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Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 18 mai 2007, 20:21
par ElBricou
Mon dieu, le roule a gauche....

Vers Bonnevay justement, y'a une voie bus a contresens a la droite, et y'a une sortie du periph qui tombe dessus. Et ben quand t'arrive de nuit, tu va naturellement pas ou il faut... C'est super mal foutu et dangereux...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 18 mai 2007, 22:48
par BBArchi
Canardeur a écrit :Ah oui, petite précision pour ceux qui ne sont jamais venus dans la Capitale des Gaules: à Lyon, on roule à gauche.


Bin oui, même sur la place Guichard...  :laugh:

Ca m'a turlupiné aussi cette histoire de perches trop courtes ; cet après midi, j'y passais, j'ai regardé les ETB18, y compris dans l'escargot, bin, ils sont normaux.  ??? ???
je n'ai pas d'explication, peut-être qu'ils ont pris des vitamines et du calcium ? ::)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 mai 2007, 08:44
par Ibou
Bon bin ça venait du trolley. Merci pour les tofs Billy

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 mai 2007, 09:03
par Billy
Je t'en prie Ibou ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 mai 2007, 22:59
par Boblyon
BBArchi a écrit :
Canardeur a écrit :Ah oui, petite précision pour ceux qui ne sont jamais venus dans la Capitale des Gaules: à Lyon, on roule à gauche.

Bin oui, même sur la place Guichard...  :laugh:


Place Carnot aussi, entre la rue de Condé...et la rue de Condé

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 mai 2007, 23:01
par ElBricou
Bon, je l'ai deja dit, mais le roule a gauche du 1 et du 11 a l'entrée/sortie de Bonnevay est super dangereux, j'ai roulé a l'envers dessus une fois...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 19 mai 2007, 23:06
par Patafix
ElBricou au volant, ...

[sup]Je ne peux pas dire la suite mon compte va être supprimé[/sup] :buck2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 21 mai 2007, 17:41
par Busta
Le 1009 sur la 51 aujourd'hui ...  ::)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 21 mai 2007, 19:11
par Billy
Encore ! :o
Mais les nouveuax ETB18 sont déjà HS ? Que ce passe t-il avec les trolleys de la 51 ?
C'était comme cela aussi sur la 1 avec le changement de matériel ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 21 mai 2007, 19:57
par Anthony761
il est pas parti à Vaise ce 1009? pour la ligne 43?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 22 mai 2007, 19:38
par Billy
1009 revu ce soir sur la 51 ...
Par contre il y avait pas un trolley autour :(

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 22 mai 2007, 21:31
par Anthony
Quelqu'un connait-il la raison de la présence de thermiques sur la 51? ???

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 22 mai 2007, 21:35
par Bibouquet
Oui. Les Cristalis ont apparemment de nombreux problèmes techniques, notamment au niveau des têtes de perches...

Le 1er jour d'exploitation, avec Chris, notre bus circulait déjà avec une "alarme orange"...

Le souci, c'est que les bus thermiques ne sont pas équipés pour la priorité aux feux et que le SYTRAL refuse de mettre des Cristalis de la 1 qui eux sont équipés (au moins la nuit, quand il y a de la réserve) sur la 51, allez savoir pourquoi...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 22 mai 2007, 21:45
par chris
En fin de compte, ils ont bien fait de ne pas communiquer de date pour la mise en service de C3... ::)

A ce rytme là, C2 sera en service avant ( ce qui serait d'ailleurs dans la logique de la numérotation )  :(

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 mai 2007, 01:18
par LEL - admin
Salut,

le clou du spectacle:

1223 sur une des 2 nuits de la 51 ce soir par contre y avait quand même le 2917 pour faire style sur l'autre nuit :)

Dede

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 mai 2007, 17:41
par Busta
Le mieux c'est le 2201 sur la 51 !!!  :o
Alors ca dépasse vraiment tout ce que j'ai pu imaginer.
Apercu ce matin.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 mai 2007, 18:06
par Ibou
2033 sur la 51, et un 1000 !
En effet, j'avais aperçu un 2200 à midi... n'import'nawak

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 21:37
par Patafix
La preuve par l'image:

Image

Le dialogue qui tue:

Moi > Je peux prendre votre bus en photo ?
CR  > Oui bien sur mais il n'est pas habituel sur la ligne, vous voulez pas prendre un trolley ?
Moi > Non non justement c'est celui la que je veux :buck2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:09
par BBArchi
Je n'ai pas bien compris quel était le problème ...
1/ il y a des bus
2/ il y a des bus avec des portes qui s'ouvrent
3/ il y a des bus avec des portes qui s'ouvrent parce que quelqu'un leur a demandé gentiment de s'ouvrir
4/ il y a ...... et un moteur qui tourne et qui fait avancer le bus
5/ il y a ...... dans lequel on est assis (ou debout) mais enfin on avance, et on arrive à l'arrêt souhaité ...

Alors quoi ? Quel est le problème ? Le bus sent le mazout ? C'est ça le problème ?  ::)  :o
Si on prend les bus à mazout, c'est risqué, voire dangereux ?  :o
Si l'aspect esthétique seul rentre en compte, bin il suffit d'attendre, les défauts vont bien finir par se régler... :angel:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:11
par Patafix
Le principal problème c'est que les ETB18 sont en self et les Citélis 18 en MPA alors il faut s'accorder les violons parce que l'usager lambda ne fait pas la différence, perches ou pas perches :(

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:16
par ElBricou
L'autre probleme est la priorité au feu : on a eu un ETB18 à l'aller, et ce Citelis au retour, on a vraiment vu la difference...

De plus, comme l'as dit Patafix, on communique sur une ligne forte, avec materiel dédié, self, priorité au feu, toussa... Et on fait du tout pourri...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:23
par BBArchi
Parce que la communication continue ?
Ca rappelle la campagne de pub sur la mobilité avec SFR.
C'est cruel ...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:26
par waouh_waouh
C'est un peu comme si on mettait une caravelle à la place d'un tgv sur la lgv  :uglystupid2:

Ok je sors.  ;D

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:33
par Bibouquet
ElBricou a écrit :on a vraiment vu la difference...


Ben c'est génial ça, au moins ça fera taire temporairement les détracteurs de C3. Kéolis annonce déjà des chiffres de baisse également sur Lyon et Villeurbanne, de l'ordre de 15% environ. Evidemment, plus on va dans le centre dense de Lyon et moins le gain est important, mais sur la totalité de la ligne, ça devrait pas être vilain, et sans site propre s'il vous plaît ! Le gain va être à mon avis plus important dans le sens direction St Paul, car la priorité va permettre de diminuer l'effet "onde rouge".

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:38
par waouh_waouh
baisse de temps de trajet je suppose bib?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:41
par Bibouquet
Oui oui, excuse moi, j'ai oublié de préciser lol, c'est pas une baisse des effectifs rassure toi ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:51
par BBArchi
Baisse de fréquentation non plus, je suppose ? des comptages sont ils effectués ? (relevés par le biais des composteurs / valideurs par exemple ...)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 26 mai 2007, 23:54
par Bibouquet
Des comptages sont effectués chaque jour sur chaque véhicule / station du réseau. Après la question qui se pose souvent, c'est leur fiabilité... Ils sont normalement couplés à Visulys pour connaître les comptages par arrêt... mais d'après mes infos, ça marcherait pas génial, à cause de Visulys qui est une vraie merde :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:04
par waouh_waouh
comment s'effectuent ces comptages avec visulys? Visulys permet juste la transmission des données? et pour les arrêts non équipés?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:07
par ElBricou
Y'a des compteurs au dessus de chaque porte qui, couplé a Visulys, permettent normalement de savoir combien de personnes sont montées ou descendues a chaque arrets...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:08
par Bibouquet
Ces données sont géolocalisées grâce à Visulys, le transfert se fait le soir, en rentrant au dépôt, par déchargement infrarouge.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:10
par ElBricou
Infrarouge, dans les bus ! Dans les trams, c'est du wifi si j'ai bien retenu ma lecon !

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:11
par Patafix
Meme pour les affrêtés qui sont d'ailleurs soumis à une amende de 500€ par véhicule et par semaine en cas de non déchargement des données.
La aussi ca se fait par déchargement infra rouge, et bien sur ca ne marche que si un pigeon n'a pas défequé sur le récepteur à Gorge de Loup (soit une fois tous les 36 du mois) :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:13
par Bibouquet
@Elbricou : tout à fait ! Et dans le métro, les serveurs de station concentrent tout ça pendant la nuit, envoient ça au serveur central de la Part Dieu.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:15
par waouh_waouh
mais pour les arrêts non visulysés?  :-[

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:17
par ElBricou
Ils le sont tous Sylvain. C'est pas parcequ'il n'y a pas de borne a l'arret que le bus ne sait pas (enfin, normalement, si ca marche correctement) a quel arret il est.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 00:19
par Bibouquet
Tous les arrêts sont entrés dans le système, c'est ce qui permet d'avoir les annonces sonores et le suivi de l'avance / retard conducteurs par exemple. Après, la borne sur le terrain, ce n'est qu'un maillon de la chaîne Visulys.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 04:46
par Matthusalem
j'ai une question à propos de C3 et des lignes fortes en général: vu que ça doit "ressembler" à du "tram", pourquoi les portes n'ont pas de voyants lumineux et d'avertisseurs sonores pour annoncer la fermeture des portes ? (fermeture actionnée par le conducteur, comme sur le métro et le tram quoi...)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 08:40
par Bibouquet
Je pense comme toi, qu'il aurait fallu aller plus loin ! On aurait dû mettre un bouton de self également sur la porte avant, et un bip de fermeture de porte.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 08:47
par manu69
Perso, je ne suis pas d'accord avec vous. Les ligne C sont exploitées avec des bus en self. Ce ne sont pas des modes lourds.
Et puis s'il fallait mettre en place ce que vous dites, il faudrait modifier tous les bus.
Il y a d'autre urgence sur le réseau

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 08:50
par Bibouquet
Non, c'est sûr, on va pas modifier tout ça maintenant. Mais le BHNS à la mode nantaise est bien plus poussé : pas de vente de titre à bord, conducteur isolé dans une cabine. Pour les portes, je sais pas comment ça marche...
Tout ça pour bien répartir la charge sur les 4 portes, car actuellement, vous regarderez que les gens continuent à monter en plus grande majorité à l'avant... on a vraiment l'esprit de contradiction :)
Leur but étant de "ressembler" à un mode lourd, il faut aller jusqu'au bout. Et d'ailleurs pourquoi C3 n'est pas un mode lourd ? C'est quoi la définition d'un mode lourd. Si c'est un mode qui transporte en masse, avec une haute fréquence en journée, et une fréquence assez élevée en soirée, alors oui C3 est un mode lourd. Y'a des tramways en France qui transportent moins de personnes que C3 ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 10:40
par Billy
J'ai vu que vous parliez de Visulys mais si un pingouin monte et descend sans arrêt du bus car il est blindé et que le pingouin veut aller au terminus, il est comptabilisé 50 fois ? Ca truque les stats ! Et malheureusement il y a un grand lot de pingouins sur le réseau de surface qui le font assez souvent ... :(

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 10:42
par Bibouquet
Il doit un avoir un taux correctif pour avoir des données plus fiables. C'est qui le pingouin ? :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 10:48
par Billy
Tu n'es pas un pingouin Bib ne t'inquiète pas ! :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 10:52
par Bibouquet
Oh, merci, mais je ne me sentais pas vraiment visé :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 11:11
par Rémi
Salut

A Nantes, les Citaro de la ligne 4 (le Busway) ne trompent personne, celà reste de l'autobus, certes amélioré, mais qui conserve les défauts de l'autobus : capacité faible, performances très médiocres en forte charge. Bref, il est très difficile de faire "gober" que le Busway est au même niveau de prestations que les trois lignes de tramway. Il n'y a que le site propre quasi-intégral et les stations aménagées qui permettent de montrer que ce n'est pas un autobus ordinaire.

La définition d'un mode lourd se ferait plutôt par rapport à l'impossibilité de modifier l'itinéraire de la ligne sans travaux d'infrastructures. Le mode lourd est caractérisé par une infrastructure physique. Métro et tramways sont des modes lourds. Un trolleybus pouvant circuler hors réseau électrique, celà reste un mode routier qui peut se dévier facilement.

Pour rester sur Nantes, le concept des lignes "Chronobus" est assez plaisant car celà ne crée pas de confusions : ce sont des lignes de bus qui bénéficient de voies réservées et qui disposent d'une fréquence soutenue et d'une garantie de service à bord (accessibilité, SIV...). Mais ça rappelle aussi les "lignes pilote" à Paris au début des années 70, devenues "lignes contact" dans les années 80.

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 27 mai 2007, 11:38
par Jariten
Salut à tous!
Pas un jour de la semaine où il n'y a pas eu de probleme sur la 51 (car pour l instant c'est toujours la 51) Je suis rentré chez moi avec du retard tous les jours de la semaine!!

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 mai 2007, 13:16
par Rémi
Salut

Je trouve assez hasardeux de considérer que l'envoi de trolleybus dans des quartiers sensibles est un choix imprudent en raison d'une capacité moindre à se détourner en cas d'incident. C'est prendre le problème à l'envers. Ce n'est pas parce qu'un quartier est "sensible" qu'il ne peut pas prétendre à un niveau de service de transport en phase avec les besoins. Le problème vient plutôt d'une situation juridico-policière qui doit être plus efficace pour faire respecter strictement l'ordre et la loi.

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 mai 2007, 14:30
par Bibouquet
Très certainement, mais en attendant que l'ordre revienne un jour dans ces quartiers difficiles, ce n'est pas Bernard Rivalta qui va conduire les Cristalis à Vaulx !

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 mai 2007, 17:19
par Rémi
Salut

C'est dommage, il n'y a plus assez de SC10 en stock pour exploiter le secteur... et on n'a pas besoin du Président du SYTRAL pour conduire les trolleys : on a simplement besoin que la police et la justice fassent leur boulot (et ça ne concerne pas que les dégradations sur les bus...)

A+
Rémi