Page 50 sur 50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 août 2025, 14:01
par métrolyon
Salut,

Sait-on ce que deviennent les Cristalis réformés ?
Un ETB12 a été sauvé, mais quid des autres (ETB12 et 18 confondus) ?

Une reprise semble compliquée (que ce soit par le constructeur ou par un autre réseau). Vont-ils tout simplement être ferraillés ???

Sont-ils toujours présents sur les différents dépôts ?
Ceux de la STAS (au moins 6 ou 7) sont toujours au dépot, en partie cannibalisés.
Beaucoup d'ETB12 sont au cimetière de la Poudrette, j'ai entendu des rumeurs qu'ils seront pour pièces à destination du réseau STCL de Limoges. À voir...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 août 2025, 15:06
par Lyon-St-Clair
Ils sont encore stockés là bas ? Il me semblait qu'avec l'allotissement RD Lyon ne voulait plus rien de KBL sur ses sites...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 août 2025, 10:29
par Airbus
Quoiqu'il en soit, c'est un matériel propriété Sytral, ce n'est pas un matériel appartenant à l'exploitant, donc le Sytral peut décider de les stocker où il veut sur des propres domaines.
C'est relativement facile à vérifier visuellement !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 août 2025, 08:06
par FORET
Bonjour,
Les riverains de la place Jen Macé ont été informés de travaux de renouvellement des iignes aeriennes des lignes C5 C14 et C12 ??? de la Place Jean Macé jusqu'au 63 de l'avenue Jean Jaures ainsi que Rue Domer et Chevreul travaux qui auront lieu de nuit du 22/9 au 24/10 .

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 août 2025, 08:50
par nim
Le Sytral profite sans doute de la fin du réaménagement du terminus pour mettre les LACs au carré (même si la croissance urbaine justifie depuis longtemps de d’envoyer le terminus à Debourg à mon avis)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 août 2025, 09:56
par Airbus
Pour ma part, OK pour prolonger C4 devenue C5 au sud, mais plutôt du côté des Girondins et de ka Halle Tony Garnier, place des docteurs Mérieux.
Je ne savais pas que C12 disposait de lignes aériennes... !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 août 2025, 10:09
par FORET
oui c'est curieux..... Peut etre une erreur..... L'information aux riverains datée du 21/8 émane du Responsable de l'activité ligne aérienne.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 sept. 2025, 07:17
par métrolyon
Bonjour,

Les HESS LighTram 19DC n°2804 et 2809 ont été mis en service hier sur TB11 ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 oct. 2025, 17:13
par albert liet
Les LACS secteur Jean Macé sont en cours de remplacement et de modifications. Il semble que la boucle Chevreul est supprimée.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 oct. 2025, 20:18
par Airbus
Il faut dire qu'actuellement, elles ne servent hélas pas à grand chose, C5 et C14 en bus Diesel, et parmi les plus anciens ! ...
A propos de lignes aériennes, reverra-t-on un jour des bifilaires boulevard Vivier-Merle pour la ligne C13 comme il y en a eu, il n'y a que quelques petites années.
Cette réélictrification entre Lacassagne et Garibaldi serait bien utile pour absorber les déviations estivales régulières sur le plateau croix-roussien et les pérégrinations hors bifilaires de cette ligne entre Cordeliers et Tobie-Robatel.. !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 oct. 2025, 13:11
par Rémi
Salut

Il y a une incohérence nette entre l'acquisition de nombreux trolleybus et la faible utilisation de ceux-ci en les planquant au dépôt au moindre prétexte. Je ne suis pas persuadé que l'élimination des ETB, pour cause d'autonomie fragile, ne change grand-chose à ce principe. Bref, pourquoi acheter des trolleybus ? Je ne comprends plus.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 oct. 2025, 14:01
par nim
Il faut que les gestionnaires côté Sytral sortent la trique et appliquent les pénalités si le matériel neuf ne tourne pas, sinon Keolis va continuer les petites économies consistant à éviter de payer l’habilitation TB à son personnel. Ça fait des années que ça dure et ça ne changera que si le Sytral force la main à son prestataire.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 oct. 2025, 09:47
par pitou
Salut,

Beaucoup de secteurs électriques ne sont pas alimentés à cause de travaux (parfois peu visibles). Bien que les bus soient IMC, si trop de secteur sont consignés (généralement on parle de + de 3 secteurs), cela empêche d'exploiter en trolleybus. Par exemple sur C13, il n'y a pas de LAC (et il n'y en aura à priori pas) sur Part-Dieu et sur Presqu'Ile. Ca tout ça s'ajoute les travaux BHNS qui consignent la LAC sur le secteur Lacassagne. C'est le maximum qu'un trolley IMC (de la génération 2000) peut supporter. Donc au moindre petit travaux supplémentaire (et il y en a beaucoup), hop, ligne en thermique.

C5 n'a pas encore assez de LAC pour être exploitée en trolley, elles sont en cours de pose.
Pour C14 et C18, on a juste pas assez de trolleys en stock (je sais qu'on ne dirait pas comme ça, mais un grand nombre de trolleys visibles dans les dépôts sont en panne ou non réceptionnés).

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 oct. 2025, 18:03
par Jules
Salut,

Un peu dans le prolongement de ton message, Pitou, j'avais ouï dire que la C25 serait convertie en trolleybus...
Est-ce que tu sais si c'est toujours d'actualité ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 oct. 2025, 09:12
par pitou
Hello,

Normalement oui :)
Mais ça prend son temps...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 oct. 2025, 13:07
par Jules
Merci Pitou !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 nov. 2025, 15:17
par AdriTCL
Mise en service des premiers trolleybus sur la ligne C23 aujourd'hui !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 nov. 2025, 20:03
par bus64
SAlut

Bonne nouvelle!
Est-ce que la distance de LACS est suffisante sur la ligne?


@+

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 nov. 2025, 21:17
par nanar
Salut

60 % et quelques sont sous LAC alimentée, en 2 sections (SP de la Cité Internationale et cours Lafayette + Tolstoï)
Ça ne serait peut être pas du luxe d'électrifier au dessus de la boucle terminale à Villeurbanne (2 km en VU)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 nov. 2025, 22:11
par AdriTCL
Il me semble que les nouveaux trolleybus ont de nouvelles batteries et surtout une meilleure autonomie.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 10:24
par bus64
Ça en fait des manœuvres de perches !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 10:31
par fraberth
Mais pourquoi équiper le C23 alors que le c13 en aurait bien besoin ? Le c23 a déjà un parc homogène et récent
Le c13 se trimballe encore en thermique parfois, et même des simples de 12 m de temps en temps

Sans oublier le C14 qui n’a pas vu un trolley depuis des années ou c18

La logique des tcl m’échappera toujours

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 11:44
par nanar
Salut,

Regarde ci dessus les explications de pitou le jeu. 09 oct. 2025 à 08:47:08

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 11:48
par fraberth
Justement, si les nouveaux modèles ont plus d’autonomie, ça ne serait pas la solution au problème ?
Mais je persiste, c’est quoi le surcoût de carburant à utiliser du thermique pour monter à croix rousse ou la duchere ?
Ça sent plutôt l’opération de com politique

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 17:55
par Airbus
Mise en service des premiers trolleybus sur la ligne C23 aujourd'hui !
Nouvelle ligne virtuelle de trolleybus sans fils.
Comme le dit si vien #Bus64 ça en fait des manœuvres de perches !
Avec cette manière de concevoir des lignes électrifiées en pointillés, j'affiche mon admiration pour les conducteurs, ça devient compliqué, me semble-t-il !
Il faudrait en revenir à des principes d'électrification rationnels avec un tronçon central sous LAC et des prolongements éventuels en autonomie , mais de grâce, ne touchons pas aux tronçons actuellement en place !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 19:16
par fraberth
Il faudrait surtout préparer des points précis pour remettre les perches
Le c13 fait ça dans la côte avant d’arriver place Rouville
Donc après avoir perdu un temps fou avec les feux non réglés, il repère systématiquement une bonne minute, alors que le reperchage pourrait se faire à l’arrêt Rouville
1 min perdu sur chaque trajet, à la fin de l’année ça en fait des bus de perdus pour les usagers

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 nov. 2025, 21:30
par Rémi
Salut

Le principe des IMC, c'est plutôt d'électrifier les sections faciles pour limiter le coût de possession des infrastructures... alors que la logique de réseau amènerait à privilégier les troncs communs.
En revanche, l'exploitation à Lyon est parfaitement déroutante par rapport aux réseaux suisses.
Ce qui est déroutant, c'est qu'on ne voit pas la fin du tunnel au point qu'on peut se demander si le choix de conserver le trolleybus est le bon. Il est intéressant de comparer ce qui se fait à Nice, avec des bus électriques avec recharge aux terminus pour avoir moins de batteries embarquées. L'autonomie disponible est suffisante pour effectuer une course et tenir compte d'éventuelles défaillances d'une borne de recharge.
Par conséquent, acquérir 189 trolleybus, c'est bien sur le papier, mais si c'est pour avoir une exploitation des 2/3 des lignes en autobus, donc avec un sureffectif à la charge de la collectivité... y a problème !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 nov. 2025, 15:07
par fraberth
C’est d’autant plus dommage que ce n’est pas le Cristalis
On a un modèle fiable et efficace
Le trolley est déjà accepté par les lyonnais, pas de problèmes d’acceptation
Là on a dépensé presque 1 million pièce pour les laisser au garage très souvent, ce n’est pas rentable
Puis bon la flotte de bus me semble vieillissante, les premiers urbanway sont de 2015 je crois
C’est pas 10 ans la durée de vie habituelle d’un bus ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 nov. 2025, 15:42
par nim
Bonjour,

Il me semble que les 189 ne sont pas tous livrés loin de là. Il faudra juger le Sytral présent et futur sur sa capacité à mettre en service au fil des livraisons. Ça me semblerait très prématuré de poser des LACs bien avant que le parc soit disponible et les lignes figées, ou d’attendre que les LACS soient parfaites avant de faire rouler. J’espère par exemple que la reprise des LACs de Jean Macé augure du déploiement de trolleybus sinon c’est incompréhensible.

Par contre si on voit Hess livrer sans que les LACs suivent il faut protester :knuppel2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2025, 15:32
par Airbus
Etes-vous si sûrs que çà du nombre de trolleybus Hess Lightram 19 DC commandés.
Le chiffre de 189 me semble hélas excessif.
Je crois en effet que la commande actuellement en cours de livraison porte sur 160 unités, y compris les 34 (2001 à 2034) livrés en 2021. Il y a toujours eu un flou "artistique" sur le nombre, flou qui est entretenu par cette volonté de ne pas les numéroter à la suite, comme ça, personne, sauf les initiés, ne pourront jamais vérifier de quel nombre il s'agit. 3 séries pour 160 véhicules ! Encore un enfumage de plus !
Heureusement que pour les rames de tramway Citadis, la même logique n'a pas prévalu, on a des trams de différentes longueurs et de différents aspects à partir de 801 ... jusqu'à 928 actuellement !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2025, 17:11
par Lyon-St-Clair
Faut vraiment arrêter d'hurler à l'enfumage pour des numéros de parc, c'est nettement plus simple au tram de gérer 125 rames numérotées à la suite que 4000 bus de la même façon... Au bus ce fonctionnement permet de simplifier la gestion des pièces détachées surtout depuis la fin de la sacro sainte limite à 3999...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2025, 17:18
par alecjcclyon
Les séries bus 40, 43, 45, 46 et 48 vont elles exister ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2025, 17:23
par fraberth
Ça permet de faire élus modernes
Dans les faits on camoufle le très faible renouvellement du parc depuis 2020
On tourne sur une grosse base de Citelis, j’ai trouvé sur le site tclyon.fr des infos
Les derniers sont de 2013
Une bonne partie des Urbanway a déjà plus ou moins 10 ans
Je ne sais pas ce que ça donne derrière niveau pollution, coût d’entretien ou disponibilité, mais ça sent l’économie de bouts de chandelles

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2025, 09:56
par Airbus
Faut vraiment arrêter d'hurler à l'enfumage pour des numéros de parc, c'est nettement plus simple au tram de gérer 125 rames numérotées à la suite que 4000 bus de la même façon... Au bus ce fonctionnement permet de simplifier la gestion des pièces détachées surtout depuis la fin de la sacro sainte limite à 3999...
Premièrement, il n'y a pas 4000 bus sur le réseau TCL, mais plutôt 4 fois moins !
Ensuite une série de 142 tramways, 142 trolleybus ou 160 trolleybus Hess est tout-à-fait comparable.
Enfin, je ne vois pas en quoi la complexification de la numérotation en n sous séries peut faciliter l'entretien des véhicules ou la gestion des pièces détachées. On a des logiciels de GMAO qui font très bien ça dans les ateliers de maintenance bus ou tramway ou métro.

Je trouve par ailleurs complètement ridicule d'avoir désormais des séries d'autobus numérotées en 6900 !
Cela bne sert à rien si ce n'est à faire de l'esbroufe !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2025, 11:41
par Lyon-St-Clair
Oui 1000 pardon, erreur de frappe.

Et t'a beau avoir Gamma en interne, interface affreuse mais fonctionnelle, ça reste nettement plus simple ainsi.

Et l'utilisateur lambda il s'en tape du numéro de parc :idiot2: