Page 5 sur 19
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 08:40
par Bibouquet
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Mais ça ne concerne pas la priorité aux feux. Ca concerne effectivement les feux, mais il s'agit de caméras qui scrutent le trafic dans le centre des carrefours, et qui adaptent les temps de vert VP en fonction de la saturation (ce qui habituellement, se fait avec des boucles, en amont des carrefours). Là, il s'agit de caméras, qui optimisent ces actions "habituelles" en temps réel.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 09:25
par Mike
chico a écrit :Les pistes cyclables sont-elles dans le sens de la circulation ou à contresens ?
As-tu entendu parler d'un contresens cyclable ?

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 09:40
par Bibouquet
Sur T4, il s'agit uniquement de bandes cyclables qui sont dans le sens de la circulation.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 09:55
par amaury
Salut,
On pourrait envisager de nos jours de ne pas refaire de façade à façade mais ça serait dommage. Tout comme il y a un écart entre faire des aménagements Christian Lacroix à l'intérieur des rames et ne rien y faire ou encore prendre des Cristalis et non des trolleys plus simples, on peut rester mesurés.

La question est plus celle du financement, à mon avis.
Les déviations de réseau pourraient être financées par les intercommunalités... mais elles peuvent arguer du fait que sans projet de TCSP, elles ne sont pas obligées de les déplacer. Du coup, ce que l'AOTU peut ne pas prendre en charge, c'est toute la partie du cout liée à leur modernisation, tout ce qui est fait "en plus".
Les réaménagements de façade à façade doivent être pris intégralement en charge par les intercommunalités, d'autant qu'elles peuvent potentiellement récupérer la rente foncière si elles s'organisent bien.
Vous savez que c'est la réflexion de Grenoble ? Suite à la mise en œuvre de la ligne C, il y a eu un coup de gueule du président du SMTC qui regrettait fortement plusieurs choses :
- les lignes coutaient de plus en plus cher à la construction parce que les élus locaux voulaient des réaménagements de luxe
- l'exploitation des futures lignes allait couter de plus en plus cher parce que les axes à aménager avaient un potentiel moindre mais aussi parce que les communes ne jouaient pas forcément le jeu d'intégrer le TCSP au centre de leurs réflexions sur l'aménagement de la commune
Les solutions imaginées : récupérer la rente foncière (acheter des terrains sur le trajet du futur TCSP, les aménager et ensuite les remettre sur le marché) et passer des contrats avec les collectivités locales pour mettre à plat les interventions de chacun en complément du projet de TCSP (adaptation des projets d'urbanisme, intégration du TCSP dans les réflexions sur le logement social, politique foncière liée...). Comme l'AOTU ne peut pas être aménageur, c'est la deuxième solution qui a été retenue au travers d'une charte urbanisme et déplacements qui se décline pour chaque axe en "contrat d'axe".
Voilà une solution pour régler une partie du problème de financements. Toulouse travaille aussi de la même manière. On a également à Bordeaux et à Montpellier des "corridors de densité" autour de certains axes...
A +
Amaury
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 11:36
par nanar
Salut
Les aménagements de façade à façade sont déjà, à l'heure actuelle, payés au final par la ou les Collectivités locales, et pas par l'AOTU,
mais au bout de l'opération, quand on divise le prix global de la réalisation du tramway et des finitions de son environnement, des ateliers, du matériel roulant, par le nombre de km on obtient une fourchette allant de 12,5 à 55 millions euros par km, payés par les contribuables de toutes sortes (le versement transport est aussi un impôt).
Même quand le prix global au km reste raisonnable, il convient d'ajouter les frais de Maîtrise d'ouvrage (salaires de Mme Gaillard la chef de projet, actions de communication, concertation, enquête publique) et les frais de maîtrise d'oeuvre (Bureau d'ingéniérie Systra et tous les BET annexes).
Ils peuvent représenter 10 à 15 % du total.
A+
nanar
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 13:12
par to8d
Pouvez vous me "traduire" TCSP, LAC et AOTU ?
Merci

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 13:17
par Citelis69
Salut,
TCSP: Transport en Commun en Site Propre
LAC: Ligne Aérienne de Contact
AOTU: Autorité Organisatrice des Transports Urbains (J'avais mis en commun avant)
Tu as un glossaire disponible sur le site de LEL qui t'indique toutes les abréviations.
Et comme je suis gentil je te donne le lien
http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/31/45/
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 13:20
par Métropaul
AOTU: Autorité Organisatrice des Transports en Commun
Elle est bien bonne celle-là !

Le U veut dire Urbains...
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 13:40
par BBArchi
Flo a écrit :...AOTU: Autorité Organisatrice des Transports en commUn...
Métropaul, tu fais vraiment du mauvais esprit.
Très beaucoup.
D'abord.

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 23 mars 2009, 20:39
par Citelis69
Oula scusez moi j'ai confondu
Je pense que c'est l'heure d'aller faire dodo

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 24 mars 2009, 19:56
par to8d
Extra

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 05 avr. 2009, 09:51
par Bibouquet
Salut,
Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici, mais la marche à blanc de T4 devrait débuter ce mardi. A vos APN.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 05 avr. 2009, 10:03
par Citelis69
Salut,
Merci Bibouquet je serais sur les rangs.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 05 avr. 2009, 19:36
par Rémi
Salut
Je prends ma casquette de rédacteur en chef du bulletin du Musée des Transports Urbains pour vous adresser une petite requête : je passe un petit article sur la mise en service du T4 et j'aurai besoin d'une bonne photo en haute résolution (300 pixels/pouce) d'une rame sur la nouvelle ligne, de préférence sur le boulevard des Etats-Unis (car je fais un rappel sur le projet de Tony Garnier). Je pense boucler le prochain numéro juste après le week-end de Pâques.
Merci !
A+
Rémi
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 05 avr. 2009, 20:08
par Citelis69
Salut,
Dès que j'aurais pris des photos je les posterais sur le forum comme d'hab, si une des photos te plait tu pourras t'en servir pas de problème.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 06 avr. 2009, 12:07
par Bibouquet
La marche à blanc, c'est SANS VOYAGEURS !
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 06 avr. 2009, 12:12
par S-P
En plus la marche à blanc nous sert aussi avoir les temps de parcours, avec quand même un temps correct d'arrêt en station. Voir aussi le cycle des feux routiers et ferroviaires.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 06 avr. 2009, 22:23
par Métropaul
Au fait, question bête : la marche à blanc se déroule-t-elle sur l'ensemble de l'amplitude horaire de la future ligne, ou sur une tranche horaire plus restreinte ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 08:21
par Bibouquet
Salut,
A mon avis, sur une période restreinte dans un premier temps. Je suis passé sur EU ce matin, il n'y avait pas de rame, mais les afficheurs en station fonctionnaient et annonçait direction Jet D'eau une rame dans 24 min... A suivre dans la journée !
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 09:11
par Mike
Ce matin entre 8h05 et 8h30 la marche à blanc fonctionne (j'ai attendu mon 36 25minutes donc je suis impatient de pouvoir monter dans un t4)
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 11:31
par nanar
Salut
Pas que je défende B. Rivalta, mais hier, en longeant (dans un 36) le T4, je me disais que sous son autocratique mandat on avait réalisé :
5 km de T2 sur St Priest + 2 km de T1 vers Confluent + 14,5 km de T3 vers Meyzieu + 9,5 km de T4 vers Feyzin, en huit ans entre le printemps 2001 et maintenant.
Bien sûr, tout n'a pas été "pris sur la voirie", mais bon, je lui concède le droit de s'énorgueillir de ce bilan.
On peut s'attendre à environ 8 km supplémentaires d'ici 2014.
A+
nanar
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 12:43
par mm
Salut,
Je vais venir demain longer tout le parcours de T4, j' espère bien observer les rames............
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 19:59
par Citelis69
Salut,
Voila le résultat de ma journée photo sur T4.



Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 20:02
par tim
Jolie photos Flo

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 20:06
par Métropaul
La deuxième irait à merveille dans les photos-conneries...

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 20:12
par BBArchi
Mais... puisqu'on te dit que c'est pour vérifier la fréquence ! Et l'affichage ! et le matériel ! et la signalisation ! et que tout fonctionne bien ! :banane:
Roooôh.
m'aufait' : je suis super vexé. Sévère. Aucun passe droit pour monter à bord en avant première. Rien. Même en demandant gentiment, poliment, et tout ; et même en essayant du coté de Lel. :-X
Ben...
Je ne vais tout de même pas me mettre en travers devant un T4, les bras écartés !
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 20:53
par mm
Salut,
J' aimerais bien voir le terminus à Feyzin et la desserte du quartier des Minguettes en photo, mais bon en attendant je me rend en mission spécial demain en vélo.....
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 22:15
par Citeyosh
Salut!
Petite question : à la station Jet d'eau, le changement de voie s'opère t-il avant ou après l'arrivée au terminus ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 22:25
par Métropaul
Il s'opère après le terminus, au fond du tiroir.
A mon tour de poser une question : pourquoi trouve-t-on des TIV 15 aux abords de la station Lycée Lumière ? Rien a priori ne laisse deviner les raisons d'un tel ralentissement...
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 22:26
par BBArchi
Bin, à cause de la sortie du Lycée Lumière, justement ? (au moins pendant quelques temps, que les bonnes habitudes se prennent et la prudence s'installe...)
Beaucoup de monde d'un coup, surtout vers midi...

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 07 avr. 2009, 22:41
par Bibouquet
N'est-ce pas un TIV qui concerne la communication située dans ce secteur ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 08 avr. 2009, 10:09
par matrix
Quelqu'un a la photo de ce TIV 15 ? Elle concerne uniquement la communication comme le dit Bib ou est implantée en pleine voie principale dans les 2 sens de circulation.
Franchement est-on obligé d'implanter une telle vitesse ?? Le conducteur n'est-il pas capable de gérer seul son arrivée en station en fonction de l'affluence et de la "géographie" du secteur ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 08 avr. 2009, 12:27
par Métropaul
Il ne me semble pas que le TIV 15 soit implanté au niveau d'une communication (et même si c'était le cas, ça serait curieux).
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 08 avr. 2009, 16:30
par manu69
Qui a pris des photos cet am sur T4 et en particulier à Herriot Cagne vers 13h environs? et plus précisement le 3826 de la 36.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 08 avr. 2009, 21:03
par Anthony761
C'est pas moi non plus, j'étais plus dans ce secteur vers 13h, d'ailleurs je me demande si je t'ai pas croisé dans le 3825 Manu vers 11h.
En tout cas la 867 et 868 sont encore toute blanche.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 08 avr. 2009, 21:08
par manu69
nan, pas moi dans le 3825

C'est juste pour avoir une copie de la photo par MP. Voilou

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 13:13
par Antwan
Je ne sais pas si ça a été dit quelque part, mais les nouveaux schéma de ligne commencent à tomber (en particulier, les plans des lignes fortes).
J'en ai vu un à Hôtel de Ville, j'ai pas eu le temps de le regarder plus que ça =)
Je me demande bien combien de plans il vont devoir mettre à jour...
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 14:14
par Billy
Dans les MPL75 c'est à jour aussi mais pas dans les MPL85, ca serait plus logique si c'était l'inverse mais bon, tant pis

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 17:37
par manu69
Photos T4 en direct d'une cabine avec quelques rencontres improbables...

un 48 depuis la cabine de T4

Un 36 direction MINGUETTE vu depuis une cabine de T4

Quand Teuquatre rencontre teuquatre


Vu de la plate forme depuis une rame
(BD des Etats)

Vu de la plate forme ( Bd des Etats) depuis la cabine T4

Rencontre entre un 36 et T4, vu de cabine, sur le BD Lénine à Vénissieux

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 19:58
par BBArchi
Sympa !

Euh, Manu, tu es dans lequel, de 36 ?

on ne voit pas bien sur tes photos...

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 20:33
par sncf38
BBArchi a écrit :Euh, Manu, tu es dans lequel, de 36 ?
Dans celui qui circule sur les voies du tram

.
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 09 avr. 2009, 23:13
par BBArchi
Belle photo, Alex.
Ils ont même externalisé le lavage !

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 17:26
par manu69
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 17:44
par Métropaul
Pour la première photo, la réponse est "Division Leclerc" ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 17:59
par tim
Merci à tous pour vos merveilleuses photos

, j'aime bien la T4 qui se fait arrosé, ils ont tout prévus pour faire des économies
@ manu69 : tu nous fais découvrir le tracer T4 en Cabine en avant première, trop bien

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 18:44
par mathieu.38
Petite question : les rames 801 à 847 dorment où à l'heure actuelle ?

Tout le monde est logé à UTT ? (sauf la 847 qui squatte sur T3).
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 18:51
par manu69
@ métropaul
bien vu mon général!

Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 18:53
par S-P
tu en oublie un peu il y au aussi le la 858 a la 870 qui dorment a UTT
mais oui e la 801 a la 847 elle dorment bien a UTT et pour le moment a feyssine
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 18:56
par mathieu.38
Merci SP ! Non je n'avais pas oublié les 858 à 870 mais je connais leurs numéros donc pour pas me planter je ne les ai pas cité. Donc il y a du monde qui dort à la Feyssine. Je suppose qu'on emploi du monde pour garder les rames ?
Re : Tramway T4 (2)
Publié : 10 avr. 2009, 19:11
par TubeSurf
Tu supposes bien :p
Bon en revanche la semaine qui vient personne ne dors à Feyssine, 8 rames sont garées à UTTL(de T1/T2) vu que l'on passe en horaire 'vacances'.
X.