Métro C a écrit :Certes, mais tant que la route sera favorisée, le fret ferroviaire ne redémarrera pas, à moins de grignoter sérieusement sur la sécurité et les cheminots...
Sylvain a écrit :que les routiers chinois ou lituaniens ?
mathieu.38 a écrit :Petit rappel : Fret SNCF est maintenant une filiale d'une société de transport (principalement) routier (Géodis pour ne pas la nommer, qui est parmi les plus grands transports, au même niveau qu'une grande entreprise de la région qui circule avec des camions rouges).
simseb a écrit :C'est vraiment à se demander comment font ils dans certains autres pays...
amaury a écrit :A propos de quoi ?
simseb a écrit :Pour être rentable et irréprochable sur la régularité en étant 100% privé.
phili_b a écrit :Tu confonds les moyens et les objectifs. Rien ne dit que si c'est privé ça marchera mieux. Car même s'il y a un gros problème d'organisation, les soucis viennent aussi beaucoup du fait qu'il n'y a pas assez de rails. Donc la région demande bien plus de trains et elle a raison, mais si on ne sait quoi pas faire de ces trains car il n'y a plus de sillons on ne va pas aller bien loin.
Et donc que les opérateurs soient privés ou publics n'y changeront rien tant qu'on ne mettra pas plus de moyen sur les rails. A moins qu'on demande aux opérateurs de construire leurs voies, mais quelle opérateur privé voudrait se lancer là dedans ?
simseb a écrit :dans certains pays on fait circuler bien plus de train par heure sur une ligne qu'en France, au Japon par exemple.
phili_b a écrit :Là on est d'accord, le nombre de train est ridiculement bas en France. Surtout quand je vois le nombre de lignes mono-voies.
Rémi a écrit :La ligne à voie unique dépend du nombre de points de croisement et de la distance qui les séparent. Mais sur l'ouest lyonnais, on a fait quand même 6 trains / heure / sens entre Lyon et Tassin... aussi !
[align=center]Agrandissement de la gare de la Part-Dieu : des propositions dans un mois[/align]
La gare de la Part Dieu accueille quatre fois plus de voyageurs que prévu
Urbanisme. Extension des quais, nouvelle gare souterraine ? Un rapport, annoncé comme « consensuel », devrait présenter les propositions pour résoudre le problème d’une gare aujourd’hui saturée
Elle avait été construite pour gérer un flux quotidien de trente mille voyageurs, elle en accueille aujourd’hui près de 120 000 chaque jour. Personne ne songerait à le contester, la gare de la Part-Dieu est au bord de l’explosion, complètement saturée.
L’avenir de la gare est donc au cœur des réflexions depuis de longs mois. Une nouvelle étape devrait être franchie d’ici fin octobre avec la remise d’un rapport sur la question de son agrandissement.
« Un rapport qui devrait être consensuel » promet Jean-François Carenco, le préfet de Région.
Parmi les options envisagées, il y a « l’élargissement de la gare en surface » explique le préfet. « Cela signifie des quais en plus, ce qui prendrait donc sur le développement du quartier de la Part-Dieu. Un passage à six voies de circulation le long du boulevard Stalingrad serait alors sans doute nécessaire ». Une préconisation qui n’est pas en odeur de sainteté du côté de Lyon et du Grand Lyon car elle empiéterait sur un quartier qui ne cesse de bouger et de s’agrandir.
Autre solution, notamment avancée par Gérard Collomb, la création d’une gare souterraine sous la gare actuelle. « C’est une option que l’on peut qualifier de chère si cette nouvelle gare accueille les TER, à très chère si elle accueille les TGV » souligne Jean-François Carenco.
Avantage, elle n’empiéterait pas sur l’emprise du quartier. Inconvénient, comment faire sortir les voyageurs dans un secteur déjà surchargé.
Reste que les solutions évoquées sont sur le long terme.
À plus court terme, Jean-François Carenco rappelle « qu’il faut augmenter les trains en provenance et à destination de Saint-Etienne. Il y en a déjà 110 par jour et il y en aura trois de plus à compter de décembre. En attendant le changement de rames, piloté par la Région pour 2014, qui permettra de transporter 25 % de passagers en plus ».
Autre renfort attendu pour désengorger la Part-Dieu, le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (Cafal) à l’horizon 2020/2030, qui devrait permettre d’enlever le trafic fret du cœur de Lyon et donc de ses gares. « On est à l’aube d’un accord sur le nœud ferroviaire lyonnais » assure le préfet. On devrait en savoir plus d’ici la fin octobre.
Le préfet aimerait que « le choix définitif du tracé du Cafal sud soit fait en juillet-août 2012, en même temps que la déclaration d‘utilité publique du tracé Nord ».
Pour cette portion qui se situe au sud de la gare de Sibelin (Sérézin-du-Rhône), il reste notamment à régler le passage vers Givors, avec l’hypothèse d’un nouveau pont pour rejoindre la rive droite du Rhône. Une rive droite où les oppositions au projet sont fortes. « On est à 80 trains par jour alors qu’il y en avait jusqu’à 140 avant 1985 » rappelle le préfet. « Avec le Cafal, on ira sans doute jusqu’à 110 trains par jour. mais on fera aussi des travaux d’insonorisation. Et on supprimera des passages à niveau. Un point sur la question sera fait d’ici un mois. N’oublions quand même pas que dans la très grande majorité, les maisons se sont installées après la voie ferrée ».
Parmi les options envisagées, il y a « l’élargissement de la gare en surface » explique le préfet.
« Cela signifie des quais en plus, ce qui prendrait donc sur le développement du quartier de la Part-Dieu.
Un passage à six voies de circulation le long du boulevard Stalingrad serait alors sans doute nécessaire ».
Une préconisation qui n’est pas en odeur de sainteté du côté de Lyon et du Grand Lyon car elle empiéterait sur un quartier qui ne cesse de bouger et de s’agrandir.
Demandez à des non Lyonnais ce que représente pour eux La Part-Dieu ils vont vous dire à tout les coups la Gare et certains vous diront le centre commercial. Pour la "city" ( c'est taquin il faut l'admettre ) très peut vous en parlerons.
Parmi les options envisagées, il y a « l’élargissement de la gare en surface » explique le préfet.
« Cela signifie des quais en plus, ce qui prendrait donc sur le développement du quartier de la Part-Dieu.
Un passage à six voies de circulation le long du boulevard Stalingrad serait alors sans doute nécessaire ».
Une préconisation qui n’est pas en odeur de sainteté du côté de Lyon et du Grand Lyon car elle empiéterait sur un quartier qui ne cesse de bouger et de s’agrandir.
[align=center]Une grue s’affaisse à la Part-Dieu[/align]
Hier à 15 heures en gare de Lyon Part-Dieu, une grue du chantier qui se trouve sur la voie K, s’est affaissée doucement sur un parking, épargnant les voies ferrées. Le grutier est ressorti indemne sans aucun traumatisme corporel et on ne déplore aucune victime, ni aucun impact sur la circulation. Reste à déterminer l’origine de ce sinistre et à procéder dès que possible à l’enlèvement de la grue, sans doute aujourd’hui.
[br]: Mardi 27 Septembre 2011 à 14:00:19[hr][/hr]Salut,yannick a écrit :
Comprendre : disons que j'ai besoin à moyen terme de deux voies (+quais) en plus. Au lieu d'en construire deux, j'en construis six (trois en souterrain, trois en surface) sur la "réserve". C'est un chantier peux coûteux car l'espace est essentiellement libre (un peu comme la gare souterraine de RER/TER le long de l'avenue de Bercy). Une fois le chantier terminé, le peux démolir 4 voies (+quais) en surface et reconstruire l'équivalent sur deux ou trois niveaux. Et ainsi de suite, uniquement lorsque c'est nécessaire.
Bien sûr, l'approche des voies sur ces bâtiments reste complexe, mais cette partie du problème sera complexe de toutes façons. Ici on simplifierai au moins le traitement de chaque tronçon de la gare. L'alternative, c'est de tout faire en surface, et d'être emmerdé le jour où ça ne tiendra plus du tout. Ou alors de tout construire au dessus, mais je doute que la structure du bâtiment actuel le permette.
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