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Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 09:31
par nanar
Salut
Je préfère répondre
ici à ce que Virgil a écrit dans le topic "Un Métro C prolongé au nord et à l'ouest" :
Alors en ce qui concerne MB à Oullins et H-Sud :
Il ne s'agit pas d'un caprice, la population attend ce métro avec une grande impatience. On leur promet depuis tellement de temps un mode "lourd"
et ...
Le Personnel soignant ne vit pas qu'a Pierre-Bé ou St-Genis! Pour beaucoup cela correspondrait à la fin d'une galère sans nom et sans fin (des 10 bondés et irréspirables, en retard provoquant par la même un retard au travail bien sûr!, les accidents ou les bouchons de la Mul' et j'en passe...) Bref, pour la population MB ne serait vraiment pas un luxe.
Pour preuve, autour de moi, beaucoup ont délaissé les TCL en faveur de la bonne vieille auto pour se rendre à Sud. Et là je n'aborde même pas le sujet des grèves car c'est encore un autre débat...
Nous faisons le même diagnostic : la circulation mrde dans le sud-ouest.
Mais le métro B sera peut être à Oullins Gare en 2013/2015, peut être à Oullins centre en 2020 ou après,
et peut être à Hôpital-sud quand le TOP aura été réalisé (C'est B. Rivalta qui le répête sans cesse). En 2025 ?
En 2025 tu approcheras de l'âge de la retraite

Je vais faire un parallèle : on a construit LEA T3 pour les Décinois et les Majolans : ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça.
Quelle aurait été la situation si on avait dit à ces gens qu'ils auraient, au lieu de T3,
Seulement le métro A à La Soie en 2007, puis peut être à Salengro en 2010, puis peut être à Décines centre en 2018 ?
Et bien c'est exactement ce genre de co...ries qu'on est en train de répeter aux Oullinois et au personnel de H-sud,
et on leur répête depuis tellement de temps qu'ils finissent par y croire.
Ce dont a besoin le sud-ouest, c'est 10 km de TCSP en 2015 (pour rester dans le réalisable et le possible),
entre 25 et 30 km en 2025, plus des bus en nombre vers la zone ouest et la zone sud-est.
Mais si on part de Gerland en souterrain vers H-sud, on bouffe toutes les possibilités financières de réaliser ça ......
de ton vivant.

A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 18:53
par Nonopoly
Salut
J'ai l'impression d'entendre parler de surdimensionnement d'une infrastrucutre lourde concernant le sud ouest lyonnais...Mais qu'a t on dit lors de la construction de MA sur l'axe Emile Zola à Villeurbanne qui n'acceuillait en 1975 que 116000 (soit juste trois ans avant l'innauguration du métro), 134000 en 2004 pour 14.52 km²
Oullins 4.4 km² 25199 h en 1999 (je n'ai de chiffres plus récents) + Pierre Bénite (4.4 km² 9960 h en 1999) + Saint genis laval (12.92 km² 19900 h en 1999 (300 % en 40 ans)) on arrive à 22 km² à la louche pour 55000 h en 1999...Bon bien sûr on est dans un rapport du simple au double, mais considérant les poles de rabattements à Saint genis et pourquoi pas la Saulaie...n'arriverait on pas à augmenter encore le potentiel de la ligne ? gare sncf à la saulaie permettant correspondance avec MB direction part dieu...centres urbains de Oullins et Saint genis, Hôpital Lyon sud...pourquoi ne mise t on pas sur le déploiement de la population au sud ouest comme aujourd'hui à Villeurbanne ?
Juste une réflexion...
Ne me jetez pas des pierres....
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 19:23
par nanar
Salut
Merci pour ces chiffres très utiles.
Notons une densité de Villeurbanne de 9000 et de Oullins + Pierre Bénite + St Genis de 2500 sur 22 km2
Ce sont ces 22 km2 qui me font écrire que le besoin local c'est 10 km de TCSP en 2015 et
25 km2 10 ans après, et pas un point unique.
Un peu comme si on avait prétendu en 1975 desservir Villeurbanne avec la seule station Charpennes,
promis République pour "quand on pourrait", et Gratte Ciel "une fois qu'on aurait réalisé l'autoroute urbaine
"ly" je ne sais plus combien" qui devait relier la Doua au 8ème arrdt en passant derrière les Gratte ciel
et derrière Grange Blanche (à la place de la rue Viala).
Aujourd'hui les 14,52 km2 de Villeurbanne disposent de 6 stations de métro, 7 de T1 (+ Charpennes),
3 de T3, si je compte bien, et "x" km.
(Si on avait voulu faire le métro vers la Doua, on aurait inauguré en 2003 1,5 km et
une station place Wilson et une station au Double mixte)
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 19:42
par Virgil
Alors dire que ça merde dans le sud-ouest c'est un euphémisme!

Je comprends tout à fait ton point de vue...vraiment!
Cependant, je pensais aussi au long terme. Un métro c'est du lourd, pour longtemps. Mais oui effectivement ça bouffe le budget.
Alors...ben je n'ai pas la solution.
Je pense cependant que ce coin a un fort potentiel attractif, qui ne va cesser de croître au fil des ans. Ne peut-on pas voir en MB un investissement sur le long terme?
Par contre c'est vrai que la seule station de la Saulaie est ridicule!

Attendre 2020 pour la Mairie et 2025 pour Sud?!?

La-dessus on est d'accord, une seule station ce n'est pas viable...

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 19:53
par Nonopoly
re....
que constate t on après la mise en service de T2 sur l'axe berthelot, les immeubles en projet ou juste batis depuis atteignent les 8 étages (cf Appolonia sur T2 Jet d'eau-Mendès France), l'attrait évident que représente T3 sur les futurs terrains à bâtir du carré de soie et des friches de meyzieu gare et Meyzieu ZI...
Malheureusement, le pragmatisme l'emporte sur l'utopie, mais pourquoi ne renverse t on pas l'adage que la demande précède l'offre...
une station à la saulaie, et tout le quartier des ateliers à quelques encablures de Lyon confluence, et on se retrouve dans les mêmes potentiels...
oullins centre se justifie comme Gratte ciel à Villeurbanne, comme peut être Montmein, même si j'ai vu que le projet nanar passe à l'ouest de la colinne, je préfère l'est pour se rapprocher de Pierre Benite (bon d'accord que la boucle à effectuer entre Oullins centre et Montmein est serait en tunnelier (même distance que Valmy-gare de vaise), puis hôpital Lyon sud (franchement, ça ressemble à Grange Blanche avant l'arrivé de MD, avec des usines désaffectées sur lesquels ont été construits des immeubles de 8 à 10 étages (cours Gambetta), et Saint Genis comme aujourd'hui la soie...
J'ai du mal à imaginer que les terrains ne prennent pas de valeur (cf aussi la ligne 2 du métro toulousain, d'immenses projets immobiliers en cours de réalisation autour des stations sur le nord de la ligne (trois cocus, Borderouge...) alors que le métro n'est même pas inauguré...)
Vive le pragmatisme, mais vive le réalisme !
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 20:14
par nanar
Re
Je rappelle que la dernière moûture de "mon projet", c'est
le métro B
- mis sur roues fer
- avec un pont au dessus du Rhône
- un éclatement en 2 branches à la Saulaie
- une dizaine de stations sur la branche Oullins centre et Hôpital-sud finissant à St Genis Basses-Barolles
- 4 ou 5 stations sur la branche finissant à Pierre Bénite Haute-Roche (mais je sais la prolonger au sud)
- une connexion entre ces 2 branches au delà de H-sud avec 2 ou 3 stations de plus
- le tout sous la forme métro léger - plus de 90 % des tracés futurs à l'air libre - (ce qui n'empêche pas de mettre des trains de 500 places toutes les 6 minutes sur chaque branche et toutes les 3 minutes sur le tronc commun souterrain existant entre Stade de Gerland et Charpennes)
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 20:46
par Nonopoly
moi j'imagine T1 à Gerland (Debourg ou stage de gerland), T2 à Oullins gare puis Oullins centre (ok, double emploi...mais c'est idem entre MB et T1 entre guichard et Part Dieu) puis Montmein ouest, et une branche direction saint genis centre ou bien Chaponost, Brignais), T 5 (?) Irigny, Pierre Benite, Oullins gare, puis le long de l'Yseron qui remplacerait le trajet du bus 14 jusqu'à Gorge de Loup...du coup, on se retrouve avec trois lignes en croix MB et T2 et T5 (?) sur Oullins-Saulaie-Gare Sncf, une desserte Oullins centre -Lyon presqu'ile facilitée par une seule correspondance à perrache, tout cela couvert par des radiales bus (gageons que cela serait des lignes 206 et 207) , dans le genre, 206 : MD Gare de Venissieux, Oschatz, Plateau Minguettes direct (sans passer par la boucle de T4, T4 Minguette (ou Feyzin clinique), Pierre Benite centre , Hôpital Lyon sud (MB), chaponost... et 207 : Solaize, vernaison, irigny (T5), saint genis Basses Barolles MB, Saint genis centre (T2) Brignais...tout en gardant MB Oullins gare, oullins centre, Montmein (est ou ouest), hôpital lyon sud, Saint genis Basses Barolles
Je vais dessiner tout ça pour voir l'effet, et rendez vous au 10 février (cf mon message sur Sortie Lel ça Passe !, (ou ça casse

) ou à une autre date
Bon je vais tout de suite au Vinatier par T 14 et Métro ligne Z correspondance à Gratte ciel-Bron (dans le même esprit que Gratte-ciel Villeurbanne)...et je me soigne jusqu'à ce que la terre explose de toute la pollution automobile qui nous etouffe.... :uglystupid2:
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 janv. 2007, 21:09
par Virgil
@ Nanar et Nonopoly:Vous avez des plans de vos projets?
Car moi, les plans ça me parle toujours plus...

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 24 janv. 2007, 09:04
par nanar
Salut
Des plans, oui, mais je communique de la main à la main, pas via le PC (plans trops grands).
On se fixe rendez vous ? Lors de la sortie "Comment passer ?" [le 10 février me va, sauf si 20 cm de neige)
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 25 janv. 2007, 11:20
par nanar
Salut
Virgil, je constate que tu es dans le 2ème, et moi j'y travaille (Cordeliers).
Si tu n'es pas disponible le10/02, il y a moyen de se rencontrer quelque part en ville en semaine, en
fin de journée, ou entre midi et deux. Je te passerai qqs papiers sur mes élucubrations.
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 26 janv. 2007, 04:15
par Virgil
Salut Nanar,
ok c'est cool, on règle ça par MP.
Merci à toi!

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 02 févr. 2007, 18:04
par nanar
Bonjour
Les Verts de Oullins font paraître ceci :
Le Pacte de Mobilité Ecologique
Pour le sud-ouest lyonnais Texte rédigé en refus des modalités de « concertation » relative au projet de prolongement de la ligne B de Gerland à Oullins gare.
Le 2 février 2007.
Les habitants du sud-ouest lyonnais attendent depuis plus de 25 ans que les politiques et les instances gestionnaires des transports les écoutent. Depuis plus de 25 ans des associations de défense de l’environnement et des partis écologiques se battent pour retarder les décisions concernant les projets de nouvelles infrastructures autoroutières. Il semblerait qu’en cette année 2007 le PS et l’UMP se liguent contre ceux qui veulent préserver leur environnement. Gérard Collomb et Dominique Perben ont à peine fini leur discours sur le développement durable qu’ils signent les projets aussi destructeurs que le TOP , le COL, l’A45 sans prendre en compte les manifestations, les pétitions et en bafouant des deux mains le Protocole de Kyoto. La pseudo concertation sur le prolongement de la ligne B est un camouflet de plus.
.
Nous pensons que l’intitulé « concertation sur les modalités pour le projet de prolongement de la ligne B à Oullins-gare » est un camouflet pour les habitants d’Oullins et du sud-ouest lyonnais, car de toute évidence il n’y aura aucun débat, aucune concertation, leurs avis ne seront pas écoutés, on leur présentera un projet et ils devront s’estimer heureux de cette information. Le comble de la dérision de la part du Sytral est de maquiller la prétendue concertation sur le projet métro en une « concertation » ultra technique sur le mode de traversée du fleuve : devra-t-il être par pont, ou sub-fluvial, or nous savons que la décision du passage sous le Rhône est déjà prise et que l’immense trou qui aura servi à introduire le tunnelier servira ensuite de parking ! Nous savons aussi que cette décision a été prise alors que le coût de cette solution est exorbitant.
D’autre part cette « concertation » ne concerne qu’une tranche du projet global « prolongement de la ligne B aux hôpitaux Lyon –Sud » : en procédant ainsi par saucissonnage du projet le Sytral évite d’être tenu à faire un dossier d’enquête publique sur toutes les communes concernées par ce projet. Seuls Oullins et le 7 ème arrondissement de Lyon ont droit à une « concertation ». Fi ! de La Mulatière, de Sainte Foy les Lyon, de Pierre Bénite, d’Irigny, de Saint Genis Laval etc.
Pourquoi ne pas vraiment solliciter les habitants de La Saulaie, pour débattre, librement, de leurs choix et de leurs visions de leur quartier. Veulent-ils vraiment que La Saulaie devienne un terminal dédié aux transports Car si métro il y a, avec son pôle multimodal c’est tout le quartier qui est remodelé et la cible des promoteurs de logements haut de gamme et de bureaux. Le maire n’a-t-il pas déjà annoncé de nouveaux immeubles de bureaux prés du futur pôle multimodal et le quartier de La Saulaie n’est-il pas déjà en passe de devenir un quartier d’affaires. Où iront vivre les habitants actuels? Avec quels transports en commun et à quel prix! Les difficultés de déplacements s’ajouteront alors aux difficultés sociales ! Qui bénéficiera de cette mutation ?
Les Verts d’Oullins pensent que c’est un cadeau empoisonné pour les oullinois car Oullins deviendra un entonnoir pour les voitures qui iront se garer au parc relais; l’asphyxie des rues et la pollution ne seront plus contrôlables
.Les habitants du Merlo, de la Bussière, du haut de la grande rue iront-ils à pied prendre le métro ?
Nous, Verts d’Oullins réclamons un vrai travail de réflexion regroupant tous les acteurs concernés par les déplacements dans le sud-ouest lyonnais.
Les Verts d’Oullins demandent une concertation large et sincère où les vraies questions ne sont pas éludées.
Les Verts d’Oullins veulent élaborer avec tous les habitants d’Oullins et du sud-ouest lyonnais un pacte de la mobilité écologique.
Nos propositions alternatives sont :1. Redynamisation du chemin de fer sur les deux lignes concernées : Givors –Perrache – Villefranche et Brignais- Saint Paul ; Avec cadencement et création de nouvelles haltes raccordées aux bus.
Mise en place de ces RER courant 2007 grâce aux Verts de la Région dans le cadre du schéma REAL.
Rappel : Oullins-Perrache = 4 minutes.
2. Mise en œuvre d’un plan de développement du bus avec création de voies en site propre, augmentation du nombre de voitures et des fréquences de passage, même la nuit et le week-end. On peut parler du 30 (Francheville), du 8 (Saint Foy – La Mulatière) du 14 (Oullins –Ste Foy- Francheville) du 63 (Oullins), du 15 (Pierre-Bénite) du 47 ( Hôpitaux) etc.… (NB le 47 ne circule jamais les jours fériés pourtant il dessert la Part Dieu).
3. Un projet de tramway à partir de Montrochet pourrait être envisagée dans le contexte actuel de Lyon-Confluence. Ce mode est désormais choisi par toutes les villes européennes de préférence au métro. C’est un mode de transport humain et qui s’intègre bien à la ville. (voir le succès de Léa) .Le tram traverserait différentes communes et relierait des quartiers, des écoles, des lycées, pour un coût largement inférieur au 2,3 Kms de métro.
4. Par ailleurs il apparaît essentiel de commencer à réfléchir à un mode de transport collectif circulaire capable de permettre l’abandon réel de la voiture. Beaucoup de gens, par exemple, vivent dans le sud-ouest lyonnais et travaillent dans le sud-est lyonnais ou inversement. Le mode de déplacement domicile travail n’est pas uniquement périphérie– centre..
Cela pourrait être un tram-train dont la vitesse pourrait varier selon les espaces parcourus. Cette proposition concerne aussi les habitants de Givors, de Vienne et des communes des Monts du Lyonnais
5. Une politique tarifaire des transports en commun plus raisonnable ( billetterie unique, tarifs beaucoup plus bas, incitations commerciales réelles et plan déplacement -entreprises etc.). Il est anormal que Lyon ait les TC les plus chers de France. C’est indigne d’une politique de gauche.
6. Adapter les TC aux vélos. Réaliser un maillage du sud-ouest lyonnais avec des trajets cyclables sécurisés.
7. Dés demain lancer un plan ambitieux pour des trottoirs dignes de ce nom, partout, et pour tous.
.
Des chiffres : études 19 millions d’€ à cause d’études géologiques très poussées
Coût de l’investissement (hypothèse gare d’Oullins) évalué(en 2001)
dans le plan de mandat Sytral 2002-2007 : 175 à 250 millions d’€
Financement :Sytral 160 M€ , Etat 15 M€
Longueur du prolongement : 2kms 3, c’est 100M d’€ du kilomètre
Déficit d’exploitation: 0,5 M€ par an
Pour être rentable il faudrait 100.000 passagers par jour
Et ce chiffrage ne tient pas compte de l’achat des terrains à RFF, de la construction du pôle multimodal et du déplacement de la gare actuelle, de l’aménagement des voiries, et encore moins du surcoût lié au choix en subfluvial ;
Quelle gabegie de l’argent public !!!!
En comparaison Léa c’est 14 km de tram, 10 stations, et il a coûté 182 M d’€ pour 20.000 passagers par jour.
Seuil de rentabilité pour un tramway : entre 20 et 30. 000 passagers par jour
Seuil de rentabilité pour une ligne de Bus : environ 4.000 passagers par jour.
Chantal KERLAN
Conseillère municipale Verts
Mairie d'Oullins
lesverts-oullins@wanadoo.fr
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 09:04
par nanar
Salut
LA CONCERTATION METRO B A OULLINS A DEMARRE
En mairie de Lyon 7ème et de Oullins et durera jusqu'au 9 mars 2007
En outre une réunion publique le 19 février en mairie du 7ème et le 7 mars à celle de Oullins.
Les pièces de la concertation sont sur le site du Sytral :
http://www.sytral.fr/177.0.htmlA+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 11:24
par Rémi
Salut
A mon sens, le propos de l'élue d'Oullins est grandement contestable. La concertation se déroule dans les communes du tracé, mais n'interdit pas aux habitants des alentours de s'exprimer. La presse fait écho de la période de concertation, libre à chacun de s'exprimer.
On reproche ensuite au métro d'amener une transformation du quartier de La Saulaie : quelque soit le mode de transport, la gare d'Oullins est un carrefour incontournable qui ne saurait rester dans l'état actuel. Il y a du logement et de l'activité économique qui viendra. Personne n'ira s'en plaindre.
Pour la desserte ferroviaire sur Brignais - Lyon, il faudra attendre du matériel et le doublement de la voie, donc 2007, ne pas rêver.
Accroissement de l'offre bus : on sait très bien que le bus atteint très vite ses limites et qu'il est totalement inadapté aux grands trafics.
Le prolongement du tramway n'est pas approprié compte tenu du fait qu'il entraînerait la coupure de l'avenue Stéphane Déchant à la circulation. Dogmatique au possible. Accessoirement, c'est la Part Dieu à 35 minutes, contre 15 avec le métro. Pour attirer du monde, l'écart n'est pas neutre.
Adapter les TC au vélo : il suffit d'aller voir ailleurs comment ça se passe : on voit très peu de vélos dans les bus, les trams et les trains. Souvent le transport des vélos est payant sur les réseaux urbains et suburbains. En revanche, les stations-vélos sont très utilisées.
Moralité, avec un tel discours, à toujours vouloir être contre tout, on n'a jamais rien.
A+
Rémi
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 13:59
par Nonopoly
Salut...
A moyen terme MB dans le centre d'Oullins et puis à long terme en relation avec le Périphérique ouest ..Mouarf !! !! !! On se sait même pas où il va passer le périph ? et on nous parle de métro...Wouah...Trop fort !
si le périphe est construit
si on ne rencontre pas de problème technique (genre seveso, roche granitique, etc...)
si j'ai bien mangé hier soir
si les poules ont des dents
...
eh bien le metro quelque part dans le sud ouest après la Saulaie est prévu pour 2072...

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 14:17
par nanar
Re
Remi écrit
Accroissement de l'offre bus : on sait très bien que le bus atteint très vite ses limites et qu'il est totalement inadapté aux grands trafics.
Madame Kerlan souhaite des bus de Oullins vers Venissieux, St Fons, Ste Foy.
Le prolongement du tramway n'est pas approprié compte tenu du fait qu'il entraînerait la coupure de l'avenue Stéphane Déchant à la circulation. Dogmatique au possible.
QUI a écrit rue Stéphane Déchant ? QUI est dogmatique ?
Pas la dame Kerlan, dans le cas présent.
Accessoirement, c'est la Part Dieu à 35 minutes, contre 15 avec le métro
et respectivement 43 et 23 minutes pour La Villette.
La Part-Dieu n'est PAS le centre du monde des habitants du sud-ouest. Comment faut il le dire pour que ça entre ?
nanar
Re : Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 14:33
par lio
nanar a écrit :La Part-Dieu n'est PAS le centre du monde des habitants du sud-ouest.
non, mais devient/est devenu le point nevralgique des TCs depuis quelques annees.

le truc, c'est que l'accroissement du trafic a PD et son role centralisateur n'a pas ete si bien songe que les moultes HBF d'outre-Rhin

Re : Re : Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 14:59
par nanar
liå a écrit :non, mais devient/est devenu le point nevralgique des TCs depuis quelques annees.
Mais ça l'Oullinois ou le Pierre Bénitain qui bosse à St Fons s'en fout un peu.
Par contre il est obligé de prendre une voiture, ou de monter en bus 17 ou 47 à Debourg (Gerland) pour redescendre par un autre bus.
Pas étonnant que la part TCs sur Oullins/St Fons tende vers
zéro pour cent.

nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 18:24
par Rémi
Salut
Bah faut pas se leurrer et avoir les chiffres en face : pour être économiquement supportable par la collectivité, une ligne de transport en commun doit avoir une certaine masse de trafic. Deuxièmement, il faut que le réseau de voirie le permette. D'Oullins à Saint Fons, il n'y a pas de pont. Donc fatalement, le Rhône crée une coupure.
Si la Part Dieu n'est pas le centre du monde, la rive gauche est la destination finale de 55% des flux émis par le sud-ouest lyonnais.
A+
Rémi
Re : Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 18:54
par nanar
Salut
Rémi a écrit :Bah faut pas se leurrer et avoir les chiffres en face : pour être économiquement supportable par la collectivité, une ligne de transport en commun doit avoir une certaine masse de trafic.
Je ne te le fais pas dire : ça s'applique parfaitement au métro B subfluvial vers Oullins-gare :
194 M€ (avant tout dérapage des prix, dérapage systématique dans TOUS les travaux de tunnels lyonnais).
A comparer, c'est le coût
final réel du T1
ou du T2, en 2001. Chacun de ces trams transportent 70.000 clients chaque jour.
Deuxièmement, il faut que le réseau de voirie le permette. D'Oullins à Saint Fons, il n'y a pas de pont. Donc fatalement, le Rhône crée une coupure.
Et le pont de l'A7, entre Pierre Bénite et la rive gauche : il est interdit aux autobus ? Si oui, pourquoi ?
Si la Part Dieu n'est pas le centre du monde, la rive gauche est la destination finale de 55% des flux émis par le sud-ouest lyonnais.
55 % des flux émis EN DIRECTION DE LYON , qui ne sont qu'un quart du total.
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 06 févr. 2007, 18:59
par Rémi
Salut
De toutes façons, on est piégé par deux logiques contraires : si on laisse la B à Gerland et qu'on crée une rupture de charge supplémentaire pour aller du sud-ouest sur la Guillotière, la Part Dieu ou Grange Blanche, on perd en attractivité.
On a une liaison directe vers la presqu'île avec le train, il faut trouver le moyen d'une liaison directe vers la rive gauche. Après, les questions de desserte interne au sud-ouest sont évidemment du ressort du bus, de même que les liens avec le plateau ouest. Vers le sud-est c'est plus compliqué, car entre prendre l'autoroute avec sa voiture et prendre l'autoroute avec un bus, la réponse en terme d'attractivité est dans la question...
Et puis 20000 voyageurs par jour, c'est 30% de plus que sur Gorge de loup - Gare de Vaise, et plus du double de la section Grange Blanche - Vénissieux...
A+
Rémi
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 07 févr. 2007, 11:20
par nanar
Salut
La je suis à peu près d'accord avec tous tes raisonnements.
Simplement je fais les calculs dans l'autre sens, à partir des sommes que le Sytral envisage d'engager :
On "dispose" de 194 M€, dont 50 M€ de matériel roulant
Avec 194 - 50 = 144 M€, on peut construire à peu de chose près, et je préfère compter large :
- Une trémie de sortie du MB à Stade de Gerland : 5 M€
- Un demi km de remblai (hauteur 3 mètres) jusqu'au Rhône : 3 M€
- 4 mini-passages inférieurs pour rétablir les traversées dans le Parc de Gerland : 2 M€
- Un pont de 325 m x 12 m sur le Rhône , l'A7 et la voirie mitoyenne : 15 M€
- Un pont sur l'Yzeron et la rue Pierre Semard : 4 M€
- Un demi km de remblai sur les ex ateliers SNCF Oullins-voitures : 3 M€
- 4 mini passages inférieurs pour rétablir les traversées à la Saulaie : 2 M€
Total pour dégager une plateforme sur Gerland / Saulaie = 34 M€
Coût des systèmes : je reprends l'estimation sytralienne = 42 M€
Le Coût de la version aérienne ressort à 34 + 42 = 76 M€
Dans la version que je viens de présenter, je dois exproprier (secteur Pierre Semard / Dubois Crancé) :
3 maisons : 1,5 M€ ?
1 immeuble (16 petits logements) : 3,5 M€ ?
1 ex-atelier Oullins voiture : 3 M€ ?
Total acquisitions foncières : 8 M€
Il reste 60 Millions disponibles.
Sur LEA, où on disposait d'une plateforme ferroviaire, avec une telle somme on a construit 5 km.
Quand je regarde la place disponible par exemple sur la plateforme ferroviaire ou juste à côté à partir de
la Saulaie, je crois qu'on pourrait trouver un emploi profitable à ces 60 M€.
Et je ne te dis même pas ce que ça pourrait donner si on passait à un roulement fer sur fer sur le MB,
après avoir collé tous les trains MPL75 sur la A.
(Pense par exemple au matériel stadbahn à plancher haut que tu as vu récemment à Cologne et que tu nous as décrit et photographié sur le TL 32 : il est employé aussi à Dortmund en UM de 1 élément double et 1 élément triple : 27 m + 37 m et 400 places)
C'est pour ça que je dis que Rivalta dilapide notre argent.
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 févr. 2007, 13:10
par nanar
Salut
Admettons donc que le métro arrivera à la Saulaie en souterrain sub fluvial, car je n'ai pas l'impression d'avoir convaincu le Sytral de faire autrement.
La station à Oullins gare est censée résoudre les problèmes de transports et de circulation dans le sud-ouest.
Des gens de là-bas y croient dur comme fer, tellement on le leur a répétéCe métro assurera le TC pour le courant vers Lyon RG. (soit
55 % du QUART de tous les déplacements des sud-ouestins).
Le rabattement des bus sera massif sur le métro arrivé à Oullins-gare, le nombre de service vers Lyon-centre
sera nettement diminué - Rivalta l'a confirmé à la réunion du 19/02/07 - et un certain nombre de clients va
éviter les blocages du Pont de la Mulatière et les remplacer par une ou deux correspondances et plus de marche.
Par exemple :
une personne qui, partant en fin de journée de quelque part sur Ainay, prenait le bus à Pt de l'Université RD pour rentrer à Oullins-sud,
devra marcher vers Bellecour pour prendre MD puis MB, puis une fois rendue à la Saulaie, un bus vers Oullins-sud
ou marcher vers Perrache pour prendre T2 puis MB, puis une fois rendue à la Saulaie, un bus vers Oullins-sud.
Cette situation va perdurer un bon bout de temps, puisque le métro ira à Oullins-centre un mandat plus tard,
et à HLS (TOP) quand celui ci sera fait.
On va, avant même l'inauguration en 2013/14, se retrouver devant des choix à (re)faire.
130 M€ de plus pour le métro à Oullins centre, et encore 136 M€ de plus pour HLS-TOP :-X
Trois stations pour les 30 km2 de St Genis, Pierre Bénite et Oullins, les 3 communes à urbanisation contigüe.
On en fait des choses, avec 266 M€ quand on passe en surface.
Tiens, je viens de m'apercevoir que c'est le prix global du T2 de Perrache à St Priest Bel-Air :
200 M€ pour Perrache Porte des Alpes et 66 M€ pour le prolongement.
Quinze kilomètres et 29 ou 30 stations.
Dira t'on, comme lors de la réunion du lundi 19/02 que Michel Noir et H. Chabert ayant dessiné le métro
jusqu'à HLS (TOP) en 1990, il faut faire avec ce "coup parti"

Je vais promouvoir l'idée de tramway de Confluent vers La Mulatière, Oullins, St Genis, Pierre Bénite et même le Golf /Oullins Ouest.
A Pont Pasteur RD, il faudra réaliser un triangle assurant les directions Charlemagne et le nord,
Gerland-Debourg et l'Est, La Mulatière et le Sud. Coup de bol, ça "tient" sans aucun problème
Plus loin, si on ne peut pas passer dans une zone SEVESO élargie de façon exhorbitante sur l'ensemble de
la Saulaie jusqu'à la gare de Oullins, on passera par le Pont d'Oullins.
Il y aurait une belle opération d'urbanisme à faire là, pour élargir le carrefour et le bas de la Grande Rue,
puis après le carrefour Gde Rue/rue Parmentier faire emprunter au tram d'autres voies et semi-piétonniser la
Grande Rue entre la rue Orsel et la rue de la Camille, en liaison avec la plateau piétonnier du Vieux Oullins
sur la Place Anatole France.
Ca pourrait faire l'objet d'une sortie "Comment Passer", si ça tente quelques uns ?A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 23 févr. 2007, 13:19
par Rémi
Salut
Il y aura toujours une ligne de bus reliant directement le centre-ville à Oullins mais il est vrai que l'objectif est de les capter par le métro via Saxe-Gambetta.
A+
Rémi
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 24 févr. 2007, 17:26
par amaury
Salut,
Effectivement, la 10 ne devrait pas changer (les décisions seront prises juste avant l'ouverture du métro donc toute annonce est à prendre avec des pincettes

). Du coup, la personne ferait sa correspondance à Oullins. C'est pas top (sans jeu de mot...) mais c'est "moins pire".

La station à Oullins centre est utile pour desservir au plus près la clientèle d'Oullins et aussi pour favoriser des correspondances de qualité. Imaginons donc qu'on la fasse (à long terme).
La station à l'Hôpital Lyon Sud se justifie pour le rabattement automobile. En elle-même, la clientèle sera trop faible pour justifier le métro. On le prolongerait juste pour éviter que les véhicules n'aillent encombre le centre d'Oullins pour se garer à la gare. A ce moment-là, la meilleure solution n'est pas le TCSP sur l'A450 (emprise réservée et rappelée dans le projet A45) qui peut constituer, à court terme en un BHNS express (avec emprise compatible pour être transformée à terme en voie ferrée si le potentiel est avéré).
A +
Amaury
Re : Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 févr. 2007, 12:47
par nanar
Salut
amaury a écrit :La station à l'Hôpital Lyon Sud se justifie pour le rabattement automobile.
En elle-même, la clientèle sera trop faible pour justifier le métro.
On le prolongerait juste pour éviter que les véhicules n'aillent encombre le centre d'Oullins pour se garer à la gare.
A ce moment-là, la meilleure solution n'est-ce pas le TCSP sur l'A450 (emprise réservée et rappelée dans le projet A45)
qui peut constituer, à court terme en un BHNS express (avec emprise compatible pour être transformée à terme en
voie ferrée si le potentiel est avéré).
Ca fait des questions de fond assez interessantes, tout ça

Le métro irait à HLS (
mais il faudrait le TOP pour l'y justifier car l'hôpital n'y suffirait pas dit B. Rivalta)
Le TCSP de l'A 450 devrait donc à un certain moment quitter celle ci pour venir vers le métro HLS-TOP ?
Ce TCSP monterait du sud jusqu'à HLS/TOP pour pas cher, mais le métro descendrait de Oullins jusqu'à HLS/TOP pour très cher.
Et si le TCSP montait jusqu'à Oullins Centre ? ou jusqu'à Oullins gare ? ou carrément jusqu'à Pt Pasteur RD ?
Créer la place pour passer le TCSP en surface coûtera de toute façon moins cher que le tunnel :
J'explique par un raisonnement
simpliste mais je le fais quand même :
metro en sous-sol = 100 M€/km
TCSP en surface = 25 M€/km
Le differentiel - 75 M€ - permet d'acheter
200 à 250 logements ou villas par km (aux prix de l'immobilier oullinois)
Or il y a possibilité de créer le SP en surface avec l'achat de 5 à 10 logements ou villas par km au grand maximum.
Maintenant supposons le TCSP réalisé depuis Pt Pasteur RD, sous la forme d'un tramway prolongeant les
voies de T1 jusqu'à HLS/TOP.
On a le choix suivant pour aller plus au sud :
1) Le TCSP tramway passe essentiellement sur l'A450,
mais il ne dessert alors des habitats et activités que
sur son côté nord le seul vraiment bâti.
2) Le TCSP passe sur des voiries plus au nord que l'A 450, et il dessert alors des habitats et activités situés
sur ses 2 côtés, mais il un peu plus lent.
La première solution est mieux pour les lointains ( Brignais, et au delà)
la deuxième solution est mieux pour le sud est et le sud de Saint Genis Laval,
mais elle n'interdit pas le
prolongement sur Brignais.A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 févr. 2007, 14:10
par Nonopoly
Salut
Qu'en est-il de l'hypothétique station "Parc de Gerland-Docks Edouard Herriot" ??
Quel est l'avis de chacun sur la question ?
Le projet était déjà dans les cartons du Sytral ? de combien le temps de parcours serait-il rallongé ? 1 minute ? sur les 15 nécessaires entre Oullins et Part Dieu...
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler d'un possible déménagement du port Edouard Herriot (alors que l'édition du Progres d'hier (sur le net)) titrait sur l'augmentation du trafic fluvial sur la Saône (+6% par rapport à 2005..)
En quoi cette nouvelle station serait justifiée ? pour le parc de Gerland ?

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 févr. 2007, 15:04
par nanar
Salut
Pour l'instant elle reste hypothétique

, et elle n'est pas dans les cartons
Pour ce qui est de déménager le port Edouard Herriot, il s'agit surtout d'éloigner les stockages des produits les plus dangereux, toxiques ou explosifs.
Ca a commencé à se faire, et les réservoirs boules qui longeaient la rue Jean Bouin il y a moins de 10 ans n'y sont plus.
Il y a plus ou moins une échéance 2020 - non contractuelle - pour terminer cette évacuation.
Mais le port peut parfaitement subsister et prospérer avec des produits pas spécialement dangereux.
Si ce port devenait une marina en 2050, la station ne donnerait pas forcémment pleine satisfaction :
la zone s'étend sur plus de 1 km au delà. Il faudrait donc des bus, et que ces bus relient "stade de Gerland" ou "Parc de Gerland" ne changeraient pas grand chose.
Le problème ne se poserait pas dans les mêmes termes si le métro passait en surface : la station coûterait alors plutôt deux millions euros que vingt.
Elle ferait perdre une minute de temps de trajet, mais la clientèle supplémentaire pourrait valider le relativement petit investissement.
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 févr. 2007, 20:34
par amaury
Salut,
Le port est amené à se développer en alternative au camion. Je ne me rappelle plus la formulation précise mais ça fait partie des objectifs de la révision du PDU et ça a été entamé.
La station du 7e n'était pas prévue à ma connaissance. Je pense qu'elle ne se justifie pas dans l'immédiat. Pourquoi pas réserver les emprises pour plus tard et réfléchir à comment faire pour ne pas rendre son aménagement impossible mais à court terme, je pense que c'est pas primordial.
A +
Amaury
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 févr. 2007, 08:32
par Boblyon
salut,
Je vous fait une RRS vite fait à la louche:
On garde la 10 telle que maintenant et la 15 qui passe par Quai des Etroits à la place de la 63 (en desservant gare d'Oullins)
et tout le reste coupé à Gare d'Oullins (faut voir après comment on fusionne ou pas les lignes 14, 17, 47, 63 et 88
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 févr. 2007, 17:57
par nanar
Salut
Et c'est tout, pas de nouveau trajet ou de nouvelle liaison sur des rues et des quartiers qui n'en n'ont pas ?
Rien sur St Genis Ouest, rien sur St Fons et Venissieux ?
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 févr. 2007, 18:28
par nanar
Et pourtant, il y au minimum chaque jour 30 ou 40 000 passages du Rhône au pont autoroutier de Pierre Bénite
qui correspondent à des gens qui ne sortent même pas des communes du Grand Lyon.
Dont environ zéro pour cent avec TCL

nanar
Re : Métro, à Oullins, tramway ou tram-train ?
Publié : 25 avr. 2007, 12:25
par nanar
Salut
On aura peut être quelques réponses à de telles questions avec la publication des résultats de l'enquête ménages déplacements faite en 2006.
J'ai demandé au directeur financier du Sytral et à Mr Lucien Durand : le travail de synthèse complet nécessite encore qqs mois.
_______________________________________________________________________________________________
Salut
Le tram proposé (par Darly et mezigues) pour le sud ouest correspond à l’axe fort A1 recensé par le PDU de 1995
Il comprendrait les stations suivantes
Pont Pasteur RD (Musée Confluences et Port Rambaud)
Aquarium
Trayvou (ateliers SNCF Oullins Machines et Lycée des Chassagnes)
Gare de Oullins (Quartiers de La Saulaie et de la gare)
Poste de Oullins (la Renaissance et bas de la Grande Rue)
Mairie de Oullins (Oullins centre)
Montmein
Hôpital Lyon Sud
Champlong – Les Collonges
Clos Rival
St Genis 2 centre commercial
Saint Genis Basses Barrolles
Ce tramway passe volontairement le moins possible dans les rues :
Un tramway est avant tout un moyen de transport. (Le transformer en moyen de refaire la ville, parfois au
détriment de ses performances, tend à devenir un dogme chez certains de ses partisans)
La section Montrochet – Pt Pasteur RD - Aquarium – Trayvou – Gare de Oullins (2 600 mètres) est en site propre intégral .
Une fois le cours Charlemagne rectifié entre Montrochet et Pont Pasteur, ( cf. le projet Lyon Confluence), le tram n’aura, si la rue Stéphane Déchant est franchie par un passage inférieur, aucune intersection avec la voirie sur 2,6 km, et des rayons de courbe égaux ou supérieurs à 80 mètres.
La vitesse commerciale avec 4 inter-stations peut atteindre 26 km/h (parcours en 6 minutes)
A Pont Pasteur RD la nouvelle ligne est connecté également vers la direction Gerland (- Etats Unis - Grange Blanche dite "T7" )
La section urbaine Gare – Poste – Mairie de Oullins (Prado) de 650 m est en voirie par les rues Parmentier et Raspail – réservées aux trams, piétons et riverains. Leur largeur est 12 et 10 mètres, sans commerce, avec 6 intersections de rues (Louis Aulagne, Charton, Diderot, Marceau, Fleury et du Perron) , 2 inter-stations et des courbes de rayons 50 m et 30 m.
La vitesse commerciale pourrait atteindre 13 km/h (parcours en 3 minutes)
La diminution des services de bus dans la Grande Rue permet une semi piétonnisation de celle-ci entre le Pont d’Oullins et le carrefour avec la Rue de la Camille – sur le modèle de la Rue de la Liberté à DIJON, avec circulation de bus en voie unique et sens alterné.
A la Gare de Oullins pourrait être amorcée une branche en voie unique longeant les voies ferrées RFF vers Saulaie sud / Oullins la Clavelière, Pierre Bénite centre et Hautes Roches (3 000 m environ), avec une seule intersection et vitesse commerciale 25 km/h avec 3 ou 4 inter-stations.
Mais la règlementation actuelle relative au PPRT de l'Usine Arkema interdit la construction de cette ligne.
La section Prado – Montmein- Hôpital Sud est en site propre intégral.
Deux variantes sont possibles :
- avec courbes en « S » de rayon égale ou supérieur à 40 m vers l’Hôpital (L = 1 800 m ) vitesse commerciale = 20 km/h avec 2 inter-stations (parcours 5 mn 30s).
OU
- par shunt partiellement souterrain vers l’Hôpital (L = 1 450 m) avec rayons de courbes égaux ou supérieur à 90 mètres, vitesse commerciale de 25 km/h avec 2 inter-stations (parcours en 3 mn 30s)
J'étudie actuellement une branche partant du Parc du Prado en direction de la rue Francisque Jomard pour desservir l'ouest Oullinois, secteur le plus peuplé (Les Ifs, Oasis, le Golf, etc ...)
De Hôpital Sud à Champlong-Les Collonges (1 000m) le tramway est en site propre intégral avec traversées dénivelées des Chemins du Grand Revoyet, de Parcieux, de Pennachy et de la Rue des Collonges
La vitesse commerciale peut atteindre 30 km/h avec courbes de rayon supérieur à 300 mètres et une seule inter-station (parcours en 2 mn).
Au sortir de Hôpital sud, une branche peut être amorcée vers Pierre Bénite sud par la rue Jules Guesde.
De Champlong-Les Collonges à Clos Rival (1 000m) le tramway est en site protégé partiellement en voirie, avec voies partiellement imbriquée sur la rue de la Paix.
La vitesse commerciale peut atteindre 24 km/h avec une courbe de rayon supérieur à 300 mètres et une inter-station (parcours en 2mn30s)
La section Clos Rival – St Genis 2 – St Genis BB (1 300 m) est en site protégé partiellement sur voirie.
La vitesse commerciale peut atteindre 23 km/h avec une courbe de rayon 50 mètres et 2 inter-stations (parcours en 3 mn 30 s)
LONGUEUR TOTALE
Par shunt souterrain Hôpital : 8 km – 18 minutes – vitesse commerciale de 26,7 km/h
Variante vec boucles Hôpital : 8,35 km – 20 minutes – vitesse commerciale de 25 km/h
Branche Gare oullins / Pierre Bénite Hauteroches : 3 000 m
Branche Prado / Oullins ouest : 2 500 m
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 25 avr. 2007, 13:12
par Rémi
Salut
Sur la RRS Oullins, il y aurait de quoi être un brin plus audacieux en particulier pour améliorer la desserte des hôpitaux.
8 Perrache - Etroits - Le Roule - Clément Désormes (section à nord à repenser)
10 Bellecour - Oullins - St Genis mairie - lycée Descartes - St Genis 2 - Basses Barolles
14 Gare d'Oullins - Francheville - Alaï - Gare de Tassin - Lycée Blaise Pascal
15 Gare d'Oullins - Irigny Vénières - Vernaison
17 Pierre Bénite Hauteroche - Gare d'Oullins - La Sarra - Le Golf
47 Jean Macé - Rue de Gerland - Debourg - Oullins - Hôpital Lyon Sud
48 Gorge de loup - Champvert - Point du Jour - Ste Foy - Gare d'Oullins
63 Gare d'Oullins - Grand Revoyet - Hôpital Lyon Sud - Champlong - Citadelle - St Genis 2 - Basses Barolles - Lycée Descartes
88 Gare d'Oullins - Montmein - Hôpital Lyon Sud - Pierre Bénite Hauteroche
90 Bellecour - Oullins - St Genis mairie - Champlong
Sachant que pour le 90 la pertinence mériterait d'être évaluée : quel est le besoin d'une liaison directe Champlong - Bellecour à offre moyenne (10' en pointe, 20' en journée) par rapport à une liaison avec correspondance sur le 10 établi à fréquence 5' en pointe et 10' en journée ?
Dans ce cas, on peut envisager un 90 Gare d'Oullins - Pierre Bénite - Yvours - Clinique de Feyzin par l'autoroute. Mais je ne me fais guère d'illusions : un bus sur voie rapide par rapport à une autoroute, ça ne fait pas vraiment le poids...
A+
Rémi
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 25 avr. 2007, 22:14
par amaury
Salut,
@ Nanar : pas de chiffrage cette fois-ci ?

Je pense que tes projets peuvent être particulièrement percutants, notamment si tu fréquentes le DGA du SYTRAL et le Conseiller du Président !

Si tu leur ajoutes les cartes et le chiffrage, comme tu l'avais fait pour l'alternative métro à Oullins, tu peux avoir du succès. En effet, si l'alternative tram à Oullins ne plait pas pour l'instant, c'est partant de l'idée que le tram passerait par la Grande Rue et que ça ne serait jamais accepté sans TOP (et même avec...). Ton projet s'affranchissant de cette difficulté...
Je ne sais pas si tu es au courant mais je crois qu'il y a des piles d'un ancien pont sur la Saône et des galleries d'un ancien tunnel qui pourrait déboucher sur le parking de l'Aquarium. ça serait utilisé à moyen terme pour la 10 mais ça pourrait être intégré dans ton projet.
A +
Amaury
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 25 avr. 2007, 22:37
par BBArchi
Nanar> très bon projet, simple, rationnel, et évident. O0
Vestiges, quelqu'un a parlé de vestiges ? ??? :o ::)
Amaury> Le tunnel dont il est fait question, ne s'agirait - il pas du premier tunnel datant de la première ligne de chemin de fer de St Etienne à Lyon ? idem pour les piles du pont, bien qu'à cet endroit, il y a eu une écluse et un barrage, noyés lors de la création du barrage de Pierre Bénite.
Merci de vos infos, je suis preneur !

Re : Métro B à l'Hôpital Lyon-sud, ou Tram(-train) ?
Publié : 27 juin 2007, 14:25
par nanar
Salut
Voici également le DESCRIPTIF DE LA LIGNE DE TRAMWAY DU COURS CHARLEMAGNE A SAINT GENIS BASSES BAROLLES
La ligne de tramway est construite en rail Vignole (type voies SNCF) sur ballast.
COURS CHARLEMAGNE et PONT PASTEUR RIVE DROITE
La ligne de tramway proposée démarre à partir de la ligne du T1 une centaine de mètres au nord du carrefour du Pont Pasteur RD en traversant la voie VP nord –sud sur le cours Charlemagne pour éviter d’être gênée par d’éventuelles files d’attente de voitures arrêtées au feu rouge sur cette voie.
Elle passe entre le cours Charlemagne et les voies RFF, puis sur les parkings devant la Boucherie André, (ou derrière celle ci sur emprises ferroviaires inutilisée) puis s’aligne sur les culées de l’ancien pont de chemin de fer situées entres les ponts ferroviaires et autoroutiers actuels.
Un raccordement Est – Sud depuis le Pont Pasteur vers le Pont de La Mulatière (et sens inverse) est réalisé
Les quais des stations « Pont Pasteur – RD – Confluent » seront réorganisés de façon à être disposés systématiquement à l’AVAL du triangle de raccordement quelle que soit la direction de destination
PONT SUR LA SAONE
La solidité des piles de l’ancien pont sera testée pour savoir si le nouveau pont tramway peut les ré-utiliser après travaux de confortement
Si ces tests sont négatifs, on pourra étudier un pont d’une seule travée ( type Bow-string ou à haubans ) mis en place à partir de la rive gauche de Saône.
L’infrastructure de la ligne de tramway sur le pont est allégée : Pose sans ballast et éventuellement sans traverses ou traverses en plastique (mode de pose utilisé à Wien – Autriche)
LA MULATIERE – SECTEUR CONFLUENT
En rive droite de Saône, la ligne de tramway passe (comme les voies RFF) sous le quai Jean-Jacques Rousseau, puis sur le terrain de l’immeuble sis au 2 rue Stéphane Déchant qui sera acheté et démoli. (ou seulement dans la cour de cet immeuble qui pourra être conservé)
La ligne utilise ensuite les terrains utilisés par les parkings de l’aquarium, jusqu’au bas de l’Escalier Claude Mulat (Monument aux morts), où elle est à l’aplomb du tunnel ferroviaire.
Une station sera installée au plus près de l’escalier
A cet endroit la ligne de tramway croise – ou passe en trémie SOUS - la rue Stéphane Déchant et arrive en surplomb du Square Marc Seguin, en étant désormais positionnée sur le côté Ouest des voies RFF
La ligne descend vers la friche industrielle Trayvou par une rampe ou un viaduc. Un accès entre la friche industrielle et le quartier du Confluent est maintenu par passage sous la ligne de tramway.
LA MULATIERE – FRICHE TRAYVOU
La ligne de tramway longe les voies ferrées en réutilisant partiellement le remblai occupé par d’anciennes voies industrielles ou en élargissant ce remblai plus au sud, au droit du Chemin du Pras.
Ce remblai d’élargissement peut être construit en adoptant le procédé « terre armée » pour limiter l’emprise sur le chemin du Pras et devant les garages de la résidence HLM
Une station sera installée entre les voies RFF et le bâtiment industriel récemment construit sur la friche Trayvou,.
Cette station sera accompagnée de l’aménagement d’une traversée (souterrain ou passerelle) pour les employés des ateliers SNCF situés de l’autre côté des voies RFF.
De même un escalier permettant de relier le Lycée des Chassagnes au plus direct sera réalisé.
Peu avant la rue du Président Edouard Herriot et le bâtiment de la Sécurité Sociale, les deux voies de la ligne de tramway seront imbriquées pour diminuer la largeur d’emprise globale.
PONT SUR L’YZERON et PASSAGE A NIVEAU PIERRE SEMARD
L’Yzeron est franchi par un pont de largeur 3 mètres, afin de passer dans le délaissé de terrain large de 4,50 mètres entre les voie RFF et l’immeuble au 37 avenue Pierre Semard .
L’avenue Pierre Semard est également franchie par le tramway à niveau, avec voies imbriquées.
GARE SNCF DE OULLINS
Les voies RFF sont en courbe vers le sud-est à leur passage sur le pont de l’Yzeron et en gare de Oullins.
La ligne de tramway est construite en alignement droit et ses deux voies sont à nouveau dédoublées.
L’espace entre les voies RFF et l’emprise tramway augmente donc en allant vers le sud, suffisamment pour libérer l’espace des quais des 2 moyens de transport.
Le bâtiment voyageurs et la halle marchandises SNCF qui sont dans l’alignement droit de la ligne de tramway seront démolis
Une station de tramway est installée à une cinquantaine de mètres au sud de l’avenue Pierre Semard.
La démolition des bâtiments SNCF actuels et cet éloignement de la station du tramway permettent la réalisation d’un passage routier en trémie sous les voies ferrées et tramway en direction de La Saulaie. (Cette démolition et ce passage routier souterrain sont envisagés dans les études d’urbanisme entreprises par la Communauté urbaine sur le secteur Saulaie/Gare).
Des aiguillages en attente d'une ligne longeant les voies RFF vers Pierre Bénite centre et Hauteroche peuvent être posés au sud de cette station.
Bien que la réalisation de cette ligne soit techniquement extrèmement simple - par réutilisation sur l'essentiel du
parcours d'emprises ferroviaires consacrées aujourd'hui à des voies de garage désaffectées - et donc très
économique - le PPRT de l'usine Arkema interdit cependant (en 2007) la réalisation de cette ligne.
RUE PARMENTIER
La ligne de tramway tourne vers la rue Parmentier par une courbe de rayon 50 m croisant le rue Louis Aulagne et passant sur l’angle sud-est du terrain du Lycée Professionnel Orsel.
Dans la rue Parmentier de largeur 12 mètres de façades à façades, la ligne de tramway est axiale, un peu déportée vers le côté nord où les accès des constructions riveraines sont moins nombreux et où les constructions publiques (Lycée professionnel et salles de la Renaissance) constituent la moitié du linéaire riverain (Profil type : trottoir nord 2,50 m + tramway 6 m + trottoir sud 3,50 m)
la circulation privée est limitée à la desserte des riverains de la rue Parmentier
Une station est installée en haut de la rue Parmentier, au droit de La Poste, juste avant la courbe de liaison vers la Rue Raspail.
COURBE DE LIAISON ET RUE RASPAIL
La courbe est de rayon 30 mètres et les 2 voies s’imbriquent pour emprunter la rue Raspail.
Le Square de la Renaissance (Portion en courbe de la Grande rue de Oullins) est remanié pour donner un devers positif aux voies du tramway dans la courbe .
Dans la rue Raspail, de largeur 10 mètres de façades à façades le tramway en est en voies imbriquées entre le Square de la Renaissance et le croisement de la Rue Marceau.
(Profil en travers : trottoir Ouest 3,5 m + tramway 3 m + trottoir Est 3,50 m)
Entre les croisements de la Rue Marceau et de la Rue Fleury, et le long de la propriété à l’angle Fleury-Raspail, les voies du tram sont à nouveau dédoublées en longeant les murs aveugles de l’Ecole privée Fleury-Marceau et de la propriété d’angle.
(Profil en travers : trottoir Ouest 3,5 m + tramway 6,50 m)
Entre la propriété d’angle et la rue Jean Jacques Rousseau, les voies sont imbriquées
Entre la rue Jean Jacques Rousseau et la Rue du Perron, les voies sont dédoublées.
La circulation privée est limitée à la desserte des riverains de la rue Raspail
Une station est installée à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Oullins.
A l’extrémité sud de la Rue Raspail, l’achat et la démolition de l’immeuble au numéro 42 apparaît souhaitable pour augmenter la sécurité du croisement avec la Rue du Perron au pied du Parc Public du Prado
PARC PUBLIC DU PRADO ET MONTEE VERS MONTMEIN
Le croisement des rues Raspail et du Perron est à la côte d’altitude 192 m
L’école Marie Curie, à hauteur de Montmein Centre est à la côte 228 m
Le degré de pente du Boulevard de l’Europe étant trop élevé, la ligne de tramway utilise un nouvel itinéraire long de 600 m en rampe de 60 pour mille construit sur le flanc de la colline de Montmein.
Le premier tiers de cet itinéraire traverse le Parc du Prado par une tranchée recouverte. Le reste de la rampe semble pouvoir être construit en extérieur
La rampe du tramway rejoint le boulevard de l’Europe à hauteur du changement de direction de celui ci devant l’Ecole Marie Curie.
Une station est installée devant l’Ecole
MONTMEIN – BOULEVARD DE L’EUROPE ET ENTREE SUR DOMAINE HOSPITALIER
La ligne suit à niveau le boulevard de l’Europe avec rectification de la courbe de celui ci au droit du château d’eau avant de pénétrer sur le domaine hospitalier.
Le cimetière des sœurs est déplacé afin de permettre l’emprise à deux voies.
Les courbes descendantes de la Faculté de médecine vers le Pavillon chirurgical et le Pavillon des urgences sont élargies sur les espaces verts et parkings pour accroître le rayon de giration de la ligne de tramway.
Une variante consiste à passer sur le flanc ouest de la colline de Montmein en passant en dessous de l’Ecole Marie Curie - à la côte 220 m environ – puis de pénêtrer dans le domaine hospitalier via un tunnel (longueur approximative 300 m) « shuntant » les courbes.
La ligne de tramway passe ensuite en alignement droit direction la sortie sud de l’Hôpital
Une station est installée sous la passerelle technique reliant les parties basses et hautes de l’Hôpital
La ligne sort de l’enceinte hospitalière sur le côté SUD du pavillon de surveillance
De l’HOPITAL LYON-SUD A CHAMPLONG – LES COLLONGES
La ligne de tramway croise le Chemin du Grand Revoyet et la Rue Francisque Darcieux et longe la voie de desserte de la pharmacie centrale
Puis passe sur la réservation de terrain en prolongement nord de la rue Ernest Auboyer
Une variante avec passage supérieur au dessus du Chemin du Grand Revoyet et de la rue F. Darcieux dévoyée sera envisagée pour prendre en compte la configuration favorable du relief dans ce secteur et les gains de temps possibles lors des heures de pointe des entrées-sorties de l’Hôpital.
La ligne de tramway croise le Chemin de Penachy, la Rue des Collonges et emprunte la rue Ernest Auboyer .
Une variante avec passage supérieur au dessus de la rue des Collonges sera envisagée pour mettre à profit la configuration favorable du relief dans ce secteur.
Une station est installée au droit de l’intersection Collonges – Auboyer ou sur les remblais d’accès au passage supérieur.
RUE DE LA PAIX - CLOS RIVAL
Sur la Rue de la Paix de largeur 10 m de clôtures à clôtures, le tramway est en voies imbriquées
avec profil en travers type : accotement nord 3,50 m + tramway 3 m + accotement sud 3,50 m
Entre les carrefours de la rue de la Paix avec l’Avenue des Belges et la rue du Baron Chaurand, et à mi distance des extrémités du tronçon en voies imbriquées (L = 600 mètres)
l’absence de sorties riverains côté nord et le recul important des bâtiments sur les propriétés permet de dédoubler les voies (profil type : tramway au nord 6,50 m + accotement sud 3,50 m) sur une longueur de 100 mètres environ.
La circulation privée est limitée à la desserte des riverains de la Rue de la Paix
En extrémité Ouest de la Rue de la Paix la réservation de passage inscrite au PLU en direction de la Route de Charly sera utilisée, avec voies du tramway dédoublées
Une station est installée à l’entrée du Hameau des Tilleuls.
ROUTE DE CHARLY
Sur la Route de CHARLY en direction du sud à partir de l’entrée du Hameau des Tilleuls, l’élargissement à 20 mètres côté Est inscrit au PLU sera concrétisé, par acquisition des bandes de terrains non construites et d’une maison à usage d’habitation et professionnel..
En cas de difficultés pour dégager l’emprise foncière nécessaire, la ligne de tramway peut provisoirement être réalisée en voie unique ou voies imbriquées jusqu’au Rond-point à l’intersection avec l’Avenue Charles De Gaulle.
CENTRE COMMERCIAL SAINT GENIS 2 – SAINT GENIS BASSES BAROLLES
La ligne de tramway est installée en site propre latéral côté Sud de l’Avenue Charles De Gaulle.
Une variante passant sur les parcs de stationnement au Sud du centre commercial est possible pour se rapprocher des accès au bâtiment du C.C. et de l’A 450 sur laquelle peut être aménagée une halte autoroutière pour autobus du type de celle créée à Bris sur Forge en région parisienne.
Un aménagement plus simple consite à créer une entrée nord-est à la galerie du C.C. pour minimiser la distance d'accès à la station du tramway.
La ligne de tramway a son terminus sur la Place des Basses Barolles.
nanar
[hr][/hr]
27 juin 2007
Salut
Parce que ça interessera peut être un nouveau LELien, je remonte le topic.
Pardon à tous les autres
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 juin 2007, 19:19
par mathieu.38
Ne t'excuse pas nanar, tes posts sont toujours très intéressant, c'est juste un peu long à lire.

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 juin 2007, 20:52
par amaury
Salut,
En repensant au titre du sujet, je pense que le meilleur serait "métro B à Hôpital Lyon-Sud ou tram-train"

parce que ton tram-train PLUS le métro B à la gare d'Oullins, ça en jette et c'est largement mieux que le prolongement de MB entre la gare d'Oullins et HLS !
A +
Amaury
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 27 juin 2007, 21:09
par BBArchi
Bien. Ca bouge de façon intéressante ... mais... ;D
Donc dans l'ordre :
. Point de départ de cette ligne coté Lyon : un peu "en vrac au milieu de nulle part", même si à terme l'urbanisation prévue dans l'aménagement Confluence va rattrapper la ligne (qui prend tout son sens avec l'aménagement prévu). Un peu de coordination / reconfiguration avec le noeud de Perrache (ou un autre plus adapté à la nouvelle donne), serait à envisager...
. Tout au long du tracé : une emprise "aggressive", ou presque, sur le tissu urbain ; plusieurs constructions (pas toutes intéressantes, loin de là) directement concernées, dont la suppression à la hache entraînera ce que j'appelle une "plaie urbaine" avec les cicatrices et fantômes des immeubles disparus, bien apparentes sur les constructions conservées en périphérie. Plusieurs opérations d'accompagnement (sur du patrimoine privé ... :buck2:) seront à réaliser pour une finition acceptable ...
. Plus génant, et là il est fortement souhaitable de développer une autre approche : le cimetière des soeurs ("MONTMEIN – BOULEVARD DE L’EUROPE ET ENTREE SUR DOMAINE HOSPITALIER")
qui serait "déplacé".
>:(
Aucun argument de rationalité économique ou urbanistique ne peut être opposé au strict droit au "repos éternel", même si à Lyon, comme dans d'autres communes, la règle de la concession perpétuelle est considérée comme une incongruité... toutes les solutions alternatives (au sens noble du terme) devront être recherchées et mises en oeuvre.
Et je suis très sérieux.
Plus légèrement, je regrette fortement que le tracé proposé ne soit pas l'occasion de supprimer l'aquarium de Lyon, qui est de mon point de vue un "ratage" total sur le plan formel et urbain, (je ne parle pas d'architecture, elle n'a pas été convoquée sur le projet), le résultat souffrant d'un manque d'ambition définitif sur le traitement des volumes extérieurs ; les façades visibles depuis l'Est (coté Rhône, surtout coté autoroute !) sont d'une indigence crasse, qui plus est entartées de couleurs criardes qui ne structurent pas l'ensemble.
:crazy2: :crazy2: :crazy2:
Vite, le Musée du Confluent, qu'on parle enfin d'Architecture, et que les regards de passage soient attirés de l'autre coté, vers une image enfin dynamique.
(Petit coup de gueule en passant : ce bâtiment et son programme, aujourd'hui, est d'ailleurs une absurdité ; par exemple, au nom de quel intérêt scientifique ou pédagogique respectueux est-il imaginable de faire survivre dans un "bassin tactile" des animaux condamnés à finir tripotés par des mains pas toujours tendres ? Que payent ces poissons, ces coquillages, d'une vie antérieure ?) 
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 juin 2007, 09:50
par nanar
Salut
Amaury@ j'ai modifié le titre en suivant ta proposition

BBArchi@, je suis ouvert et même totalement demandeur de visite(s) contradictoire(s) in situ,
en particulier avec un professionnel du bâtiment comme toi. (mais qui voudra venir est bienvenu).
Tout au long du tracé : une emprise "aggressive", ou presque, sur le tissu urbain ; plusieurs constructions (pas toutes intéressantes, loin de là) directement concernées, dont la suppression à la hache entraînera ce que j'appelle une "plaie urbaine" avec les cicatrices et fantômes des immeubles
J'y suis assez sensible : faut qu'on voit ça ensemble, vraiment.
Aucun argument de rationalité économique ou urbanistique ne peut être opposé au strict droit au "repos éternel", même si à Lyon, comme dans d'autres communes, la règle de la concession perpétuelle est considérée comme une incongruité... toutes les solutions alternatives (au sens noble du terme) devront être recherchées et mises en oeuvre.
Et je suis très sérieux.
Ah bon, à ce point là ?
Je me basai sur l'expérience familiale personnelle. Nous avons eu des morts à enlever du Cimetière de
La Guillotière. L'état du cimetière des Soeurs m'amenait à penser que le problème n'était pas majeur.
A Lyon-Tramway et Darly, nous avons étudié plusieurs variantes de passage :
Le Président de Lyon Tramway défend, essentiellement au nom de la reconquête de la voirie sur
l'automobile, un passage du tramway sur le trajet historique de la ligne 10, rue Stéphane Déchant,
Pont d'Oullins, Grande Rue d'Oullins, D486, Avenue Clémenceau et Place Jaboulay à St Genis Laval.
C'est un point de vue qui se défend, bien que selon moi le passage dans la grande Rue, avec une largeur
descendant à 11,50 m parfois et la présence de 80 % des commerces de Oullins serait une erreur,
et c'est une des raisons pourquoi j'ai toujours cherché un trajet autre.
L'autre raison est que je cherche à ce que mon tram puisse le plus souvent possible rouler
vite,
(
même si ce ne serait pas le cas rue Parmentier, rue Raspail et rue de La Paix), et que Oullins "fonctionne".
Après rencontre du Maire de St Genis Laval, on a aussi envisagé, au sortir des Hôpitaux sud, de
descendre le long de la rue Guilloud (large emprise réservée pour l'autoroute TOP), puis passer en latéral
côté nord de l'A 450 jusqu'au centre commercial St Genis 2, puis poursuivre aux Basses Barolles.
A soumettre à concertation.

Point de départ de la ligne côté Lyon :
Il est tout simplement où s'arrête aujourd'hui la ligne
Coordination avec le noeud de Perrache :
C'est un autre topic. (
j'ai beaucoup planché la dessus)
L'aquarium :
c'est vrai qu'il est "à chier"

. Nonante pour cent des gens sont d'accord la-dessus.
Mais le projet de tram, qui passe à l'endroit le plus facile (sur les plans génie civil, circulatoire et même juridique)
n'est pas conditionné par sa démolition : je veux seulement une partie de la surface des parkings du haut.
A+
nanar
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 juin 2007, 18:54
par mathieu.38
Rouler vite est un impératif si l'on veut attirer du monde et faire quand même quelques arrêts. Si le temps de parcours n'excède pas les 45 minutes pour rejoindre la presqu'ile ou Part-Dieu ce sera un succès que ce soit du tram ou du métro.
Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 juin 2007, 19:08
par BBArchi
Visite sur site : pourquoi pas ...

Re : Métro, à Oullins, ou tram-train ?
Publié : 28 juin 2007, 19:34
par amaury
Salut,
D'un point de vue formel, l'idéal est aussi de présenter plusieurs variantes en indiquant les avantages et inconvénients de chacune. ça fait toujours transparaitre les préférences de celui qui a imaginé la ligne mais ça évite le "à prendre ou à laisser" qui finit souvent sur "à laisser" (cf. tram-train Tassin - Gerland). En revanche, je me doute bien que ça fait pas mal de boulot supplémentaire mais en s'y mettant à plusieurs...

A +
Amaury