BBArchi a écrit :Sauf qu'étant pas très grand, les barres du haut me sont tout simplement inaccessibles, donc galère pour se tenir malgré ma taille (dans la moyenne des passagers que je cotoie). Doit y avoir un bug chez les ergonomes (on va les brosser dans le sens des plumes) qui ont fait les choix.
Le problème est que si on abaisse les barres horizontales, ce sont les grands qui vont se les prendre dans la tête >:D
Un système de poignées suspendues (voir photos ci-dessous) aurait été le bienvenu: la hauteur est plus adéquate pour les personnes qui ne peuvent accéder aux barres horizontales, et les plus grands ne risquent pas le trauma crânien en traversant la rame.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les bus articulés du réseau n'aient pas ce dispositif,
pourtant toujours proposé par Irisbus (les photos ci-dessus proviennent respectivement d'un Agora et d'un Citelis 12m).
Certains trouveront peut être ca laid et vieillot, mais ca a son utilité.
Faut' savoir ce qu'on veut: si on réaménage à l'anglaise en laissant les usagers debout, on va jusqu'au bout.
D'autant plus que ca peut être rajouté sans modifier en rien l'existant: il suffit d'insérer les poignées dans les barres horizontales et de sertir l'attache à l'endroit désiré par un ou plusieurs rivet(s).
En plus ca a une vertue ludique: dans les bus ca occupe les gamins qui au lieu de dégrader les sièges jouent à "combien de tour je fais avec la poignée".
Ce jeu hautement intellectuel consiste à donner un grand coup de late sur un coté de la poignée et de compter le nombre de rotations que la dite poignée fait autour de la barre horizontale.
Ambiance de folie garantie, mais ca doit être dans le pack convivialité d'Irisbus non souscrit par le Sytral apparemment :buck2:
_________
Pour en revenir aux rames réaménagées, il y a 3 points qui me "choquent" le plus:
> L'espèce de joint de baignoire entre le dossier des nouvelles banquettes et la vitre des rames.
Vu que la banquette est amenée à se "donner" un peu lorsque les usagers s'assoient dessus, ca fait travailler le dit joint qui se fissure.
Je crains que ca vieillisse mal, entre le fait que ca se fissure et le fait que ca va se noircir avec la crasse qui entre dans les fissures ...
> Le fait que toutes les vis et rivets des dossiers soient apparents quand on regarde la rame depuis le quai (ca a bien été peint en blanc comme le dossier, mais ca fait toc quand meme).
> Comme ElBricou, le lino au sol qui n'a pas été changé: on voit les trous des vis qui supportaient les anciens sièges c'est moyen.
Hormis cela, ces rames sont appréciables et semblent très appréciées des usagers en HP.
Les dégagements de part et d'autre des portes sont bien vus