses réceptions assez tête d'œuf qui n'en font qu'à leur tête (mais il y a certainement une raison

) mais personnellement je constate réellement un progrès depuis au moins 1 an, les bornes ont l'air d'être plus efficaces et plus "réceptives" car les indications sont souvent et concrètement présentes et justes... enfin quand le panneau est présent à l'arrêt
D'ailleurs, pourquoi certains arrêts ne sont encore pas équipés? Manque de moyen, implantation lente ou négligence envers les arrêts considérés comme les moins "peuplé" en bus et en citoyens (à tord ou à raison)?

Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 14:48
par manu69
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 18:21
par bus64
Salut
Samedi en fin de journée alors qu'il ne restait plus guère de bus en circulation, la borne Visulys à Charpennes indiquait de futurs 37. Quand j'ai dit aux clients qu'il n'y en avait plus, ils ne me croyait pas...quand la flèche est apparue mais pas le bus ils m'ont bien cru.

@+
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 18:55
par mathieu.38
En parlant de Visulys, son renouvellement semble étudié.

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 20:32
par Métro C
En tant que co-critiqueur

je suis d'accord avec titine.42, ma critique ne visait pas vraiment les agents qui se chargent entre autre de ce système mais aussi le matériel...
Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 21:15
par Nat
K-L a écrit :Le souci ne vient pas du manque d'informations envoyées mais du système qui ne reçoit pas. Par exemple, vendredi soir j'ai envoyé deux messages d'informations sur les bornes de Gare de Vaise et Gorge de Loup pour informer de la fin de service des lignes passant par ces axes. Sur la totalité de ces bornes, seules 2 (deux) ont reçu l'information.
Donc, ne critiquez pas, demandez pourquoi l'information n'est pas passée.
A l'autre question qui va venir, je réponds simplement : Visluys est un achat du Sytral. A l'autorité organisatrice d'investir pour le fiabiliser. De notre côté, le boulot est fait :-)
Les systèmes Radio-Fréquences sont aussi sensibles aux aléas météo.
La neige ou une pluie forte peuvent perturber les transmissions.
Les systèmes sont étudiés pour pouvoir s'adapter et retransmettre une info tant qu'il n'y a pas eu d'acquittement mais ça a ses limites ...
Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 22:47
par matrix
bus64 a écrit :quand la flèche est apparue mais pas le bus ils m'ont bien cru.

Il va falloir m'expliquer comment Visulys peut annoncer un bus à l'approche qui n'existe pas

. Flèche clignotante sans bus, c'est quand même un comble

.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 11 janv. 2010, 22:52
par LEL - admin
Ben tu sais bien, c'est quand il annonce les bus basés sur l'horaire théorique tout simplement. D'ailleurs ça le marque un truc du genre estimation du temps d'attente enfin un truc comme ça.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 01:33
par Swisstram
Ça affiche "Attente probable".

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 08:37
par LEL - admin
Voilà c'est même: " attention attente probable"

merci !
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:07
par matrix
Quel est l'intérêt de cette fonction ? Je suppose que c'est le mode dégradé, mais si c'est pour annoncer l'horaire théorique, on peut tout aussi ne rien afficher et regarder directement l'horaire affiché à l'arrêt. Je pense que l'utilisateur sait faire ça...

.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:17
par LEL - admin
Ca me rappelle la première mondiale à Lyon système SYMPHONIE (l'ancêtre de Visudaube) sur la ligne 27 dans les années 90. Ca a marché 2 semaines ensuite les bornes affichaient "27 voir horaire affiché"

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:20
par Patafix
mathieu.38 a écrit :En parlant de Visulys, son renouvellement semble étudié.

A t on plus d'informations là dessus ?
S'agit il d'un étude portant sur un changement de fournisseur - auquel cas il y aurait un changement de matériel -
ou d'une optimisation du logiciel actuel ?
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:23
par matrix
Je crois qu'il n'y a pas quelque chose de plus énervant que de voir "bus à l'approche" et de ne jamais le voir. Puis au bon d'un moment, une fois l'horaire théorique passé, voir un nouveau temps d'attente apparaître...
A la limite, il serait bien que le système soit un peu plus binaire : si y'a un bus en ligne, il fait une estimation du temps d'attente car les bus sont soumis aux aléas de circulation et dans ce cas je comprends bien qu'on puisse pas donner un temps d'attente parfait ; si y'en a pas, ben pas de temps d'attente.
Je suppose que depuis le PCBus, il y a une commande pour "isoler" Visulys non ?
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:24
par K-L
L'attente probable c'est quand le bus circule bien mais que celui-ci a un défaut matériel qui l'empêche de donner sa vraie position. Puisque nous, régulateurs, savons qu'il circule normalement, on préfère qu'il soit en attente théorique.
Pour des jours comme la neige, lorsque l'ordre est donné de rentrer au dépôt, il faudrait qu'en plus de tout ce qu'il y a gérer, nous passions TOUS les bus en "non annoncés" (ce n'est pas le vrai terme, mais c'est plus compréhensible), ce qui est impossible au vu de tous les véhicules en circulation. L'autre solution serait que les conducteurs décodent bien leurs véhicules.
Pour être plus précis, dès qu'un conducteur sort de son itinéraire, il passe en "sortie de ligne" et c'est donc l'attente probable qui prend le relais dans le doute. Quand tous rentrent au dépôt, ils sortent tous de lignes ==> attente probable.
Concernant le renouvellement de Visulys, oui, il y a plus d'information (que je ne divulguerai pas ici) et de toutes façons, c'est pas pour demain, donc pas la peine de tirer des plans sur la comète. ;-)
Edité avant de poster : Matrix, s'il y avait une telle fonction, on l'utiliserait, tu ne crois pas ? :-)
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:28
par LEL - admin
Je pense que Matrix voulait parler de ce que tu viens de nous expliquer, c'est à dire une fonction manuelle pour "sortir" le bus du système carrément. Sinon à la limite, il faudrait pour le coup que les bornes affichent BORNE HORS SERVICE mais je suppose que ce message ne s'affiche que lorsque la borne perd la lisaion radio avec le PC ?
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:43
par K-L
Oui, BORNE HORS SERVICE, c'est une borne qui ne reçoit plus rien (sauf l'heure depuis quelques mois). La fonction manuelle ne se fait que bus par bus, simple à gérer en cas de panne ou blocage d'un bus. Si c'est tous les bus, il nous est impossible de le faire : seule solution, faire décoder tous les bus. Bref, pas simple mais je note cette option de pouvoir déscativer tous les temps d'attente aux terminus. Je verrai ce qu'il est possible de faire.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:47
par LEL - admin
Tiens ça me fait penser est ce que les procédures n°3 et n°X existent toujours ? Celles qui consistaient à recoder tous les bus à leur prochains terminus et l'autre je sais même plus à quoi ça servait ? Sinon par rapport au décodage, il me semblait qu'au bout de 15' après mise hors tension de la batterie, le bus se décodait tout seul. Est ce toujours vrai ?
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 10:56
par Sylvain
En fait, c'est à se demander si les concepteurs de ces systèmes d'info dynamique ne les conçoivent pas uniquement pour les cas où tout va bien sur le réseau.
Avoir une fonction qui permet de ne plus afficher de temps d'attente mais, à la place, un message d'information, pour une ligne un groupe de lignes, ou tout un réseau : ça devrait tomber sous le sens.
En fait, quand les bus circulent bien, l'info dynamique c'est pratique, mais pas indispensable. Par contre, en situation dégradée, c'est là où le client est paumé, ne sait pas ce qu'il se passe, s'il doit attendre ou se débrouiller autrement. Là, l'info dynamique est potentiellement précieuse. Et c'est pourtant dans ces moments que le système ne lui est d'aucune utilité. Pire : il donne des fausses informations et induit en erreur. C'est un comble.
Ce genre de système devrait fonctionner selon le principe que "si on ne sait pas, alors on ferme sa gueule".
Et il semble que tous les systèmes, soient à moitié conçus. Peu importe le fabricant. Un autre exemple : les écrans TFT de nos tramways : le PCC pouvait envoyer un message d'info, qui défile en bas. Mais une fois envoyé, il ne pouvait pas le supprimer tant que le tram était en ligne. Donc des messages périmés défilaient toute la journée. ::)
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 11:02
par LEL - admin
Tout à fait d'accord Sylvain ! D'où le dynamique qui n'est pas du tout approprié, figé serait le terme adéquat: IFV Information Figée Voyageurs

de la publicité mensongère en quelques sortes.
Je me souviens d'il y a encore quelques années où l'on ne pouvait pas rentrer les limitations prévues... Par exemple le soir du 21 juin, la 1 limités à Cordeliers indiquait toujours St Paul sur les bornes et malgré l'ordre de régulation envoyée par le régulateur SD à l'époque sur le SAE qui indiquait elle bien ITI: limitation Cordeliers, ou DMT: demi tour Cordeliers le système était incapable de le prendre en compte sans avoir à passer par le message Ligne 1 vers St Paul Gare INFO TCL limitation à Cordeliers... Aujourd'hui grâce aux horaires mis en production, le problème est réglé.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 13:56
par large
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 18:34
par mathieu.38
Plutôt que d'afficher Borne hors service le message plus adapté serait "arrêt non déservi". Je l'ai déjà vu mais la question est-ce que ce message s'affiche quand aucun bus n'est codé en lige ou est-ce que le PC Bus peut forcer son affichage.
@Patafix : Je n'ai pas d'autre info sur le "renouvellement de Visulys", ni sur l'ampleur du projet je sais juste qu'un projet est un cours. Vu le délai annoncé par K-L on peut supposer un projet majeur et non une optimisation logiciel qui était prévue pour la fin de l'année dernière. Au final, je penche pour une évolution (un changement de version) pour garder la compatibilité avec la majeur partie du matériel en place.
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 12 janv. 2010, 20:17
par Momox de Morteau
Bonsoir,
En attendant le matériel TER souffre comme en témoigne ce reportage de France 3 Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 98044.htmlLe chantier de la LGV Rhin-Rhône est bloqué depuis le 18 décembre 2009 également :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920 (édition du mardi 12/01/2010 à 00min50)
Re : Re : Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 14 janv. 2010, 21:52
par Titine
titine.42 a écrit :D'ailleurs, pourquoi certains arrêts ne sont encore pas équipés (Visulys]? Manque de moyen, implantation lente ou négligence envers les arrêts considérés comme les moins "peuplé" en bus et en citoyens (à tord ou à raison)?

Petit remontée du topic... au cas où qu'il y ait une réponse

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 14 janv. 2010, 22:10
par Billy
Pas forcément moins peuplé, regarde Décines Grand Large ca charge pas mal y a 4 lignes de bus et ... y a rie
Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 14 janv. 2010, 23:19
par manu69
Certes, mais Décine , c'est pas en France...

Re : neige du 4 janvier 2010
Publié : 16 janv. 2010, 13:54
par Billy
manu69 a écrit :Certes, mais Décine , c'est pas en France... >:D
Décine non, mais Décine
s si
