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Re : Tramway T4
Publié : 02 juin 2008, 22:41
par manu69
quelques pics du jour sur T4.
Le no man's land des Etats...

Cherchez les rails :crazy2:
C'est les conducteurs de T4 qui vont être surpris...


La 1ère station de T4 en cours d'érection...


(Paul Bert)[hr][/hr]je rajoute cette photo!
Les gens qui ne sont pas Lyonnais et qui arrivent chez nous, par les Etats, doivent halluciner à la vue du chantier ...

Désolé pour le reflet, c'est pris depuis mon bus. Déjà que je conduis sans les mains pour pouvoir faire les photos...
Re : Tramway T4
Publié : 02 juin 2008, 23:30
par Momox de Morteau
quote]Désolé pour le reflet, c'est pris depuis mon bus. Déjà que je conduis sans les mains pour pouvoir faire les photos...[/quote]
C'est une plaisanterie j'espère

?????
Re : Tramway T4
Publié : 02 juin 2008, 23:36
par Métropaul
Meuh non, tous les conducteurs de la 36 conduisent sans les mains...
Après tout, c'est normal, une partie des clients voyagent sans cerveau

Re : Tramway T4
Publié : 03 juin 2008, 00:48
par BBArchi
:2funny:
Moi qui croyait que des essais avaient été entamés pour la mise en place du pilotage automatique sur la 36 !!!! :2funny: C'est pas bien de me monter des bateaux pareils !
Manu>
La 1ère station de T4 en cours d'érection...
"Erections, pièges à ...." 
Re : Tramway T4
Publié : 03 juin 2008, 11:48
par matrix
Métropaul a écrit :Après tout, c'est normal, une partie des clients voyagent sans cerveau

C'est tellement vrai

.
Manu : jolis clichés

.
Re : Tramway T4
Publié : 04 juin 2008, 20:06
par manu69
MomoxdeMeru a écrit :quote]Désolé pour le reflet, c'est pris depuis mon bus. Déjà que je conduis sans les mains pour pouvoir faire les photos...
C'est une plaisanterie j'espère

?????
Pas du tout je suis très sérieux.
Alors je t'explique...
[ mode michel chevalet] un conducteur de la 36, comment ça marche?
1) pied droit : accélérateur + frein
2) pied gauche posé au dessus de l'appel D
3) genou gauche contre le volant pour coincer le volant en ligne droite (bien évidement si tu es amené à passer dans des virages, il vaut mieux faire brûler un cierge à fourvière avant d'aller au taff...)
4) coude droit: ouverture des portes
5) oreille gauche: bruiteur
6) poil du nez: break-valve
7) si un client t'achète un ticket tu lui répond gentillement mais fermement "d'aller se faire foutre, parce que tu es déjà bien assez occupé"...
8 ) coude droit: essuie glace
9) etc...
Ca à l'avantage de te laisser les mains libres pour te gratter le nez et faire des photos

[mode off m. Chevalet]
Air TCL vous souhaite un agréable voyage à bord de la

Re : Tramway T4
Publié : 05 juin 2008, 09:46
par Citelis69
Tu veux nous faire peur pour que l'on ne prennent pas la 36 pour que tu sois tranquile?
Re : Tramway T4
Publié : 05 juin 2008, 12:41
par BBArchi
Manu> 1er pilote du bus expérimental intégralement à commande vocale !
:2funny:
Re : Tramway T4
Publié : 05 juin 2008, 13:20
par Rémi
Salut
Ah c'est pas encore demain qu'on fait K2000 sur un Citélis...
A+
Rémi
Re : Tramway T4
Publié : 05 juin 2008, 22:07
par ckc
Pour en revenir à T4, à propos du croisement T2 T4 à Berthelot:
Le constructeur du coeur de croisement impose une circulation à 10km/h maximum compte tenu de l'angle de croisement aigu, ce qui n'arrange pas les affaires de Keolis... Non seulement la vitesse de 10km/h est difficile à maintenir avec les citadis (le conducteurs confirment?) mais les temps de parcours sont changés sur les deux lignes... Feuilleton à suivre.
Ce détail n'avait pas été anticipé par le maitre d'oeuvre...
Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 00:13
par TubeSurf
Salut,
Autant la vitesse de 10km/h n'est pas difficile à maintenir avec les rames, autant c'est franchement regrettable d'avoir une configuration des voies - neuves - qui impose une telle restriction de vitesse, qui plus est sur les deux lignes.
Bon, voyons le côté positif, même en cas de franchissement de signal fermé, si la vitesse est respectée, ça fera peu de dégâts... :p
X.
Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 00:25
par Métropaul
Rrrra, vous comprenez rien, c'est pour donner un air rétro au tram...

Imaginez [biiiiiiiiiiiip] lors de l'inauguration, pour peu qu'il y ait des estrangers : "Oui monsieur, les voies sont là depuis très longtemps ! Regardez le plan de voies, qui ferait ça aujourd'hui ? On l'a gardé pour le côté patrimonial !"

Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 00:36
par chris
CQFD : le tram, c'est lent !

Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 06:50
par TubeSurf
Si on va par là, le métro c'est guère mieux: ou alors le passage des aiguilles en voie déviée (Charpennes bis, Vaise V2…) ne compte pas? :-))
X.
Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 10:35
par Rémi
Salut
Ce qui est cocasse, c'est de voir à quelle vitesse les tramways franchissent des intersections bien plus complexes sur des vrais réseaux de tramways... des configurations comme ça à Bruxelles, ça passe dessus à 25/30...
A+
Rémi
Re : Tramway T4
Publié : 06 juin 2008, 12:40
par dingding
ils ont bien de la chance de pouvoir franchir les aiguilles a 25/30 km h dans les reseaux étrangers nous a SAINT-ETIENNE,les coeur de voies sont a franchir a 10 kmh aussi les aiguillages de la preniere lignes a 10k et les aiguilles de séparation de la ligne 4 et la ligne 5 place du Peuble sont a franchir a 5 km/k car les courbes sont tellement sérrées il est vrai que ces vitesses sont dure a tenir surtaout avec la deuxieme génération de trams car en dessous de 10km/h elles donnent des acoups comme au temps des trams PCC!!!!! j'ai vu sur les images de synthese que seul une aiguille serait installer en provenance de st PRIEST popur se rendre au treminus de T4 comment les rames qui finiront leur service vont t'elles renter au dépot ?en allant au teminus de T4 puis en refoulant par la voie de T1 jusqu'a la comminiquation la plus pres de T1 en direction du dépot?
Re : Tramway T4
Publié : 07 juin 2008, 21:12
par ckc
Il y a une communication voie 1/ voie 2 qui sera installée sur T2 à l'est du croisement. De cette façon les rames quittent le terminus de T4, prennent les aiguilles pour se retrouver sur T2 puis la communication dans la foulée, pour rejoindre St Priest. J'ai entendu parler des difficultés pour rouler à 10km/h, il parait aussi que l'indicateur de vitesse à bord des trams n'est pas des plus précis.
Re : Tramway T4
Publié : 09 juin 2008, 18:40
par BBArchi
Moralité, la bonne vitesse pour franchir les appareils de voie, c'est quand le bogie ne déraille pas...
:2funny:
Re : Tramway T4
Publié : 09 juin 2008, 18:46
par Rémi
Salut
Les aiguillages ne sont pas fondamentalement différents entre la France et l'étranger donc je ne vois pas ce qui motive une telle vitesse sur les aiguilles si ce n'est une prudence extrême, même s'il peut logiquement exister une différence entre les matériels modernes à plancher bas et les rames anciennes à plancher haut. On franchit des aiguillages à plus de 500 km/h en essai, à 300 km/h en commercial... alors certes, les aiguillages tramways sont différents, mais 5 km/h sur un aiguillage, c'est n'importe quoi... Qu'on fasse expertiser l'exploitation de nos trams par les opérateurs d'Amsterdam, Bruxelles, Zurich et Bâle, on va bien se marrer !
A+
Rémi
Re : Tramway T4
Publié : 11 juin 2008, 18:24
par ckc
Déjà le type de mécanisme est différent selon si l'aiguille est prise en pointe avec voyageurs ou pas. En ce qui concerne les mécanismes de T1T2, c'est le constructeur de la voie qui impose la vitesse maximum en voie déviée et en voie directe. Parfois la configuration impose d'aller encore moins vite, comme en sortie du pont Galiéni direction Feyssine (10km/h). Il y a aussi une question de confort, pour ne pas prendre une secousse trop importante en position déviée.
Les plus faibles vitesses sont souvent sur les aiguilles que l'on talonne systématiquement, ou sur les peignes de remisage.
Sur T3, les appareils de voie de La Soie ou de Meyzieu peuvent être franchis à plus grande vitesse car leur rayon de courbure est plus grand. Le signal ferroviaire présente une barre oblique blanche au lieu de jaune pour indiquer cette différence.

Re : Tramway T4
Publié : 11 juin 2008, 22:27
par Métropaul
Peut-être aussi y a-t-il le fait que les faux bogies des Citadis x02 n'arrangent rien à l'affaire, non ?

Re : Tramway T4
Publié : 12 juin 2008, 18:42
par ckc
Question matériel roulant je n'y connais pas grand chose mais c'est probable.
BBaArchi a raison: la bonne vitesse c'est juste avant que ça casse.
On a le droit d'aller moins vite aussi.

Re : Tramway T4
Publié : 12 juin 2008, 20:32
par Surfeur44
chris a écrit :CQFD : le tram, c'est lent !

Hormis

, je confirme !

Surfeur44
Re : Tramway T4
Publié : 12 juin 2008, 21:31
par Métropaul
Bôh, non... Disons juste que Lyon n'a pas été forcément gâtée par la géographie qui a imposé à

ses courbes qui en font, selon le dernier panorama TPG du Certu, la ligne de tram la plus lente de France. Et que les conducteurs lyonnais sont un chouia timorés par endroits. Mais sur

, le T2 francilien, et bien d'autres exemples extérieurs (n'allons même pas à l'étranger, on déprimerait), le tram prouve sa rapidité.
Cela dit, la vitesse n'est pas une fin en soi

Re : Tramway T4
Publié : 12 juin 2008, 22:17
par Rémi
Salut
On peut aussi ajouter que le métro lyonnais n'est pas non plus le plus grand sprinter qu'on connaisse eu égard aux caractéristiques des lignes. Donc dire que le tram est plus lent qu'un métro, ça dépend : on peut faire des trams rapides même en zone urbaine... il suffit de faire les aménagements qui vont avec. 25 km/h de vitesse commerciale, c'est l'objectif que se fixe la STIB pour son réseau de tramway... qui pourtant n'est pas totalement en site propre, qui comprend pas mal de carrefours complexes, qui n'a pas de système moderne de priorité aux feux (mais à Bruxelles, il y a très peu de feux tricolores par rapport au nombre de carrefours dont beaucoup sont encore régis par la priorité à droite)... mais où les wattmens ont une conduite de très bonne tenue (cramponnez-vous, ça décoiffe !)
A+
Rémi
Re : Tramway T4
Publié : 12 juin 2008, 22:22
par BBArchi
Oui. Enfin, encore faut - il rappeler que grâce à un certain lobby très puissant, l'évacuation du tramway du centre ville a aussi permis à nombre de gens, voire la totalité des lyonnais qui conduisent, d'oublier la conduite à tenir à proximité immédiate d'un tramway.
Ca a l'air idiot, je sais, mais toute une éducation est à faire. ::)
D'ici quelques années, on devrait pouvoir relever [s]progressivement[/s] (encore un peu) toutes les vitesses, y compris celles sur les appareils de voie... et donner une impression "psychologique" de rapidité...

Re : Tramway T4
Publié : 14 juin 2008, 19:29
par manu69
Re : Tramway T4
Publié : 14 juin 2008, 21:32
par mathieu.38
Plus qu'une petite année à attendre !

Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 00:21
par anto
ahhhh le 3837, je ne l'avais pas revu depuis qu'il a quitté la 74, brille au soleil tout beau tout neu....... ARGG........le rétro.........

j'adore les réparation UTA

:2funny:
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 16:23
par Métropaul
Le 36 va vraiment être limité à Jet d'Eau ? C'est les riverains des Etats qui vont être contents...
Plus généralement, à quoi ressemblera dans le détail la RRS T4 ?
Désolé si ça a déjà été évoqué 
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 17:02
par mm
Métropaul a écrit :Le 36 va vraiment être limité à Jet d'Eau ? C'est les riverains des Etats qui vont être contents...
Plus généralement, à quoi ressemblera dans le détail la RRS T4 ?
Désolé si ça a déjà été évoqué 
Il patienteront les riverains des Etats, quand la 36 sera limité à Part Dieu; ils prendront T4 à
Villette, s' armer d' une bonne paire de chaussure pour traverser la Gare

Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 17:43
par Momox de Morteau
Est ce qu'on en sait un peut plus sur le tracé entre Jet d'Eau et Part-Dieu du prolongement de T4 ?
Merci d'avance.
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 18:08
par Sylvain
MomoxdeMeru a écrit :Est ce qu'on en sait un peut plus sur le tracé entre Jet d'Eau et Part-Dieu du prolongement de T4 ?
Merci d'avance.
Oui, il fallait venir à la dernière sortie LEL

Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 18:24
par rodo
Salut

Après une très courte discussion avec Bernard Rivalta, lors de la réunion publique sur le croisement des voies de T2 et T4 de vendredi dernier, j'ai pu lui poser la question du passage de T4 au niveau de la manufacture des Tabacs. La plateforme du tramway devrait donc se trouver au même niveau que les voies SNCF, le long des voies, avec une remontée en tunnel après le cours Albert Thomas en direction de la Villette. La station de la "Manu" se trouvant aussi au nord du cours Albert Thomas.
Sur cette photo, on peut voir l'espace entre les voies SNCF et la manufacture des Tabacs :

@+
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 19:59
par articuleros
slt
La plateforme du tramway devrait donc se trouver au même niveau que les voies SNCF, le long des voies, avec une remontée en tunnel après le cours Gambetta en direction de la Villette
donc il y aura la posibiliter dune vitesse superieur a 50 km/h. vous en penser quoi

Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 20:24
par mathieu.38
Solution la plus "facile" : le carrefour Dauphiné - Thomas - Vivier Merle ne posera dans de problème dans cette configuration, vitesse commerciale plus forte, station plus facile à loger (reste à voir les accès) mais reste le problème de la Maison du Directeur (et là attention pas toucher

)
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 20:26
par Momox de Morteau
Sylvain a écrit :Oui, il fallait venir à la dernière sortie LEL

Désolé, j'étais à Limoges ...il y a bien un arrêt Route de Lyon et Tabacs sur la ligne de trolleybus n°1 mais on n'a pas besoin de creuser.
Cela va faire de gros travaux en perspective dans le coin.
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 22:05
par Métropaul
On va donc passer SOUS la maison du Directeur. Waouh...
Et les travaux à 50 cm d'une des emprises RFF les plus empruntées de France, ça va se faire facilement ?
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 22:18
par Bibouquet
Salut,
Oula, solution à hauteur des voies SNCF, tu es sûr de toi là ?
En surface, il y a un gros problème de place pour l'insertion d'une station entre A. Thomas et Dauphiné...
Re : Tramway T4
Publié : 15 juin 2008, 22:41
par nanar
Salut
Voir ici :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=18Si le tram passe en bas de la Manufacture, il passe dans la forme n° 2 (jaune clair) qui a 18 mètres de largeur.
On a donc un peu plus que 50 cm de marge, Métropaul@

En continuant droit vers le nord, au niveau des voies RFF, après passage sous le Cours Albert Thomas,
(
pas Gambetta) - et c'est peut être ce passage que B. Rivalta a appelé "tunnel",
il arrive sur la forme n° 1 (orange)
Cette forme à sensiblement 15 à 18 mètres de largeur, et 145 mètres de longueur.
Ca devrait permettre de loger une station de tram,
à laquelle on peut accéder par un escalier à partir du Cours
A. Thomas, et quasi de plein pied à partir de la rue Général Mouton Duvernet et de la rue Jeanne Hachette ?
A+
nanar
Re : Tramway T4
Publié : 16 juin 2008, 11:52
par rodo
@ Bib : oui, c'est ce qu'il m'a dit.
@ Nanar : oki c'est rectifié pour le cours Albert Thomas. Merci

Re : Tramway T4
Publié : 16 juin 2008, 14:18
par Derje Boven
Re : Tramway T4
Publié : 18 juin 2008, 18:18
par lechatonjaune
Salut !
Je suis passé au niveau de Jets d'Eau cet aprem et 4 ouvriers jouaient au "mécanno" géant sur le bout de terre entre Berthelot et les voies T4. En effet, ils assemblaient à "blanc" les différents morceaux de rails et traverses du croisement T4/T2.
A+
Lechatonjaune
Re : Tramway T4
Publié : 18 juin 2008, 21:54
par ckc
rodo a écrit :Salut

Après une très courte discussion avec Bernard Rivalta, lors de la réunion publique sur le croisement des voies de T2 et T4 de vendredi dernier, j'ai pu lui poser la question du passage de T4 au niveau de la manufacture des Tabacs. La plateforme du tramway devrait donc se trouver au même niveau que les voies SNCF, le long des voies, avec une remontée en tunnel après le cours Albert Thomas en direction de la Villette.
Si Bernard Rivalta a déjà pris une décision alors à quoi sert le document d'avant projet qui liste toutes les possibilités, avec la faisabilité, l'évaluation du budget et du temps, les difficultés?..
Il y a une option "passage en bas", une autre "passage en haut", une autre "descente devant", et quand à la maison du directeur il y a les options démolition, déplacement, passage devant, dessous, à travers (oui!)...
Qu'est-ce qu'on veut après tout? Des transports en commun? Des prouesses architecturales? Moi le tram je le prend pour aller au boulot et je finance les travaux par mes impots, alors la maison du directeur, dont la plupart des habitants de Lyon ignore jusqu'à son existence, je m'en fous complètement.

Ouf ça fait du bien
Re : Tramway T4
Publié : 18 juin 2008, 22:14
par Bibouquet
Il y a, je pense, un gros problème de place en surface pour implanter une station de 40 mètres, c'est pourquoi Rivalta semble aujourd'hui se diriger naturellement vers l'option "basse" de franchissement du secteur. Il ne faut pas aller chercher plus loin que ça.
Re : Tramway T4
Publié : 18 juin 2008, 22:56
par nanar
Salut
En Novembre 2007, en phase de première concertation, B. Rivalta privilégiait encore le passage en haut, au
niveau de l'avenue des Frères Lumière et du Cours Albert Thomas, avec pont reliant les 2 avenues.
S'il s'avère que c'est exact (on verra à l'enquête publique, dans peu de mois) que le passage en bas est retenu,
c'est que certaines suggestions faites lors de la concertation (et pleines de bon sens) auront été retenues.

A+
nanar
Re : Tramway T4
Publié : 19 juin 2008, 00:14
par StephaneDM
Salut !
L'arret se trouvant angle Etats Unis / Beauvisage sort de terre !
J'ai en effet vu ce matin le croisement "posé" sur la fin de bd des etats unis
Dans le centre commercial carrouf de Venisssieux, il y a des panneaux qui presentent le projet T4
A Bientot

Re : Tramway T4
Publié : 19 juin 2008, 12:37
par CoDen
Salut,
Si certains comptent sur l'élargissement de la tranchée SNCF pour procéder à l'extension de la Gare Part Dieu, alors effectivement, faire passer le T4 au niveau des voies SNCF le long de la Manu plutot que sur une plateforme en hauteur est une excellente
mauvaise idée .
Une de celle qui compromet tout pour toujours... :uglystupid2:
Bref encore une spécialité lyonnaise façon Rivalta...
Re : Tramway T4
Publié : 19 juin 2008, 14:19
par nanar
Salut
Une de celle qui compromet tout pour toujours...
Pas obligatoirement tout ni pour toujours.
Des voies ferrées sont ... des voies ferrées.
Si les passages sous Albert Thomas et Frères Lumières sont assez larges, des trains pourront y passer
quand ce sera nécessaire.
S'ils ne sont pas assez larges, on les reconstruira. A 3 M€ le pont, c'est quand même pas la mer à boire.
Si on pose les 2 voies de tramway en bas, elles occuperont 6 à 7 mètres sur 18 disponibles
Il restera toujours 11 mètres pour le grand chemin de fer.
Si c'est vraiment nécessaire en 2038, rebâtir le tram en haut à cheval sur le grand chemin de fer, ou sur les
Tchécoslovaques sera encore faisable.
En passant en bas, le tram évitera 2 carrefours parfois difficiles en HP, ce qui est bon pour ses performances,
et il fera nettement moins de bruit que sur un pont le long de la Manu, ce qui est bon pour les étudiants.
Enfin, il y a déjà la place pour une voie ferrée supplémentaire de l'autre côté du faisceau RFF, et pour
2 voies en retaillant le talus et en grignotant sur les Tchécoslovaques.
Le tram s'éloignant de la tranchée de la Guillotière au sud du pont de l'Epargne, l'ensemble des voies pourra
être ripées vers la rue de la Solidarité.
A+
nanar
Re : Tramway T4
Publié : 19 juin 2008, 18:35
par CoDen
Salut,
Comme avantage je vois le fait de pouvoir s'amuser à faire la course avec les trains sur 600m et dire bonjour aux voyageurs.

Au niveau des voies, T4 occupera bien évidemment disons 12-15m sur 18, surtout quand on aura finalement décidé d'y aménager la station au bas de la Manu (et quid des performances, un Tram n'est pas un Métro vous répondra alors M Rivalta :2funny:)..
C'est d'ailleurs le concept d'un passage au niveau des voies SNCF: la vitrine TCL. :

Moi comme vitrine, j'aurais imaginé une halte TER/Tram(voire Métro) à cet endroit, mais il paraît que ça n'a pas d'intérêt et que ça ferait point dur !

Ce n'est peut-être pas faisable et ça prendrait du temps, mais un Tram comme point dur, il est certain que ce sera vite fait.

Au final, ça ne coûtera guère moins cher qu'une plateforme béton, ça ne causera que des problèmes et des surcoûts par la suite...
Mais bon, on aura alors toujours le temps de s'émouvoir qu'il existe encore un point dur à la sortie de Part Dieu.
Et d'évoquer des projets pharaoniques de tunnels et de gares souterraines...