BBArchi a écrit :Lyon<>St André le Gaz est en IPCS ? On pourrait même faire la course, alors ?
Sources : http://www.leprogres.fr/Imprimer/1045231.html et http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045231.html.Le Progrès a écrit :TER : la fréquentation n’a jamais été aussi forte
Les habitants de la région sont de plus en plus nombreux à préférer le train à la voiture. Notre reportage parmi les abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu.
Sur les quais de la gare de Meximieux, les bornes de validation de cartes Ourà ! se dressent en nombre. Ici, l’immense majorité des clients des TER sont des abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu qui pour la plupart se rendent chaque matin dans l’agglomération lyonnaise et en reviennent en fin de journée.
Une ligne qui connaît une fréquentation croissante et n’a pas été épargnée par le rodage du cadencement ni, plus récemment, par une défaillance de caténaires. Elle a aussi bénéficié grâce à ce même cadencement de trains supplémentaires.
Qu’en pensent ses utilisateurs quotidiens ? Nous leur avons demandé la semaine dernière alors qu’ils montaient nombreux dans le train de 7h25 dont l’aspect extérieur accusait le poids des ans mais dont l’espace intérieur a bénéficié d’une judicieuse rénovation. Moins fringuant tout de même que celui au départ un quart plus tôt et d’une génération bien plus récente.
Les avis sont partagés, parfois même franchement contradictoires.
Ainsi Flavien, qui voyage sur la ligne depuis une dizaine de jours mais l’a beaucoup utilisé il y a une vingtaine d’années, estime que ses trains sont désormais bien plus rapides et confortables et s’en réjouit.
Opinion aussi positive de Stéphane qui complète son voyage grâce au vélo pliant, qu’il prend avec lui. Didier qui fait ce trajet sans interruption depuis 20 ans, se montre, à l’inverse, très critique même s’il tient à souligner les investissements pour le matériel du Conseil régional : «la qualité du service n’est pas à la hauteur de ce qu’elle était il y a dix ans. Il est aléatoire de prendre le train et d’espérer arriver à l’heure. Sans parler des trains supprimés, du manque d’informations ou de la diffusion d’information erronées ».
Beaucoup d’avis recueillis sont plus nuancés. Les voyageurs déplorent que les horaires ne soient pas toujours respectés mais apprécient d’avoir sur cette ligne des trains assez fréquents et notent une amélioration. Véronique et Hélène soulèvent le problème du manque criant de places de stationnement aux abords de la gare de Meximieux et souhaiteraient que les trains puissent être allongés de quelques voitures, surtout le soir : «il faut parfois viser sa place ». Plus de monde depuis la rentrée avec l’effet pétrole?
Peut-être bien estiment plusieurs de nos interlocuteurs. Jeremy fait partie des nouveaux venus aux TER : "je travaille depuis le 1er septembre à la limite de Lyon et Villeurbanne. J’ai essayé en voiture. Je mettais facilement une heure. Avec le train et le métro, le voyage me prend 40 minutes et je n’ai pas les problèmes de stationnement".
Sources : http://www.leprogres.fr/Imprimer/1045232.html et http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045232.html.Le Progrès a écrit :Guillaume Pepy attend une hausse de 10 % de voyageurs
Le boom des TER qui s’est accéléré depuis quatre ans avec une fréquentation annuelle moyenne de l’ordre de 10 % se poursuit dans la région Rhône-Alpes.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, de passage hier à Lyon, a confirmé, avec Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, que ce phénomène ne faiblissait pas en 2008 : «nous attendons 10 000 nouveaux voyageurs par jour cette année ».
Un minimum sans doute puisque l’on compte sur le réseau rhônalpin 130 000 voyageurs/jour et que le cumul de croissance au cours des huit premiers mois est déjà de 7 %. Il pourrait donc atteindre 10 % fin décembre.
Ces bons chiffres sont aussi le résultat de la mise en place du cadencement à la fin de l’année dernière qui a vu cent trains supplémentaires circuler. Le président de la SNCF regrette les problèmes prévisibles rencontrés les premiers mois mais estime qu’aujourd’hui « le pari a été gagné inégalement ».
La régularité moyenne est de 88 % depuis janvier et actuellement d’environ 90,5 %. C’est proche de celle existante avant la circulation de cent trains de plus mais encore éloigné des 92 % mentionnés dans le contrat avec la Région. La deuxième phase du cadencement en décembre prochain, notamment sur la ligne Lyon-Bourg dotée alors de deux voies, devrait encore booster le réseau.
Guillaume Pepy reconnaît par ailleurs que l’information est le talon d’Achille de la SNCF, qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes et « qu’il veut changer de braquet pour l’améliorer ».
La région Rhône-Alpes qui a signé hier avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes un innovant crédit-bail de 38 ans pour une commande de 40 rames TER livrables d’ici juin 2010, rappelle ses investissements colossaux pour moderniser un matériel pour moitié vétuste offrant 70 000 places en 2002.
Jean-Jack Queyranne précise qu’« en 2010, ce sont 100 000 places qui seront disponibles dans les TER rhônalpins : 65 000 sur du matériel neuf et 35 000 sur des trains rénovés. Les régions françaises ont investi ces dernières années 5 milliards d’euros dans le matériel TER : c’est le plus gros marché ferroviaire au monde, TGV compris ».
Rémi a écrit :Après, faire St Germain au Mont d'or - Part Dieu debout, je ne trouve pas ça choquant à partir du moment où on trouve normal de faire Perrache - Bonnevay debout aussi...
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