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Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 janv. 2011, 21:51
par 913
Et bien voilà maintenant 2 jours que j'utilise C1 le matin vers 10h30 et le soir vers 21h30 et c'est un pur bonheurs. Jusqu'à maintenant je n'ai u que des 2900 dernière génération et aucun souci, aucun deperchage malgré une conduite rapide d'un cr...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 janv. 2011, 23:30
par Citeyosh
tommy69300 a écrit :Et bien voilà maintenant 2 jours que j'utilise C1 le matin vers 10h30 et le soir vers 21h30 et c'est un pur bonheurs. Jusqu'à maintenant je n'ai u que des 2900 dernière génération et aucun souci, aucun deperchage malgré une conduite rapide d'un cr...

Argh attention à ne pas parler trop vite!
Voici ce que cela donne du thermique sur la Montée des Soldats ... et après! ICI

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 00:15
par darko
Pendant "ma balade touristique" de vendredi, j'ai vu 2 ETB 18 à la suite  ;D en autonomie aux alentours de midi vers Square Elie Vignal qui venaient de Cuire. Je suppose que le 1er a eu un souci au terminus puisqu'ils étaient à l'heure dans l'autre sens.
L'emperchoir automatique étant après (alors qu'il y a la place au niveau de l'arrêt) la sortie du SP, les automobilistes ont vu 2 Cristalis se repercher à la suite.....  :buck2:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 01:18
par matrix
Quelqu'un peut rappeller où sont les emperchoirs auto sur C1 ? Si j'ai bon souvenir, y'en a un à Part-Dieu, ensuite un à Jules Favre, un autre à Tête d'or je crois et ensuite ?

Il faut absolument en mettre en haut de la montée des soldats et un autre en bas.

Dire qu'avec les ER100, il était plus aisé de rempercher avec les câbles de rappel de perche...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 09:11
par Lyon-St-Clair
Citeyosh a écrit :Voici ce que cela donne du thermique sur la Montée des Soldats ... et après! ICI


:o J'ai eu du bol moi hier, par contre celui que j'ai pris n'est pas remonté par le SP ( c'est bien l'après-midi que le SP est pour ceux qui montent ? ) ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 09:55
par Bibouquet
Salut,

Petit aller / retour à nouveau ce matin : j'ai pu vérifier que le charge est importante, même pour un dimanche matin, par rapport à la charge de C1 avant le prolongement à Cuire. On ramasse bcp de monde à Montessuy, Place Foch et Square Brosset, sans doute quelques clients piqués à la 59...

Au passage, cela faiat plusieurs trajets où on démarre quasi en même temps qu'un 41 soit à Part Dieu, soit à Cuire, et qu'on arrive en même temps dans le secteur du Bd des Belges. A croire que malgré le "détour", C1 met quasi le même temps que la 41 pour monter ou descendre de la colline :) Pas mal !

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 10:52
par Rémi
Salut

Il faut au contraire saluer la performance du 41 compte tenu de son tracé qui - lui ! - dessert l'hôpital de la Croix Rousse et récupère la montée de la Boucle par des petites rues, et dans le sens de la montée, passe par les rues Vauban et Tête d'Or qui sont fréquemment des nids à retards.

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 10:56
par thib-de-Lyon
matrix a écrit :Quelqu'un peut rappeller où sont les emperchoirs auto sur C1 ? Si j'ai bon souvenir, y'en a un à Part-Dieu, ensuite un à Jules Favre, un autre à Tête d'or je crois et ensuite ?

Il faut absolument en mettre en haut de la montée des soldats et un autre en bas.

Dire qu'avec les ER100, il était plus aisé de rempercher avec les câbles de rappel de perche...



Il y en un à la sortie du site propre en montant sur le pont Poincaré, un square Brosset, un à la sortie de la place Foch mais avec aucune marque au sol, Le suivant est à l'arrêt Montssuy toute suite après mais il est désaxer par rapport a l'arrêt. En résumé si le conducteur  des-perche dans les soldat on roule en thermique jusqu'à Vignal.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 11:10
par matrix
Dis donc Bib tu dors sur :C1:  :) ? Tu iras me faire des relevés de fréquentation au niveau du secteur de l'île Barbe à 07H30 stp :):angel:

Blague à part, j'attends de voir aux heures les plus fortes de la semaine, lequel de la :41: et de la :C1: est le plus performant pour rejoindre la colline. Je pense que ça doit se tenir grosso modo, sauf si ça déperche  :-X.

On retrouve exactement le même problème que dans le tunnel de la Duchère où les :44: déperchaient quelque fois quand même et pouvaient rempercher qu'à Duchère Balmont, une fois les 3/4 des rampes franchies...  ::)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 11:51
par Bibouquet
@Rémi et matrix : il faut quand même avouer que pour aller à Cuire, le trajet de la 41 est bien moins long même s'il y a aussi quelques détours pour la 41 (hopital Cx Rousse + Lyon 6), mais aux heures creuses, le fait que le C1 croise la 41 a proximité de Cuire, en étant partis en même temps, je trouve ça honorable pour C1 quand même (son trajet à elle, fait un détour bien plus important). Je pense que vue la fréquence de C1, son amplitude, et son temps de parcours, elle devrait réussir à piquer quelques clients à la 41, même pour un trajet Cuire > Part Dieu ou inversement.

@matrix : oui, je dors sur C1, j'ai même prévu un duvet :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 12:15
par Rémi
Salut

C'est pas raisonnable, mais bon, pour quelqu'un qui a été vacciné avec une perche de trolleybus (comme moi), c'est en quelque sorte un retour aux sources. Ceci dit, cette situation renforce mon interrogation sur la pertinence du tracé de C1 et sur le poids de la Cité internationale dans la desserte entre la Part-Dieu et le plateau. Dans la durée, il faudra voir si un trafic se développe entre le plateau et la Cité internationale, ce dont je doute.

A l'inverse, si l'axe structurant était passé par La Boucle, les gains de temps auraient été assez significatifs, même avec le looping pour venir au plus près de l'entrée principale de l'hôpital : d'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi la ligne ne dessert pas le plus important équipement public du plateau nord... ce qui mécaniquement grève son potentiel de fréquentation. Sans doute un excès de cartésianisme de ma part !

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 12:43
par 913
Pour la montée des Soldats, c'est toujours l'aiguillages du bas qui merde...
Donc pourquoi ne pas mettre directement après un entonnoirs sur le SP et sur la VP ? Comme sa si sa rate a l'aiguillage, les C1 peuvent directement repercher derrière...

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 17:21
par BBArchi
Citeyosh a écrit :Argh attention à ne pas parler trop vite!
Voici ce que cela donne du thermique sur la Montée des Soldats ... et après! ICI



;D

On sent bien la progressivité de l'accélération en haut de la pente, quand le gradient baisse, avec le petit sifflement si caractéristique du Cristallis.  ::)

Avec très peu d'imagination, on retrouve les sensations de MC2 et MC3 attaquant fièrement la pente après HDV... à 4km/h !  :funny:

Blague à part, les emperchoirs sont INDISPENSABLES ! Sinon, c'est mort pour la régularité ; impossible de rattraper le retard accumulé dans la montée...  :buck2:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 janv. 2011, 18:50
par Bibouquet
Pour info : un empercheur a été mis en place au pied de la montée des Soldats (au niveau du contrôle d'accès).

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 13:28
par Bibouquet
Salut,

Article au sujet de la MES de C1. On note de nombreuses approximations / erreurs dans l'article...

http://lyon.france-webzine.com/news/soc ... luire.html

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 14:14
par mathieu.38
Il faut pas leur en vouloir : c'est un journaliste qui a écrit l'article. Dès qu'il y a un peu de technique, c'est foutu. :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 15:07
par loicdu69
Bibouquet a écrit :Salut,

Article au sujet de la MES de C1. On note de nombreuses approximations / erreurs dans l'article...

http://lyon.france-webzine.com/news/soc ... luire.html


C'est à dire ? Peut-être qu'envoyer un commentaire sympa au journaliste en soumettant les erreurs pourrait l'aider à mieux comprendre et à s'améliorer, voire même à modifier ses erreurs... Je me sens concerné parce que je connais le journaliste en question d'une part et que je suis un apprenti journaliste et c'est un peu pénible de se voir sans cesse critiquer. On doit traiter n'importe quel sujet donc on ne peut pas être à la pointe de tous les sujets, surtout technique. Un peu d'indulgence. Je tiens aussi à noter que les sources du journaliste ici viennent pour la plupart de la personne chargée de communication qui a présenté le C1 lors du trajet inaugural, qui a peut-être elle-même fait des approximations.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 18:40
par yanns040586
J'ai fait mon petit tour sur :C1: aujourd'hui...

Deux sont arrivés en même temps (vers 16h30) à Cuire, le premier en mode thermique, le deuxième en "normal". J'ai ensuite croisé un ETB18 à la peine en haut de la montée des Soldats, puis un autre toujours en autonomie à hauteur de l'arrêt "Montée des Soldats". Je pense bien que ce n'est pas toujours comme ça, mais là...


Edit : merci de ne pas avoir fait remarquer la GROSSE faute...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 18:47
par Bibouquet
Y'a vraiment de gros soucis au niveau des LAC, j'ose espérer que ça va rapidement se tasser... Ce serait dommage, car quand la LAC fonctionne bien, C1 a l'air de bien fonctionner également :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 18:49
par LEL - admin
Est ce que ça aurait un rapport avec le fait que la pose des LAC soient maintenant depuis lamise ne service de C1, sous traitées à une entreprise Tchèque ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 18:54
par Métropaul
Tiens, à propos de perches, le nœud de LAC à Cuire a failli poser un "léger" souci technique l'autre soir sur la place Jules Ferry.
Soit un trolley de la 6 rentrant au bercail, sur la file de gauche pour se diriger vers la rue Coste et le dépôt. Il y a quelques voitures devant lui qui, comme lui, attendent au feu rouge.
Soit un trolley du C1, rentrant lui aussi au bercail, effectuant son demi-tour. Il va donc se positionner sur la file de droite, sauf que...

Eh oui. Les deux itinéraires se croisent au niveau des LAC. Il y a eu un grand claquement sec, une joyeuse gerbe d'étincelles, un ETB18 qui déperche sauvagement... et le vaillant trolley de la 6 dont les perches sont restées bien en place, et démarre dès que le feu passe au vert. Le C1, par contre, continue sur quelques mètres, et doit faire démarrer son moteur thermique pour poursuivre sa route.

Il y a probablement une part d'inexpérience du CR dans cet incident. Reste que ce n'était pas non plus une situation totalement atypique, et qu'il serait bien de faire en sorte que ça ne se reproduise pas trop souvent, si on ne veut pas se retrouver avec des perches de Cristalis sur la chaussée, voire des dommages aux installations électriques.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 janv. 2011, 23:41
par 913
A noté que pour l'inauguration, le 2123 avait été réquisitionné pour monter des journalistes de Part Dieu a Cuire ;)

Image
(A noté que c'était un CR d'UTN, et qu'il ne s'avait pas ouvrir n'y fermer la porte avec le "bouton" de devant. donc il décompressait les portes a chaque fois...)

Et pour le trajet de C1, il n'y a vraiment que vous qui avez des problèmes, car mois sa passe tout le temps tranquille et cela fait maintenant 5 Jours que je le prend...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 26 janv. 2011, 21:15
par bass.maxx
Salut à tous,

Les tchèques d'Electroline travaillent sur les aiguillages en ce moment.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 08:44
par BBArchi
Salut.

Donc, personnel (et matériel ?) tchèques pour les lacs... à quand les Citelis trolleys ?  :angel:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 10:16
par yanns040586
On est Tchèque ou on l'est pas ! :crazy2:

Logo Skoda ou pas... la 13 en demande, et en 18 mètres... Je l'entends parfois pleurer la nuit en voyant ce qui l'attend...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 15:01
par 913
En direction de Cuire, voici les codage :

-Montée par le SP : 9017 (de 14h a fin de service)
-montée par la VP : 9016 (Début de service a 12h)

En direction de Part Dieu :

-Descente par le SP : 9013 (Début de service a 12h)
-Descente par la VP : 9012 (De 14h a fin de service)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 16:26
par TrainaLyon
Par où passent les bus de 12h à 14h ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 18:20
par yanns040586
Avec les voitures, pour éviter d'avoir deux bus à contre-sens sur la même voie...  ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 18:58
par TrainaLyon
Certes j'avais compris, mais dans les horaires donnés par tommy, il y a un creux entre midi et deux.
D'ailleurs il y avait pas la place pour faire un SP bi-directionnel ou alors c'était une question de coût et d'utilité ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 22:06
par 913
Non il n'y a pas la place pour faire une double voies.
Et l'espace entre 12h-14h c'est pour évité que si un CR se trompe que deux bue se retrouve coincé.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 janv. 2011, 22:36
par Billy
Pourquoi ne pas réduire ce temps entre 12 et 13h ? Il ne faut quand même pas 2 heures pour le CR à comprendre ... :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 08:09
par bass.maxx
Salut,

Dans les abris bus c'est marqué jusqu'à 13 h dans le sens de la descente et à partir de 14 h dans le sens de la montée.
Il n'y a qu'une heure pendant laquelle le site propre n'est pas utilisé en journée.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 09:38
par Boblyon
Salut,

C'est bien ce qu'il me semblait que c'était uniquement en 13h et 14h que le SP n'était pas utilisé

Donc pour les codages on devrait avoir:

En direction de Cuire,
-Montée par le SP : 9017 (de 14h à fin de service)
-Montée par la VP : 9016 (Début de service à 14h)

En direction de Part Dieu :
-Descente par le SP : 9013 (Début de service à 13h)
-Descente par la VP : 9012 (De 13h à fin de service)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 12:39
par Lyon-St-Clair
Les bornes caluirardes détectent enfin :C1::trink: Les travaux du SP vers Rillieux devraient bientôt commencer, l'éclairage provisoire est en cours de pose !  :trink:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 13:02
par Ibou
BBArchi a écrit :Salut.

Donc, personnel (et matériel ?) tchèques pour les lacs... à quand les Citelis trolleys ?  :angel:

+1!  >:D

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 13:45
par 913
Ibou a écrit :+1!  >:D

*
Ibou, faut que l'on parle ...  :knuppel2:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2011, 17:58
par BBArchi
Je peux venir jouer aussi ?  :knuppel2:  >:D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 janv. 2011, 13:35
par Lolo
Ai testé :C1: entre cité internationale et Cuire hier soir tard et j'ai trouvé que le Cristalis était vachement à la peine dans la montée des Soldats et celle juste aprés la place Foch en direction de Cuire.
Le Cristalis était pourtant pas en thermique en tout cas dans la montée des Soldats. Il me semblait que les trolleys étaient justement pus performant sur ce genre de relief.
Est-ce toujours comme ça en raison de la forte pente ou y avait-il une raison technique particulière ?

Si les spécialistes du truc ont des explications, je suis preneur.

Olivier

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 janv. 2011, 00:01
par 913
Alors sache déjà qu'un Cristalis ne dépasse pas les 43Km/h dans la montée des Soldats. Et après vue que tu la pris tard dans le soir, les CRs respectent quand même les horaires. donc il roulent au pas.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 janv. 2011, 13:24
par Lolo
Merci jeune homme.

Je pense que l'on était bien loin des 43 km/h.
Si c'est pour respecter l'horaire c'est bien mais c'est dommage de pas tenir compte d'une circulation quasi nulle dans les horaires de passage tard le soir ....

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 janv. 2011, 12:13
par BBArchi
43 km/h ?  ???

A la montée, bien.  O0  ;D
A la descente...  :-\  pourrait mieux faire ?  ::)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 janv. 2011, 12:22
par Bibouquet
Oh ça va, 43 km/h de vitesse garantie sur l'ensemble du SP de la montée des Soldats c'est pas mal ! Quand on voit que la vitesse moyenne des véhicules en section courante est d'environ 0 km/h de la place Foch jusqu'au Square Brosset, c'est mieux non ? L'essentiel n'est pas forcement de foncer, mais d'avoir une vitesse correcte, et surtout garantie.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 janv. 2011, 14:23
par 913
Ouai 43Km/h en montée. En descente, c'est limité a 50Km/h.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 janv. 2011, 18:04
par BBArchi
Ok. C'est donc relativement bon, au final.  O0


(Sauf en autonomie...  :-[ )

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 janv. 2011, 19:04
par Rémi
Salut

Il faut quand même voir qu'un Cristalis, ça pèse son poids, que la montée des Soldats n'est pas une morne plaine et que l'effort maximal est aussi lié au fait qu'on appelle du courant en 600 V continu (en moyenne). Même avec un Swisstrolley, les résultats seraient globalement les mêmes.

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 01 févr. 2011, 15:13
par 913
Bon et si on parlait un peu chiffres ?!
Alors la semaine du 17 au 23 Janvier, on faisait a peu près 3 000 voyageurs par jours.
La semaine du 24 au 30 Janvier, on a fait plus de 6 000 voyageurs par jours.

Donc en 1 semaine on a doublées, se qui est pas mal.

Après par rapports a l'aiguillage en bas de la montée des soldats, c'était la partie qui pivote qui était mal réglé se qui faisait que la tête de perche ne passait pas correctement.

En haut de la montée des soldats a l'entrer, sortie du SP va être posé un emperchoir ainsi que sur la VP.

Au terminus de la 4 a cité Internationnal, le sens de retournement sera inversé, les LACs ont été tiré et ne manque plus qu'a mettre l'aiguillage, l'aiguillage talonné et le croisement.

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 01 févr. 2011, 17:17
par BBArchi
Rémi a écrit :Salut

Il faut quand même voir qu'un Cristalis, ça pèse son poids, que la montée des Soldats n'est pas une morne plaine et que l'effort maximal est aussi lié au fait qu'on appelle du courant en 600 V continu (en moyenne). Même avec un Swisstrolley, les résultats seraient globalement les mêmes.

A+
Rémi


Je suppose que l'idée de gonfler un peu le voltage dans la côte a été envisagée ?  >:D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 févr. 2011, 17:55
par Boblyon
Le 2928, nouveau venu sur C1
Image



Sur les nouveaux Cristalis à girouettes à diodes: "Par Cité Internationale" a été rajouté sous "Cuire"
Image

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 févr. 2011, 23:44
par to8d
Il n'y a rien de prévu pour amortir la chute des perches qui se décrochent ? outre la gerbe d'étincelles, le choc de la perche sur le toit du trolley est particulièrement violent et bruyant... à pied à coté de l'un d'eux aux cordeliers, j'ai bien cru qu'on me tirait dessus  :D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 févr. 2011, 00:31
par Billy
Pour le "Par Cité Internationale" pas sur du tout.
Je pense plutôt qu'ils ont créé deux girouettes, en cas d'incident sur le SP de la Cité et que la ligne serait déviée "CUIRE" suffirait.