HAB69 a écrit :qu'est-ce que veut dire le message : "à cause de problèmes d'acheminement du personnel..." .
Ben comme tu l'as compris, ça veut tout simplement dire que pour une raison X ou Y, un des agents dont la présence est indispensable à bord n'a pas pu être amené à temps. Contrairement à ce que prétendent certains, ce n'est pas pour des raisons de panne de réveil ou autre problèmes de machine à café, mais plus souvent parce que ledit agent enchaîne deux missions calées "au plus juste". Et au moindre aléa, ça plante. Alors il faudrait voir si de telles situations sont évitables. Mais je n'en suis pas sûr.
De même, "Train xxx supprimé pour cause de fort trafic". S'il y a trop de trafic c'est qu'il y a des passagers et donc on choisi de ne pas les transporter. Sauf que comme ce sont des travailleurs, ils prendront, comme moi, le train suivant (30 minutes après) qui sera encore plus bondé et dans ce cas c'est la sécurité qui est en cause.
Effectivement, on choisit de ne pas faire rouler un train, ça arrive, pour tout un tas de raisons : par exemple, insérer un train à une minute M dans le ballet des circulations n'est tout simplement pas possible à la minute M+10, voire à la minute M+5 (parce que c'est déjà galère de l'insérer à la minute M...). Dans ce cas, plutôt que provoquer des retards en cascade sur 30 trains, on préfère en supprimer un. C'est une règle bien connue à 500 km d'ici, et heureusement qu'on la pratique.
Invoquer l'argument de la sécurité, c'est facile et surtout un chouia fallacieux. Que tu invoques le confort, OK, j'admets (mais l'argument a moins de portée, tout de suite). La sécurité... si la SNCF s'en tapait VRAIMENT, elle ne ferait pas de préparation et de tests pour le train, elle l'enverrait en ligne comme ça, et le jour où il y a un gros souci (genre de freins), elle dirait que c'est la fatalité. Au lieu de ça, elle contrôle les trains et s'il s'avère qu'il n'est pas apte à rouler, alors oui, ça fait une suppression de train, mais que vaut-il mieux ?
(Ça n'empêche que la maintenance est parfois un peu légère, mais tout de même.)
Pourquoi faire un cadencement sur cette ligne surchargée alors qu'on n'est pas capable de l'assurer et qu'il est remit en cause en cas de fort trafic (encore que je ne comprend pas ce qu'on entend par fort trafic, y a t-il des trains exceptionnels en grand nombre ?).
Pourquoi cadencer ? Parce que sans cadencement, tu serais de toute façon entassé puisqu'il n'y aurait pas de trains supplémentaires, et comme les circulations ne seraient pas optimisées, tu aurais sans doute la même probabilité d'être en retard. Pourquoi cadencer ? Parce que comme tu le fais remarquer, la ligne (comme tout le nœud lyonnais) est surchargée, et que c'est encore la meilleure façon d'optimiser la capacité d'une ligne. De même que quand il y a un "fort trafic" sur l'autoroute, ce n'est pas à cause d'un convoi exceptionnel, le "fort trafic" sur le réseau ferré n'est pas le fait de trains exceptionnels, mais de
tout plein de trains comme le tien, remplis de gens comme toi, qui ne demandent qu'à arriver à l'heure...
Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.
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