BBArchi a écrit :Moi, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on refait le coup de la mini série qui correspond à rien, sous couvert d'ouverture à la concurrence, et on repart dans les errements divers et les non compatibilités coûteuses en achat et en maintenance. On n'a décidément pas de mémoire ?
Je pense qu'avec 6 unités seulement, "on" est complètement à coté de la plaque d'une grande métropole, d'une part, et d'une préoccupation type "développement durable" d'autre part.
J'aime bien les Tango de Stadler, qui est un bon constructeur ; mais ici, je reste persuadé que mis à part l'esthétique souhaitée différente (ce qui était aussi possible avec la simple modification des faces avant d'une mini série de Citadis, d'ailleurs), il n'y avait aucune utilité à faire "techniquement différent" ; un dépôt, d'autres équipes de maintenance, etc... pour 6 unités ?

Bonjour,
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Je trouve vraiment étonnant le choix du matériel. Il n'aurait pas été bien plus intéressant économiquement de commander des trams-trains Alstom? (le même matériel choisi pour l'ouest Lyonnais, Citadis-Dualis il me semble).
Et un beau jour, imaginer une relation sans rupture de charge St-Exupery - Ouest Lyonnais, via le centre ville... Et sans parler de cette hypothétique nouvelle relation, tout simplement en vue de réduire le coût d'achat, simplifier le support de maintenance, etc...
Ce qui me surprend, c'est qu'aucun "décideur" n'ai envisagé ce type de solution, pourtant logique (?). Ce qui me surprend encore plus, c'est que cette solution n'a pas été retenue!
Est-ce une impression ou nos hommes politoco-déciceurs n'en font vraiment qu'à leur tête (et à leur pseudo pouvoir...)? (B. Rivalta et T3/T4 à la vilette, B.Rivalta qui ne veut pas de trams entre Part-Dieu et Cordeliers, Le Pdt du Conseil général du Rhône qui commande des rames Staedler, les responsables régulation tramway qui s'entêtent à ne pas faire leur travail correctement - ne relançons pas de polémique

), B.Rivalta qui suit l'idée d'Aulas concernant le futur stade...).
Si le Sytral et le Conseil général du Rhône étaient des entreprises privées, il faudrait qu'elles subissent le même sort qu'Alstom à l'arrivée de P.Kron: tous les cadres décideurs inutiles (il y en avait apparemment énormément, des gens qui faisaient très mal leur boulot), dehors! Et ça a très très bien fonctionné, chez Alstom... Les idées débiles, les conceptions chaotiques, c'est fini, Alstom est redevenu compétitif*...
Bref, ça me tue de voir ça.
Romain
(*Ne parlons pas de la commande des 400 BB75000 totalement inutile qui a, à proprement parlé, sauvé Alstom; aujourd'hui, l'effet de cette commande est passé, et Alstom fonctionne différemment. Et correctement. Bref...)