Page 9 sur 10

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 11:51
par Ibou
Bah... oui. C'est une ligne qui marche ! Comparé a c3

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 11:57
par Billy
En même temps, pas difficile puisque C3 ne roule pas ;D :D

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 12:01
par Patafix
Vu le prix des ETBchoses, la rentabilité va se jouer sur le long terme si toutefois la ligne devient rentable un jour (tout comme la fiabilité d'ailleurs mais ca je doute qu'on y arrive sur ce matériel :-\)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 12:06
par Ibou
Est ce que sur les lignes de trolley, y'a des sous stations ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 13:03
par amaury
Oui. :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 09 juin 2007, 13:50
par Ibou
Et, sur la 51 , y'en a ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 11 juin 2007, 19:39
par Jariten
Ibou69100 a écrit :Bah... oui. C'est une ligne qui marche ! Comparé a c3


C3 N'existe pas pour l'instant...si si promis! (Donc ne peut pas etre rentable!!  ^-^ )

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 11 juin 2007, 20:20
par Billy
Hey ! Je l'ai déjà sortie celle là ! :P

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 11 juin 2007, 20:26
par Ibou
On ne va pas rentrer dans...
...mais il va arriver, oui oui !!! Il faut lui laisser un peu de temps. Si il viens en ETB18 2900, c'est sur qu'il prendra du temps...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 09:09
par nanar
Salut

je viens de lire des extraits de la réunion du Comité du Sytral du 12 avril 2007, et de mémoire :

C1 n'est pas rentable : le ration recettes/dépenses est inférieur à 20 %
Sa fréquentation moyenne est de 3500 voyageurs par jour de semaine, avec de grosses irrégularités dues aux congrès.

Alors que le Sytral avait prévu un parcours en 12 minutes, testé sur site,  ce parcours est maintenant graphiqué en 17/18 minutes.

Il est bien possible que le cadencement aux 10 minutes en journée soit abandonné pour gagner de la rentabilité.

A+
nanar

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 10:05
par Nonopoly
3500 sur C1 contre 40 000 attendus sur C3...mouarf, la bonne blague......merci Nanar...
Mais bon, ça fait de la super pub à Cristalis tout ça...regardez mes légumes, ils sont beaux mes légumes... :crazy2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 10:28
par Bibouquet
Il faut quand même rappeler que le C1 qui tourne actuellement n'est qu'un embryon de C1, et que la ligne va être prolongée dans 1 an 1/2 à Cuire !

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 10:30
par Nonopoly
Quel était le temps de trajet de la 41 entre Part-Dieu et Caluire...? et demain C1 sur le même trajet...est-ce vraiment raisonnable

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 10:36
par bus64
Salut

Pour la 41 Part Dieu Caluire c'était avant C1 de l'ordre de 28 à 35 minutes selon les heures , aujourd'hui par Tête d'or c'est deux ou trois minutes de plus.
Si C1 met déjà 17 minutes jusqu'à la cité bonjour le gain de temps...

@+

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 10:38
par Nonopoly
TCL..ou comment apprendre à perdre (ou prendre) son temps...mais heureusement, ça ne pollue pas  :crazy2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 11:10
par Rémi
Salut

On appelle celà un progrès régressif. Qui plus est, géographiquement, le tracé de C1 n'est pas rationnel pour rejoindre Caluire. Les "voies naturelles" (car par souci protocolaire, les deux doivent être heureux...) sont Belges - La Boucle ou Charpennes - Stalingrad - Soldats. Là, C1 essaie d'inventer un hybride qui au final ne créent aucun gain de temps entre Part Dieu et Montessuy.

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 11:14
par bus64
@rémi : CQFD

@+

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 19:06
par Billy
bus64 a écrit :A quand un ETB12???


Pas plus tard que aujourd'hui !! Le 1813 était sur la 51 !!! Si si jvous jure ! La ligne 51 va finir comme la 30 bientot, pas un seul même type de bus :uglystupid2:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 19:15
par Bibouquet
Tu as une photo ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 19:22
par Billy
J'en étais sûr ... Non désolé je n'ai pas mon APN avec moi quand je vais en cours.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 12 juin 2007, 23:29
par Boblyon
Salut,

Cet aprèm il y avait le 1915 sur la 51,
Et puis ca serait pas mal de panacher 1800 (yen a en rab) et 1900 sur la 51.
Quand elle était en bus, il y avait bien standards et articulés, donc en attendant C3 et les 2900 "fiabilisés" ça irait très bien  :coolsmiley:

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 13 juin 2007, 09:01
par nanar
Salut

Relecture du rapport de synthèse sur l'exploitation ce matin :
la ratio recette /dépense du C1  n'est que de 12 à 13 %

Sa vitesse moyenne  varie entre 12,8 et 14,5 km/h , soit MOINS que la moyenne des bus.
A titre de comparaison, celle du 29  est de l'ordre de 19 km/h
(je n'avais pas le chiffre pour le "1" )


nanar

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 13 juin 2007, 09:36
par bus64
Salut

Finalement les 41 et 47 faisaient aussi bien en terme de vitesse que la C1. Bon restons positifs la RRS autour de C1 a amené une augmentation de l'offre.

@+

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 13 juin 2007, 10:42
par Boblyon
Salut,

Il ne faut pas oublier non plus que la C1 actuelle n'est qu'une étape provisoire en attendant son prolongement et la création de C2
donc..wait and see

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 13 juin 2007, 11:22
par Rémi
Salut

Surtout, ce qui est surprenant, c'est l'abondance de l'offre sur la Cité internationale : 4, 58, 70, C1, C2... qui plus est trois lignes de bus vers la Part Dieu. Je suppose que lorsque C2 va être mise en service, on risque un report naturel vers C2 plus rapide non ???

A+
Rémi

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 21 juin 2007, 12:32
par Ibou
D'apres un CR de la 7, un ETB18 est tombé en rade...sous l'escargot (en dessous du pt de cusset) C'est alors que les ETB18 ont pris le périph', avec Warnigs et bande d'arret d'urgence. Pourquoi ne pas passer par Cusset, ce ne sont pas les clients qui font la loi, certes, mais c'est beaucoup + logique !
Je trouve assez gonflé enfait de les faire passer par le périph

Source : Conducteur Ligne7

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 21 juin 2007, 12:42
par Anthony761
oui c'est exact j'en es vu un sur le périph bah il était bien malheureux à rouler doucement.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 18:47
par Busta
Un ETB12 première génération en panne vers 14h10 au Mas du Taureau, a vu d'oeil j'aurais dit soucis sur le corècteur d'assiette et les suspensions car le bus penchait carément sur la gauche et le cache du pneu arriere droit était enlévé, les techniciens y bricolait. Présence d'une dépaneuse et d'une camionette.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 18:52
par Ibou
C'est assez complexe un Cristalis(Je reviens de UTC ! La mécanique doit etre dure) et j'ai croisé un Cristalis18 tout à l'heure

PS : J'viens de voir ce matin que le 1922, lorsqu'il était en livrée "C", avait son "C TCL", et now, c'est "Bus TCL", pourquoi ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 18:53
par anto
t'es sur que les technicien n'ont pas soulever le bus pour pouvoir accéder a la panne?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 18:58
par Ibou
Bah ils ont fait les "Premiers Secours" Mais oui, lorsque j'étais à UTC cet aprem', ils l'ont mis sur une fosse, et là dessous, je pouvais voir le sous du bus (et le dessus aussi via un autre escalier)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 19:21
par Bibouquet
Le concept "C TCL" sur les trolleybus lignes fortes, a semble-t-il été abandonné... Il traîne encore sur les plans, fiches horaires, diverses signalétiques...mais plus sur les véhicules.
A l'époque du test sur le 1922, il était encore d'actualité.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 19:35
par Billy
Désolé de casser tous vos plans les gars, la ligne 51 a changé de girouette, avant c'était Vaulx Grappinière, maintenant c'est ca : Image

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 19:43
par Ibou
Merci beaucoup pour la photo Billy :) Et je trouve que ça fait moins simple, donc beaucoup mieux. Merci encore

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 19:44
par Billy
Si cela te fais plaisir c'est l'essentiel ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 19:56
par Busta
J'y ai vu tout à l'heure je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui avait changé  ;D

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 20:49
par waouh_waouh
Bibouquet a écrit :Le concept "C TCL" sur les trolleybus lignes fortes, a semble-t-il été abandonné... Il traîne encore sur les plans, fiches horaires, diverses signalétiques...mais plus sur les véhicules.
A l'époque du test sur le 1922, il était encore d'actualité.


Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Bib? ???

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 21:16
par Bibouquet
Au départ, quand le concept "C TCL" a été lancé, il était présent partout : fiches horaires, plans, signalétique... et on l'a vu apparaître sur le 1922. Ensuite, il n'a jamais été mis en place sur les véhicules, par contre, il continue à exister sur fiches horaires, plans, signalétique... C'est un logo mort-né...

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 21:32
par waouh_waouh
Merci pour ta lumière Bib!
A vrai dire quand je ne m'intéressais pas autant que ça aux TC, et bien je me demandais tout le temps à quoi correspondait ce C!
C'est pour dire que la plupart des gens ne savent pas que les trolleys sont des Cristalis... et je suis quasiment certain que la clientèle ne sait pas pourquoi on appelle les lignes fortes trolleys : C!!!

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 29 juin 2007, 23:56
par Anthony
Je suis exactement dans le même cas que waouh_waouh. En cherchant, j'avais pensé que ça signifiait "Car" en pensant à la ligne 39, par exemple, mais j'était loin de penser à "Cristalis". ça doit être pour ça que ça a été abandonné, il faut s'y connaitre pour savoir à quoi ce "C" correspond.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 30 juin 2007, 09:50
par Billy
Moi je l'avais compris directement mais je ne l'ai jamais vu sur un bus ...
Sur tcl.fr ca y est encore d'ailleurs Image

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 30 juin 2007, 13:39
par Timeas
A noter que Kéolis a des lignes C ailleurs. Je ne connais pas trop, mais par exemple, à Lille, le C signifie Citadine, ce qui au passage serait une bonne transformation de nom chez nous, pour être indépendant des Cristalis à long terme. C'est très maladroit d'associer un type de ligne avec une marque déposée, je trouve.

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 04 juil. 2007, 11:46
par FLY SEVEN
Est ce que un cristalis standard à le droit de prendre le périphérique ? car il ne roule pas vite ???? j'en ai appreçu un hier en sortant de cusset c'est bizare

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 04 juil. 2007, 12:12
par Patafix
Ibou69100 a écrit :... ils l'ont mis sur une fosse


Sur chandelles plutot, c'est interdit les fosses depuis qq temps et à UTC ce sont bien des chandelles qu'il y a au fond du dépot ;)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 04 juil. 2007, 19:03
par Billy
Nouvelle girouette pour la 51 (et d'autres lignes je pense)

Image

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 20 juil. 2007, 01:26
par chris
Je remonte le sujet.

Les 2900 ne devaient pas repartir en révision ?

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 20 juil. 2007, 05:15
par Bibouquet
La presse l'avait annoncé, a mon avis, ils ont fumé :)

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 20 juil. 2007, 13:31
par Ibou
Euh... Ils devaient être à Rorthais ? Car je vois en masse des 2900....

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 juil. 2007, 12:18
par thib1991
J'aimerai savoir si a Laurent Bonnevay il faudra changé de C3 ou continué ds le mème jusqu'a la part dieu

Re : Ligne 51 Trolley - C3

Publié : 24 juil. 2007, 12:35
par Sylvain
Ca n'aurait guère eu d'intérêt de rebaptiser 51 et C3 s'il fallait continuer à changer de véhicule. A la rigueur ils l'auraient appelé C51 ou C4... pour justifier la livrée particulière des trolley..