https://www.marches-publics.info/mpiaws ... rifLotsDCEÉTUDE DE FAISABILITE POUR LA TRANSFORMATION DE LIGNES DE BUS EN TROLLEYBUS IMC
Pour mettre des trolleys à la place des thermiques, il faudrait que les lignes soient équipées de LAC... et dans ce cas les trolleys seraient sensés circuler toute l'annéeRêvons qu'un jour il y aura tellement de trolleys à Lyon (plus que de thermiques) que, l'été, les lignes en thermiques soient obligées de mettre des trolleybus pour pallier le manque de personnel formé... Bon, ce n'est qu'un rêve....
https://www.lasemaine.fr/trolleybus-a-n ... -la-ligne/Eh bien, il se pourrait que cela coince. Le fabricant suisse Hess ne s’en cache pas : depuis un an, la demande de trolleybus est très forte. Les villes de Zurich, Clermont-Ferrand puis Nancy se sont lancées dans la danse, ainsi que Salzbourg en Autriche. Suivies de très près par les communes suisses de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
https://www.urban-transport-magazine.co ... s-options/L'entreprise fournira au total 127 trolleybus articulés alimentés par batterie à la France
À Lyon, l'administration et les hommes politiques ont convenu d'un programme d'investissement qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes dotés de batteries puissantes, mais permet également l'utilisation de ces véhicules sur des itinéraires auparavant desservis par des bus diesel. Cela réduira considérablement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes pourront se passer de lignes aériennes. Sur ces tronçons, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en circulation se trouvent sur la ligne C13. Celui-ci relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.
Juste à l'ouest de la place Grandclément le C11 est détourné par Tolstoï et Antonin Perrin avant de rejoindre la rue Jean Jaurès.Pour C11, comment fait-on avec les travaux du T6 et du BHNS pour mettre les HESS ? Je sais que le bus peut rouler en autonomie mais par rapport à la longueur de la ligne les travaux auront un impact tout de même.
https://loire.marches-publics.info//avi ... rifLotsDCEMaîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'une ligne CHRONOBUS dénommée M6+
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