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Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 25 nov. 2008, 10:12
par LEL - admin
T'as de la chance alors parce qu'en bagnole depuis Villeurbanne je n'ai jamais mis en dessous de 30' également alors j'imagine assez que depuis Perrache il faut pratiquement 45' si tout va bine à plus d'1h quand tout va mal.
Re : Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 25 nov. 2008, 11:01
par simseb
Dede a écrit :T'as de la chance alors parce qu'en bagnole depuis Villeurbanne je n'ai jamais mis en dessous de 30' également alors j'imagine assez que depuis Perrache il faut pratiquement 45' si tout va bine à plus d'1h quand tout va mal.
Je suis jamais parti de Perrache, mais de Part-Dieu.
Et depuis Perrache, avec Leslys, tu mettrais sans doute 45 min aussi, entre le Tram et la correspondance Part-Dieu Vivier Merle -> Vilette >:D
Mais vaudra mieux faire Perrache -> Vaux dans ce cas.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 25 nov. 2008, 16:44
par jmbalrcj
Annonce dans les médias ces jours-ci : le chantier de Leslys est lancé !
Mais n'est-il pas lancé depuis au moins 2 mois ? Les photos de travaux sur ce fil ?
Re : Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 25 nov. 2008, 17:37
par louisbru
jmbalrcj a écrit :Annonce dans les médias ces jours-ci : le chantier de Leslys est lancé !
Mais n'est-il pas lancé depuis au moins 2 mois ? Les photos de travaux sur ce fil ?
si, c'est ce qu'on disait quelques messages plus haut
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 25 nov. 2008, 18:50
par BBArchi
Reportage à TLM hier soir à ce sujet. Il sera probablement repris dans la synthèse du WE prochain.
Y'avait tout l'monde ! not' miniss des transports, Perben (qui faisait vraiment une sale tête), Mercier, plusse d'autres...

... congratulations en tout genre.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 27 nov. 2008, 12:21
par large
Si vous allez sur place , les travaux du "tracé B" sont bien avançés sur tout le tracé. La plate forme est bien visible . La communication chez Rhônexpress n'est pas leur fort. Les infos sont données au compte gouttes.
Au niveau de l'environnement c'est un beau gachis plusieurs dizaines d'hectares bousillés pour gagner 42 secondes par rapport à l'ancien tracé (tracé A).
Au niveau de l'agriculture locale c'est aussi une catastrophe;Les belles parcelles restangulaires deviennent triangulaires ce qui gène les travaux de labours.
Enfin au niveau financier ,le cout d'aquisition des terrains ne semble être pour les élus décideurs qu'une broutille.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 27 nov. 2008, 16:35
par ZeHiro
http://www.egis-rail.fr/actualites/Leslys-tram-expressles travaux ont peut être commencé depuis quelques mois, mais le pot officiel de lancement des travaux a eu lieu le 24. Au fait les ouvriers ont eu le droit aux petits fours??
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 27 nov. 2008, 19:56
par amaury
Salut,
Quand c'est le SYTRAL qui organise, oui. Là, je sais pas.
A +
Amaury
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 02 déc. 2008, 10:39
par large
Je suis allé voir les travaux dimanche. La future plate forme est dégagée pour la voie et pour une nouvelle route qui longera le tram. l'ancienne route depuis Meyzieu jusqu'à Satolas disparaitra au profit de celle là. Les traversées routières se feront par souterrains ou passage supérieur.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 10 déc. 2008, 13:49
par louisbru
Bonjour,
La lancement (Officiel) du chantier est abordé dans VILLE & TRANSPORTS de ce jour
Le terminus de la ligne à Saint Exupéry est indiqué (avec une contradiction) :
"La ligne arrivera à l'aéroport Saint-Exypéry dans la gare TGV, sous le parvis, permettant de rejoindre le terminal le plus proche en 5 minutes environ"
Est-ce que quelqu'un qui se serait rendu à l'aéroport recemment, sait si la station est intégrée à la gare ou bien si elle est à l'exterieur vers le parvis ?
(à moins que le rédacteur de l'article parle du hall central de la gare et non du parvis ; mais je suis quand même étonné)
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 11 déc. 2008, 11:24
par Bluedjinn
Il y a 20 à 30 ans j'ai fait parti des "brillants" élus qui votaient, les yeux fermés, les splendides et coûteux remembrements qui ont fait la joie et la fortune de l'industrie agroalimentaire, des chambres d'agriculture et de la FNSEA, facilité l'épendage des pesticides en tous genres à proximité de la nappe phréatique et détruit, au frais des contribuables, le paysages buissonnier
Et comme, avec mes semblables, je n'avais pas assez été irresponsables, la Maire de Pusignan a refusé toute idée de gare sur un possible prolongement de LEA vers Pont de Cheruy et Crémieu
Le résultat de nos incuries est là, bien visible et pour longtemps
Rassurez-vous, il y a encore de la place pour saloper le sol
A défaut de rattraper tout ça, j'espère que le Conseil Général aura quelques sous pour rearborer ce quasi désert. Ca pourra toujours protéger les perdrix et les faisans d'élevage (aux antibiotiques ??)que les chasseurs relâchent le samedi
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 12:48
par zinzin
Le site de leslys vient d'ouvrir. Il est encore en construction, mais ça donne une idée de ce qu'il sera.
http://www.rhonexpress.net/control/inde ... =home&kw=#
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 13:29
par Surfeur44
Merci à toi zinzin@ pour cette info

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire : vivement
août 2010 !

@+
Surfeur44
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 13:37
par ElBricou
J'aime beaucoup ce site dont aucun lien ne fonctionne, et quand on clique sur RhoneExpress en haut à gauche, ca renvois sur le site... Des ASF !
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 13:40
par Surfeur44
Comme le précise zinzin@, ce site est encore en construction, donc patience ElBricou@

@+
Surfeur44
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 14:18
par Métropaul
Ouais enfin si c'est pour avoir un truc pareil, ils peuvent attendre de le mettre au point avant de le mettre en ligne... C'est comme si on disait "ça y est, Leslys est en service !" alors qu'il n'y a ni rames, ni voies...
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 17 déc. 2008, 14:50
par ZeHiro
Pas d'accord avec toi Métropaul, la mise en ligne du site même innachevé fait partie de la startégie de communication. Il faut être présent le plus tot possible, même avec un service partiel, le but est de se faire conaître et pousser les gens à revenir, plus tard, que les gens en parlent, et voilà une campagne de pub menée à moindre frais!! Et heureusement qu'on attend pas la version finale d'un produit/site/infrastructure avant de l'utiliser sinon:
plus de

qui doit être prolongé
plus de

pour les même raison
pas de fonctionnement de

avant que le dernier tronçon soit terminé
pas de Gmail (toujours en version béta), de Windows qui sort une prochaine version de son produit prochainement (et ses produits ne sont jamais fini)...
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 00:30
par BBArchi

va tourner sur Windows ? ? ? ? ? ? ? ?

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 00:34
par ZeHiro
Vivi! Et en exclusivités sur LEL!!
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 00:52
par ElBricou
Perso, je suis pas d'accord.
Si on doit faire un site provisoire, histoire de dire qu'on est la, on fait un site provisoire, qui le revendique : pas un site qui donne l'impression d'etre definitif avec aucun liens qui fonctionnent. Ca fait amateur sur le coup
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 00:59
par Métropaul
C'est Veolia Webmasters qui réalise le site ? 
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 01:26
par Topolino
non: ce sont les stagiaires webmasters de voyages-sncf.com...
Re : Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 11:51
par simseb
Topolino a écrit :non: ce sont les stagiaires webmasters de voyages-sncf.com...

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 12:16
par TubeSurf
Salut,
Blague à part, vous n'êtes pas si loin de la vérité, pour T4, et les rames précédentes, en ce qui concerne Windows®… Vu que sur les rames, la console du conducteur est basée sur du Windows 3.1, en version allégée, avec juste le Shell qui change :p
X.
(Le reste du tram tourne sur des logiciels industriels 'classiques', je vous rassure... :-) )
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 13:13
par ZeHiro
C'est un classique, les IHM tournant sous windows 3.1, pas mal d'avions ont encore en embarqué des afficheurs utlisant 3.1, pour sa légereté, et son ancienneté, dans l'industrie on aime bien ce qui est vieux et qui a fait ses preuves.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 20:47
par xouxo
Oui d'autant que l'affichage n'est pas la partie la plus critique...
Pour la gestion des fonctions vitales (freinage notamment, et traction aussi) je crois que les OS sont interdit... trop de risque de plantage!
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 18 déc. 2008, 23:52
par BBArchi
Pour la petite histoire, 3.1 est resté longtemps "plus rapide" et plus fiable pour faire tourner word et excel avec des gros fichiers que 95, 98 et 2000...

Fin du HS.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 19 déc. 2008, 20:01
par agora_line
3.11 est encore ce qui fait tourner bon nombre de distributeur comme ceux de notre réseau !
@BBArchi : 2000 est quand même un des OS es plus stables ( qui a dit Windows ME

? )
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 19 déc. 2008, 20:18
par mathieu.38
Les OS sont (pour la plupart) stables, deux choses viennent perturber cette stabilité : les pilotes développés avec les pieds et l'interface entre la chaise et le clavier (80% des bugs).

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 20 déc. 2008, 01:02
par BBArchi
Ah oui, l'OS est stable. C'est toujours l'enrobage autour qui pose problème...

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 20 déc. 2008, 14:24
par yannick
Lu dans "La Vie Du Rail International" n°29 (17 décembre 2008), page 79 (trois pages et demi sur Leslys).
Actuellement, Sytral a une convention avec le conseil général du Rhône, et Keolis, qui gère Lea, a passé un contrat avec le Sytral. Keolis et Veolia ont donc à leur tour engagé des discussions sur ce thème, tout gardant à l'esprit une échéance : le contrat de Keolis sur Lea arrive à écheance en 2010. Pile au moment où Leslys sera mis en service. De quoi donner fortement envie à Veolia de se porter candidat à la succession de Keolis pour exploiter aussi Lea.
Scénario plausible ? Une reprise de T3 par Veolia permettrait sûrement d'éviter des excuses genre "c'est pas moi c'est lui" lors des cafouillages qui ne manqueront pas d'avoir lieu entre T3 et Leslys... Ca reporterait certes le problème à Part Dieu Vilette,mais sur un tronçon plus court, pour le coup.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 20 déc. 2008, 18:02
par Bibouquet
Tronçon court, certes, avec le T4, mais très très problématique. Si Véolia remporte l'ensemble du réseau TCL, ils auront toujours ce problème à gérer...
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 20 déc. 2008, 20:41
par amaury
Salut,
Il faudrait alors que Veolia gère aussi T4. Mais T4 aura un tronçon commun avec T1 donc aussi T1. Mais T1 a un tronçon commun avec T2 donc aussi T2.

A +
Amaury
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 20 déc. 2008, 22:01
par Bibouquet
En fait il faudrait que Kéolis gère LESLYS

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 10:55
par large
Si Leslys avait été attribué au Sytral la liaison fonctionnerait depuis fort longtemps. Or les choses ont trainé et maintenant on réalise que le tracé B entre Meyzieu ZI et St EX a un cout exorbitant tout celà pour gagner 42 secondes qui seront perdues ensuite sur le reste du parcours.
. Au programme destruction de la route "Satolas green" construite il y a 5 ans , et report du tracé à côté de la voie Leslys. Remembrement des terres voisine de cette route presque neuve qui va être détruite. L'ancien tracé A évitait celà .
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 11:47
par Bibouquet
Es-tu déjà allé voir le tracé du CFEL dans Pusignan "centre" ? Parce que franchement, pour l'avoir fait d'un bout à l'autre à pied, il était impossible de faire passer LESLYS par là dans des délais raisonnables. Le faire passer par le tracé du CFEL, c'était à coup sûr condamner le projet. Il y a des maisons qui sont presque sur les voies !!
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 11:53
par large
La plate forme est au gabarit SNCF . Je ne crois pas d'autre part que la plate forme LesLys soit faite à double voie.sur le tracé B.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 11:59
par Bibouquet
Elle passe en pleine ville, à proximité immédiate de maisons.
Il aurait fallut construire sous les fenêtres ou alors en souterrain, et faire plein de PN.
Il faut rester réaliste ! Il faut vraiment aller sur place, pour voir que ce n'était pas réalisable, au moins dans des délais suffisamment courts et avec un tarif abordable. Et envoyer des T3 à Crémieu, moi je dis qu'il faut arrêter de planer. Aller habiter en pleine cambrousse et vouloir des tram urbains devant chez soi pour aller à la Part Dieu, c'est comme vouloir l'ADSL et ou la station de métro en plein milieu de la haute Loire. Franchement...
Franchement, si on va habiter à Crémieux, c'est qu'on aime la campagne, et il faut peut être penser à ne plus aller travailler à Lyon tous les jours. Ou alors déménager... Ah mais c'est vrai, on ne veut plus de contraintes aujourd'hui, et en plus on ne veut plus payer d'impots par dessus le marché pour payer toutes ces infra !
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 12:16
par large
Il y a trois PN et des maisons le long de la voie . Sur Léa c'est pareil. C'est la même plate forme .
Quand au fait de condamner l'infrastructure au delà de Pusignan vers Crémieu , je ne suis pas d'accord.
Enfin la création de 5km en site propre (tracé B Leslys) est une absurdité que paye et payera cher le contribuable ,mais malheureusement certains approuvent,ce qui est leur droit.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 13:46
par Bibouquet
Oui, sauf que c'est difficile de rouler à 100 km/h là où LEA roule à 50 km/h... Ce n'est pas pour autant que je suis spécialement "POUR" LESLYS, ça fait des mois que je dis que T3/T4/LESLYS, ça ne marchera pas. Je l'écris ici en gros et gras, et on pourra me relire dans 2 ans, et on dira que c'est la faute aux exploitants qui ne savent pas exploiter ou des feux qui ne savent pas s'adapter. Je vous donne RDV dans 2 ans pour la franche "rigolade".
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 16:08
par BBArchi
Il est prévu que Leslys roule à 100 ? Sur quelle section ? Le gain serait sensible si cette vitesse était applicable sur la totalité de la ligne ; or jusqu'àprès Meyzieu, l'environnement est assez urbain (avec quelques PN...).
En prenant l'hypothèse des 60km/h, la plateforme pouvait être conservée en passant par Pusignan. Mais bon, le choix du tracé étant fait, et les travaux démarrés, si un jour on veut faire du tram-train à Crémieu, il sera utile de refaire de l'infra sur le CFEL.
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 16:14
par louisbru
Les rames TANGO sont en tout cas aptes à la vitesse de 100km/h
Quant à savoir si le tracé entre Meyzieu et Saint Exypéry permettra d'atteindre cette vitesse... (?)
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 17:09
par mathieu.38
Bibouquet a écrit :Et envoyer des T3 à Crémieu, moi je dis qu'il faut arrêter de planer. Aller habiter en pleine cambrousse et vouloir des tram urbains devant chez soi pour aller à la Part Dieu, c'est comme vouloir l'ADSL et ou la station de métro en plein milieu de la haute Loire. Franchement...
Franchement, si on va habiter à Crémieux, c'est qu'on aime la campagne, et il faut peut être penser à ne plus aller travailler à Lyon tous les jours. Ou alors déménager... Ah mais c'est vrai, on ne veut plus de contraintes aujourd'hui, et en plus on ne veut plus payer d'impôts par dessus le marché pour payer toutes ces infra !
Tu veux pas te présenter aux élections ?

J'aimerai entendre plus de discours dans ce sens.

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 20:34
par mm
Salut,
A vrai dire cette desserte ne m' enchante pas trop, je ne suis pas pressé de voir la mise en service de Leslys; avec un exploitant différent ( Véolia ), des tarifs exorbitants et le pire c' est que les habitants de Pusignan ne pourront même pas en profiter; le seul point positif c' est la disparition de la ligne 175 et ses Illiade polluants, avec un gains de temps non négligeable...
Pour la desserte de Crémieu, je ne verrait pas pourquoi on les priverait de transport public, on peut très bien mettre des navettes bus de rabattement sur Leslys à Pusignan; puisque ça coûterait trop cher un prolongement de LEA....
Ce projet d' infrastructure est selon moi un bocal à moitié vide ou à moitié plein, c' est comme vous voulez....
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 20:43
par chris
@ Bib @ Mathieu : j'imagine que dans la même logique, vous êtes CONTRE le tram-train à L'Arbresle et Lozanne et qu'il faudrait immédiatement fermer toutes les lignes de TER omnibus.
Dans le même temps, vous êtes les premiers à gueuler quand la fréquence du tramway péri-urbain

n'est pas alignée sur celle des tramways urbains.
Personne ne parle de mettre des trams toutes les 3 minutes à Crémieux ! Si ça avait été la Région qui avait envisagé la remise en service du CFEL en liaison TER, vous auriez applaudi. Dès lors qu'il s'agit d'un éventuel accord avec le conseil général de l'isère pour une infrastructure plus légère et moins coûteuse, vous criez au scandale.
Remplacez "tramways" par "trains TER" si ça vous chante, ça ne me dérange pas. Peu importe le matériel roulant qui circulera !
Mais arrêtez d'associer systématiquement "tramway" avec "urbain" et "fréquences élevées".
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 21:41
par manu69
Pis même que T3 c'est même pas vrai que c'est un tramway

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 21:52
par mathieu.38
Les tarifs de Leslys ne sont guère plus élevé que la ligne 175. POur la déserte de Crémieu, la ligne 1980 du réseau Transisère existe, elle va jusqu'à la Villette. C'est la seule erreur du CG38 à mon sens mais elle due au Sytral qui réclame une redevance élevée pour que les clients de la 1980 finissent leur trajet en T3.
@Chris : Tant que le tram-train ne vient pas diminuer les capacités du réseau urbain, il me dérange pas et bien eu contraire si il permet de réduire la place des voitures en ville. Je ne suis pas contre non plus les lignes de TER omnibus, mais les clients de ses lignes doivent comprendre que leur lieu d'habitation (qu'il soit voulu ou non) engendre des contraintes qu'il faut accepter. Je me répète également, vu le développement de T3, le prolongement à Crémieu ne peut se faire car l'infrastructure va être saturée d'ici les prochaines années : 12 omnibus et 4 express par heure et par sens. On en va pas déservir Crémieu alors que les habitants de Villeurbanne ne pourront plus monter dans le tram.

Pour reprendre les phrase de Bib : "Villeurbanne est la deuxième vile du Rhône avec 135 000 habitants et tout le monde n'habite pas le long du MA et de C3", on peut donc demander un service correct même en soirée. Mais on ne demande non plus de mettre des tramways toutes les 8' en soirée jusqu'à Meyzieu. T2 est quand même au quart d'heure jusqu'à Bel Air au delà de minuit, sur T3 le potentiel est largement égale jusqu'à la Soie et on a un tram toutes les 30'.
Enfin, oui j'associe un "tramway" au milieu urbain car je ne suis pas convaincu par le partage des infrastructures entre plusieurs services.
@ Manu : On est d'accord vu la fréquence, T3 n'est pas (encore) une ligne forte telle que je conçois les tramways.

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 22:06
par chris
Leslys n'aura pas la même fréquence que

Donc si on peut faire passer un Leslys entre 2

, on doit pouvoir faire passer un "Express Crémieux" entre 2 autres.
Et puis Crémieux, ce n'est pas la Lozère ou la Creuse non plus. Il manque une liaison de type TER à l'est de l'agglomération. Si on veut que les gens utilisent moins leur voiture, il faut bien desservir le territoire. Car dans le cas contraire, ces mêmes gens continueront à se garer à Meyzieu ZI et les habitants de Villeurbanne ne pourront pas plus monter dans le tram.

Pour ce qui est des horaires de soirée, je suis d'accord :

devrait AUSSI être à la 1/2 heure sur St Priest ! Je propose bien des partiels sur la section la plus urbaine mais comme tu n'es pas convaincu du partage des infrastructures entre plusieurs services, considère alors que

n'est pas un tramway urbain car en effet, ce n'est pas sa vocation première.

Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 22:21
par matrix
Pour étayer le débat : en quoi les habitants de l'Arbresle auraient droit à une meilleure desserte que ceux de Crémieu ?
Re : LESLYS : début des travaux !
Publié : 26 déc. 2008, 22:27
par large
BB Archi a écrit " Il est prévu que Leslys roule à 100 ? "
-Oui , c'est la section de Meyzieu à la gare St Exupéry qui est prévue à 100km/h sans aucun PN. Les récents travaux de nivellements montre une route et en accottement la voie Leslys. Cette voie est unique. Le canton(espace entre les stations) sera parcouru en quelques minutes. Elle mesure environ 5km. Le reste de la ligne en tronc commmun avec Léa est limité à 70km/h.