Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 févr. 2026, 09:26
par flo
C'est la marche à blanc qui a commencé.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 févr. 2026, 12:41
par greg59
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 févr. 2026, 08:56
par Airbus
La ligne Tb12 commence donc aujourd'hui, mais pas avant 13heures.
Qu'en est-il de la ligne C25 ?
Rien ne s'oppose, en principe, à la reprise de son itinéraire par Garibaldi puisqu'elle partage le site propre de Tb12 ?
Ça n'a pourtant pas l'air d'être le cas !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 févr. 2026, 11:32
par Chris69002
Vous savez à peu près vers quand sera mise en circulation la phase 2 dans l'année
2027 ? jusqu'aux sept chemin qui pour moi c'est la plus intéressante.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 févr. 2026, 13:43
par greg59
Il dise rien sur la date précis en 2027 de la phase 2
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 01 mars 2026, 07:13
par Chris69002
Heureusement la fréquence de la 25 n'a pas été touché elle a même augmenté, passant de 25 minutes la journée à 20 minutes.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 01 mars 2026, 16:18
par albert liet
Pourquoi "Kimerling Genets" ? Qui connait la rue des Genets ? de plus elle est a 350 m de la place Kimerling.
Le terminus de l ancienne ligne 28 s appelait simplement "Montchat", puis celui de la 2 : Montchat Kimerling.
Peut être une question de susceptibilités . Cette place a la particularité d être bordée par Lyon, Villeurbanne et Bron.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 01 mars 2026, 19:10
par nanar
C'est le nom du quartier au sud-est du croisement dans la terminologie officielle des quartiers de Bron : Genets Lacouture.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 01 mars 2026, 19:59
par mm
Salut,
En tout cas , la girouette est illisible ...trop d'information.... ça me fait rire aussi la girouette arrière défilent..c'est totalement inutile..
A +
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 16 mars 2026, 16:47
par hisem
Bonjour,
Actuellement la section Reconnaissance-Balzac <-> Kimmerling Genêts n'est pas électrifiée (pas de LAC, si j'ai bien compris le terme).
Est-ce temporaire, en attendant le prolongement, ou définitif ?
Si définitif, y a-t-il une raison ?
Qu'en sera-t-il du prolongement vers les Sept-Chemins ?
Merci !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 16 mars 2026, 17:15
par Rémi
Salut
A priori, pas d'évolution : la section Reconnaissance - Périphérique sera en autonomie, puis retour des bifilaires jusqu'aux Sept Chemins.
Sur le fond, dès lors qu'on a mis un croisement en diagonale entre T3 et TB12, je ne vois pas ce qui compliquerait d'en poser un à l'angle de l'avenue Leclerc et place Kimmerling, en décalant les LAC de trolleybus comme le font les réseaux qui ont des tramways et des trolleybus... ce qu'on a sur TB12 sur le cours Lafayette. Par extension, la section Vivier-Merle - Lacassagne aurait pu aussi être sous bifilaires sans coût majeur, vu qu'il s'agit de 2 croisements simples avec T4 puis T3. C'est d'autant plus baroque qu'on a posé des bifurcations aux Maisons Neuves et à Bir-Hakeim. L'argument économique est donc à géométrie variable et mériterait d'être un peu plus consolidé.
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 mars 2026, 09:13
par albert liet
J ai testé la section Part Dieu - Kimerling. Sauf avoir fait la "mauvaise pioche" pour l horaire, on est loin de la fluidité d une ligne de tram. Au moins 1 feu rouge sur 2, avec une attente de 45 secondes a V Merle Felix Faure car un C11 venait de passer dans l autre sens + des velos qui obligent a ralentir a l ,avance a l approche des arrêts, et des véhicules stationnés. Trambus ? c est plus un bus qu un tram !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 mars 2026, 10:52
par maxc19
A priori, pas d'évolution : la section Reconnaissance - Périphérique sera en autonomie, puis retour des bifilaires jusqu'aux Sept Chemins.
Sur le fond, dès lors qu'on a mis un croisement en diagonale entre T3 et TB12, je ne vois pas ce qui compliquerait d'en poser un à l'angle de l'avenue Leclerc et place Kimmerling, en décalant les LAC de trolleybus comme le font les réseaux qui ont des tramways et des trolleybus... ce qu'on a sur TB12 sur le cours Lafayette. Par extension, la section Vivier-Merle - Lacassagne aurait pu aussi être sous bifilaires sans coût majeur, vu qu'il s'agit de 2 croisements simples avec T4 puis T3. C'est d'autant plus baroque qu'on a posé des bifurcations aux Maisons Neuves et à Bir-Hakeim. L'argument économique est donc à géométrie variable et mériterait d'être un peu plus consolidé.
Si c’est pour ne pas avoir de lac entre Reconnaissance et Kimmerling ils auraient pu en économiser quelques mètres au croisement de l’IB 8 (route de Genas). Parce que le TIV à 15 « provisoire » pour T3/Rx il commence à faire bien ch***
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 mars 2026, 14:27
par Rémi
J ai testé la section Part Dieu - Kimerling. Sauf avoir fait la "mauvaise pioche" pour l horaire, on est loin de la fluidité d une ligne de tram. Au moins 1 feu rouge sur 2, avec une attente de 45 secondes a V Merle Felix Faure car un C11 venait de passer dans l autre sens + des velos qui obligent a ralentir a l ,avance a l approche des arrêts, et des véhicules stationnés. Trambus ? c est plus un bus qu un tram !
Salut
Même remarque lors d'un passage vite fait dans le coin, notamment sur le quasi-arrêt en cas de véhicule arrêté sur la voie bus (dans mon cas, une ambulance). Il y a peut-être quelques principes d'exploitation à revoir.
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 24 avr. 2026, 19:24
par maxc19
A-t-on déjà des chiffres (ou une estimation) de la fréquentation de cette ligne sur ses deux premiers mois d’existence ?
Il est évidemment trop tôt pour parler d’un fiasco, d’autant qu’elle n’est pas encore « complète » tant qu’il manque la portion Kimmerling - 7 chemins, mais j’ai l’impression qu’elle peine à séduire. Chaque fois que je croise un bus à Reconnaissance ou à Archives départementales il est très peu rempli, quelque soit l’heure et le sens (Aujourd’hui même vers 17h à Reconnaissance direction Part-Dieu il y avait précisément UNE personne dans celui que j’ai croisé). Et à partir de 21h ils sont presque systématiquement vides…
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 25 avr. 2026, 00:51
par Auron
Je l'ai pris hier à 20h de Kimmerling à Part Dieu...
Pas plus de 10 personnes en tout et pour tout.
Et le gros gros détour avant d'arriver à Part-Dieu n'insite pas les gens à le prendre pour rejoindre Vivier Merle je penses
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 25 avr. 2026, 16:00
par Chris69002
C'est vrai que j'ai constaté également qu'il n'y avait pas une surcharge
Mais de nombreux arrêts sont aussi doublés par plusieurs lignes de bus C9, 25 tramway T3 je pense aussi que la ligne aura un meilleur succès lorsqu'elle ira au sept chemins et que la ligne 25 sera potentiellement supprimé.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 avr. 2026, 17:28
par Rémi
Salut
Comme la restructuration du réseau n'aura lieu qu'après l'été, on verra à l'automne ce qu'il en est, mais c'est effectivement avec le prolongement aux Sept Chemins qu'on pourra évaluer l'affluence de la ligne. Sur la section Part-Dieu - Kimmerling, même après réorganisation, il y aura toujours le C9 entre Montchat et Part-Dieu via Ferrandière et le 25 par Lacassagne.
L'arrivée à la Part-Dieu par Garibaldi n'est pas forcément inintéressante, notamment parce qu'on peut attraper la ligne D à Garibaldi par une correspondance pas directe mais pas trop éloignée, mais il faudrait compenser ce détour par une circulation un peu plus rapide.
Et quand même, les choix concernant les bifilaires sont finalement assez discutable. A la rigueur, Reconnaissance - Kimmerling pour éviter le parallélisme avec T6, encore que ce ne sont que 2 croisements comme à Reconnaissance. Donc finalement, pour T3, T4 et C13, rien de franchement compliqué...
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 mai 2026, 21:27
par Tolosa
Bonsoir à tous,
Depuis ce matin le TB12 effectue un circuit partiel , il y avait déjà sur une des deux voies du site propre des travaux au niveau du passage sous les voies sncf ( de réparation de chauffage urbain visiblement).
Mais les deux voies sont maintenant inaccessible, de même que la voie voiture.
Et le site tcl annonce une reprise.... Le 2 janvier 2027 ?!
"Déviée deux sens - 26/05 au 31/12
Les arrêts de Bir Hakeim à Archives - Parc Mandela ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.
L'arrêt Félix Faure V. Merle, nous invitons les voyageurs à se reporter sur l'arrêt Vilette (ligne C13).
Des travaux sont en cours avenue Félix Faure à Lyon 3ème.
Du 26/05/26 à 05:28 au 01/01/27 à 01:30"
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Déviée deux sens - 26/05 au 31/12
Les arrêts de Bir Hakeim à Archives - Parc Mandela ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.
L'arrêt Félix Faure V. Merle, nous invitons les voyageurs à se reporter sur l'arrêt Vilette (ligne C13).
Des travaux sont en cours avenue Félix Faure à Lyon 3ème.
Du 26/05/2026 à 05:28 au 01/01/2027 à 01:30
Par curiosité, quelle est la nature des travaux qui valent une déviation de la ligne jusqu’en 2027 ?
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 mai 2026, 22:02
par Rémi
Salut
Autant supprimer la ligne dans ces conditions, car elle n'apporte rien. J'ai eu un rapport circonstancié familial après un séjour lyonnais dans ce secteur : c'est très lent, les conducteurs se trainent, n'osent pas se désaxer et les virages sur Garibaldi / Félix Faure et aux Maisons Neuves sont pris à allure d'escargot. Cela confirme mes propres impressions. Accessoirement, des emperchages qui sont souvent problématiques ?
Donc si la ligne TB12 est déviée sur la partie qui fait sa petite valeur ajoutée, pourquoi la maintenir ?
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 mai 2026, 22:41
par Chris69002
Le problème, est cette ligne qui a coûté des millions en vantant un bhns 100 % électrique circule finalement régulièrement avec 3-4 bus Diesel les plus vieux du réseau.
La ligne trimbale toujours autant de sièges même deux mois après son inauguration.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 mai 2026, 07:25
par métrolyon
Tôt ce matin, il y a même eu un Citelis standard... La disponibilité de nos nouveaux HESS est pour l'instant assez mauvaise.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 mai 2026, 16:57
par albert liet
Incroyable ! Les travaux ont duré 2 ans dans ce secteur pour refaire tous les réseaux. Il en est de même Bd Vicier Merle entre Manufacture des Tabacs et Félix Faure. La au moins ça a le mérite de ramener C 25 a Part Dieu mais avec un détour.
Ce beau matériel qui tourne avec seulement quelques passagers serait mieux affecté sur d autres lignes chargées comme TB11 qui a encore beaucoup de thermiques ou sur C 14.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 mai 2026, 22:45
par sebac22
3013 était sur TB12 ce soir ....
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 mai 2026, 12:48
par Auron
Ce 3013???
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 mai 2026, 18:14
par sebac22
Lui même.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 29 mai 2026, 14:52
par Échec et Matt
Ce qui est dingue, c’est la faible disponibilité des Hess. Ils devraient être tant sur TB12 que sur TB11, sans compter le fait que les C1/C2/C13 sont également souvent en thermique…
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 30 mai 2026, 22:39
par maxc19
Vu le 3004 aujourd’hui sur TB12. Mais bon vu la fréquentation de la ligne ce n’est absolument pas gênant qu’elle soit en standards…
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 31 mai 2026, 01:04
par Chris69002
C'est difficile d'avoir de la visibilité de savoir vers quand la ligne sera prolongée en 2027 au sept chemins afin que ça devienne enfin une vraie ligne et pas un morceau de doublon comme c'est le cas actuellement.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 31 mai 2026, 08:28
par métrolyon
2 voitures en thermiques standards hier sur TB12, le 3004 et le 3017.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 04 juin 2026, 01:46
par Chris69002
C'est quand même de la folie de refaire des tranchées sous le tracé du BHNS avenue Félix Faure, flambant neuve. Je pensais qu'il n'y aurait plus aucun réseau sous la plateforme du BHNS.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 04 juin 2026, 10:06
par Échec et Matt
C'est quand même de la folie de refaire des tranchées sous le tracé du BHNS avenue Félix Faure, flambant neuve. Je pensais qu'il n'y aurait plus aucun réseau sous la plateforme du BHNS.
Non mais là il est évident que c’est qu’il y a eu une malfaçon et qu’il faut refaire, les ingénieurs ne sont pas débiles non plus, tous les réseaux ont été refaits avant la plateforme TB12
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 04 juin 2026, 10:59
par Chris69002
D'après le site TCL la déviation est jusqu'en janvier 2027, c'est pas une si petite malfaçon qu'il y a eu.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 04 juin 2026, 16:04
par Max25
C’est surtout que les travaux ont duré plusieurs années pour recommencer.
Je pense qu’on a voulu terminer et inaugurer trop vite cette ligne.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 04 juin 2026, 19:30
par maxc19
Si j’étais mauvaise langue, je dirais qu’il y a eu pression politique pour au moins réussir à inaugurer une partie de la ligne avant les élections Comme pour T6N dont les zones de manœuvre ont été validées malgré les dysfonctionnements
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 06 juin 2026, 14:33
par Ous03
La déviation a été modifiée, et depuis hier la ligne ne passe plus du tout par la rue Garibaldi. Les bus font directement Vivier-Merle puis Paul Bert/Lacassagne depuis Part-Dieu. Donc au final, presque la moitié du nouveau site propre n’est pas utilisée par la ligne pour laquelle il a été construit, même si ça fait du bien aux C11 et C25…
Après, c’est vrai que le détour pour desservir uniquement Garibaldi-Paul Bert et Servient commençait à vraiment faire ridicule . Et la ligne va peut être trouver son public comme ça maintenant que le tracé est plus direct
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 06 juin 2026, 16:42
par bus64
Du coup c'est devenu la 25?
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 06 juin 2026, 23:23
par maxc19
À l’occasion de la coupure de T3 cet été, les bus relais n’iront pas jusqu’à Part-Dieu mais seulement jusqu’à Reconnaissance-Balzac, le reste du trajet étant plus ou moins assuré par TB12. La ligne aura donc enfin l’occasion de transporter du monde.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 07 juin 2026, 04:45
par Chris69002
La déviation empêche la connexion du TB12 avec sur Garibaldi.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 08 juin 2026, 12:49
par bus64
À l’occasion de la coupure de T3 cet été, les bus relais n’iront pas jusqu’à Part-Dieu mais seulement jusqu’à Reconnaissance-Balzac, le reste du trajet étant plus ou moins assuré par TB12. La ligne aura donc enfin l’occasion de transporter du monde.
Intéressant ce bus relais à moitié.
C'est vraiment bien pour les clients. Çà promet
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 08 juin 2026, 14:58
par Auron
Du coup c'est devenu la 25?
Oui
T = 20
(B=2)+1+2
==> 25
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 11 juin 2026, 12:24
par bus64
Salut
La fréquence de TB12 a été revue à la baisse en heure de pointe.
Il y a désormais un bus toutes les 10 minutes toute la journée.
@+
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 11 juin 2026, 15:21
par pitou
Hello,
Les travaux sous le pont SNCF ne dureront pas jusqu'en 2027. Il faut toujours se méfier des dates au 31/12, cela veut plutôt dire "on ne sait pas jusqu'à quand précisément."
En l'occurence, la ligne retrouvera son itinéraire normal d'ici 1 à 2 mois, comme C11.
A+
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 14 juin 2026, 19:40
par Échec et Matt
Et je confirme qu’il s’agit de travaux imprévus, que les réseaux avaient bien été refaits lors du chantier TB12. Mais ça ne m’étonne pas car je me souviens qu’un matin, je suis passé par hasard par là, et qu’une canalisation avait explosé et que la route était inondée. Un agent TCL faisait la circulation pour faire passer les voitures temporairement sur la voie bus.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 14 juin 2026, 22:32
par Chris69002
Je suis passé sur le chantier de la phase 2 entre sept chemin et kimmerling et il y a encore beaucoup à faire le chantier sera vraiment pour fin 2027.